Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

je voulais savoir s'il est possible de se faire une preparation physique uniquement à base de plyometrie ?

Ou faire de la plyo, endurance et muscu?

Posté(e)

La pliométrie fera du bien à tes démarrages, à ton explosivité en général ; c'est une part de la préparation physique, une grosse part pour les sauteurs (athlétisme, basket ou volley).

Tu auras certainement une réponse un peu plus approfondie de Dénébola, mais il me semble que ce n'est pas la part la plus importante au tennis... ;)

Posté(e)

Y a des types plus calés que moi là-dedans, sois patient, ils te renseigneront... Mais la plio ça ne peut pas te faire de mal de toutes façons, mais je pense que tu dois aussi développer des domaines comme l'endurance, la vitesse, la force et...l'oeil.

Posté(e)

Peut-on savoir ce qu'est la pliométrie ?

J'en ai fait pas mal quand je faisais du basket. On nous mettait une dizaine de bancs alignés paralellement il fallait sauter à pieds joints sur le 1er banc puis avec une seul impulsion retomber sur le sol puis le 2è banc etc, toujours une seul impulsion. Vaut mieux avoir de bon genoux...

Posté(e)

J'en ai fait pas mal quand je faisais du basket. On nous mettait une dizaine de bancs alignés paralellement il fallait sauter à pieds joints sur le 1er banc puis avec une seul impulsion retomber sur le sol puis le 2è banc etc, toujours une seul impulsion. Vaut mieux avoir de bon genoux...

Pareil au volley, c'est fondamental pour la détente...et oui, ça fait couiner les genoux !

Posté(e)

1m58 :P :p :lol:

Je sais, je te vannais... "La bonne taille, c'est quand les deux pieds touchent par terre" disait Coluche. Plus sérieusement, je pense que la pliometrie est plus accentuée dans les préparations physiques masculines au basket, l'aspect physique y étant plus impactant sur le jeu...sans être macho, hein ?

Posté(e)

Le jeu n'a rien à voir effectivement.

Par contre c'est bien violent chez les filles quand même.

Me suis déjà mangée de sacres coups !

tu leur mets des coups de boule dans les genoux j'espère

Posté(e)

Par contre c'est bien violent chez les filles quand même.

Me suis déjà mangée de sacres coups !

LOL t'as essayé le hand ? Quand tu viens du basket et que tu te retrouves à faire du hand, tu comprends pas ce qui t'arrives, t'as l'impression de te retrouver dans un match de rugby tellement c'est violent... :crazy:

Posté(e)

Oui c'est bien, mais c'est un entrainement dans l'entrainement global

A ta question suffit il de faire de la pliométrie ? Réponse non

Suffit il de courir 45' au meme rythme ? Réponse non

Faut il courir 45' uniquement en fractionné ? Réponse non

Faut il courir à fond 3 fois par semaine ? Réponse non

etc...

Posté(e)

:) par contre j'ai un problème je suis étudiant et j'ai pas trop de temps, il faut que je priviligie quoi dans mon entrainement muscu, cardio?

Posté(e)

:) par contre j'ai un problème je suis étudiant et j'ai pas trop de temps, il faut que je priviligie quoi dans mon entrainement muscu, cardio?

Bonsoir l'idéal est de pouvoir alterner les deux selon votre emploi du temps essayer de diviser en deux votre séance. Je vous conseille de visiter le site Internet So tennis ou il y a notamment des conseils et astuces sur le physique et le jeu.

Posté(e)

Salut tout le monde,

je voulais savoir s'il est possible de se faire une preparation physique uniquement à base de plyometrie ?

Ou faire de la plyo, endurance et muscu?

Uniquement de la pliométrie, c'est assez risqué car c'est une forme de musculation qui propose une charge assez lourde pour les muscles. Ca peut venir en complément pour gagner en dynamisme, mais mieux vaut garder quand même un peu de musculation sur des régimes excentriques et concentriques qui sont également utilisés au tennis.

Sinon, tu peux mixer pliométrie et cardio assez facilement avec du step ou de la corde à sauter par exemple.

Peut-on savoir ce qu'est la pliométrie ?

La pliométrie, c'est une action musculaire excentrique puis concentrique dans un temps très court (par exemple saut à la corde, ou encore chute d'un banc et rebond immédiat).