Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MonCoachTennis

Exercices et conseils pour...Revers à deux mains lifté

Recommended Posts

Objectif: revers deux mains lifté

- Prises: marteau, semi fermé, fermé

- Appuis: en ligne, semi-ouvert, ouvert, croisé ==> en fonction de la situation (espace/temps)

- avant/pendant la frappe montrer le talon de la raquette vers le ciel

- pendant/après la frappe montrer le talon de la raquette haut du grillage

Exercice 1:

- objectif: découvrir l'action de la main gauche (pour droitier)

Munissez vous de balles souples (bi colore), placez vous dans les carrés de service, prenez votre raquette à deux main comme si vous alliez frapper un revers et lâcher la main droite. Ne restera plus que la gauche sur le manche. Maintenant, jouez ! :)

L'action de la main opposée vous permettra:

- de trouver plus d'angle (court croisé et trajectoire sortante)

- d'aller jouer des balles très basses avec davantage de contrôle

MAIS SURTOUT, THEME DE LA SEANCE: APPRECIEZ L ACTION DE L AVANT BRAS OPPOSE SUR LE LIFT

Exercice 2:

- objectif: amplitude de la rotation du tronc + lift

Vous allez, bien en appuis en ligne, tournez le haut du corps de manière à ce que votre omoplate droite (pour droitier) soit face au grillage.

Grâce à cette amplitude, vous gagnerez en relâchement donc en vitesse.

Zone à atteindre: Long

! Ne vous frustrez pas si vous faites des fautes de longueur. C'est normal par le gain de vitesse. Compensez donc cet éventuel déchet par l'action de la main gauche, précédemment travaillé.

Exercice 3:

- objectif: zone sortante

Conseil technique:

On a vu comment lifté. Maintenant, comment lifté sortant !! C'est très simple:

Venez brosser la balle grâce à un tamis presque perpendiculaire au sol (avant la frappe) avec l'objectif, en remontant, de frotter le côté extérieur de la balle.

Echange diagonale revers. Au bout de 3 frappes, chercher à atteindre une zone délimitée entre 5m et 8m du filet (soit 1mètre dans le carré et 3mètres après le carré) avec 2mètres d'écart à la ligne de couloir.

Quand le joueur touche la zone (et donc sort son adversaire), jeu libre

==> option de jouer dans l'ouverture ou bien dans le replacement de l'adversaire (contre pied)

N'hésitez surtout pas à me donner vos avis, vos remarques :)

=====> www.moncoach-tennis.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je voulais savoir si les prises étaient les suivantes

MD: de prise marteau à prise semi fermée de revers

MG: prise fermée de coup droit pour un gaucher

- avant/pendant la frappe montrer le talon de la raquette vers le ciel

- pendant/après la frappe montrer le talon de la raquette haut du grillage

je ne comprend pas bien ce que ca signifie le talon vers le ciel ou haut du grillage?

et pour toi la main opposée est elle une main directrice?

merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le beau sujet que voilà! Merci pour tout, moi qui cherche justement à progresser dans ce secteur de jeu, je vais essayer de mettre ça en pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais savoir si les prises étaient les suivantes

MD: de prise marteau à prise semi fermée de revers

MG: prise fermée de coup droit pour un gaucher

et pour toi la main opposée est elle une main directrice?

Sur la main droite, en fonction de l'ambidextrie du joueur on peut avoir une prise qui évolue de la prise continentale de coup droit à la prise semi fermée de revers en passant par la prise marteau. En effet, plus le joueur va être habile de la main libre, plus la prise est coup droit, et moins il l'est ,plus la prise revers est marquée.

En fonction de ça, la main directrice peut être soit la main opposée, soit la main qui tient la raquette, soit un équilibre entre les deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est trés intéréssant tout ça. J'aimerai avoir un revers a deux mains, mais justement j'ai du mal à sentir l'action de mon bras gauche (je suis droitier). Du coup je slice.

Il est vrai que le 1er exercice m'avait permis lors d'une séance de sentir mon bras gauche, mais depuis plus rien, c'est partit..Et pas facile d'avoir la possibilité de renouveler l'experience en entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon problème principal est que que mes épaules pivotent souvent avant les bras, du coup je n'ai pas une vraie frappe.

les appuis en lignes, c'est la position "standard" ? C'est celle que je prends pour le revers à 2 mains, mais j'ai vu une vidéo où on faisait volontairement ouvrir les appuis à l'élève pour faciliter la rotation et le passage des bras. Mon revers est très rarement croisé, il tombe souvent au centre (j'aime le travailler long de ligne), les appuis plus ouverts permettent de croiser plus court non ?

je cherche à raccourcir (physiquement) ma préparation, qui est souvent défaillante, parfois inexistante, et à acquérir le réflexe de préparation à 2 mains. Je manque de réflexe et de confiance pour le faire systématiquement (en retour de service 0% à 2 mains, c'st dommage)

autre constat sur lesquels je voudrais avoir ton commentaire :

- souvent pris de court je me retrouve parfois en fin de geste avec la raquette à peine tenue par la main gauche (genre,index et pouce), les mains au niveau des épaules mais le tamis vers le bas. Je pense que je ne joue pas assez avec la main gauche - dans mon esprit, la main gauche doit faire un vrai coup droit.

