Cohiba Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 Bonjour à tous, je viens un peu avec ce sujet comme si j'allais chez le psy. Pour résumé, j'ai démarré le tennis en compèt il y a à peine un an et après 2 tournois l'été dernier, j'avais gagné 3 matches. Je m'étais donc dis que je pouvais continuer et j'esperais qu'en reprenant les tournois début 2013, je gagnerai également quelques matches. Je suis aujourd'hui 30/4, j'ai gagné 1 match contre NC en janvier et depuis j'enchaine les défaites. J'ai fait 3 tournois ces 2 derniers mois (dont un hier soir, ce qui me pousse à écrire ce matin) et j'ai perdu 3 fois dès le premier match. La première défaite était logique, le gars qui m'a battu a gagné jusqu'a 15/5 en étant NC. Bref j'avais aucune chance. En revanche les deux défaites suivantes me minent le moral tant j'ai été mauvais. Le pompom étant hier soir, contre un gars que je dois battre mille fois et qui me bat 6/4 7/6... Le gars me sauve une balle de set en touchant le filet, et gagne le match de la même façon. Je vous cache pas que j'ai bien failli exploser ma raquette, mais n'étant pas pro, je me suis abstenu. Alors voilà, si quelqu'un ce matin se sent une âme de psy, n'hésitez pas à me répondre. Je devais faire un tournoi samedi 20 et je suis à deux doigts de pas y aller tant je suis dégouté. Dans ma tête je me dis que je supporterai pas une 4ème défaite. C'est con je sais. N'yante pas dans mon entourage quelqu'un à qui je puisse confier cela, je m'en remet à vous chers classimiens!! (je crois que c'est comme ça qu'on dit?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 Je suis sorti hier matin d'un match où j'étais mené 5/1 dans le premier set et qui s'acheminait comme une 5ème défaite consécutive... Et puis au changement de côté, je me suis dit que je pouvais tout à fait faire une saison blanche (c'est à dire sans aucune victoire) mais que ce serait de toutes les façons une bonne expérience à engranger ! Je me suis aussi dit que quitte à perdre, je refuserai de perdre en jouant à la baballe. Je me suis alors mis à frapper non pas plus fort mais avec plus de relâchement et d'engagement dans la balle. Et je suis revenu à 2/5, 3/5, 4/5, 5/5 pour finalement gagner le set 7/5 et le match 7/5 6/3. De plus, c'était la première fois que je parvenais à battre un 30/1 après je ne sais plus combien d'échecs ! Tout ça pour te dire que le meilleur moyen de gagner est... de ne pas chercher à gagner à tout prix ! Il faut se donner comme objectif de jouer point par point le plus relâché possible en avançant dans sa frappe de balle et puis si on gagne, c'est du bonus ! Sinon, on continue à progresser pour le long terme ! Ce n'est que mon humble avis, mais pour moi hier, ça a bien fonctionné alors que mon début de saison était une spirale négative avec le mental au plus bas ! Voir ici : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/36428-alcyon69-2012-2013-302/page-4 Dis-toi que tu as le droit de ne pas gagner de toute la saison et que ton objectif est seulement de faire progresser ton tennis ! Cela t'enlèvera une bonne partie de ton stress et tu pourras jouer plus détendu et relâché ! Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 Merci pour ton message. Ca me remonte le moral! J'ai effectivement remarqué hier que lorsque je jouais plus relâché ça marchait mieux. Malheureusement je n'arrivais à faire cela que sur 1 ou 2 jeux. Il faut vraiment que j'arrive à être plus régulier. Mes matches ressemblent à du yoyo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zap Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 Bonjour, Je suis un petit peu dans le même cas que toi, j'ai commencé les tournois cette année sans avoir jamais eu une pratique forte en tennis ( j'ai juste appris les bases techniques entre 10 et 14 ans et après plus rien pendant 28 ans). les 3 premiers je perd dès le premier en prenant des toles ça m'a un peu refroidi. J'ai persévéré sur un 4eme ou le début du tournoi se faisait en poule de NC à 30/5, là j'arrive à gagner 2 matches sur trois du coup je passe dans le tableau à élimination directe et je sors un 30/4. je me fais sortir par