skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Surement tournoi interne. Ben même en tournoi interne, ça reste délicat pour lui... Mais si c'est sa volonté, alors c'est différent comme je le disais plus haut. Pour ma part, je considère qu'on ne devrait pas voir de jeunes dans les tournois adultes avant 15 ans, c'est un point de vue personnel. En effet, ces jeunes sont souvent accompagnés de leurs parents qui s'immiscent quelquefois dans la partie sans le moindre scrupule pour l'adversaire, quelquefois sans réaction du JA. Le soutien familial est important, mais il a plus que souvent du mal à rester "visuel"... Ce n'est déjà pas humainement simple de jouer des jeunes gaulés comme des criquets qui ont reçu des coups de bêche, mais s'il y a les parents en plus, galère : je roule souvent entre 60 et 80 km AR pour des matchs de tournoi et j'avoue que ça me gonfle de payer des droits d'inscription et d'avoir à jouer quelqu'un qui est coaché, même si je sais que j'ai le droit de demander un JA etc... : il n'y a plus du tout la notion de plaisir, enfin, moi, dans ces cas-là, eh ben j'ai du mal à m'amuser, même s'il y a une perf au bout comme le dit Davx... Je connais plusieurs jeunes qui jouent en adultes à 15 ans, c'est quand même un peu différent au niveau psychologique : ils savent que la défaite fait partie du jeu, et que jouer dans la cour des grands, ça peut leur coûter cher. Je ne dis pas ça pour les jeunes "confirmés" (genre Rob34 ou Aquagreen, ou d'autres...) qui connaissent les règles du jeu plus que moi et qui sont visiblement très bien préparés mentalement (chapeau les éducateurs), mais plutôt pour le "petit" de 11 ou 12 ans 30/2 ou 30/1 qui veut tenter sa chance : ça ne devrait pas être autorisé. Je suppose que c'est un large débat, mais on devrait les faire jouer entre eux plus souvent à mon sens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 15 ans ? Si tu parles des garçons oui sûrement Mais chez les filles 12/13 ans il n'y à plus trop de différence avec senior. Ben peut-être au niveau tennis, mais psychologiquement, ça reste des gamines...j'en vois quand même pas mal chialer et se faire consoler à la fin de leurs matchs, après avoir bien gueulé pendant la partie : une femme adulte qui fait bcp de km pour jouer pourrait peut-être penser comme moi, encore une fois c'est un avis personnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 De toute façon, il est interdit de jouer en adulte jusqu'à 13 ans je crois, et à 13 ans, il faut un certificat médical spécial. Donc si le jeune a vraiment 10 ans, cela veut dire que c'est un tournoi interne non-officiel. Je l'avais fait aussi dans mon club, j'étais 30/1 et j'avais perdu 6/4 6/2 à 30 au premier tour. Cela est bien car ça montre au jeune le chemin qu'il reste à parcourir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 De toute façon, il est interdit de jouer en adulte jusqu'à 13 ans je crois, et à 13 ans, il faut un certificat médical spécial. Donc si le jeune a vraiment 10 ans, cela veut dire que c'est un tournoi interne non-officiel. Je l'avais fait aussi dans mon club, j'étais 30/1 et j'avais perdu 6/4 6/2 à 30 au premier tour. Cela est bien car ça montre au jeune le chemin qu'il reste à parcourir. Ah ben au moins c'est clair, merci Rob34 ; mais un tournoi interne ne peut-il pas être un tournoi homologué ? C'est en tout cas le cas du notre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 De toute façon, il est interdit de jouer en adulte jusqu'à 13 ans je crois, et à 13 ans, il faut un certificat médical spécial. Donc si le jeune a vraiment 10 ans, cela veut dire que c'est un tournoi interne non-officiel. Je l'avais fait aussi dans mon club, j'étais 30/1 et j'avais perdu 6/4 6/2 à 30 au premier tour. Cela est bien car ça montre au jeune le chemin qu'il reste à parcourir. Euh non il existe des certificat de surclassement. À vérifier à partir de quel âge Je crois que c'est ce que dit Rob34, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Le jeune n'a pas 10 ans mais 11 ans, voici la doc de la FFT pour son âge, il a le droit de jouer en séniors On a un jeune du club du même âge et du même classement (il est d'ailleurs champion départemental) et je peux vous dire qu'il commence à bien malmener les adultes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 C'est l'éternel débat : combien de jeunes vont pouvoir "malmener" des adultes comme tu dis en rapport avec le nombre de ceux qui vont pleurer sur le court ? Je serai curieux de connaître le ratio...Le truc, c'est de se mettre aussi à la place des parents du jeune qu'on "oblige" à jouer en adultes et qui ramassent les pots cassés, hein, faut avoir un peu ce recul... Au nom de ceux qui réussissent et parce qu'on pense que c'est de cette façon que les jeunes progresseront, eh