- en situation de match, quand mon stress prends le dessus - outre le fait que mon rv à 2 mains disparait au profit d'un slice trop court sur lequel je me fais allumer - je sécurise ma première balle avec un revers à plat à 1 main sans aucune valeur, occasionnellement recouvert et plus long si je me lache sur un coup (passe ou casse). Dois je me forcer à abandonner complètement ce genre de coup à 1 main pour travailler le revers 2 mains uniquement ? Pourquoi ai je l'impression que j'arrive toujours à préparer le geste à 1 main mais pas à 2 ?

je précise que je suis passé à deux mains en entrainement sur conseil de mon entraineur, quelques mois après m'être mis au tennis, mon 1 main étant irrégulier au possible. Pour l'instant en situation de jeu, je passe le 2 mains quand j'ai le temps, c'est à dire en jeu lent sans stress, mais aussi en défense face à une balle très vive et proche du corps (l'exercice consistant à fixer la balle le plus longtemps possible est très efficace dans ces cas là, même si c'est une cloche). J'ai bien conscience que mon slice actuel n'est qu'un coup de défense, mais j'ai l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises, je suis encore dans une phase où me je me force à penser "fait le à 2 mains", et ou je peux crier "champagne" quand je passe 3-4 revers à deux mains corrects en échange face à des joueurs plus réguliers et rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'ai un revers a une mains. Donc c'est pas vraiment mon rayon le revers a 2 mains et j'aimerais savoir si on garde sa prise coup droit pour taper ce rever. A une mains je sais qu'on change sa prise.

Cependant l'ami avec qui je joue qui a une prise très fermé en coup droit, garde cette prise en revers. Je lui aie toujours conseillé d'ouvrir un peu sa prise quand il passe en coup droit, car il a du mal a recouvrir les balles, et c'est souvent problématique sur les vallée hautes qu'il est obligé soit de prendre montante soit de remettre une cloche assez moche.

Penses-tu qu'il faudrait qu'il ouvre sa prise coup droit quand il passe en revers.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon problème principal est que que mes épaules pivotent souvent avant les bras, du coup je n'ai pas une vraie frappe.

C'est souvent le cas pour des gens qui avaient un revers à une mains et partent ensuite sur un deux mains. C'est souvent lié à une mauvaise utilisation de la main libre

les appuis en lignes, c'est la position "standard" ? C'est celle que je prends pour le revers à 2 mains, mais j'ai vu une vidéo où on faisait volontairement ouvrir les appuis à l'élève pour faciliter la rotation et le passage des bras.

Dans l'enseignement du tennis, tu as un courant qui préconise de n'enseigner que les appuis ouverts car ce sont les appuis "modernes". mais à mon sens c'est une erreur car l'important est que le joueur maîtrise tous les types d'appuis pour répondre à toutes les situations. Les appuis en ligne vont rester la base car ce sont ceux qui permettent la plus grande stabilité.

Mon revers est très rarement croisé, il tombe souvent au centre (j'aime le travailler long de ligne), les appuis plus ouverts permettent de croiser plus court non ?

Pour jouer croiser, il faut orienter les appuis en direction de la zone cherchée. Ca reste des appuis en ligne, mais en ouvrant vers la direction souhaitée.

je cherche à raccourcir (physiquement) ma préparation, qui est souvent défaillante, parfois inexistante, et à acquérir le réflexe de préparation à 2 mains.

Là je comprend pas trop. Si la préparation est parfois inexistante, pourquoi vouloir la raccourcir ?

Je manque de réflexe et de confiance pour le faire systématiquement (en retour de service 0% à 2 mains, c'st dommage)

C'est souvent le cas quand on change de technique de revers car ce n'est pas automatisé

autre constat sur lesquels je voudrais avoir ton commentaire :

- souvent pris de court je me retrouve parfois en fin de geste avec la raquette à peine tenue par la main gauche (genre,index et pouce), les mains au niveau des épaules mais le tamis vers le bas. Je pense que je ne joue pas assez avec la main gauche - dans mon esprit, la main gauche doit faire un vrai coup droit.

Ca dépend de la prise de raquette. En venant d'un revers à une main, tu dois avoir une prise plutôt revers donc c'est normal que la main gauche travaille moins que la gauche.

- en situation de match, quand mon stress prends le dessus - outre le fait que mon rv à 2 mains disparait au profit d'un slice trop court sur lequel je me fais allumer - je sécurise ma première balle avec un revers à plat à 1 main sans aucune valeur, occasionnellement recouvert et plus long si je me lache sur un coup (passe ou casse). Dois je me forcer à abandonner complètement ce genre de coup à 1 main pour travailler le revers 2 mains uniquement ? Pourquoi ai je l'impression que j'arrive toujours à préparer le geste à 1 main mais pas à 2 ?

C'est là où se situe le plus gros problème à mon sens : ton revers à une main prend le dessus, ce qui veut dire qu'il est plus naturel pour toi. Pourquoi changer de ce fait ? Un revers à une main, ça se travaille et ça peut rapidement devenir régulier.

Penses-tu qu'il faudrait qu'il ouvre sa prise coup droit quand il passe en revers.?

Ça dépend de la fermeture de la prise de ton ami : si on est sur une prise continentale ou semi fermée, il est possible de ne pas changer de prise. Si c'est une prise fermée ou extrême, il faudra effectivement ouvrir la prise pour gagner en mobilité au niveau des poignets et de l'avant bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola merci pour ces réponses, qui mettent en évidence ce que j'observe en fin de geste : ma main gauche ne fait pas grand chose (à part de la guitare :) ) et j'ai un "réflexe" plus naturel à 1 main, que je ne laisse s'exprimer qu'en slice.

Je vais voir pour tenter quelques entrainements à 1 main recouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denebola.

Oui il a une prise fermée c'est pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×