Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
karrincha

Jouer un adversaire beaucoup plus jeune

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je joue trés prochainement un jouer qui a 15 ans, classé 15/5. J'ai 26 ans, 2ème année de tennis, classé 30/1. Je suis pluôt agressif (enfin j'essaye), je sais repoussé l'adversaire loin du court.

Je m'attends a renconter un joueur trés régulier, coup droit et revers. Trés bon techniquement et tactiquement. Le mental est peut être un point faible a cet àge là, non ? Que feriez vous contre ce type de joueur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, j'ai rencontré trois jeunes de 15 ans mieux classés que moi. Je les ai battus en deux sets et moins d'une heure à chaque fois. Nonchalance et manque de combativité. Ce n'est pas une généralité bien sûr mais je pense que le mental est LE point faible à cet âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abuse de la volée et du slice tu es bon dans ces compartiments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos conseils. 15/5 a 15ans, je pense qu'il y a pas mal de répondant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos conseils. 15/5 a 15ans, je pense qu'il y a pas mal de répondant.

15/5 jeune, ce n'est pas le même niveau que 15/5 senior !

Les jeunes (que j'ai rencontrés) craquent vite mentalement et n'ont que peu de nuances dans leur jeu ! Ils frappent fort, mais si tu défends bien, ils vont vite à la faute ! Et puis ils détestent la cuisine (type amortie... puis lob !). :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se voit que tu en as battu beaucoup des jeunes 15/5 ... ;)

beh oui justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après mon expérience perso, 15/5 à 15 ans c'est souvent dû à pas mal de match en junior et ces joueurs ont du mal contre des "adultes" ...

j'en ai battu un récemment (7/5 - 6/2) alors que je suis honnêtement 30/1 et pas beaucoup plus.

à part certains cas, il y a quand même un déficit de puissance et d'impact physique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour j'ai perdu à 15/1 de 11 ans 1/2. Arrêtez avec ces clichés sur la jeunesse friable mentalement. J'ai vu des jeunes battre des vieux sans rien lâcher du match. Ça dépend du jeune qui est en face en fait et de son caractère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent ils sont plus gênés sur les jeux en variation, le jeu cadencé en fond de court étant leur référence et les mettant à l'aise.

Et te prends pas la tête, 15/5 à 15 ans c'est sympa mais pas extraordinaire, tu as tes chances sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent ils sont plus gênés sur les jeux en variation, le jeu cadencé en fond de court étant leur référence et les mettant à l'aise.

Et te prends pas la tête, 15/5 à 15 ans c'est sympa mais pas extraordinaire, tu as tes chances sans problème.

ok, merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour j'ai perdu à 15/1 de 11 ans 1/2. Arrêtez avec ces clichés sur la jeunesse friable mentalement. J'ai vu des jeunes battre des vieux sans rien lâcher du match. Ça dépend du jeune qui est en face en fait et de son caractère...

+1 faut surtout rester concentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, il y a des exceptions partout, mais d'une manière générale, les jeunes sont plus friables, et surtout sont très habitués à des schémas de jeu stéréotypés (cadence, toussa....).

Si on leur propose un truc dont ils n'ont pas l'habitude, ça devient vite plus compliqué pour eux.

Pour autant qu'on sache le faire évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire de cliché, en moyenne on est plus friable mentalement à ces ages.

Une des pistes est de varier le plus possible, soit de monter à la volée, de jouer des amortis, abuser des slices et chops ...

Quand je joue contre certains jeunes, parfois la meilleure chose à faire c'est de jouer en cadence dans la diagonale, fort, et il arrive qu'en face ça explose au bout de quelques frappes car à cet age on veut "toujours frapper plus fort". A noter l'emploi de "parfois", "il arrive" dans mes phrases !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh le cliché du mental friable .... ^^Tout les mecs de mon age ils se battent sur un terrain ils lachent pas le match comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je joue 30-15/5 de manière générale, et bien plus haut si on se tient uniquement à ma diagonale revers, et dans 99% des cas, les jeunes de moins de 17 ans jouent le/mon revers, et je gagne assez facilement.

Après mentalement y'a de tout, mais de la même manière que nous autres vieux aimons bien rencontrer les jeunes, les jeunes sont blasés quand ils voient débarquer un vieux qui fait du chop à l'échauffement.

Je trouve qu'à niveau 15/5 et quelques, ils ont beaucoup de mal à gérer les balles sans angle au centre, la faute vient généralement assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez un problème avec les 15/5 de 15 ans ? :D parce que je vais bientôt en être un ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je joue 30-15/5 de manière générale, et bien plus haut si on se tient uniquement à ma diagonale revers, et dans 99% des cas, les jeunes de moins de 17 ans jouent le/mon revers, et je gagne assez facilement.

Après mentalement y'a de tout, mais de la même manière que nous autres vieux aimons bien rencontrer les jeunes, les jeunes sont blasés quand ils voient débarquer un vieux qui fait du chop à l'échauffement.

Je trouve qu'à niveau 15/5 et quelques, ils ont beaucoup de mal à gérer les balles sans angle au centre, la faute vient généralement assez vite.

Hello, Si c'est vrai qu'à 15/5 un jeune peut mentalement fléchir plus rapîdement qu'un adulte, le contraire existe aussi et il n'est pas si rare que cela... Par 2 fois (sur 2 :-), je me suis fait battre par des jeunes de 15 (15/5) et 16 ans (30/1) qui ont appliqué un tennis très intelligent et mentalement au top !! Pas forcément des bourrins qui tapent dans tous ce qui bougent... Non, pas du tout !! Inutile de taper fort quand on sait bien placer sa balle, et cela a été leur cas...

Les matchs ont toujours fait 3 sets et 3hrs mais au final leur lucidité a été telle, que je n'ai rien put faire malgrès les variances de mon jeu. Sans compter que physiquement, ils sont infatiguables, donc inutile de croire que l'on va les avoir sur les filières longues...

Non, vraiment bravo ! si en plus ils sont fairplay, alors c'est du tout bon... Méfiez des jeunes !! mdr (j'ai 50 balais depuis 8 jours...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je joue un jeune de 2002 (11/12 ans) classé 15/1, c'est l'espoir local.

Le gamin est assez chétif pour son âge en plus, ça va être bizarre.

On le dit super régulier, on verra bien, je ferais un CR ici bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué contre un petit jeune qui était NC comme moi mais plus d'année de pratique que moi.

Jusqu'à 2-2 dans le premier set, le match était serré. Il a pris le 5ème jeu qui a duré au moins dix minutes avec les égalités avantages. A la fin de ce jeu, j'étais physiquement mort, lui il continuait à courir partout. Du coup, je n'ai pas réussi à remporter un seul autre jeu parce que mes jambes ne voulait plus bouger.

J'en garde une certaine appréhension avant de rencontrer des jeunes parce qu'ils ont une meilleure condition physique que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×