un 30/3 au tour suivant en lui prenant quand même un set (je reconnais que ca fait du bien au moral de gagner un match de temps en temps). Du coup j'enchaine sur un 5eme tournois et je passe trois tour aussi en battant un 30/5 au 3eme et me fait sortir par un 30/4. En ce moment je fais les matches par équipe et je viens de prendre 2 défaites en simples (une logique contre un 30/1 6/3-6/3) Tout ça pour dire que même si je perd je prends ça comme une expèrience, voir plein de style de jeu différent, essayer de m'adapter et trouver la faille de l'autre. Sur un terrain je ne lache jamais rien même si je suis largement en dessous (et dans ce cas tu peux pas lutter longtemps) en tous cas ce sera à mon adversaire de faire les points ou de me pousser à la faute. C'est un peu bateau ce que je dis mais c'est vraiment mon état d'esprit sur un terrain et pourtant je suis très loin de posséder tous les coups dans ma raquette. Donc surtout n'abandonne pas, les victoires finiront bien par arriver.. Bonne chance pour ton prochain tournoi.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 Merci pour ton message. Je ne lache jamais en match, meme si je me trouve très inconstant. je viens d'ailleurs de m'inscrire au tournoi de samedi. Je remarque que dans les tournois ou tu joues vous êtes très nombreux. Car pour faire des poules et des matches au 3ème tour contre 30/5 ou 30/4... Ca te permet de jouer un peu plus contre des joueurs d'un classement proche c'est sympa. Ce soir je joue avec un pote qui a le meme niveau que moi et entrainement demain soir. Faut que je remette le pied à l'étrier tout de suite comme on dit et samedi ça le fera! Vamos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zap Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 Je remarque que dans les tournois ou tu joues vous êtes très nombreux. Car pour faire des poules et des matches au 3ème tour contre 30/5 ou 30/4... Ca te permet de jouer un peu plus contre des joueurs d'un classement proche c'est sympa. Ce soir je joue avec un pote qui a le meme niveau que moi et entrainement demain soir. Faut que je remette le pied à l'étrier tout de suite comme on dit et samedi ça le fera! Vamos! Les tournois en poule il y en a très très peu mais j'avais trouvé l'idée sympa surtout pour des débutants. Après etant actuellement NC, 1er tour NC, 2eme tour 40, 3eme tour 30/5 suivant le nombre d'inscrit evidemment. Etant en région lyonnaise il y a plus souvent des listes d'attentes qu'un manque de participant. Bon match pour samedi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 salut, pas de panique, on a tous vecu ça; des first et encore des first! faut que tu joues avec ton pote pour évacuer tous ca!! faites des games et des points en fin de seances et pour ton match de samedi essai de taper avant ton match pour t'enlever de la pression et quand tu sera dans le match ne pense qu'a gagner chaque points, de viser tes zones et de rester concentrer sur la balle que tu dois renvoyer, c'est tous bête mais on a tendance a se disperser très vite! ha et n'oublie pas de bien respirer si tu es en situation de stress, prend des profondes respirations ça t'aidera a te relacher un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 Oui si tu cherches un peu dans le forum, tu trouveras une dizaine de sujets comme le tien.... pour dire que c'est un grand classique et que tout le monde a déjà connu une période noire. Mais comme pour tout le monde, ça va passer (et puis 3 défaites c'est loin d'être un record... lol). Essayer de jouer relaché, c'est qu'un match parmi plein d'autres et se dire que ça va forcément venir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) April 15, 2013 Merci pour vos messages! Bon on a voulu jouer ce soir, et faire un match. Le but était pour moi de jouer long, ce qui est mon plus gros problème je crois. Je menais 5/3 donc j'étais plutôt confiant, et là, il s'est fait une entorse. Apparemment pas trop grave, j'espère pour lui. C'est un habitué d'après ce qu'il m'a dit. Demain j'ai entrainement et ensute plus rien avant samedi. Wait and see... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabisthere Signaler ce message Posté(e) April 16, 2013 reste positif, prend du plaisir. Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) April 16, 2013 Oui merci. C'est ce que j'essaie de faire mais c'est vrai qu'après plusieurs échecs le doute s'installe. La dimension psychologique est vraiment énorme dans ce sport. Je suis vraiment pas quelqu'un qui lache. J'ai d'ailleurs souvent gagné après avoir perdu le 1er set, mais après ces 3 défaites, qui sont espacées puisque je ne joue pas toutes les semaines (sauf cette semaine), on se pose des questions. Je verrai bien samedi. Merci à tous. je vous tiendrai au courant évidemment ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) April 16, 2013 je pense qu'avant samedi, tu devrais taper juste une heure pour garder tes sensations! bon tournoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) April 16, 2013 Oui merci. C'est ce que j'essaie de faire mais c'est vrai qu'après plusieurs échecs le doute s'installe. La dimension psychologique est vraiment énorme dans ce sport. Je suis vraiment pas quelqu'un qui lache. J'ai d'ailleurs souvent gagné après avoir perdu le 1er set, mais après ces 3 défaites, qui sont espacées puisque je ne joue pas toutes les semaines (sauf cette semaine), on se pose des questions. Je verrai bien samedi. Merci à tous. je vous tiendrai au courant évidemment ;-) Fais comme moi (voir mon post plus haut), j'étais dans une spirale de défaites consécutives et le doute s'était aussi installé ! La solution est venue d'un changement d'objectif ! Pendant mon dernier match où j'étais pourtant bien mené (1/5 dans le premier set), je me suis dit que je ne devais plus rechercher la victoire puisque cela me paralysait mais plutôt... chercher à jouer relâché en liftant long. Tu n'as plus de doute du coup puisque perdre devient acceptable puisque tu te focalises sur autre chose que le résultat du match ! Là j'ai finalement renversé la partie, mais j'aurais pu perdre que cela n'aurait rien changé au fait que je me suis mis à jouer nettement mieux car libéré du poids du "devoir" ! Je veux dire que jusqu'à 1/5, je pensais des choses du genre : "Merde, je vais encore me prendre une 5ème branlée de suite ! Si ça se trouve je ne vais pas gagner un match de la saison ! Je suis maudit ! Je ne suis pas au niveau ! Je ne battrai jamais un 30/1 ! etc..." Quand j'ai accepté de perdre mais perdre tout en refusant de jouer comme un trouillard, ça a tout changé ! OK pour perdre mais je devais avancer dans mes frappes et me relâcher ! Le lift est revenu, le niveau nettement meilleur aussi. CQFD. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) April 16, 2013 Je rejoue ce soir, j'ai entrainement. pour samedi je vais appliquer ce que tu dis Alycon. Tu as surement raison, point après point avec un seul objectif sans penser au résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladreille Signaler ce message Posté(e) April 16, 2013 bon conseil. Jouer point après point. même si c'est pas toujours facile. tant qu'on arrive à se concentrer sur cet objectif ça fonctionne ; le hic c'est quand on entrevoit l'avenir (je vais bientôt gagner...) et ça arrive à tout le monde. et ceux qui gagnent sont ceux qui arrivent à chasser ces idées au moment où elles deviennent dangereuses pour leur jeu. Par ailleurs, pour le problème rencontré lié à la spirale des défaites : il faut bien garder en tête une donnée importante. sauf à être classé au plus haut de la limite de classement acceptée par le tournoi, une défaite attend forcément les compétiteurs. y compris pour ceux classés 5/6... il faut donc avant toute chose accepter le principe de cette défaite qui arrivera tôt ou tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabisthere Signaler ce message Posté(e) April 17, 2013 Il faut tout de même admettre que quel que soit le niveau et l'expérience, une série de victoire est meilleure pour la confiance qu'une série de défaite... un joueur en pleine confiance est toujours compliqué à jouer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) April 17, 2013 Il faut tout de même admettre que quel que soit le niveau et l'expérience, une série de victoire est meilleure pour la confiance qu'une série de défaite... un joueur en pleine confiance est toujours compliqué à jouer. C'est certain ! Mais quand on est au fond du trou, il faut bien essayer de trouver des moyens d'en sortir ! Changer ses objectifs est un de ces moyens, me semble-t-il. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) April 21, 2013 Bonjour à tous, J'ai donc joué hier. Après m'être fait breaké d'entrée j'ai gagné le 1er set 6/1, le second je le perds 3/6 (mon adversaire a nettement mieux joué) et ds le 3ème, je suis breaké a 1/2 pour finalement gagner 6/2!! J'ai fait point après point en restant concentré sur le plan que j'avais, c'est a dire jouer a bloc sur son revers! Je rejoue ce matin, sans pression maintenant! Bon dimanche!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) April 21, 2013 Ben voilà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) April 21, 2013 ce matin défaite contre un jeune de 18 ans, classé 30/3 car par joué en tournoi depuis 3 ans. Il était 30 quand il a arrété. En revanche il a contnué de s'entrainer et j'en ai eu la preuve. Défaite 7/5 6/3. Je suis quand même content de moi car il était bien meilleur. Donc défaite logique. Bon dimanche à vous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) May 27, 2013 Petit message pour vous remercier pour vos messages., il y a 6 semaines j'étais a 2 doigts de toit plaquer, et depuis j'ai gagné 5 matches officiels dont 3 perf! Ce soir j'ai joué un pote avec qui c'est toujours très serré et qui a gagné bon nombre de nos derniers matches, Je lui ai mis 6/2 6/0! Quand la confiance est la c'est quand même plus facile. À bientôt chers classimiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladreille Signaler ce message Posté(e) May 28, 2013 Félicitations pour tes derniers résultats. Bon courage pour la suite. Le plus dur est à venir...garder le même état d'esprit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) May 28, 2013 Oui c'est sur ;-). Mais je me suis prouvé que je pouvais y arriver. J'aurai encore des bas, mais aussi des hauts! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladreille Signaler ce message Posté(e) May 28, 2013 Le tout c'est de se souvenir des clés mentales pour éviter de déjouer les matchs et points importants. Si tu es capable de te remettre en question dans ces moments là ou après des défaites que tu estimes évitables (c'est le cas manifestement...), alors oui, sans doute tu auras de nombreux hauts. Je suivrai ta fiche à l'avenir pour me tenir au courant. Ca pourra m'aider également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) May 28, 2013 J'ai lu quelque part que durant certains entraînements de Federer, son coach lui envoyait des balles marquées de points verts ou rouges, l'objectif étant de ne jouer que les vertes (ou les rouges, au choix). De là, je me dis qu'il y a forcément un enseignement à en tirer pour nous autres joueurs du dimanche : focaliser notre attention sur la balle et rien que la balle... Quand ça va moins bien, on a tendance à cogiter, à se projeter et j'en passe. En se concentrant uniquement sur la balle, je pense qu'on est comme "attiré" vers elle ce qui nous fait jouer en avançant et qu'on ne subit plus le jeu. Ce qui ne veut pas dire que la victoire est automatique, juste qu'on évite ainsi de se sortir et de se frustrer. De temps en temps, j'utilise des techniques de sophro, dites de l'image positive : au cours d'une relaxation dynamique, je cherche à visualiser la balle sous toutes ses coutures, à fixer toute mon attention sur la balle (alors même que je ne suis pas en train de jouera u tennis!). Je peux aussi visualiser un coup particulier, le vivre mentalement (un peu comme un skieur vit mentalement sa descente avant la course). Ces techniques, sans être magiques, me permettent de rester concentré sur le seul objectif du tennis : mettre la balle (encore elle!) une fois de plus que l'adversaire dans le court. Ce n'est évidemment pas la clé du succès assuré (on ne joue pas tout seul, n'est-ce pas ?!), mais ça m'aide plutôt bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites