Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
karrincha

Une saison qui fait mal

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai commencé la tennis l'année dernière, je suis 30/1, je comptais passer 15/5 cette année..Je comptais..

J'ai surement du me sur-estimé, j'enchaine les défaites cette saison, en simple comme par équipe ; contre des adversairs moins fort ou de mon niveau..

Et ce sans grande résistance..Car le problème est surtout mental. L'année dernière je battais des joueurs moins forts que moi techniquement et tactiquement, honnetement je n'avais pas vraiment à forcer mon tennis. (13 victoires 5 défaites)

Cette année, j'attaque mes matchs en espérant revivre la saison dernière, donc dés que je vois un joueur de mon niveau ou un poil plus fort, je flippe, au lieu de me battre vraiment. J'ai presque perdu avant d'avoir jouer. Je n'arrive pas à lacher mes coups, j'attend la faute de l'adversaire, qui ne vient plus comme avant.

D'ailleurs c'est symptomatique, je perds toujours les 2 premiers jeux du matchs..

Il y a deux matchs, j'ai perdu contre un défenseur, un joueur sans technique, et cette défaite m'affecte beaucoup. Il nétait pas bon, c'est ma pire défaite, et en deux sets s'il vous plait.

Hier soir, j'ai perdu contre un bon joueur. Un joueur de mon niveau, j'avais l'impression de me voir, a la différence, que lui lache ces coups et au final je prend 6-2 6-2, sans avoir jouer ou attaquer une seule fois ! Ce joueur va surment passer 15/5 cette année, il a commencé l'année dernière. Il n'avait peur de rien.

C'était fou, le mec lachait tout ces coups, et meme aprés une faute de sa part.

En gros je joue petit bras, je ne prend pas vraiment de plaisir, pas d'attaque, un tout petit mental. A l'entraienement, je joue bien, je suis vraiment au dessus de mon groupe. Mais je ressent cette peur et ce manque de confiance meme pendant le jeu libre à l'entrainement.

Cette saison fait mal, les défaites s'enchainent, et je n'arrive pas à trouver la motivation necessaire pour me battre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque pareil pour moi, dans ce cas la, la solution est toujours la même : continuer à s'entrainer, à matcher, au fur et à mesure la confiance viendra puis à un moment t'auras un déclic (souvent une victoire en perf) et tout se débloquera :)

VERIDICT !

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ne plus penser à tes objectifs futurs (gagner, monter 15/5, etc...), mais juste à jouer ton tennis en relâchement !

Pour moi, j'étais comme toi ! Je suis monté 30/2 cette saison et je me disais que mon objectif devait être monter 30/1 la saison prochaine et... J'ai enchaîné 4 défaites de suite jusqu'à mon 5eme match où mené 1/5 par un 30/1 je me suis dit : "arrête de chercher la victoire, ça te crispe. Cherche le relâchement et tant pis si tu ne gagne pas un match de la saison !"

Et j'ai gagné le set 7/5 puis le match 6/3 dans le 2ème set !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu es passé de NC à 30/1 en une saison...ce qui est très bien !

Et comme beaucoup de joueurs dans ton cas (on en a un au club...), tu te prends "le mur" du haut de quatrième/début de troisième série, ce qui est normal aussi. Il va falloir être patient, introspectif (ce que tu es déjà il me semble) et en mettre un peu plus à l'entraînement, notamment lors des jeux comptés de fin de séance qui sont importants. Pour confirmer, tu vas devoir serrer le jeu, pas forcément jouer plus vite et plus fort, mais surtout te fixer des objectifs raisonnables : par exemples, dans ton cas, il me semble que jouer un maintien aurait été un objectif suffisant. Jouer à 30/1 (je ne l'ai jamais fait, passé de 30/2 à 30) est intéressant, tu peux également jouer les fins de tableaux de quatrième série.

Souviens-toi de ce que tu as été capable de faire l'an dernier et positive ce qui fonctionne bien. Courage et ne renonce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaires c'est trés intéressant, je commence a comprendre que sa ne viendra pas comme la saison dernière, faut du travail. merci skyman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaires c'est trés intéressant, je commence a comprendre que sa ne viendra pas comme la saison dernière, faut du travail. merci skyman

...et surtout relativiser, t'as fait un super-truc en une saison, tu n'es donc pas une m.... ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un autre niveau, j'ai l'impression de me reconnaître. j'avais d'ailleurs créer récemment un sujet sur le mental car ça vient vraiment de là.

