Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Incidence de la jauge sur l'effet

Recommended Posts

C'etait une yonex E zone XI , je viens de changer pour la nouvelle aero pro et pareil je corde a 21/19 et mon cordage c'est du Solinco Barb wire , C'est du tour bite en plus de lifte et plus de confort

Aprés pour jouer avec une tension aussi basse , faut avoir des prises assez fermé .. et lifté des deux coté

Je vois que tu joue en prince OV (over size?) 690? si c'est le cas , c'est normal .. niveau puissance un 690 péche au nivueau du controle et tu pourra pas te permettre a jouer a des tension aussi basses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la combinaison de 3 facteurs, le spin:

la friction basse (type de corde et viscosité)

le temps de contact long (soit et la jauge et la tension)

le dynamisme de la corde

si l'on considere un plan de cordage ouvert, favorisant le spin:

l'hybride boyau montant/copoly travers permet la meilleure prise d'effets car il cumule tous les avantages:
le boyau est un cordage dynamique (bien plus qu'un copoly intégral), la friction est plus faible (qu'un tout boyau) car il glisse sur le copoly et revient en place, et le temps de contact est rallongé par rapport à un boyau.

en copoly intégral, une jauge épaisse permet d'augmenter le temps de contact, et comme ce sont des cordes qui demandent moins de tension qu'une jauge plus fine, la friction est égale à celle d'une jauge fine plus tendue, et la corde est aussi dynamique: une jauge épaisse à tension adaptée = le plus de spin.
l'autre avantage est qu'une jauge fine atteint vite son élongation maximale, ce qui signifie qu'à chacune des frappes moyennes à fortes, le joueur tape dans un mur, la corde ne pouvant s'étirer plus, les chocs les plus importants = sensations franches. sur un boyau ce n'était pas forcément grave, mais sur des copolys, ça fatigue vite les tendons; une jauge plus forte se déforme moins, dissipe + d'énergie et et a plus de matière (masse volumique) donc plus de confort et sensations feutrees.
enfin, une jauge fine ayant moins de masse, elle travaille quasiment tjrs à fond de son potentiel et la corde vieillit plus vite (d'où les casses plus fréquentes).
voilà pourquoi, pour un copoly, une jauge épaisse à tension adaptée (21 et moins) et avec -2 en travers = spin démoniaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait une yonex E zone XI , je viens de changer pour la nouvelle aero pro et pareil je corde a 21/19 et mon cordage c'est du Solinco Barb wire , C'est du tour bite en plus de lifte et plus de confort

Aprés pour jouer avec une tension aussi basse , faut avoir des prises assez fermé .. et lifté des deux coté

Je vois que tu joue en prince OV (over size?) 690? si c'est le cas , c'est normal .. niveau puissance un 690 péche au nivueau du controle et tu pourra pas te permettre a jouer a des tension aussi basses

je joue à 19/17 et je n'ai pas des prises fermées. je liftes des 2 cotés, mais pas fermées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le débat pourrait durer très longtemps, il à été prouvé par des tests en labo, que plus vite la corde revient a l'endroit initial, plus la prise d'effet est importante.

Il serait aussi logique que plus la corde est fine moins il y a de surface de friction et donc la corde doit revenir plus vite a l'endroit initial, une jauge plus fine donne plus de rendement

donc la balle sort plus vite du tamis et donc moins de temps pour imprimer un effet dans la balle, moi je pense qu'une corde plus grosse prend bien mieux les effets qu'une corde fine,

une corde très lisse revient très vite à l'endroit initial, et un boyaux bien plus rugueux transmet à merveille les effets, une corde comme le Tour Bite, lise mais structuré mais malgré ça

fait remarquablement tourné la balle, c'est donc très compliqué d'affirmer, comme le dit Tambouil, il y a de très bon résultats de spin avec l'association mono / boyaux.

Ce qui est sur c'est que plus le plan de cordage est ouvert plus il y a de spin, sur la Steam S avec du Luxilon BB Original 1.38, c'est une boucherie, ce qui sera moins le cas avec une jauge 1.25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d accord sur le replacement rapide des cordes, seulement la pression exercée sur la balle avec une jauge fine imprime plus la balle (p=f/s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde ça, on voit qu'il n'y a pas de rêgle en fait: http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/stringfinder/stringfinder.php

Les jauges concernant la meilleure prise d'effets sont vraiment aléatoires!! A croire qu'il y'a pas de règle précise et que la composition de la corde prédomine sur la jauge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je lifte peu, par contre mon frère c'est la base de son jeu. Il n'a jamais mis autant de lift, la balle ne m'a jamais autant sauté à la gueule, qu'avec du MSV Heptatwist 1.15. Vu que pendant longtemps on avait une bobine pour 2, il a un peu tout testé :) Par contre il cassait en 2/3h...

