Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bucheron

Changement de raquette suite à épitrochléite mediale (Golf elbow)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après plusieurs tests de raquettes afin de trouver un cadre performant et confortable.

Je reprend après une longue période d'arrêt suite à une épitrochléite mediale.

Cadres testés : Wilson pro staff 100, Wilson Steam 100, Prince exo3 tour team.

Cadres à tester : Pro Kennex Ki 5 295g et 280g, Pro Kennex Ki Q5 295 g, Wilson six-one team 16x18.

A ce jour, la wilson steam 100 à était un coup de coeur mais sa rigidité ne m'est pas conseillée.

Ma question concerne les pro kennex car les stats sont proches de la steam.

Pensez vous que je vais retrouver les mêmes sensations avec plus de confort (plus ou moins) et quelle est la différence entre ces 3 cadres Pro kennex ?

Pro Kennex Ki Q5 295g

http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-pro-kennex-q-5-295-2013.html

Pro Kennex Ki 5 295g

http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-pro-kennex-ki5-295-2013-1.html

Pro Kennex Ki 5 280g

http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-pro-kennex-ki-5-280-2012-1.html

Wilson steam 100

http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-wilson-steam-100-blx-2013-1.html

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le type de blessure indique un probleme technique, il faut d'abord voir avec un BE les causes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surement, malgré l'avis contraire de mon BE. Il m'affirme que mes mouvements ont beaucoup de relâchement.

Au niveau de la blessure, elle découle d'exercices de musculation il y a plus de 5 ans.

Avant cette blessure, je n'ai jamais était emmerdé.. désolé mais c'est le terme.

J'ai passé plusieurs examen (Echographie, IRM, électromyogramme : Résultat epichondylite m... avec épanchement) et effectué différents type de soins et 8 mois d'arrêt. (Onde de choc, Infiltration, Massage & glassage, Micro kiné)

Aujourd'hui ce n'est pa réglé à 100 % mais en pratiquant 1h par semaine aucune douleur avec des raquettes confortables.

Ce qui m'amene à la question ci dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le relâchement n'est pas du même ordre qu'un souci technique.

s'il y a un terrain favorable à l'apparition du golf elbow, il faut vraiment soigner l'avant tennis:

echauffement long et progressif

etirements

bien s'hydrater avant/pdt/apres

et verifier si au service et côté revers pas un défaut technique augmentant le risque de récidives.

quel type de cordage utilisé actuellement ? sur quelle raquette ? à quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi et je m'y tiens beaucoup (échauffement, étirement, hydratation)

Pour parler technique, comme beaucoup, le revers et le service sont moins naturelle chez moi.

J'utilise une prise assez fermé en coup droit, moins en revers à une main et une prise marteau au service.

Je suis souvent en retard sur mon plan de frappe des deux cotés (surtout en revers) ce qui m'oblige a compenser.

Je jouais (ent + compét pendant 10 mois) avec une dunlop biomimetic 500 tour cordé en pro hurricane tour entre 23 et 24.

La douleur s'est reveillé en recherchant un cadre.. (j'en ai testé beaucoup avant de me décider)

Il y a 5 ans, j'ai regler ca avec des ondes chocs assez rapidement mais plus aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Q5 295g est un bon compromis confort/performances.
sauf si gros casseur, partir plutôt sur des cordes comme le XR3, le Premier LT, 6star etc... plutôt qu'un copoly (un copoly a une durée de vie efficace tres courte, de l'ordre de 20h grand max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de blessure, au delà des classiques hydratation (valable pour tous les tendons), échauffement, technique, raquette rigide et cordage, peut aussi être dû à une raquette tout simplement trop lourde (lorsqu'on change de cadre).

Le changement de cadre n'est jamais anodin, et tout particulièrement pour tous ceux déjà confrontés à des problèmes de tendon.

