Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Maldoror

Adversaire colérique

Recommended Posts

Voila, je vais vous raconter mon expérience singulière.

Aujourd'hui je joue en match avec le pote d'un pote, qui me mettait 6/2 6/0 quand je reprenais le tennis, je n'avais pas joué avec lui depuis.

On n'a pu faire qu'un set cet apres-midi, il me met 2/0 et ensuite j'enchaine les jeux, je remonte à 4/2 , ensuite 5/3, j'ai une balle de match, et là, mon adversaire fracasse violemment sa raquette au sol et commence à piquer une crise de nerfs (après avoir passé son jeu de service à crier).

Gentil et fairplay comme à mon habitude, je dis à mon adversaire que si ça va pas, on ferait une pause de 2 minutes, ce qu'on a fait.

Et là, arrivés à 5/4, pris de peur, j'étais incapable de conclure, de peur qu'il casse sa 2ème raquette ou qu'il commence à pousser des gueulantes peut être inconsciemment... Résultat: il me gagne 7/5....

Ce genre d'expérience vous est-il arrivé ? Je vous avoue que ça m'a franchement énervé en sortant car j'étais plus régulier que lui, notamment sur mes jeux de services, et je faisais beaucoup plus de points gagnants... Il a vraiment gagné sur mes fautes à moi, j'étais tout simplement plus dedans! en tournoi l'adversaire risque t-il des sanctions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah a moi un peu mais pas a ce point, surtout en amical c'est n'importe quoi de casser une raquette pour ca et il faut pas perdre ca concentration pour autant ta absolument rien a perdre la dessus, de toute facon un match amical c'est fait pour sortir les bonnes et les mauvaises choses pour travailler plus tard. Pas besoin de t'affoller pour ca tu lui dis que la prochaine fois il pète pas un cable pour ca et c'est bon.

PS : un mec qui pète une raquette ca me fait rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça arrive...

Pas vu un adversaire prendre un avertissement pour ça à notre niveau.

Le mieux c'est que tu le laisses s'exciter tout seul comme un babouin et toi tu conclues tranquillement ton match en jouant comme tu le faisais depuis le début.

Si il pète ses deux raquettes, faut pas t'en vouloir, il le regrettera je pense une fois le match fini ...et perdu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui, c'est ce que j'essayais de me dire, mais ça m'a tellement surpris ce genre de réaction totalement péremptoire, que je savais plus trop si je devais enfoncer le clou ou pas. Du coup, totale déconcentration et mes coups passaient plus ! mais oui je suis d'accord avec vous... Autant sur un match en tournoi à notre niveau qu'en match amical, ça me parait vraiment abusé ! enfin, c'est totalement irrespectueux pour le mec qui joue en face je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Match Officiel => Profites en pour respirer, réfléchis à ta fin de match et finis le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Generalement en amateur lorsque le mec pète ca raquette en face il perd car mentalement ca veux dire que c'est bagdad dans sa tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plutôt bon signe, en début de partie, je suis toujours mené (même en matchs officiels) 1 ou 2 à 0 voire 3 à 0, mais après un bon coup de mental, je me dis, "là il va plus passer un jeu" , et le mec craque complètement en face. Mais bon, je suppose qu'en 3ème série, ne pas mettre la pression d'entrée peut porter préjudice..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai vu quelqu'un cette saison casser sa raquette alors qu'il perdait 6/3 5/0, je ne suis plus surpris de rien moi :santa:

La casser si près de la fin n'a aucun sens... d'ailleurs casser une raquette n'a aucun sens :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est humain de casser sa raquette par frustration. Ce n'est pas bien se comporter, ni se comporter intelligemment mais c'est humain. Un fracassage de raquette peut parfois faire du bien et remettre dans le match comme ici.

Quand on est en face, surtout ne rien changer et essayer d'enterrer le mec. On peut même si on a l'esprit taquin, exagérer ce qui énervait l'autre pour qu'il s'énerve encore plus. Je précise que je n'utilise pas cette dernière tactique sauf si vraiment je suis mal luné et que l'autre m'ennuie à hurler (j'ai du faire ça 2 ou 3 fois dans ma vie). Mais sinon, très normalement, j'ai toutes les saisons des raquettes cassées et des abandons contre moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'il n'y a rien qui justifie un fracassage de raquette, Tant de gosses n'ont pas les moyens de s'offrir une raquette même pourrie, ces mecs qui cassent des raquettes ne valent rien pour moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des raquettes à dix balles. Si le gamin peut meme pas s'acheter cette raquette, tu crois qu'il pourra les balles et autres ? ;)

Chacun ses raisons, certains ont besoin de défouler sur le terrain, d'autres accumulent et frappe leur conjoint.. mais elle avait fini tout l'pinard, j'vous jure , elle l'a cherché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord quand on pête des raquette pour la plaisir .... gros naze!!!!!!!

moi quand je perd que je sens rien ça m'arrive je gueule un bon coup !!!!! et après comme sa je sors ma frustration et je repars

mais je casse pas ma raquette déjà je suis dégoutte quand je fais des rayures sur mon cadre c'est pas moi qui vais jeté ma raquette, la seul fois ou ma raquette pars par terre c'est que je j'ai trop glisse sur terre et que je suis tombé mdr !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question de caractère et c'est pas forcément controlable…J'étais insupportable sur un cours vers l'âge de 12/14ans, j'acceptais pas de mal jouer donc je gueulais comme un goret et même quand je gagnais il m'arrivait de gueuler quand je ratais un point. Et je balançais aussi mes raquettes (bien parallele au sol pour pas qu'elle se casse :P ). Alors c'est pas bien c'est pas beau, ma mere (ou mon pere) m'accompagnait même plus pour voir mes matchs parce qu'ils avaient honte ^^. J'en rigole mais bon vraiment c'est un travail sur soi à faire parce que c'est dur de se contrôler. J'étais une teigne quand je perdais par contre en dehors d'un cours j'ai toujours été calme…et j'étais même du genre à laisser des points quand je gagnais trop (et j'ai perdu des matchs à cause de ça :x)

Quand j'ai repris la compétition vers 16/18ans par contre j'avais complètement changé. Plus calme en jouant plus pour le plaisir (bon en même j'étais redescendu à un niveau 30/5 donc bon…)

En ça je trouve très bien le fait de pénaliser les joueurs pro qui s'énervent. Je faisais de la compet 'à la grande époque de Safin et c'était un peu mon modèle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimitritrov a casse 115 cadres l'année dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Dimitrov a un sponsor mais surtout Maria pour se consoler ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimitritrov a casse 115 cadres l'année dernière...

Certes mais tu admettras qu'on voit beaucoup moins de joueurs s'exciter sur les cours. En tout cas c'est l'impression que j'ai en regardant principalement les GC.

A moins que ce soit une fausse impression de ma part…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai jamais jette ma raquette paralelle au sol à tout les coups je m'énerverai d'avoir abime mon grip + les rayures sur la raquette je serai plus concentre sur le match MDR !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des raquettes à dix balles. Si le gamin peut meme pas s'acheter cette raquette, tu crois qu'il pourra les balles et autres ? ;)

Chacun ses raisons, certains ont besoin de défouler sur le terrain, d'autres accumulent et frappe leur conjoint.. mais elle avait fini tout l'pinard, j'vous jure , elle l'a cherché !

Même à 10 balles oui, certains gosses ne savent pas se l'offrir, dans mon club je connais un gamin qui est venu voir quasi tous les entraînements(10-12) pendant 6 mois, et il a commencé le jour où l'un des BE lui a filé sa vieille raquette et quelques balles du club, maintenant on le voit taper sur le mur régulièrement avec cette raquette, Et il y a 2 mois un des BE 10-12 ans a décidé de l'incorporer gratuitement dans son cours, et ben c'est une sacré pointure le petiot.... Je précise que je ne casse pas mes raquettes et que je ne frappe ni ma femme ni mes enfants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a certains gamins qui rêvent de faire du tennis mais les parents ne veulent/peuvent pas l'inscrire. Mais c'est encore autre chose, le trajet, le temps.. y'a plein de facteur qui fait qu'un gamin peut pas se payer une raquette à dix balles. A la place de vouloir une raquette, ils demandent un portable à 12 ans.. Ce n'est que mon avis.

Tu as la boxe pour te défouler, mon voisin n'a que sa femme :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la y'a tout un tas d'amalgames et de raccourcis un peu(beaucoup) malsain…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la y'a tout un tas d'amalgames et de raccourcis un peu(beaucoup) malsain…

+1

Tout à fait Myrob, Thimothy, tu fais bien de nous parler de ton voisin, on aurait pu croire lors de ta première intervention que TOUS les gens qui ne se défoulent pas sur un terrain de tennis le font sur leur femme (Et peut être aussi plus les boxeurs que d'autres aussi apparemment), je t’assurais juste que cela n'était pas le cas.

PS: D'ailleurs je conseille la Boxe à tous ceux qui veulent améliorer beaucoup de choses dans le tennis, Jeux de jambe, vivacité, etc... Je la conseille aussi à ton voisin Thimothy, la boxe canalise la colère et tu ne trouveras pas plus doux qu'un boxeur en dehors du ring. Cela apporte, beaucoup de Sérénité, cela fait plus de 22 ans que je pratique la boxe (plus de combats à 37 ans lol)et je ne me suis jamais battu en dehors du ring, excepté 1 fois pour me sauver la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, casser une raquette, que ca soit controlable ou pas, faut pas oublier qu'un joueur amateur part parfois avec une seule raquette en tournoi donc si il la casse volontairement, il est dans la mouise.C'est ne question d'apprentissage, vu que c'est lié a la gestion des emotion et a d'autres parametres tres personnels, un conseil exterieur n'apaisera pas la chose a long terme et pourra meme etre mal vecu. La personne doit passer par le stade de la culpabilité pour apprendre a etre responsable comme un enfant avec un jouet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi casser une raquette permet d'évacuer la frustration.

Quand je vois le temps que nous (forumeurs) consacrons pour trouver le bon modèle et le prix afférent (mini 150eu), ça me fait encore plus mal.

Je préfère de loin lacher un bon coup de poing/pied dans le thermobag (fait 1 fois en 1 an) qui est inoffensif et finalement détériore peu.

Sinon, le mieux reste effectivement les arts martiaux, boxes et sports de combats pour mieux gérer son stress (y'a d'ailleurs un topic).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un sac de frappe derrière les bâches nous, très utile :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×