Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Le rythme du jeu de jambes

Recommended Posts

Bonjour,

l'autre jour un prof m'a dit quelque chose de très nouveau pour moi sur ma technique de déplacement sur le terrain. Il m'a dit "tu fonces sur la balle comme une Lamborghini alors que ce n'est pas forcément nécessaire".

J'ai l'impression qu'en fait, le déplacement vers la balle, c'est plus nuancé que je ne le concevais jusqu'à maintenant, c'est-à-dire "je fonce vers l'endroit où je vais frapper la balle le plus vite possible, et si je suis en avance, j'utilise cette avance pour m'ajuster". Je ne voyais que 2 temps :

- l'approche, le plus rapide possible, avec des grands pas

- l'ajustement, avec des petits pas, dans le temps qui nous reste

Donc, si j'ai bien compris, si on a le temps car la balle n'arrive pas super vite et pas super loin (je rappelle que je suis en 4eme série féminine, donc ça arrive souvent...), on se déplace plus lentement, histoire d'arriver à l'heure au rendez-vous avec la balle et non pas en avance ?

Le prof m'a parlé de notion de rythme de déplacement, et que ce rythme s'adapte à celui de la balle.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives trop vite sur la balle, tu dois sûrement manquer de rythme pour la frappe de la balle, je pense aussi qu'il est préférable d'ajuster la vitesse de la course à la vitesse de la balle qui arrive. C'est mieux pour le rythme, moins de dépense physique (démarrages moins violents...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives trop vite sur la balle, tu dois sûrement manquer de rythme pour la frappe de la balle, je pense aussi qu'il est préférable d'ajuster la vitesse de la course à la vitesse de la balle qui arrive. C'est mieux pour le rythme, moins de dépense physique (démarrages moins violents...)

Voilà, c'est ça mon problème. Maintenant, la solution...

pas sure que de compter aide dans ce cas précis :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...)

Le prof m'a parlé de notion de rythme de déplacement, et que ce rythme s'adapte à celui de la balle.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Oui, on s'adapte en fait au rythme de la balle donné par l'adversaire.

Au moment ou le joueur adverse frappe la balle, on sait plus ou moins la consistance de la balle, sa vitesse, effet (?) ... bref, des paramètres que l'on prend en considération de manière plus ou moins inconsciente.

Du coup, selon ce que l'adversaire renvoie, la course ne sera pas la meme ...

Exemple :

- L'adversaire envoie une balle rasante en chop côté revers, on veut la renvoyer aussi en chopant.

On se place avec des petits pas très ajustés pour bien placer son pied droit et bien s'engager dans la balle pour le chop (pour un revers à une main).

- L'adversaire envoie une mine côté coup droit qui déborde.

On fait une course côté coup droit et au dernier moment on bloque sur la jambe droite pour exploser en appuie ouvert ...

Euh ... sinon, j'suis très très nul pour les explications techniques et accessoirement pas le meilleur mais en tout cas l'adaptation se fait en fonction de la balle donné par l'adversaire, donc oui la course n'est jamais la même (moi, je ne cours sur la balle que sur des balles ou je suis à l'arrache, le reste du temps, c'est du placement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr:

Bon je verrai sur le court, je vais juste garder dans un coin de ma tête que ce n'est pas "le plus vite possible" mais "on arrive à l'heure au rendez-vous" :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur notre site tennisfrancais.fr, Découvrez les exercices adaptés pour augmenter votre vitesse de jeu de jambes : http://tennisfrancais.fr/21013-physique-travailler-votre-vitesse-au-tennis.html

Testez les et n'hésitez pas à nous faire un retour sur vos impressions :)

Tennisfrancais.fr

Le site 100% tennis 100% français

Facebook : Tennis Français Officiel

Twitter : @tennisfrancais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compter 1 au rebond 2 a la frappe pour te mettre dans le rythme ?

sinon pas courir vers la balle (genre caniche) mais vers la zone de placement, et tourner les épaules très tôt aide à la mise à distance.

Si tu arrives trop vite sur la balle, tu dois sûrement manquer de rythme pour la frappe de la balle, je pense aussi qu'il est préférable d'ajuster la vitesse de la course à la vitesse de la balle qui arrive. C'est mieux pour le rythme, moins de dépense physique (démarrages moins violents...)

compter 1 + 2 au rebond c'est bien pour caler le déclenchement de la frappe, pas la course qui précède

Je suis aussi du genre chien fou qui coure vers la baballe.... je me retiens maintenant....parfois jusqu'à démarrer carrément en retard :ph34r: ,

Le souci dans ce genre de comportement c'est qu'on a tendance à placer son corps trop près de la balle, --> +1 pour le conseil épaules / mise à distance. L'aide de la main gauche (pour le droitier) est aussi utile pour cela en coup droit.

Les exos montrés en video montre bien qu'il faut "courir" sur une distance donnée, puis faire les petits pas en arrivant sur la zone de frappe.

Je les ai pratiqué en stage, mais ensuite avec une raquette et une balle à frapper, il y a un paramètre supplémentaire à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×