Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis+

Comment libérer son service et en combien de temps

Recommended Posts

bonjour ,

mon service est catastrophique . J'ai essayé de faire ce mois ci qques séances d'entrainement uniquement service ( 4 a 5 heures ) en me focalisant sur le lancé , la descente de la raquette etc en regardant qques vidéos sur le net notamment celle ci qui me parraissait pas mal :

J'avais l'impression d'avoir progressé sur la gestuel mais dans un match interne sur 1 set une vrai catastrophe un nombre impressionnant de double fautes , je ne voulais pas rechanger mon geste dans ce match pour revenir vers un service qui passe mais sans consistance ni relachement , du cout je me suis pris une piquette .

Sinon j'ai vu un exo avec un sac avec des balles de tennis à l'intérieur que l'on se fixe au poignet pour travailler (

) le lancé et relachement à priori , j'ai essayé mais je me demande si cela sert à qques chose et si oui

y a t'il un bénéfice à le faire comme exercice d'entrainement quotidien ?

pour l'instant je ne compte pas rejouer de match avant d'avoir qques chose de consistant car ce n'est pas top pour le moral ( et l'ego ) , je ne sais pas si d'autres sont passés par là et si ils ont réussi au final à réaliser un service correct en partant d'une situation un peu compliquée au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai justement cherché quelques video la semaine dernière pour progresser.

J'ai trouvé leur videos claires et notamment celle sur le service :

A+

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service ça va et d'autre fois tu sais pas pourquoi rien ne passe pourtant t'a l'impression de jouer comme d'habitude.

Pas de secret, tu vas pas avoir un service régulier en 1 mois en t'entrainant au service, il faut continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu fais un cours avec ton BE pour les bases après tu fais du travail de répétition.

C'est simple une fois que tu connaît le geste les deux choses les plus importantes sont : Régularité du lancer c'est PRIMORDIAL, et derrière du relâchement en faisant bien passer ton corps dans la balle c'est super pour gagner en régularité et en puissance, tu maitrise ces deux truc avec un geste correct 85% du travail de fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes séances d'entrainement ne peuvent te faire que du bien. Après, pour ressentir les effets de l'entrainement (surtout pour un aspect technique), faudra être patient. Ce n'est qu'après une longue période que cela te sera bénéfique.

Si tu as un prof de tennis, c'est encore mieux, il te corrigera au fur et à mesure.

Si tu t’entraînes seul, prend patience et concentre toi sur les fondamentaux (lancer de balle, prise, passage des épaules,....)

Mais comme dis Iceolo, le service (comme tous les autres coups), il y a des jours sans et des jours avec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les retours , je vais continuer . Sinon je prend des cours , le souci a priori est que je lance trop sur le coté et pas assez de relachement . J'ai donc modifié mon lancer pour le mettre plus devant , c'est un effort car j'avais pris cette mauvaise habitude. J'ai effectivement l'impression que le lancer déclenche tout le reste. Pour le relachement j'essaie de laisser la raquette donner le rythme au mouvement .

Sinon concernant cet exo avec un sac , c'est utile à votre avis ou cela ne sert à rien ? En fait je me pose la question car ce n'est pas évident d'aller souvent sur un cours de tennis alors que ce genre d'exos à vide on peut le faire chez soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut continuer, tu vas y arriver. Il faut beaucoup de temps avant de maitriser le geste du service.

Quelques points importants :

- La prise de raquette.

- Le lancé.

- L'accélération progressive.

Commence en le faisant sans sauter pour maitriser le geste, ensuite tu essaies de toucher des cibles, et après tu frapperas. Il faut travailler ta deuxième balle dans un premier temps pour te donner confiance et ne pas perdre des ponts betement.

Normalement tu progresseras vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sac plastique avec balles ce n'est pas forcément stupide, mais ça ne va pas te forger un service efficace en le pratiquant deux heures par jour chez toi ! C'est juste un moyen pour te faire prendre conscience de la trajectoire de la tête de raquette. Comme les balles sont forcément à la traîne et que le sac n'est pas rigide, ça te force à "écouter" l'inertie du sac pour pouvoir projeter les balles vers l'avant. Une fois que tu as pris conscience de la chose, à priori le sac ne t'apporte plus rien. C'est sensé faciliter l'apprentissage de la boucle mais de toute façon rien ne t'empêche de faire une boucle n'importe comment avec un sac. Il faudra demander conseil à un BE pour des corrections éventuelles et / ou te filmer régulièrement. En comparant ton geste avec celui des joueurs pros tu pourras visualiser rapidement tes erreurs sur les fondamentaux (après il ne faut pas chercher à copier un service, il faut savoir repérer ce qui est commun à tous les services et s'efforcer de le faire correctement pour sa propre gestuelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir visionné la vidéo je vois que le type utilise le sac pour faire prendre conscience qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un grip trop crispé au service. En voyant l'image comme ça je pensais que c'était une des variantes de l’apprentissage de la boucle qu'on peut faire parfois avec une cordelette. Je trouve que son approche est intéressante :

- sentir l'accélération des balles avec un poignet relâché et axer sur la prise de conscience du lancer plutôt que la frappe

- faire la même chose avec la raquette sans frapper pour sentir cette même accélération

- frapper quelques balles avec le même geste sans chercher à les placer dans le carré de service pour prendre conscience du potentiel d'accélération sans parasiter le relâchement avec un but de contrôle de balle

- enfin contrôler la frappe

Ca veut donc dire que tu ne peux pas vraiment faire ça chez toi car c'est l’enchaînement de tout ça qu'il est intéressant de travailler. Il faut pouvoir prendre la raquette juste après les exercices au sac pour avoir en mémoire les sensations du geste, et finir par introduire la balle pour la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo avec le sac de balle et c'est pas si bête qu'il n'y parait, mais il faut bien regarder la vidéo jusqu'au bout pour comprendre où il veut en venir. Je pense essayer à mes heures perdues.

Merci pour le partage de vidéo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×