Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Changement de coup droit, "petit coup de poignet".

Recommended Posts

Arf, merci pour cette éclaircissement Egucha !

Bah mince alors, du coup ça me triture un peu, j'imagine mal donner ma "direction" sur le principe de la pronation ! :ermm:

Il ne savait pas que ça pouvait s'appliquer au coup droit, et il disait coup de poignet comme à peu près tout le monde (malheureusement). Après, que Bigboub ne sache pas faire la distinction au niveau du langage entre coup de poignet et pronation, ça n'a rien d’infamant puisque c'est le cas de la majorité. Ca ne veut pas dire qu'il ne fait pas parfaitement la distinction dans son ressenti.

De ?

J'avoue que j'ai pas suivi là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah mince alors, du coup ça me triture un peu, j'imagine mal donner ma "direction" sur le principe de la pronation ! :ermm:

C'est à dire ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, merci pour cette éclaircissement Egucha !

Bah mince alors, du coup ça me triture un peu, j'imagine mal donner ma "direction" sur le principe de la pronation ! :ermm:

De ?

J'avoue que j'ai pas suivi là ...

Qu'est-ce que tu ne suis pas ? Pour Bigboub la pronation s'appliquait uniquement au service, il n'avait pas entendu ce terme pour le coup droit (et pour cause, les BE / coachs ne l'emploie pas en général). Mais il a bien compris de quoi je voulais parler et a compris que la pronation pouvait aussi s'appliquer au coup droit.

Pour la direction, elle est imprimée par la composante d'arrière en avant du coup droit, donc essentiellement avec le bras (et le mouvement du corps suite aux appuis forts), de la préparation au plan de frappe. La direction n'est pas imprimée par la pronation, ce fameux "coup de poignet", qui ne concerne que la composante de bas en haut pour faire tourner la balle. Il ne faut surtout pas chercher à diriger la balle avec l'avant-bras (ni le poignet, sauf cas rares de remises sous le filet à la rue par exemple).

Après, au niveau du poignet, le vrai celui-là, il y a une composante "directionnelle" qui est provoquée par la flexion, mais il ne faut pas chercher à le faire consciemment. En général, vouloir s'appuyer sur la balle avec la main tout en pensant à la zone à atteindre suffit à provoquer la flexion nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tennis on a tendance à appeler "la pronation" ce mouvement au service, comme si c'était un terme technique. Or c'est un terme plus général qui désigne toute rotation de l'avant-bras ou du pied dans ce sens, donc comme la rotation dans l'autre sens s'appelle une supination.

supination-pronation_medical512.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? :huh:

Bah, tu sais la vidéo sur "hit the outside of the ball" à propos de Federer/Nadal et Sodernling je crois pour frapper une balle long de ligne ou croisée ... pour donner la direction de la balle ...

Si, il n'y a pas de "coup de poignet" même infime ... comment donne t-on la direction de la balle, en "axant" au niveau de l'avant bras ? (fin bref, je me prends la tête sur rien surement ).

Qu'est-ce que tu ne suis pas ? Pour Bigboub la pronation s'appliquait uniquement au service, il n'avait pas entendu ce terme pour le coup droit (et pour cause, les BE / coachs ne l'emploie pas en général).

Ok, thanks ... oui, j'avais pas compris ça comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, il n'y a pas de "coup de poignet" même infime ... comment donne t-on la direction de la balle, en "axant" au niveau de l'avant bras ? (fin bref, je me prends la tête sur rien surement ).

Orientation du tamis + trajectoire de la tête de raquette au moment de l'impact (ce qui fait que généralement plus on veut croiser, plus on avance le plan de frappe (d'où le fait aussi que généralement c'est plus facile de jouer long de ligne que croisé quand on est en appuis ouverts)).

Après perso moi j'y arrive pas, j'essaie d'être un maximum relâché mais j'ai quand même besoin que mon poignet soit un minimum "actif" pour contrôler l'orientation de mon tamis, notamment en raison du fait que j'ai une prise assez fermée donc j'ai un retour de flexion pas forcément très propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est je suis en pleine modification là ...

Je ne sais pas si c'est le bon moment, mais en tout cas, je suis en plein chantier, il y a des jours ou ça va, des jours ou je rentre tout (contre Totoro).

J'ai essayé une fois en match de manière "catastrophique" (perdu le match en contre).

Ajouté à cela un changement dans mon "timing" ce que j'appelle la frappe "Romain.01" ...

Bref, je suis reparti dans ma phase "je peux tout faire avec mon revers mais je ne sais jamais quelle frappe faire avec mon coup droit".

Wait and see, je ne sais pas si c'était le bon moment pour faire cette modification mais en tout cas, c'est fait ....

En espérant que la phase de régression ne soit pas énorme (deux modifications si on ajoute le timing).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas trop ou poster...j ai vu que ca parlais de flexion de poignet donc....

C est simple j ai joué ce we avec 2 partenaires habituel, 2vs1, et mon partenaire ma dit que lorsque je frapper un coup droit car il etait juste a coté, par moment, et en général sur un bon coup droit d attaque puissant, parfois à plat parfois recouvert, que mon poignet faisait une énorme flexion, 90 degrés.

D abord ça m à étonné, et je ne me rend même pas compte de cette énorme flexion fait lorsque j attaque, je le fait instinctivement désormais, et d ailleurs je me demandais comment on peut taper un coup droit avec une flexion de 90 degrés... et mon pote me disait je comprend tes petites douleurs au poignet en ce moment, il me disait que mon poignet doit bien encaisser à force.

D ou ma question, est ce déconseillé, est ce normal, et aussi car je ne le fais pas exprès, à quoi cela peut servir?

J ai cru comprendre d augmenter la puissance de frappe, mais c est tout, ou ça peut servir à d autre chose tel le lift?

Merci bien classimiens(iennes) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une flexion de 90° c'est complètement normal pour un coup droit

NA-BZ807_SP_TEN_DV_20140124181926.jpgfederer-forehand.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens moi qui voulait notamment avoir ton avis :P

Je me suis peut être mal exprimé ou alors je vois mal les images...mais mon pote me dit que mon poignet fais un angle droit comme si on voulait toucher son avant bras avec son pouce, vers l intérieur, hors sur tes images je vois pas trop de flexion, mais plus une extension, à moins que c est moi qui m embrouille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui c'est moi qui me suit trompé... la flexion lors de l'accompagnement peut également être possible, mais moins marquée dans la majorité des cas :

547420FedererCD3.jpg

296586CoupdroitNadal4bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi, je voyais pas la flexion^^

Mais du coup, quel est l intérêt de cette flexion? En quoi cela peut être utile? Ou même qu'est ce que cela peut en dire plus sur la technique de frappe, bonne ou mauvaise ou compensation peut être ou juste normal?

C est surtout l interet de la flexion et ce que cela veut dire que je veux savoir en plus des risques encourus si risque il y a pour le poignet, mieux vaut prévenir que guérir, car je ne m en rend pas compte lorsque je tape la balle et je ne vois aucune vidéo avec une grosse flexion du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La flexion à l'accompagnement permet d'assurer une bonne continuité de la trajectoire de tête de raquette et donc une vitesse optimale. Pas de risque particulier pour le poignet normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, ça me rassure alors, je vais pas devoir changer ça, parce que je me demandais quand même, on sait jamais, les erreurs ca peut vite être dur à s en debarasser et vu comment mon partenaire était un peu "choqué" ^^

Merci bien denebola ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×