Je suis moins bien classé que toi (30/4) et j'ai démarré le tennis sur le tard, l'an dernier. Très surpris d'avoir gagné quelques matches, je commence donc cette nouvelle saison très confiant et là, c'est le drame. Enchainement de défaite, contre des joueurs largement de mon niveau pour la plupar. Grosse remise en question au point de me demander si je continue de m'inscrire au tournoi..

Et j'ai suivi le conseil de Alcyon69, jouer balle après balle sans rien lacher. Et j'ai renoué avec la victoire.

J'ai même gagné en "amical" contre un pote qui m'avait régulièrement battu.

la confiance revient, ne lache rien tu verras!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque pareil pour moi, dans ce cas la, la solution est toujours la même : continuer à s'entrainer, à matcher, au fur et à mesure la confiance viendra puis à un moment t'auras un déclic (souvent une victoire en perf) et tout se débloquera :)

VERIDICT !

Bonne chance

+1 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une saison où tu prends plusieurs classements, il y a forcément une période de transition où c'est + compliqué car il faut assumer son nouveau classement, ce qui veut dire moins de matchs faciles, donc moins de victoires, donc moins de confiance (au moins au début). Sauf si tu t'entraines 4 fois par semaine toute l'année, tu ne peux pas prendre 4 classements 2 saisons de suite, c'est logique et c'est pareil pour tout le monde.

Donc chaque chose en son temps, d'abord assurer le maintien (ça peut prendre toute la saison) et éventuellement après penser à monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je ne pense pas du tout au maintien, alors que ça va etre aussi dure...je me suis sur estimé et j'ai pensai 15/5..je pense meme perdre un classement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ne plus penser à tes objectifs futurs (gagner, monter 15/5, etc...), mais juste à jouer ton tennis en relâchement !

ça dépend: moi ça me motive de me donner un objectif et de savoir ou tu veux aller!

Sinon je pense qu'il te manque de l'expérience pour savoir comment jouer les adversaires car à 30 environ c'est un peu un palier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 30/3 --> 30/1 en une saison (rien d'extra). J'ai commencé ma saison à 30/1 par 9 défaites, puis une victoire face à un 30/2 assez faible.

Après j'ai juste commencé à gagner mes matches en contres, en essayant de m'appliquer un petit peu plus, sans trop me prendre la tête.

Résultat, pas fait une saison de folie, mais j'ai fait un bon tournoi qui ne m'a pas donné une confiance apparente mais qui a haussé mon niveau de jeu moyen (c'était psychologique, j'en ai pas pris conscience sur le moment). Résultat je suis monté 15/5 avec un peu de marge.

Sur le simple plan comptable (pas de blague là-dessus, merci :whistling:) pense aux matches qui viennent, et non pas ceux qui se sont déjà joués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton exemple fait plaisir..

Cette défaite contre un joueur assez mauvais, me fait beaucoup de mal..j'ai perdu contre un grogneur, un défenseur, sans véritable jeu, allant sur tout les balles, et gueulant "voilaaaaaaa" "c'est çaaaaaaa", sur chaque point qu'il gagnait..

j'ai faillis lui dire, "mais sérieux tu gagnes des matchs comme ça ??" " et tu prends du plaisir comme ça ??"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps joué comme ça, et le fait encore si nécessaire. Et oui, je prends du plaisir à jouer comme ça :)

Enfin, les cris en moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps joué comme ça, et le fait encore si nécessaire. Et oui, je prends du plaisir à jouer comme ça :)

Enfin, les cris en moins !

oui enfin t'es 15/5..le mec etait 30/4.. c'est encore plus affligeant a regarder et a subir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu veux progresser, faut arrêter de penser comme ça. S'il t'a battu, c'est qu'il est pas "mauvais" comme tu dis, mais qu'il s'arrache sur chaque point et + tu t'énerves ou tu balances, + il s'arrachera. Le jour où tu resteras concentré tout le match et tu t'arracheras autant que lui (sans les cris), tu gagneras 2 et 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin t'es 15/5..le mec etait 30/4.. c'est encore plus affligeant a regarder et a subir

Le gars qui te bat est... meilleur que toi (en tout cas ce jour là !) et puis c'est tout !

Il y a tous les styles au tennis (surtout en 4ème série) et chacun se bat avec ses propres armes ! C'est là tout le charme de ce sport qui est très "mental" ou stratégique !

J'ai joué un double le week-end-end dernier et un des gars de l'équipe en face (ancien 30/1) avait l'air de n'avoir aucune puissance par rapport aux 3 autres joueurs, mais le gars plaçait sa balle au laser et il m'a vraiment bien gêné car je ne pouvais pas frapper sur ses balles molles ! On a fait 1 set partout au final (match amical).

