Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rfcoco83

preparation physique: plyometrie

Recommended Posts

Salut tout le monde,

je voulais savoir s'il est possible de se faire une preparation physique uniquement à base de plyometrie ?

Ou faire de la plyo, endurance et muscu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pliométrie fera du bien à tes démarrages, à ton explosivité en général ; c'est une part de la préparation physique, une grosse part pour les sauteurs (athlétisme, basket ou volley).

Tu auras certainement une réponse un peu plus approfondie de Dénébola, mais il me semble que ce n'est pas la part la plus importante au tennis... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des types plus calés que moi là-dedans, sois patient, ils te renseigneront... Mais la plio ça ne peut pas te faire de mal de toutes façons, mais je pense que tu dois aussi développer des domaines comme l'endurance, la vitesse, la force et...l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on savoir ce qu'est la pliométrie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on savoir ce qu'est la pliométrie ?

Google...exercices renforçant l'explosivité, essentiellement à base de sauts pour les membres inférieurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on savoir ce qu'est la pliométrie ?

J'en ai fait pas mal quand je faisais du basket. On nous mettait une dizaine de bancs alignés paralellement il fallait sauter à pieds joints sur le 1er banc puis avec une seul impulsion retomber sur le sol puis le 2è banc etc, toujours une seul impulsion. Vaut mieux avoir de bon genoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait pas mal quand je faisais du basket. On nous mettait une dizaine de bancs alignés paralellement il fallait sauter à pieds joints sur le 1er banc puis avec une seul impulsion retomber sur le sol puis le 2è banc etc, toujours une seul impulsion. Vaut mieux avoir de bon genoux...

Pareil au volley, c'est fondamental pour la détente...et oui, ça fait couiner les genoux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud patate votre exo là !

Jamais fait ça au basket ..

T'as peut être pas besoin de travailler ta détente ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m58 :P :p :lol:

Je sais, je te vannais... "La bonne taille, c'est quand les deux pieds touchent par terre" disait Coluche. Plus sérieusement, je pense que la pliometrie est plus accentuée dans les préparations physiques masculines au basket, l'aspect physique y étant plus impactant sur le jeu...sans être macho, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De détente ? :w00t:

Moqueuse ! C'aurait été génial pour moi y a quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu n'a rien à voir effectivement.

Par contre c'est bien violent chez les filles quand même.

Me suis déjà mangée de sacres coups !

tu leur mets des coups de boule dans les genoux j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est bien violent chez les filles quand même.

Me suis déjà mangée de sacres coups !

LOL t'as essayé le hand ? Quand tu viens du basket et que tu te retrouves à faire du hand, tu comprends pas ce qui t'arrives, t'as l'impression de te retrouver dans un match de rugby tellement c'est violent... :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant un moment je suivais ce programme : http://www.all-musculation.com/programme-musculation/entrainement-pliometrie/exemples-programmes-muscu-pliometrie.html

C'est violent, mais c'est un bon compromis entre un entrainement type Lafay et entrainement full fonte axé mastodonte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien ;) et sinon vous pensez que la plyometrie est bien pour la pratique du tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien, mais c'est un entrainement dans l'entrainement global

A ta question suffit il de faire de la pliométrie ? Réponse non

Suffit il de courir 45' au meme rythme ? Réponse non

Faut il courir 45' uniquement en fractionné ? Réponse non

Faut il courir à fond 3 fois par semaine ? Réponse non

etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc en fait faut faire un peu de tout si j'ai bien compris :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) par contre j'ai un problème je suis étudiant et j'ai pas trop de temps, il faut que je priviligie quoi dans mon entrainement muscu, cardio?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) par contre j'ai un problème je suis étudiant et j'ai pas trop de temps, il faut que je priviligie quoi dans mon entrainement muscu, cardio?

Bonsoir l'idéal est de pouvoir alterner les deux selon votre emploi du temps essayer de diviser en deux votre séance. Je vous conseille de visiter le site Internet So tennis ou il y a notamment des conseils et astuces sur le physique et le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je voulais savoir s'il est possible de se faire une preparation physique uniquement à base de plyometrie ?

Ou faire de la plyo, endurance et muscu?

Uniquement de la pliométrie, c'est assez risqué car c'est une forme de musculation qui propose une charge assez lourde pour les muscles. Ca peut venir en complément pour gagner en dynamisme, mais mieux vaut garder quand même un peu de musculation sur des régimes excentriques et concentriques qui sont également utilisés au tennis.

Sinon, tu peux mixer pliométrie et cardio assez facilement avec du step ou de la corde à sauter par exemple.

Peut-on savoir ce qu'est la pliométrie ?

La pliométrie, c'est une action musculaire excentrique puis concentrique dans un temps très court (par exemple saut à la corde, ou encore chute d'un banc et rebond immédiat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×