Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KL5689

Relachement prise coup droit

Recommended Posts

Bonjour,

Apres plusieurs mois j 'ai enfin mis - je crois :whistling:​ - le doigt dessus :

j'ai toujours mal au coude et a l'avant bras ( je joue en KI5 et en hybride boyau ou full boyau)

On me dit toujours que je n'ai pas de pbm de gestuel au contraire...

Après un court en vacances, en en parlant avec le BE, il a remarqué que j'avais toujours le bras contracté en coup droit

De retour chez moi, je vous sollicite pour savoir quels sont les exercices a faire pour apprendre a relacher ma prise de raquette

merci d'avance

KL5689

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde du côté de ta taille du manche et de l'épaisser du grip. Est-elle vraiment la bonne ?

En effet, même avec soi-disant un geste parfait, si ton grip est trop petit ou trop gros, ou la taille de manche. Tu vas te contracter ou te relâcher davantage.

J'ai mis des mois avant de sentir les différences, mais quand tu as trouvé l'épaisseur qu'il te faut, c'est important de ne pas en changer.

J'émets cette idée car moi, l'avant bras, c'est là où ça m'a fait mal quand je serrais trop fort ma raquette. Pour le coude, je ne sais pas.

Autre idée, vérifier si le grip/surgrip te convient vraiment. Peut-être te faut-il quelque chose qui "accroche" davantage dans ta main, pour ne pas avoir à serrer trop fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J avais deja regarde de ce cote la

J ai bien un doigt qui passe entre la paume et l extremite des doigts

Kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense que ça ne suffit pas de vérifier le truc du doigt. Teste plus fin ou plus gros et épais et tu verras bien. Rien ne vaut un test à mon avis. Seules tes sensations comptent.

Par ailleurs, essaie un grip qui "accroche", ça te permettra de moins avoir à serrer.

Perso, je me suis affranchi de ce test du doigt car ça va bien pour un premier contact mais après, les sensations varient d'une marque à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les sensations avant tout.

Sur ma raquette, j'avais un surgrip mis de base quand je l'ai acheté sur le brocante. Niveau des doigts, en toute logique, c'était parfait. Mais il y avait quelque chose qui me gênait. Lorsque j'ai enlevé le surgrip, ca a tout changé, vraiment beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il faut encore baisser la tension de cordage (mais sur du boyau...Ca devient contre-nature).

Sinon envisager une raquette moins rigide que ta ki5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos conseils

Je vais tester et je vous tiens au courant

Kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un court en vacances, en en parlant avec le BE, il a remarqué que j'avais toujours le bras contracté en coup droit

Au delà de l'aspect matériel, une crispation du bras peut venir aussi d'un soucis technique avec en particulier :

- préparation pas assez ample

- préparation trop tardive

- frappe trop latérale avec le bras semi fléchi.

- accompagnement trop court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci Denebola

Je te remercie de l'attention que tu portes a ma question

Je prends bonne note de ces defauts potentiels

Je vais reprendre un cours avec un BE en lui demandant de bien regarder ces points

Rares sont ceux qui font des analyses aussi fines que les tiennes

Encore merci pour tes conseils

Kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as aussi la solution de poster une vidéo ici. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essais de faire tourner ta raquette entre les coups en même temps que ton replacement et ton saut d'allègement.

Beaucoup de joueurs le font.

À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenir sa raquette pus bas sur le manche peut aussi aider à trouver plus de relâchement et de puissance non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essais de faire tourner ta raquette entre les coups en même temps que ton replacement et ton saut d'allègement.

Beaucoup de joueurs le font.

À+

Tenir sa raquette pus bas sur le manche peut aussi aider à trouver plus de relâchement et de puissance non ?

Je suis tout à fait d'accord.

Ce sont 2 très bonnes méthodes pour obtenir un bon relachement du bras si on ne le possède pas naturellement.

Les petites routines permettent de se relaxer et d'avoir les muscles relachés et simplement faire bouger sa raquette dans sa main relache la tension des muscles de la main et de l'avant bras.

Tenir sa raquette en bout de grip (avec le petit doigt à la limite du bord) permet aussi de trouver cette sensation de relachement car comme la prise devient automatiquement moins ferme et on relache le poignet naturellement. On ressent aussi bcp mieux l'inertie de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci a tous pour vos avis et conseils

Pour l instant repos jusque mercredi, pour laisser reposer et le poignet et l'aponevrose

Je ne manquerais de vous tenir au courant

Kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'aspect matériel, une crispation du bras peut venir aussi d'un soucis technique avec en particulier :

- préparation pas assez ample

- préparation trop tardive

- frappe trop latérale avec le bras semi fléchi.

