Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique avec balle à hauteur d'épaule

Recommended Posts

Es-ce que quelqu'un connait le mouvement, les différentes phases ( préparation, mise à niveau et finition) sur une balle à hauteur d'épaule.

Je trouve pour une balle "normale" à hauteur de hanche mais pas à hauteur d'épaule.

Même si ça doit être plus dure à taper, une balle haute, ça t'ouvre plus d'angle et tu dois pouvoir frapper fort à plat vu que tu pourra viser vers le bas directement.

Bien sur je ne cherche pas comme conseil, prend la balle avant ou recule toi...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends la balle devant toi ou recule-toi... :mdr:

Plus sérieusement, quand ça m'arrive en FDC, armé de bas identique à l'habitude puis je prends la balle (en CD) avec une prise fermée et j'engage mon bras + mon corps vers l'avant et plutôt vers le bas, pour horizontaliser la trajectoire... Exigeant physiquement, je le fais de moins en moins !

Il peut m'arriver de renvoyer un chop de CD aussi, long évidemment.

A mi-court, pas de question, grosse mite d'attaque dans la zone du moment, pas de zone systématique chez moi, je peux attaquer sur le CD adverse, même pas peur... Peu importe la technique, c'est les tripes qui envoient. :stuart:

Sur revers, plus délicat : la plupart du temps, revers chopé plongeant, long ou pas ; sinon, revers lifté croisé sur la grande diagonale pour avoir le plus de marge possible, en grattant un max la balle vers le haut ; je reste dans ce cas là sur une trajectoire bombée pour reprendre du temps et me replacer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé quelque truc, même du fond du court quelque fois ça fonctionne d'autre fois non.

J'ai essayé avec la technique "normale" avec la phase de préparation à hauteur de hanche.

Mais ça fait que forcément t'a raquette vas vers le haut et donc met un effet et j'hésite toujours sur la finition (je reste à hauteur d'épaule, je fini vers le bas à hauteur de hanche? mais c'est pas logique comme mouvement).

Pareil pour le tamis, il faut taper avec le tamis vers le haut? ou à l'horizontale?

Je pense pareil que m'a préparation à hauteur de hanche est bizarre, je veux taper de haut en bas.

Mais je peux pas faire une préparation au dessus de l'épaule ou j'ai pas trouvé comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends la balle devant toi ou recule-toi... :mdr:

Plus sérieusement, quand ça m'arrive en FDC, armé de bas identique à l'habitude puis je prends la balle (en CD) avec une prise fermée et j'engage mon bras + mon corps vers l'avant et plutôt vers le bas, pour horizontaliser la trajectoire... Exigeant physiquement, je le fais de moins en moins !

Il peut m'arriver de renvoyer un chop de CD aussi, long évidemment.

A mi-court, pas de question, grosse mite d'attaque dans la zone du moment, pas de zone systématique chez moi, je peux attaquer sur le CD adverse, même pas peur... Peu importe la technique, c'est les tripes qui envoient. :stuart:

Sur revers, plus délicat : la plupart du temps, revers chopé plongeant, long ou pas ; sinon, revers lifté croisé sur la grande diagonale pour avoir le plus de marge possible, en grattant un max la balle vers le haut ; je reste dans ce cas là sur une trajectoire bombée pour reprendre du temps et me replacer...

Exactement, ceci-dit c'est un geste qui souvent pose problème car à contrario du fameux et sempiternel "bas-haut" mais cela reste la solution la plus efficace et directe notamment (principalement même) pour les balles mi-court et plutôt molles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé quelque truc, même du fond du court quelque fois ça fonctionne d'autre fois non.

J'ai essayé avec la technique "normale" avec la phase de préparation à hauteur de hanche.

Mais ça fait que forcément t'a raquette vas vers le haut et donc met un effet et j'hésite toujours sur la finition (je reste à hauteur d'épaule, je fini vers le bas à hauteur de hanche? mais c'est pas logique comme mouvement).

Pareil pour le tamis, il faut taper avec le tamis vers le haut? ou à l'horizontale?

Je pense pareil que m'a préparation à hauteur de hanche est bizarre, je veux taper de haut en bas.

Mais je peux pas faire une préparation au dessus de l'épaule ou j'ai pas trouvé comment.

Ben non, faut préparer à hauteur d'épaule, ça paraît logique, hein ? La vidéo ci-dessus est très explicite, faut plonger dans la balle de haut en bas, sans s'écrouler d'où la difficulté du geste... je ne tente plus souvent ce genre de coup sauf sur des balles d'attaque à mi court ; trop épuisant du FDC et trop de risque pour mon petit niveau technique.

Le mieux encore est de s'ajuster en reculant (je sais que ce n'est pas ça que tu demandes) ou de t'écarter de la balle et de jouer en demi-volée... c'est du reste ce que notre BE enseigne aux jeunes sur les balles bombées, appelées aussi cloches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

Sympa la vidéo, bien expliqué, manque juste quelque mouvement en slow motion.