Parce que pour vous c'est quoi la prise d'effet ? Je préfère parler de restitution des effets, en gros je préfère le point de vue de celui qui reçoit la balle plutot que celui du gars qui la frappe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je lifte peu, par contre mon frère c'est la base de son jeu. Il n'a jamais mis autant de lift, la balle ne m'a jamais autant sauté à la gueule, qu'avec du MSV Heptatwist 1.15. Vu que pendant longtemps on avait une bobine pour 2, il a un peu tout testé :) Par contre il cassait en 2/3h...

Parce que pour vous c'est quoi la prise d'effet ? Je préfère parler de restitution des effets, en gros je préfère le point de vue de celui qui reçoit la balle plutot que celui du gars qui la frappe :)

+1

Il y a effets et effets...

J'ai un jeu à effets surtout en coup droit et au service, et quand je teste une nouvelle corde, je demande souvent à mes partenaires d'entrainement leur ressenti.

Ils me disent :

- en jauge fine : ton lift va + vite

- en jauge épaisse : ton lift est + lourd

Coté ressenti perso, j'ai l'impression d'avoir + de facilité à imprimer du lift avec une jauge fine, mais comme il a été dit, d'autres paramètres sont bien plus importants pour optimiser la prise d'effet (structure du cordage, souplesse, tension...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, la derniere partie, avec le focus 110, a la fin mon adversaire me dit que j'avais l'intention de frapper plus fort, ma balle allait plus vite alors que moi, mon impression etait que la balle tournait a mort et rentrait tout le temps ds le court en jouant finalement pareil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Il y a effets et effets...

J'ai un jeu à effets surtout en coup droit et au service, et quand je teste une nouvelle corde, je demande souvent à mes partenaires d'entrainement leur ressenti.

Ils me disent :

- en jauge fine : ton lift va + vite

- en jauge épaisse : ton lift est + lourd

J'ai l'impression qu'une balle lourde est plus liftée qu'une balle qui va vite. D'après mes vagues souvenirs de mécha flu, plus la balle tourne, plus la force de résistance de l'air est grande et donc la balle va moins vite. Si des gens moins nuls en physique que moi veulent m'aider je serais reconnaissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'une balle lourde est plus liftée qu'une balle qui va vite. D'après mes vagues souvenirs de mécha flu, plus la balle tourne, plus la force de résistance de l'air est grande et donc la balle va moins vite. Si des gens moins nuls en physique que moi veulent m'aider je serais reconnaissant.

Les forces de frottements seront plus grandes certes mais la vitesse et le poids imprimé est d'autant plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le débat pourrait durer très longtemps, il à été prouvé par des tests en labo, que plus vite la corde revient a l'endroit initial, plus la prise d'effet est importante.

Il serait aussi logique que plus la corde est fine moins il y a de surface de friction et donc la corde doit revenir plus vite a l'endroit initial, une jauge plus fine donne plus de rendement

donc la balle sort plus vite du tamis et donc moins de temps pour imprimer un effet dans la balle, moi je pense qu'une corde plus grosse prend bien mieux les effets qu'une corde fine,

une corde très lisse revient très vite à l'endroit initial, et un boyaux bien plus rugueux transmet à merveille les effets, une corde comme le Tour Bite, lise mais structuré mais malgré ça

fait remarquablement tourné la balle, c'est donc très compliqué d'affirmer, comme le dit Tambouil, il y a de très bon résultats de spin avec l'association mono / boyaux.

Ce qui est sur c'est que plus le plan de cordage est ouvert plus il y a de spin, sur la Steam S avec du Luxilon BB Original 1.38, c'est une boucherie, ce qui sera moins le cas avec une jauge 1.25

C'est absolument impossible à prévoir.

On peut croire intuitivement que la jauge fine diminue la friction ou que la plus élevée augmente l'accroche... mais même ça ne se vérifie pas ...

ça fait partie de la longue liste des idées reçues qui ont la vie dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'une balle lourde est plus liftée qu'une balle qui va vite. D'après mes vagues souvenirs de mécha flu, plus la balle tourne, plus la force de résistance de l'air est grande et donc la balle va moins vite. Si des gens moins nuls en physique que moi veulent m'aider je serais reconnaissant.

Oui.

La balle va aller moins vite, tomber plus vite dans le cours (si vitesse de départ identique) mais elle va "gicler" au rebond d'où lourdeur et contrôle difficile.

Après, une jauge fine va faire que la balle partira plus vite de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'un bon lift à mon avis :

- first off all : TECHNIQUE !!!

- ensuite plan de cordage : 16*15 mieux que 18/20 : c'est certain ça favorise la mobilité des cordes d'où le contrôle intrinsèquement moindre, on peut pas tout avoir ma pauvre dame:

- et en dernier un mélange de jauge, type de cordage et tension.

D'où mon choix qui me semble pas mauvais pour avoir un bon rapport grattage, puissance et contrôle:

- Wilson Steam 100 (plan de cordage 16*20 car les montants moins nombreux favorisent la gratte) avec black widow (heptagonale pour crocher), en jauge 1.26 à une tension de 22/21 (pour plus de sensations et mobilité avec le cordage). J'essaie en ce moment l'adrenaline rough et c'est moins bien à ce niveau. Par ailleurs j'ai un cadre en NRG² en jauge plus épaisse (1.32). Même si le multi par nature est plus mobile, ça gratte moins sans aucun doute !

Et surtout de l'engagement ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais..le debat est plutôt cadre egal, cordage jauges differentes

Sans parler technique

Vaste debat qui divise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scientifiquement:

il faut le même bonhomme, le même geste (même force, même inclinaison, les mêmes conditions extérieures (humidité de l'air, altitude, température, incidence de la balle), les mêmes balles, la même raquette et évidemment le même cordage dans 2 jauges différentes,

après ce n'est plus que de la mécanique.

On peut partir de l'hypothèse que sur un coup lifté entre 4 et 6 montants participent à la force de frottement entrainant la rotation de la balle,

la déformation des montants et leur libre circulation sont des paramètres essentiels à la résolution du problème...

Bref, il y a tant de paramètre qu'il faudrait une simu numérique pour avoir une réponse claire,

surtout qu'une dimension du problème n'a pas été abordée:

c'est que 2 cordages réalisées à partir de matériau identique n'ont pas forcement un comportement linéaire,

c'est à dire que ce n'est pas parce que la jauge 1 est inférieure de 25% à la jauge 2, que ce rapport se retrouvera dans la déformation de la corde 1 par rapport à la déformation de la corde 2.

En conséquence, sans test réel scientifique, reproductible (consistence et robustesse du modèle),

c'est un débat qui risque de durer longtemps et même très longtemps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut partir de l'hypothèse que sur un coup lifté entre 4 et 6 montants participent à la force de frottement entrainant la rotation de la balle,

la déformation des montants et leur libre circulation sont des paramètres essentiels à la résolution du problème...

Sauf que la jauge influe différemment voire en sens inverse sur ces paramètres en fonction de la corde (en fonction du matériau , si il est texturé ou rond ect ... ) ...

Enfin bref!

C'est intéressant intellectuellement mais sans intérêt compte tenu du faible impact que ça peut avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs effets de cordages avec une raquette en 14/18.

Ben j'ai préféré en jauge épaisse, parce qu'il m'est plus facile de doser donc de frapper plus fort (ou d'avoir un geste plus rapide) et d'imprimer plus de lift.

La jauge fine est très efficace mais on sent moins ce que l'on peut mettre dans la balle, d'ou difficulté de doser son geste et problème de longueur.

Je rejoins Bert17 sur la nature du lift (lourd en jauge épaisse et vif en jauge mince) sauf que moi je suis plus à l'aise avec une jauge plus épaisse sur ce type de raquette ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé que plus le cordage était fin plus il était facile d'imprimer du lift.Mais quand on sait que Babolat produit un RPM spécialement pour Nadal avec une jauge supérieure à celles du marché...J'ai certainement pensé faux.Maintenant sur un cadre 18X20,les jauges plus fines augmentant la taille des "carreaux" peut être que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, Nadal joue en Duralast 135.

Mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, Nadal joue en Duralast 135.

Mais bon...

Ah bon??, je croyais que c'était du RPM blast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, Nadal joue en Duralast 135.

Mais bon...

Non,plus maintenant et depuis un moment son cordage n'est plus du Duralast mais du RPM 135 fabriqué spécialement pour lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non,plus maintenant et depuis un moment son cordage n'est plus du Duralast mais du RPM 135 fabriqué spécialement pour lui .

si si

duralast noir 1.35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×