En ce qui me concerne, j'essaie de me fier à la rigidité annoncée (exit tout ce qui est >65 RA pour moi), au type de cordage (pas de polyester), à la tension (attention, même un multi très tendu peut faire mal au bras), à la masse de la raquette (<345 g cordée, idéal 330 g max pour moi), à son équilibre (max 325mm cordée).

Seulement voilà, de nos jours ça ne laisse plus beaucoup de choix de raquette (pour moi).

Certains tendineux ne souffriront pas d'une rigidité élevée, d'autres oui. Va comprendre. Ce qui est certain c'est qu'on augmente le risque de récidive sur le long terme.

A mon sens, avec ce que je vois partout, les polys et co-polys trop tendus et laissés trop longtemps posés font des ravages sur les bras.

J'ai parfois vraiment l'impression d'appartenir à une secte (tennis-classim de préférence) lorsque je conseille de ne pas trop tendre et de changer dans les 20h00 les polys et copolys.

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le type de blessure indique un probleme technique, il faut d'abord voir avec un BE les causes.

Tu vas un peu vite en besogne...

Tu as sûrement raison, mais faudrait rajouter un "en général" ou un "souvent"... :judge:

(mon épitrochléite est à 0% un problème technique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu de tout... technique, fatigue, fragilité, matériel mais après une année je sais ce que je peux et ne peux pas faire.

Ton post m'intéresse 1HBH mais tu joue avec une radicale pro... ? :/

Enfin, j'aimerai surtout avoir votre avis sur 3 cadres de même type.

Wilson steam 100, Head Speed Grapheme MP ou S, Pro Kennex Ki Q 295 ou 280.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précison sur la prince exo3 tour team, elle manque de puissance et ne transmet pas beaucoup de poids dans la balle.

Avez vous des solutions ?

Dans un autre registre (tamis 613 cm) la wilson six one team en 16 x 18 mais suivant les avis elle manque également de pech ???

Je peux également rajouter... wilson pro staff six one 100, dunlop biomimetic 400, 300, 200 Lite, Pacific x feel tour

Le but est de gagner en confort, en contrôle et précision

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une tour team a plus de patates qu'une 6.1 team.

il suffit de la jouer avec un cordage nerveux avec une tension modérée pour avoir un tres bon rendement global, dans un grand confort.
sinon PK Q5 295g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 collègues qui jouent en PK Q15 pour l'un et Q5 pour l'autre cordées en multi, suite à des problèmes de coude, et n'ont plus de soucis tendineux depuis lors. Même si le matériel n'est pas la seule cause possible à ta tendinite, opter pour une Q5 semble tout de même une option adéquate... Pro Kennex fait des cadres appréciés par les fragiles du bras ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que m'on prochain test sera une des deux prokennex Ki 5 ou Ki Q5

A ce sujet et pour revenir à ma première question, quelle est la différence entre ces deux cadres.

Chez tennis pro il me réponde ceci :

"La principale différence est l'équilibre un peu plus en tête pour la KI5, donc un peu plus puissante aussi grâce à la rigidité du cadre.
La Q5 quant à elle est très maniable et à un profil un peu plus large donc plus agréable à jouer et plus tolérante."

Mon but est tout de même de trouver une raquette avec beaucoup de contrôle et de sentir cette petite balle :mdr:

C'est pourquoi je m'intéresse à des tamis inférieur.

la six one team en 16x18, la dunlop 300 biomimetic, 200 Lite biomimetic, wilson prostaff six one 95, la Pacific x feel tour (645 cm), correspondent tout gardant un confort certain a votre avis ?

Que pensez vous également de la la technifibre Tfight 295 en 615 cm ?

Tambouil : que le type de cordage conseils tu avec la prince tour team ?

Cala fait beaucoup de question mais il est pas évident de se retrouver dans la gamme tennis.... :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Q5 est plus puissante que la Ki5, avec une balle plus lourde aussi.

confort certain avec une 6.1 team et pro staff 95, vu la surface, ça sera la moins confort de toutes les autres propositions.

x feel tour, x force, Q5, Q Tour 295g 16m, Dunlop M.3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok la Q5 est plus puissant donc avec moins de contrôle que la Ki5, je suppose.

Ce que j'apprécie avec les tamis 613, c'est que l'on en plus de sensation quand on rentre bien dans la balle.. c'est top :w00t:

Et c'est vraiment ce que je reproche au tamis 645 et sup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour perdre en contrôle avec la PK 5, faut vraiment etre une mule de chez mule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:stuart:...surement lol

Mais je cherche surtout à comparer les deux cadres.

Ce qui est fou c'est que tu dit l'inverse de tennis pro... :pinch:

Je pense qu'il men fait juste une lecture des spec :/

Chez eux c'est bien la Ki 5 qui est plus puissante.

En gros, la quelle a plus de controle... la est la question ?

On peut également comparer avec une exo3 tout team... équilibre puissance / contrôle

On moins celle ci je l'ai testé :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux encore plus de contrôle, test la Black Ace de PK . Ca avance pas des masses mais si tu as un bon physique et le cordage adapté, c'est franchement top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé également par les subtiles différences entre la Ki5 et la Q5 mais ce n'est pas très clair je dois le reconnaître.

Avec ma Ki5 j'ai souvent besoin d'un peu plus de contrôle quand j'envoie du gros coup-droit et d'un peu plus de puissance pour jouer plus long dans le reste du jeu, c'est pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué une saison Ki 15 260 (que je trouve proche d'une PD) : puissante, équilibre en manche, tolérante...mais pas très contrôle. Je cordais en Hot Stuff 1.40 à 25 kg pour gagner un peu de ce côté.

Je joue depuis cette saison en Ki5 280 : c'est royal et parfait pour le chip and charge! Comme ce n'est pas un cadre très puissant (!), je corde en hybride HS 1.40 à 25 M/Discho PP 1.30 à 24 T et je trouve l'association nickel. Toute proportions gardée (et notamment le poids très inférieur), cette raquette me rappelle un peu mes anciennes PS 6.1 Classic...

Pour ce qui est de mon bras (TE et GE pdt deux saisons...) les bobos sont oubliés totalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cassard : il est certain que ce cadre doit etre sympa mais le plan de cordgae en 18X20 ... :non: Pas trop planche comme sensation ?

Je me suis démonté le coude en testé une radical mp 18 x 20 alors.... :/

Ecarre : Je suis dans le même cas que toi sauf que je ne connais aucune des deux raquettes. Surtout que j'ai deux avis différents entre tambouil et tennis pro

De plus , pour trouver un cadre en test, c'est loin d'être évident.

La Q5 est dispo sur tw mais pas la Ki 5

On est donc toujours à la recherche de personne connaissant les deux cadres... :(

Tambouil indique que la Q5 est plus puissante et plus de poids dans la balle

Equivalent à Wilson steam ??? car les specs sont quasi identique et c'était top pour moi sauf la rigidité

Stephw : Ton commentaire : "les bobos sont oubliés totalement.... fait plaisir à attendre.

Je me pose également la question sur la 280.

Question puissance en comparaison à la exo3 tour team... déja testé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé toutes ces raquettes. Par contre, ce que je peux en dire est à prendre avec des pincettes : je ne suis pas un grand testeur et je ne sais pas quel était le cordage (hybride) posé sur la Q tour.

La Prince Tour Team : la plus confortable des 3, de loin. (c'est ma raquette, je l'ai choisie pour ça). Très peu puissante avec un copoly : j'ai baissé à 22/21 au lieu de mes 23 habituels et j'ai pu retrouver un peu de pêche. Je cherche encore le bon multi pour cette raquette.

La Ki 5 (280gr) : peu puissante, plus "sèche" que la Prince, plus classique dans les sensations (les ports larges de la Prince apportent vraiment une sensation différente). Il est plus facile de jouer tranquille avec la Ki, alors qu'avec la tour team, si on joue sur les talons, on perd tout de suite beaucoup de contrôle et de précision.

La Q tour : je ne l'ai essayée que 10 mn avec un hybride inconnu. Plan de cordage 16/19, 630cm² alors que les 2 autres sont en 645cm² => pratiquement aucune différence en superposant les cadres...).

Elle m'a beaucoup plu. Le confort est très bon (meilleur que sur la ki), beaucoup plus feutré. Plutôt précise, et la plus puissante des 3, malheureusement, le cordage était vraiment en bout de course, le contrôle était faussé. Avec le cordage qui va bien, c'est sûrement une raquette très très bien née.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après plusieurs tests de raquettes afin de trouver un cadre performant et confortable.

Je reprend après une longue période d'arrêt suite à une épitrochléite mediale.

Cadres testés : Wilson pro staff 100, Wilson Steam 100, Prince exo3 tour team.

Cadres à tester : Pro Kennex Ki 5 295g et 280g, Pro Kennex Ki Q5 295 g, Wilson six-one team 16x18.

A ce jour, la wilson steam 100 à était un coup de coeur mais sa rigidité ne m'est pas conseillée.

Ma question concerne les pro kennex car les stats sont proches de la steam.

Pensez vous que je vais retrouver les mêmes sensations avec plus de confort (plus ou moins) et quelle est la différence entre ces 3 cadres Pro kennex ?

Pro Kennex Ki Q5 295g

http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-pro-kennex-q-5-295-2013.html

Pro Kennex Ki 5 295g

http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-pro-kennex-ki5-295-2013-1.html

Pro Kennex Ki 5 280g

http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-pro-kennex-ki-5-280-2012-1.html

Wilson steam 100

http://www.tennispro.fr/catalog/raquettes/raquettes-de-tennis/raquette-wilson-steam-100-blx-2013-1.html

Merci pour vos réponses

je connais exactement la même chose que toi : épicondylite au coude

je joue avec une steam 100 cordée dunlop silk ou hexmulti (multi confort) et avecune Ki5 295gr cordée TGV 1.35 (le top du confort)

Pour la diférence entre Ki Q5 et Ki5, lis le topic sur Ki Q5, je l'ai expliqué après avoir contacté la marque Kennex en Allemagne !

Pour ton coude (si tendinite pas trop développé !!), fais comme moi : étirements plusieurs fois par jour + joue avec une Ki5 ou KiQ5 avec un multi confort genre TGV ou silk et surtout porte une coudière anti tennis elbow (tout le temps) et ça ira.. tu pourras sans problème rejouer après avec ta steam 100 toujours cordé en multi

Pour la coudière, la meilleure c : Bauerfeind (allemand) epitrain, uniquement vendue en pharma !!

Si intéresse, j'en veux une neuve, jamais port, té (j'en ai 2 !), voir sur tennisbazar ou faire MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé de cordage hybride, faudrait peut-être que je teste le truc. Mais avant je vais remplacer mon Powergy par un Tecnifibre X-One pour voir. Depuis que j'ai cette raquette j'ai divisé par 2 mes passages chez le cordeur, certains s'en réjouiraient mais je trouve que ça fait long, la perte de tension est trop importante (raquette un mois dans le sac puis un mois de jeu, environ 20h). Donc je vais tenter la jauge 1,24 avec une tension un peu supérieure des travers (je sais que ça fait gros débat ici mais moi j'ai constaté que c'est là que je gagne en contrôle).

Sinon il faut absolument que je teste la Q Tour, elle me chauffe celle-là ! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cassard : il est certain que ce cadre doit etre sympa mais le plan de cordgae en 18X20 ... :non: Pas trop planche comme sensation ?

Je me suis démonté le coude en testé une radical mp 18 x 20 alors.... :/

Justement, non, elle est excessivement confortable mais sans le systeme KI .

Par rapport à une radical, l’équilibre est de 1 cm + vers le manche ce qui rajoute de la maniabilité et enlève la sensation de poids.

Honnêtement, à tester .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×