Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
redeye666

Apprentissage du Service

Recommended Posts

Bonjour,

Je compte apprendre le service à mon fiston de 10 ans.

Il a commencé en septembre dernier, il a fait beaucoup de progrès en CD/RV.

Mais le service c'est une catastrophe, du coup impossible de lui faire commencer les matchs sans service convenable.

En même temps le service est probablement, le coup le plus compliqué à maîtriser...

DEs/BEs/AMTs, si vous aviez des tuyaux pour lui apprendre progressivement à acquérir le geste, je suis preneur.

Merci d'avance,

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est déjà de savoir d'où il part. Sait-il lancer la balle au dessus de sa tête pour la frappe ? Sait-il se placer ? sur quel type de terrain joue t-il et avec quel type de balle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est déjà de savoir d'où il part. Sait-il lancer la balle au dessus de sa tête pour la frappe ? Sait-il se placer ? sur quel type de terrain joue t-il et avec quel type de balle ?

ok...

il part du niveau zéro!

terrain: béton poreux.

type de balle: balles adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja pour le jeu plutot une balle intermediaire ensuite commencer par lancer des balles à bras cassé

en meme temps s'entrainer à se presenter une balle au dessus de la tete en gardant l'equilibre

et ensuite contact balle raquette au dessus de la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inter a 10 ans qui debute ? Mouai, balle mousse terrain intermediaire. Entrainement de lancer a la main. Service avec prise simple ( poser la raquette par terre, il la prend et il sert avec cette prise, pour lui mettre une notion de hauteur de frappe dans la tete )

Ca sera un bon debut..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inter a 10 ans qui debute ? Mouai, balle mousse terrain intermediaire. Entrainement de lancer a la main. Service avec prise simple ( poser la raquette par terre, il la prend et il sert avec cette prise, pour lui mettre une notion de hauteur de frappe dans la tete )

Ca sera un bon debut..

ok, je vais faire ça...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inter a 10 ans qui debute ? Mouai, balle mousse terrain intermediaire. Entrainement de lancer a la main. Service avec prise simple ( poser la raquette par terre, il la prend et il sert avec cette prise, pour lui mettre une notion de hauteur de frappe dans la tete )

Il ne débute pas, il a un an de tennis et est capable de jouer en fond de court. Normalement, un enfant de 10 ans a la coordination nécessaire pour lancer et frapper au dessus de la tête une balle intermédiaire. De plus, sur un plan psychologique, le faire jouer avec une balle mousse, c'est le considérer comme un bébé.

Après, c'est juste une question de progression :

- lancer vers le haut et rattraper dans sa main

- placement de profil et lancer vers le haut bras tendu

- placer la raquette en position armé, lancer et toucher la balle au dessus de la tête, puis la renvoyer par dessus le filet

- introduire la montée simultanée des bras et la précision dans le carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups pas balle'mousse, balle souple !

Je pense que pour débuter un coup comme le service, la souple est plus facile à maîtriser, complexifier après , je veux bien.

Mais balle inter , si avec dur c'est catastrophique, il va vraiment se sentir à l'aise avec l'inter je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule différence entre l'intermédiaire et la balle souple, c'est qu'en l'air elle voyage 25% moins vite... mais dans le cas du service, ça n'a pas une grosse importance pour travailler le couple lancer/frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne débute pas, il a un an de tennis et est capable de jouer en fond de court. Normalement, un enfant de 10 ans a la coordination nécessaire pour lancer et frapper au dessus de la tête une balle intermédiaire. De plus, sur un plan psychologique, le faire jouer avec une balle mousse, c'est le considérer comme un bébé.

Après, c'est juste une question de progression :

- lancer vers le haut et rattraper dans sa main

- placement de profil et lancer vers le haut bras tendu

- placer la raquette en position armé, lancer et toucher la balle au dessus de la tête, puis la renvoyer par dessus le filet

- introduire la montée simultanée des bras et la précision dans le carré.

Merci, je vais suivre ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage du service est souvent assez long.

Mon conseil : patience, surtout ne pas se fixer de délai pour parvenir à un résultat.

Le plus important, à mon avis, c'est le lancer avec effectivement la levée des deux bras simultanément.

Un exercice simple : poser la raquette ou un cerceau devant le pied gauche (pour un droitier). Lancer la balle en levant les deux bras, la main qui tien la balle part de la cuisse gauche et se lève idéalement bras tendu. Laisser retomber la balle, elle doir rebondir dans la raquette (ou le cerceau), Si ça va bien, essayer de lancer la balle de plus en plus haut.

Quel que soit le résulat de cet exercice, on peut enchaîner avec une séance de vrais services.

Le fait que le mouvement des deux bras soit important, la nécessite de la poussée des jambes, l'orientation du tamis, la bascule des épaules,.... tout cela rend ce coup complexe à apprendre et demande au cerveau de penser à beaucoup de choses en même temps ainsi qu'une coordination importante des mouvements. Une fois les bases maîtrisées, tout se fait naturellement et sans devoir penser à tous les impératifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×