Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
karrincha

Pas de revers

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fais des recherches au préalables, rien de concluant.

J'ai commencé le tennis il y a un an, je suis 30/1, mais un 30/1 sans véritable revers. J'ai un revers a deux mains, mais il est minable, du coup je slice ou je me décale pour lancer mon coup droit.

J'ai un réel problème pour faire mon geste en revers. J'ai du mal a faire la boucle et la mise à niveau, mais j'ai également du mal à sentir mon bras gauche controler le mouvement. Le geste me pose pas mal de problèmes.

J'aimerai vraiment progresser en revers, il faut faire du mur et jouer, mais il faut deja que j'assimile et que je comprenne le geste.

Merci par avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà en revers à deux mains, la boucle n'est pas obligatoire, c'est même souvent une perte de temps qui fait jouer le coup dans de mauvaises conditions. Ensuite, pour l’utilisation de la main gauche, ça dépend de ta prise de raquette sur la main directrice.

Si tu veux vraiment un retour qui pourrait t'aider, n'hésite pas à prendre une vidéo de ton revers et de la poster ici ou dans la section coach classim. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse, mais si je nais fait pas correctement la boucle, la mise a niveau est également manquée, non ? La mise à niveau c'est bien le fait de lancer le geste par le haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant mon geste, c'est ma jambe gauche ou ma jambe droite qui doit etre devant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le même problème que toi sauf que moi c'est a une main mais je vois que tu as à monter 30/1 ça me donne de l'espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant mon geste, c'est ma jambe gauche ou ma jambe droite qui doit etre devant ?

Si tu es droitier, la jambe droite devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherchais justement un sujet sur le revers avant d'en créer un.

J'ai un peu le même soucis. C'est ma 1ère année de tennis en compet, je faisais quelques matches loisirs l'été avec des potes, rien de très intensif donc.

J'ai appris à faire un revers à deux mains, qui disons, peut me permettre de remettre la balle en face si je n'ai pas été attaqué. Mais sinon c'est juste une catastrophe.

La semaine dernière, entrainement, et mon prof décide de bosser le revers. Au bout d'une heure, il me dit "soit tu le fais à une main, soit tu le fais main gauche". En effet j'ai quelques facilités à jouer main gauche quand je suis débordé. Je décide donc d'aller jouer avec un pote et de bosser le "coup gauche", pour voir. Je tente pendant une heure, je remet pas trop mal en face, c'est meilleur que mon revers à deux mains. Oui ça paraît dingue je sais. :mdr: . Mas bon, le changement de main n'est pas toujours évident. Et après 1h, j'essaie de faire un revers à une main. A 1 main, je ne savais que couper la balle, donc voilà pourquoi j'avais appris à deux mains. Et là, alors que je n'ai jamais fait de revers à 1 main, je commence à faire bien mieux que mon coup gauche ou mon deux mains. La balle est longue, j'arrive à jouer long de ligne sans problème, et je met même du lift.. J'ai été le premier surpris.

Alors mon conseil Karrincha, entraine toi à 1 main. Tu pourrais toi aussi être surpris qui sait? Pense juste à changer ta prise de raquette. J'étais allé voir des vidéos sur youtube pour voir la prise de raquette et comment faire un revers lifté à une main.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais faire un revers a une main, j'arrive meme a mettre de l'effet. Mais bon, aprés en match, c'est différent, déjà que je n'ose pas envoyé mon revers a deux main, alors a une main....heureusement j'ai un bon slice. A notre niveau, les joueurs ayant un revers a une main, sont encore plus fragiles.

Pour lnstant mon slice tient la route, et je tourne bien sur m coup droit. Mais sa ne sera pas suffisant pour monter encore en classement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lnstant mon slice tient la route, et je tourne bien sur m coup droit. Mais sa ne sera pas suffisant pour monter encore en classement..

Tu sais, il faut arrêter de croire qu'être capable de frapper un revers lifté est une condition pour monter au classement. Un bon revers slicé peut être un réel atout bien plus efficace parfois qu'un revers recouvert moyen. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, mais le slice reste quand meme un coup défensif, et a partir du moment ou mon adversaire remarque mon slice en revers, je me fait généralement marteler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impréssionnant ! meme sur retour de service ça part bien...

j'ai quand meme l'impression qu'il manque quelque chose a mon jeu sans revers "normal"...ceci dit cette vidéo me donne des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, mais le slice reste quand meme un coup défensif, et a partir du moment ou mon adversaire remarque mon slice en revers, je me fait généralement marteler.

Quoi ? !!!

Je m'insurge, je suis outré,... Diantre !!!!

Le slice n'est absolument pas un coup spécifiquement défensif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice en revers est un coup défensif si on recule (ou si on reste sur place) et un coup offensif si on avance dessus (à fortiori si on monte au filet derrière).

Un lien pour ceux qui sont tenté par le passage du revers à deux main vers le revers à une main. Tout est possible à qui sait faire preuve d'un minimum de tenacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Je comprends ton problème de revers d'autant plus que j'ai longtemps partagé ton dilemme (revers à une main ou deux, quel effet...) avec en toile de fond une question : a t'on des chances d'atteindre un bon classement avec un revers slicé ?

Il suffit de lire quelques topics sur le revers. Des joueurs classés en 2ème série utilisent principalement l'effet coupé en revers.

si tu souhaites jouer en revers à deux mains avec un effet lifté, alors persiste à t'entrainer, à faire des gammes....Laisse toi la chance d'y parvenir.

Mais si tu bloques parce que ce geste ne vient pas, alors, ne t'acharne pas et, sans te poser de questions, choisis le geste qui te vient le plus naturellement pour jouer avant tout en régularité. si c'est le slice, et ben c'est comme ça.

ce sera ta base de travail. après tu pourras travailler pour améliorer ton effet coupé ; tu pourras adjoindre le cas échéant la deuxième main sur des coups de débordement, voir tenter des passings à plat à deux mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ladreille,

La distance par rapport à la balle n'est pas la même à une main et à deux mains. A deux mains on frappe plus près du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai démarré le tennis ma prof m'a tellement "emm...." avec mon revers slicé ou coupé (car je ne savais pas lifter ou frapper) qu'aujourd'hui je n'y pense même plus. Je ne sais plus slicé, je n'y pense plus. A tort. oui à tort car ce coup me serait bien utile pour varier mon jeu de revers ou pour me permettre de me replacer.

Faut vraiment que je bosse moi en fait.. :dur:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ladreille,

La distance par rapport à la balle n'est pas la même à une main et à deux mains. A deux mains on frappe plus près du corps.

Effectivement tu as raison.

En défense pure, le revers à une main est le geste naturel. Du fait de la possibilité de prendre la balle plus loin du corps. Quand j'évoque la possibilité d'ajouter la deuxième main, c'est pour contre-attaquer en évitant le déficit de puissance qui ennuie Karrincha (cf post 11). Mais il faut alors effectivement faire quelques pas de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×