- accompagnement trop court

+1 :whistling: ..

Tenir la raquette le plus au bout du manche m'a beaucoup aidé à libérer le poignet, même si ça se joue à pas grand chose.

Le truc du doigt c'est vraiment indicatif, il faut trouver la bonne taille quand même : un petit doigt en manche 2 ou un gros doigt en manche 3....

Je suis moi aussi passé en surgrip "collant" juste après avoir diminué la taille du manche (3->2). J'ai joué 15j avec des manches 3 de raquettes de test (me faut un gros 2) et bien ça se sent.

La seule fois où j'ai eu mal à l'avant bras c'est avec un manche un poil trop petit et un peu glissant (la semaine dernière avec ma nouvelle raquette en manche 2, temps lourd et travail à la bêche le matin....) : surgrip collant est c'est impeccable, en taille et en accroche.

Même si tu ne fais pas tourner la raquette, utilise la main gauche pour la maintenir (je dis ça mais franchement je suis le dernier à le faire :sick: )

Autre piste à ne pas négliger : fais tu beaucoup de frappe au clavier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

vous trouverez ci dessous le lien vers 2 videos
J'attends vos commentaires sur la technique ( pas sur la video svp - j'ai déjà eu du mal a faire venir mon ado pour filmer - désolé mais c'est vu a travers le grillage

merci

KL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour

et une troisieme ( pas passée dans la reponse precedente )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est déjà l'avant bras et le poignet qui sont verrouillés. Le soucis peut venir essentiellement de cette prise quasi marteau avec laquelle tu es quasiement obligé de jouer de cette manière, et qui bloqué également le coude légèrement en arrière du corps.

En ferment un peu plus la prise, tu pourrais libérer un peu cet avant bras et ce bras pour frotter un peu plus la balle en utilisant cette rotation de l'avant bras. De plus, en fermant un peu , le coude se positionnerait un peu plus naturellement en avant du corps lors de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci beaucoup

je vais travailler ce point : fermer petit a petit ma prise ou "fortement" d'un seul coup ?

je crois que je vais devoir accompagner ce changement d'une plus grande flexion et d'un accompagnement plus grand

kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir essaies d'engager un peu plus ton corps à fin de relâcher ton avant bras, j'ai aussi remarqué que tu ne te servais que de ton bras mais pas de tes jambes essaies de les utiliser un peu plus voila pour moi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais travailler ce point : fermer petit a petit ma prise ou "fortement" d'un seul coup ?

je crois que je vais devoir accompagner ce changement d'une plus grande flexion et d'un accompagnement plus grand

kl

Pas besoin de trop fermer la prise. Si tu passes déjà sur une semi fermée, ça ira largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci

yapluka

si le toubib m'autorise a jouer cette année, je vais prendre mon temps et perseverer sur cette modif car avoir mal sans cesse y en a marre

je viens de decouvrir ton site et la possibilite d'avoir acces a tes precieux conseils. ( bcp de BE ne font une analyse si fine)

je regarde ca de pres car ce n'est qd meme que le prix d'une heure de cours

a bientot

kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il faudrait voir aussi le service pour éviter toute erreur pouvant provoquer des douleurs. Le revers par contre à l'air plutôt cohérent au niveau mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci

pour ferrer17

oui les jambes j'aimerai bien :w00t:​ : ca a toujours été mon point faible

je suis en reprise apres une annee noire : tennis leg jambe droite,puis pubalgie et dechirement psoas pour finir depuis juillet avec pbm d'aponevrose pied gauche ( rdv podo mardi pour les semelles) suite a la seance filmée encore 1/2 j a pouvoir remarcher mais bon ca fait du bien de pouvoir jouer

bon on essaie de resoudre tout ca avec une perte de poids ( moins 8kg depuis juin) je sais y en a encore :whistling:​

mais bon je cherche d'abord a progresser et a me faire plaisir et comme je le disais tjs avoir mal au bras j'en ai marre donc je vais d'abord essayer de regler ce point là

kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon on essaie de resoudre tout ca avec une perte de poids ( moins 8kg depuis juin) je sais y en a encore :whistling:​

déjà un très gros effort :gourou: , même si 8kg en moins de 3 mois je trouve ça énorme (gaffe à à la reprise derrière). Et ça avec le cumul de tous tes pépins, tu as du courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×