Je pensé pas qu'il fallait donner un effet à la balle, je pensé qu'il fallait taper à plat.

Mais c'est sur qu'il faut être en confiance pour jouer ce genre de balle, surtout du fond de cours.

Il reste pu qu'à m'entrainer :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du fond de court, les balles hautes sont des balles délicates à negocier et le risque est sur ce genre de balle soit de faire une faute, soit d offrir une balle d attaque à l adversaire. Il faut donc à mon avis se mettre en mode défense. L erreur sur les balles hautes en fond de court est de vouloir les rabattre: résultat =filet. Il faut au contraire leur faire prendre une trajectoire bombée et viser loin cela aura à la fois l avantage de faire passer le filet et de ne pas jouer court en voulant trop rabattre la balle et donner ainsi une magnifique balle d attaque à l adversaire.

Si par contre la balle est en milieu de terrain, c est moins problématique car tu peux reculer si la balle est trop gênante, et la prendre dans le rebond descendant, tu ne te retrouveras pas dans le grillage. Par contre, si c est une balle courte mais pas vraiment gênante, alors là, oui, balle d attaque, en recouvrant bien et en ne passant pas trop sous la balle sinon bâche. Mais ca reste quand meme une balle d attaque plus difficile à jouer (risque de faute en longueur) qu une balle à hauteur de hanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je partais du princpe que la balle était court, il faut que le OP précise ce qu'il entend par balle haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, a mon niveau (je ne fais pas de tournoi, mais je joue souvent avec des 15/5-30/1) absolument personne n'attaque des balles haute du faut systématiquement de cette façon. Même sur des balles hautes mi-court, on préfère tous attendre qu'elle redescende un peu et mettre un lift bien profond et bien loud sur le coup faible adverse.

Moi j'ai tendance à faire des demi volée (en coup droit, et surtout en revers à une main) sur des balles haute et longue, je remet ce qu'il faut avec de la marge, souvent dans la diagonale et j’attends une balle plus facile à attaquer.

Et si le mec me renvois un gros rond après que je l'aie débordé, j'ai plutôt tendance à aller taper une volée liftée de coup droit, plutôt que d'attendre le rebond.

Ce coup est problématique, lorsque le mec abuse de ça, en jouant très bombé tout le temps (surtout sur les revers à une main), moi je conseil d'apprendre à prendre la balle plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La video du ricain à mulette est trés expressive;)

Faut préparer avec la raquette AU DESSUS de l épaule, impulsion détente, puis patate en enroulant la balle vers le bas;

risqué mais c est le seul moyen de battre un gros rameur à mon avis;

Car attendre la balle descendante, l échange va durer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparation haute (coude au niveau voire au dessus de l'épaule) , et frappe de haut en bas , donc avec une tenue de raquette 'haute', chercher à raser la bande du filet .

Problèmes généralement rencontré : une tenue de raquette 'moyenne' -----> la balle part dans la bâche

une tenue de raquette trop haute -----> la balle part dans le filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je relance ce sujet car c'est vraiment un type de coup droit sur lequel je galère mais que je voudrais faire progresser, la video ci-dessus est bien mais je trouve qu'il ne donne pas assez de détails sur la technique ou en tout cas il me manque quelque chose qui va créer le déclic.

Avez-vous des astuces ou des exercices pour réussir/travailler ce coup ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a travaillé cette année avec le BE en partant 1m derrière la ligne de carré de service et la raquette déjà armée en haut et épaules tournées.

Le tout est de traverser vers l'avant et non pas de vouloir rabattre vers le bas.

Car mon problème était / est (car ce n'est pas résolu) de préparer par le bas même pour ce type de balle ...

Ça s'était résolu une semaine en stage sophro tennis en calant respiration et préparation. Mais je n'ai plus retrouvé cette sensation. Dommage ..

faux tu pars de ta parception et tu penses que tout le monde perçoit les choses comme toi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis :

Le tout est de traverser vers l'avant et non pas de vouloir rabattre vers le bas.

c"est vrai pour une personne qui a un problème de traversée. :-), pas pour une autre, tu prépares en concave, souvent les joueurs qui préparent en concave ont un prolème de traversée.

Ce qui les emmennes à dire ce que tu dis.

Ca va ca sert à quelquechose maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis c'est ta propre perception, ceci dit le filet n'est quà 0,91 cm. On a facilement un plan de frappe largement au dessus du filet même en faisant 1m60, si on rajoute les appuis utilisables qui permettent de prendre encore plus haut, ça laisse pas mal de possibilité . :-)

Et : oui, tout a fait, sans le voir jouer et sans en savoir un peu plus sur lui il est difficile de lui donner 'le bon conseil',la je te rejoins.

J'étais juste choqué par le côté c'est comme ça .

Pour répondre à bug fix sans t'avoir vu et sans avoir discuté avec toi (donc avec une forte chance de me planter)

je bosserais en transversalité, c'est à dire je travaillerais en volée claquée depuis les 18 mètres, histoire de trouver des sensation d'orientation de tamis, développer de la kinesthésie et de la proprioception.Quelquesoit la manière de faire l'important c'est le trajet de la raquette, tu dis ne pas y arriver du tout, je privilégierais donc tout ce qui te permet de trouver des repères sur le trajet de ta raquette dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nath, Loulou,

merci pour vos réponses, j'ai oublié de dire, mon pb est double:

1) sur balle courte: je n'arrive pas à claquer, je pense que c'est un problème de mise à niveau de la raquette (trop bas) et de traversée vers l'avant (je précise que je prépare (pas assez... :-)) en convexe)

2) Sur balle en fond de cours, du style derrière la ligne et en étant débordé sur le coup droit je n'ai pas de puissance et la balle fini souvent trop courte ou dans le filet, là j'ai l'impression que soit je suis en appui en ligne et ma jambe gauche gène mon passage, soit je suis en appui ouvert mais je n'ai pas assez tourné les épaules pour mettre de la puissance et re-avancer dans la balle et sans doute aussi que je finis trop bas, je viens de voir une video qui dit qu'il faut essayer de frapper "horizontalement"

Loulou,

qu'entends tu par "travailler en transversalité" ? si j'ai bien compris tu proposes de faire de volées liftées du fonds un peu comme indiqué dans cette vidéo ? https://youtu.be/czN_x56dqew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La transversalité, dans ton cas c'est travailler tout ce qui est prise de balle au dessus du filet depuis nimportequel endroit sur le terrain.

Ensuite, pour les problèmes que tu décris ça peut être multifactoriel, je pourrais m'amuser à te lancer sur un truc , mais sans en savoir plus je ne m'y hasarde plus.

pour le frapper horizontalement, c'est fonction de la proprioception, les être humains n'ont pas tous les même repères moteurs ni les mêmes gestes sportifs, je fuis les : 'cest comme ça' , les êtres humains sont tellements différents.

Par exemple dans le cas d' une frappe haute au voley ball

SI tu regardes l'alignement des épaules sur le smash chez des joueurs de haut niveau, tu verra que l'alignement n'est pas le même d'un joueur à l'autre. Certains ont les épaules parfaitement alignée sur une ligne horizontale , d'autres ont une épaule plus haute que l'autre.

En prenant celà en compte, imagine comme la frappe peut être ressentie de manière différente d'un joueur à l'autre en fonction de ses préférences motrices : certains auront l'impression de frapper de haut en bas, d'autres horizontalement d'autre vers le haut.

Un autre exemple c'est le shoot en football, certains joueur frappent la balle avec un corps à la verticale, d'autre sont plus ou moins penchés sur le côté, ca change complètement les repères. :online2long:

Dans ce qui nous intéresse : l'élément commun c'est le trajet de la raquette, donc il faut simplement que la raquette ai ce trajet, après comment tu ressens l'action de faire faire à la raquette ce trajet c'est une autre histoire, c'est personnel. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des astuces ou des exercices pour réussir/travailler ce coup ?

Le soucis avec ta demande c'est qu'il y a plusieurs coups possibles sur ce genre de balle en fonction de l'intention et de ta position sur le terrain : entre jouer une coup à hauteur d'épaule à deux mètres derrière la ligne de fond de court en protection et jouer un coup de finition dans les carrés de service, le coup va changer du tout au tout.

De plus, il faut être conscient que ce type de coup à hauteur d'épaule nécessite quoi qu'il arrive une qualité muscualaire importante sur le haut du corps ainsi qu'un bon gainaga pour transmettre les forces de bas du corps vers le haut en limitant le déséquilibre.

La prise de raquette va aussi être prépondérante dans la hauteur de frappe préférentielle : plus la prise est fermée, plus la hauteur de frappe va être au niveau de l'épaule naturellement.

La dernière chose va être aussi de prendre conscience qu'une balle d'attaque n'est pas faite pour être gagnante mais pour destabiliser l'adversaire et le mettre en retard. Souvent, la faute survient par un manque de sécurité par rapport au filet et aux lignes. Ce coup doit préparere la finition (au filet ou autre), pas forcément finir le point directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou, @denebola,

Merci pour vos rėponses,

@denebola,

en effet je me suis rendu compte que lorsque j'avais une prise plus fermée ca passait mieux, je joue plutot en prise eastern normalement, est-ce envisageable de changer lorsque je joue une balle haute seulement ou alors tu me le deconseilles ça trop compliquė de ne pas avoir toujours la même prise de coup droit ?

P.S.

depuis le temps que je me le dis, il faut que je me filme et que jd m'inscrive sur votretennis.org... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de prise en fonction de l'effet rechercher ou de la hauteur pourquoi pas mais il y a risque de se tromper parfois. Mais à la limite, comme sur balle haute normalement tu as le temps, ça peut être une piste à exploiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×