Une autre fois j'ai perdu un match alors que je menais 4/1 dans les 1er set quand le gars à vu qu'il ne gagnerait pas en jouant en rythme, s'est mis à faire des cloches... J'ai fini par perdre ce match... Donc le gars était meilleur joueur que moi ! Peut être pas meilleur "frappeur de balles" mais meilleur compétiteur ! Tu saisis la nuance ?

L'année d'après j'ai un gars qui m'a fait la même chose et après la perte du 1er set s'est mis à jouer en "mon balls", j'ai perdu le 2ème set mais j'avais réfléchis au problème avec l'adversaire de l'année précédente et j'ai trouvé la stratégie adéquate (monter au filet) pour gagner le dernier set 6/0 !

Tout ça pour te dire de ne pas dénigrer un "pousse balles" qui est un style comme un autre ! Je te garantie que le pusher prend du plaisir à voir son adversaire "péter les plombs" ;-) Et puis il te force à trouver des parades, donc à te rendre meilleur joueur !

Enfin : joue les points pour le jeu et pas pour la gagne et paradoxalement... les victoires reviendront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dénigre pas du tout, cette saison je suis un peu un pousse baballe. je n'ai pas réussis a battre ce joueur pour plein de raisons.

effectivement il y avait un certain plaisir de sa part à a me voir sans solutions. mais tout ça etait dans un mauvais esprit, avec un regard noir entre les points, et un jugement parfois litigieux sur mes balles.

bref, je n'ai malgré tout pas trouver de solution, et j'ai pris un trés gros coup sur la tête. En deux sets c'était plié. Il a fait sa perf de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mauvais esprit ou le côté "rageur" de ton adversaire est quelque chose de pénible !

Tu dois alors rester dans ta bulle et trouver des "fixations" pour ta concentration ! On peut facilement sortir de son match face à des gars comme ça ! D'où l'intérêt de se créer des rituels entre les points pour rester dans le match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les " pousses balles" ne sont pas des adversaires extra à jouer... mais ils te forcent à t'adapter a leur jeu et donc devenir plus fort , notamment mentalement. Moi mon 1er match contre ce type de joueur, n'est pas un bon souvenir malgré la victoire. Au bout de quelques points j'ai compris qu'il fallait varier les longueurs et monter à contre temps.. et j'ai vite plier le match.

Après c'est vrai que ce n'est pas du "beau" jeu mais comme dit mon entraîneur "c'est la victoire qui compte peut importe comment tu joues" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais probablement classé 30/1 la saison prochaine, en ayant commencé la saison précédente à NC. La décompression d'une première année de compétition réussie me fait un peu peur aussi. En effet, gagner 4 matches sur 5 n'est pas un ratio normal, et s'avère très bon pour la confiance. La logique veut que si notre classement reflète véritablement notre niveau, le ratio soit plus de 1 match gagné sur 2.

Or, jouer à son véritable classement, sans avoir ce phénomène de confiance accrue peut être préjudiciable. Le mieux serait peut-être de ne pas monter trop vite et de se prévoir un pallier de décompression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ou d'accepter de jouer un maintien raisonnable sur une année ! Y a pas de honte à ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout qu'on est à peine en mai, autant dire qu'il reste une moitié de saison avec encore plein de tournois à faire...

Pour faire le bilan de 2012/2013, faut attendre fin septembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année mon palmares c'est:13matchs,11 defaites,2 victoires je vais descendre 30/4 alors que plusieurs observateurs me disent que je vaut 30/1-30

Je suis tres deçu je souhaitais monter 30/2-30/1 cette année.J 'ai songé a arreter plusieurs fois mais la passion me pousse a continuer et nous sommes nombreux dans ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année mon palmares c'est:13matchs,11 defaites,2 victoires je vais descendre 30/4 alors que plusieurs observateurs me disent que je vaut 30/1-30

Je suis tres deçu je souhaitais monter 30/2-30/1 cette année.J 'ai songé a arreter plusieurs fois mais la passion me pousse a continuer et nous sommes nombreux dans ce cas...

Déjà tu ne peux pas savoir dès aujourd'hui que tu vas descendre 30/4 car on est début mai, donc la saison est loin d'être finie !

Ensuite, quand bien même tu descendrais... Toutes tes défaites sont de l'expérience engrangée qui te serviront peut être plus tard ! Dans le tennis, il faut bien être conscient qu'il peut y avoir des bonnes comme de mauvaises saisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×