Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

bonjour,

Je voulais votre avis sur l'observation des joueurs

Quelles sont les criteres techniques que vous observez quand vous devez enseigner voire corriger un joueur

Existe t'il des criteres differents selon les niveau, des non transgressable d'observation

Par avance merci

mr chocolat

Les bases !

Après tout dépends du niveau du joueur que tu veut corriger... et ses lacunes...

merci elche pour ta reponse

De façon général la première chose que je vois est le geste et la précision du joueur et puis sa force frappe mais par dessus tout ses services , pour moi un joueur qui n'a pas de bon service ne gagnera pas le maths ou bien il galèrera a mort .

C'est toujours beau des aces bien placés .

Après quand on veut corrigé un joueur tout dépend de son problème mais comme sa on ne peut pas vraiment t'aider ...

Un joueur qui joue Out trop souvent ne gère pas bien sa puissance , ne termine pas son geste ou encore ce prépare mal , il y a plusieurs possibilité sans voir le joueur on ne peut rien te dire je penses .

Noul : t'es un petit marrant :) le service s'apprend mais c'est certainement l'un des coups les plus difficiles (avec la volée). Certains joueurs deviennent même seconde série sans aucun service. Ce n'est pas un coup "basique" le service, il faut apprendre au joueur à faire un bon coup droit et un bon revers et c'est déjà pas mal...

merci pour vos reponses, je pensais plus à ces points techniques la:

le bas des jambes, est ce que le joueurs est toujours en mouvement

le haut du corps en observant son rythme qui commence de sa prise d’élan et fini a l'accompagnement

et son plan de frappe

mais je ne suis pas vraiment sur d'ou ma question

Pour n'importe qui, je regarde les jambes, si c'est en mouvement tout le temps, c'est bon. Puis le placement des balles, si c'est bien placé, ou en tout cas dans l'esprit du jeu, c'est bon. Ensuite je regarde la technique parce que c'est le plus facile à apprendre.

J'aime assez" pour n'importe qui" merci rob34, très

interessant

merci pour vos reponses, je pensais plus à ces points techniques la:

le bas des jambes, est ce que le joueurs est toujours en mouvement

le haut du corps en observant son rythme qui commence de sa prise d’élan et fini a l'accompagnement

et son plan de frappe

mais je ne suis pas vraiment sur d'ou ma question

En fonction du niveau de jeu, tu vas regarder pour les mêmes zones des choses différentes, mais généralement en observant du bas du corps vers le haut du corps.

- Jeu de jambe : dynamisme, continuité, pas en fonction du type de déplacement, petits pas d'ajustement, placement des appuis, flexion des jambes, ancrage au sol à la frappe...

- bassin : gainage, rotation de la hanche

- épaules : rotation, déclenchement de la rotation, alignement à la frappe, alignement lors de la fin du geste

- tête : droite ou non, mouvements parasites éventuels

- bras et avant bras, mains : position du coude lors des différentes phases du coup, position de la main, prise de raquette, position de la raquette dans l'espace, plan de frappe, trajectoire de la raquette lors de l'accompagnement et orientation du tamis.

merci denebola pour ta reponse

je voulais savoir ce que signifiait:

Alignement?

position raquette dans l'espace?

trajectoire de la raquette?

et les mouvements parasitaires de la tete

merci a toi

Je crois que noul nous donnait une méthode. Commencer par le service c'est la méthode federer, d'ailleurs plus j'avance, plus je me dis que c'est certainement le plus efficace pour construire le joueur, malheureusement ce n est pas trop compatible avec l'état d'esprit français.

Je pense quand même que je vais changer ma programmation et tenter de le faire une saison pour voir les résultats.

on ne peut pas répondre à ta question, mr chocolat.

je regarde l'ensemble, un geste sportif est un geste global, en fonction du mouvement global je décide d'agir sur un point ou un autre. De plus oui il y a des choses qu on va corriger chez un jeune joueur et pas chez un vieux.

il faudrait déjà que tu donnes un niveau.

je voulais savoir ce que signifiait:

Alignement?

position raquette dans l'espace?

trajectoire de la raquette?

et les mouvements parasitaires de la tete

@ mr chocolat : voilà pourquoi mes postes te touchent pas, me voilà rassuré. :mdr:

bonjour

la première chose que j'observe

c'est la prise d'information

comment il comprend la trajectoire et comment il s'adapte à la situation

c'est à dire (regarde t'il le joueur ou le rebond au sol. Quand réagit 'il à la balle ?, à la frappe, au passage du

filet ou rebond au sol)

puis le jeu de jambes les courses pour aller vers la balle puis les ajustements pour trouver l'équilibre.

ensuite je regarde la frappe et comment il s'organise autour de celle ci.

joli coup baron :gourou: le mec arrive à rester assez général pour que ça s'applique à tous les niveaux...

c'est fort .