ben on tolère ça...au détriment des adultes qui n'ont pas demandé à jouer contre des gringalets. J'ai évidemment un regard particulier sur les enfants et je comprends mal le fait qu'un gamin de 11 ans puisse jouer officiellement contre un adulte, aussi bon soit-il : y a le point de vue du gamin, qu'on veut faire progresser, mais a-t-on demandé l'avis de l'adulte qui va jouer contre lui ? Y a quand même pas que des killers dans le tennis adulte, non ? Perso j'ai quand même vachement de mal à lâcher mes coups contre un môme, même si je suis malmené... Je trouve qu'il n'a rien à faire contre moi. Cela rejoint la faculté actuelle que certains parents ont à vouloir faire grandir leurs enfants trop vite...Moi je dis chacun à sa place, épicétou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Pour celui de mon club, les parents sont assez détachés de ses résultats (ils ont aussi une fille qui joue avec moi en équipe), c'est plus notre DE qui le pousse pas mal vu son niveau. Je ne suis pas sûre qu'il ait joué en officiel contre des adultes mais il a fait qq entraînements avec les 3e série adulte du club.Après, je suis d'accord avec toi, il faut voir le caractère de l'enfant aussi et son approche de la compétition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Mais pas que SON caractère : est-ce qu'on demande à l'adulte s'il est d'accord pour jouer un jeune ? Les mentions précisent bien "tournois adultes", non ? On paie quand même (visiblement bcp plus cher dans certaines régions que d'autres...) pour jouer en tournoi... je trouve qu'on devrait pouvoir refuser de jouer contre un jeune de 10, 11 ou 12 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Euh là, je ne te suis plus on sait très bien quand on joue en "séniors" qu'on peut jouer des jeunes comme des vétérans, si en plus on devait demander quelle tranche d'âge on préfère jouer, on ne s'en sortirait plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Ben c'est plutôt clair pour moi, voir radical : pas de jeunes 10, 11 ou 12 ans en adultes officiel. Marre de jouer des gringalets accompagnés de leurs parents et qui pleurent à la fin du match. Pour un qui me bat (y en a des très bons, je suis d'accord), eh ben j'en fais indirectement chialer 5, ça me gonfle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Et ca t'est arrivé combien de fois ? Est-ce que c'est si récurrent que ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Non, ce n'est pas récurrent, mais ça m'est arrivé... Je parlais au présent à la place du conditionnel, excuse. C'est aussi rapport à mon job, je gère des gosses toute la semaine et quand je dois en jouer un en soirée ou le week-end, eh ben j'ai du mal...Je me lâche quand même plus facilement face à un adulte (même un sénior +). Je le joue (le jeune) parce que j'adore la compèt, mais c'est galère de voir un pitchoun qui rame et qui rale et qui pleure : ça me tord le bide. Les copains me disent que s'il vient, c'est qu'il l'a choisi, n'empêche que... J'en connais qui sont contents de les affronter pour la potentielle perf, écoeurant.Je parle bien des tout jeunes, hein... Je me fais toler contre des ados de 15/16 ans, ce n'est pas la même chose psychologiquement, et ils sont en général très sympas et s'irritent moins sur un court. J'aspire encore à penser qu'il y a deux mondes bien distincts : les enfants et les adultes. Suis un éternel ringard sans doute ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math055 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Les jeunes ne pleurent pas que quand ils perdent contre des adultes, ils pleurent quand ils perdent tout court. Le nombre d'adversaire que j'ai fait pleurer pendant et après le match sur toutes mes victoires, c'est impressionnant et si c'est pendant les matchs ça peut vite déconcentrer. Après en même temps vu mon classement ça pouvait les dégoutés mais bon ... Si non, contre le jeune de 10 ans, tu peux utilisés au max les effets. Gros lift comme il devra (je pense) être assez petit, jouer au dessus des épaules c'est compliqué. Les slices aussi c'est compliqué à cet âge. Moi j'ai 14 ans donc maintenant c'est assez tranquille (et encore quand ils sont vraiment bien à ras du sol, c'est compliqué) mais à 10 ans ils arrivent presque jamais. Aussi, peut-être que le mec de 10 ans s'est inscrit à ce tournois sans savoir que c'était un tournoi adulte. J'ai un pote qui c'était inscrit à un tournoi adulte et quand il s'en est rendu compte et qu'il appelait, on lui a dit qu'ils pouvaient pas l'enlever parce que les tableaux étaient déjà fait, du coup il a quand même joué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Mais pas que SON caractère : est-ce qu'on demande à l'adulte s'il est d'accord pour jouer un jeune ? Les mentions précisent bien "tournois adultes", non ? On paie quand même (visiblement bcp plus cher dans certaines régions que d'autres...) pour jouer en tournoi... je trouve qu'on devrait pouvoir refuser de jouer contre un jeune de 10, 11 ou 12 ans. Sauf que toi, moi et tous les joueurs de notre niveau, on est nul, et que sur la totalité des 11/12 ans en 3ème série, y'en a bien un qui va sortir du lot et faire carrière, et que c'est dès cet âge là qu'ils doivent commencer à se faire les dents contre des joueurs variés (à ce niveau ils se connaissent tous par coeur et le match est souvent réglé avant d'avoir commencé). Et puis si on suit ton raisonnement, on refuse au +35 de jouer en sénior parce qu'ils ont un jeu chiant la plupart du temps ? Cependant, j'ai déjà joué des très jeunes et en ai vu affronté des adultes encore plus souvent, et jamais j'en ai vu un pleurer. Entre jeune oui, mais en général les gamins savent très bien qu'ils vont peu gagner en adulte à cet âge là et restent stoïque. Bizarre que toi tu les fasses chialer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 oui ils sont souvent detendus en jouant adulte, plus de pression, de compet entre eux, generalement ils se connaissent tous entre jeunes, se rencontrent souvent et une petite compet entre eux, qui a battu qui etc..les rend tendus en adulte c'est relax, mon fils adore les tournois adultes, il est plus grand c'est vrai mais illes aborde cool meme si il sait que ca va etre chooo le fait qu'un 15/5 2002 (tres bon classement pour son age)fasse de l'adulte montre un peu son detachement sur le classement (tres forte chance de faire un contre) et plutot axé sur l'acquisition d'une experience qui le rendra plus fort dans son futur tennis. a petite dose je trouve ca tres bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Sauf que toi, moi et tous les joueurs de notre niveau, on est nul, et que sur la totalité des 11/12 ans en 3ème série, y'en a bien un qui va sortir du lot et faire carrière, et que c'est dès cet âge là qu'ils doivent commencer à se faire les dents contre des joueurs variés (à ce niveau ils se connaissent tous par coeur et le match est souvent réglé avant d'avoir commencé). Et puis si on suit ton raisonnement, on refuse au +35 de jouer en sénior parce qu'ils ont un jeu chiant la plupart du temps ? Cependant, j'ai déjà joué des très jeunes et en ai vu affronté des adultes encore plus souvent, et jamais j'en ai vu un pleurer. Entre jeune oui, mais en général les gamins savent très bien qu'ils vont peu gagner en adulte à cet âge là et restent stoïque. Bizarre que toi tu les fasses chialer Tu n'as peut-être pas lu l'ensemble de mes posts, ce n'est pas grave, je comprends ta position ; tu peux garder ton ironie pour toi, c'est juste un point de vue que je développe, je ne cherche pas à avoir raison... à te lire j'ai même plutôt tort ! Content pour toi que tu puisses avoir autant de certitudes. Je dis juste que c'est compliqué pour moi de jouer contre un jeune, c'est tout : je paie en tournoi pour jouer un adulte, de par mon job, je ne m'attends pas à jouer un môme, j'en vois assez en semaine... Si je suis le seul dans cette pensée, ça ne me gêne pas. Y a des tournois jeunes, y a des tournois adultes. Encore une fois, je parle des très jeunes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 le fait qu'un 15/5 2002 (tres bon classement pour son age)fasse de l'adulte montre un peu son detachement sur le classement (tres forte chance de faire un contre) et plutot axé sur l'acquisition d'une experience qui le rendra plus fort dans son futur tennis. a petite dose je trouve ca tres bien Ce n'est malheureusement pas toujours lui qui choisit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Tu n'as peut-être pas lu l'ensemble de mes posts, ce n'est pas grave, je comprends ta position ; tu peux garder ton ironie pour toi, c'est juste un point de vue que je développe, je ne cherche pas à avoir raison... à te lire j'ai même plutôt tort ! Content pour toi que tu puisses avoir autant de certitudes. Je dis juste que c'est compliqué pour moi de jouer contre un jeune, c'est tout : je paie en tournoi pour jouer un adulte, de par mon job, je ne m'attends pas à jouer un môme, j'en vois assez en semaine... Si je suis le seul dans cette pensée, ça ne me gêne pas. Y a des tournois jeunes, y a des tournois adultes. Encore une fois, je parle des très jeunes... C'est un état de fait. Les tricheurs, les donneurs de leçons, les emmerdeurs... C'est chez les seniors+ que tu les trouves majoritairement, alors si on suit ton raisonnement, qu'ils aillent jouer en vétérans et y restent non ? Pour le reste, j'ai un frère qui a été bon jeune, et Matjoh à un fils dans le même cas. Au final on a le même point de vue. Et si certains jeunes que j'ai connu étaient de vrais petits cons dans leur catégorie, en adulte ils faisaient profil bas. Par contre je parle pas des adultes qui profitaient de leur position pour imposer telle ou telle décision sur des balles litigieuses. Il y a très peu de jeune à 15/5 de 2002, et faut bien qu'ils apprennent (si ça a pas changé, ils n'ont le droit qu'à 5 ou 6 rencontres par an en adulte de toute façon). Le réglement interdit à tous les moins de 11 ans de jouer en sénior, et permet seulement à quelques 11/12 de jouer en adulte, c'est pas choisi au pif. Tu n'aimes pas jouer les jeunes, mais faut aussi comprendre le point de vue opposé, jouer tout le temps les 3 ou 4 mêmes au premier tour, puis les 2/3 autres au 2ème, avec une hiérarchie quasi immuable, c'est très vite lassant, tant pour le gamin que pour ceux qui l'accompagnent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Je comprends ton point de vue et celui de Matjoh, dont les fils ont l'air très épanouis. Je comprends aussi que ces jeunes puissent s'ennuyer à rejouer toujours les mêmes adversaires. Dans tous les cas, rien ne m'oblige à jouer en tournoi si je ne veux pas rencontrer de gamins, tu as raison. J'irai donc avec "les tricheurs et les emmerdeurs" qu'on trouve majoritairement en séniors+, si je suis bien ton raisonnement (humour...). Merci pour tes précisions règlementaires, ce sont des points que j'ignorais. J'espère ne pas avoir été trop discourtois dans mes précédents posts, ce n'était vraiment pas le but ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Dans tous les cas, rien ne m'oblige à jouer en tournoi si je ne veux pas rencontrer de gamins, tu as raison. J'irai donc avec "les tricheurs et les emmerdeurs" qu'on trouve majoritairement en séniors+, si je suis bien ton raisonnement (humour...). :sleep: Tu devrais arrêter le tennis et t'acheter une console pour jouer virtuellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stphlc Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Perso , hormis le fait que je sache mieux à quoi m'attendre grace à vous ,je rejoins pas mal Skyman sur certains points notemment le fait que c'est chiant d'etre obligé de jouer un môme de 2002 pour ce tournois interne . Ca me destabilise un peu car je ne vois pas comment je pourrait considérer un gamin de 10 ans comme un ADVERSAIRE avec tous ce qu'il y a de mental pour faire un match de competiteur. Si en plus , le môme chouine et que les parents sont pas tres discret sur le bord du court , ça risque de vite me prendre le chou . Mais y a un truc que je ne comprends pas : vos post semblent indiquer qu'un 2002 classé 15/5 n'a pas beaucoup de chances de gagner un senior classé 30 mais comment et quand se fait l'harmonisation des classements ?Pourquoi il est si facile pour les jeunes de monter si haut alors qu'ils n'ont pas reellement le niveau? PS: L'eventuelle opportunité pour moi de "perfer" en battant un 10ans est limite pas fair play pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stphlc Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 OK Nat mais si ils ne rencontrent pas d'adultes , leur classement est plus haut que ce qu'il ne devrait l'etre alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Perso , hormis le fait que je sache mieux à quoi m'attendre grace à vous ,je rejoins pas mal Skyman sur certains points notemment le fait que c'est chiant d'etre obligé de jouer un môme de 2002 pour ce tournois interne .Ca me destabilise un peu car je ne vois pas comment je pourrait considérer un gamin de 10 ans comme un ADVERSAIRE avec tous ce qu'il y a de mental pour faire un match de competiteur. Si en plus , le môme chouine et que les parents sont pas tres discret sur le bord du court , ça risque de vite me prendre le chou .+1Franchement, 12 ans c'est vraiment trop jeune, d'autant plus qu'on sait déjà que les 15/16/17, on en voit que très rarement. Et même à cette âge au niveau Physique/Déstabilisation-Psy, c'est super difficile pour eux ... Pour être même complet jusqu'à 19/20/21 certains ont même du mal avec la transition adulte. Mais y a un truc que je ne comprends pas : vos post semblent indiquer qu'un 2002 classé 15/5 n'a pas beaucoup de chances de gagner un senior classé 30 mais comment et quand se fait l'harmonisation des classements ?Pourquoi il est si facile pour les jeunes de monter si haut alors qu'ils n'ont pas reellement le niveau?Ils jouent entre eux comme dit Nat et finalement arrive + ou - au niveau en grandissant avec leurs potes ...Par contre, certains plafonnent sur leurs classements jeunes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stphlc Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Ce que je n'aime pas , c'est que ça va être quasi impossible pour moi d'avoir un mental "competition" sur ce match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites