Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philbee

tension été/hiver indoor/extérieur

Recommended Posts

hello,

j'ai quelques questions pour les experts classimiens du cordage

appliquez vous des tensions différentes pour l'hiver et pour l'été?

si oui, combien +1kg +2kg

et à partir de quelle t° faites vous la transition? ou à partir de quelle date avril, mai, juin ou peut-être plus tard

c'est pas fini, une fois fait ce changement, appliquez vous des tensions différentes en indoor ou en extérieur?

et si oui pourquoi?

perso, je joue en multi, y-a-t-il donc aussi des différences si on a affaire à un multi ou un mono?

merci d'avance de votre contribution,

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut, n'y connaissant pas grand chose en cordages je vais juste te dire ce qu'on ma rapporté (ce que j'applique), à savoir :

Passage indoor->outdoor = +1kg pour gagner en controle puisque les points sont plus long et plus construits en extérieur de manière générale

Passage opposé = -1kg pour gagner en puissance ce qui est plus important indoor (service, filière plus courte)

Après ... voilà quoi c'est surtout psychologique je pense surtout si tu corde comme moi à l'arrache sur une machine manuelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnait qu'on n'en ai pas encore eu cette année :lol:

Par exemple, on en a discuté ici il y a 1 an : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/34103-tension-differente-ete-hiver/

ou ici en 2009 puis 2012 : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/23827-effet-de-la-chaleur-sur-le-cordage/

ici en 2007 : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/12707-tension-en-hiver/

ici en septembre dernier : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/36044-changer-sa-tension-en-fonction-de-la-temperature-etou-de-quand-on-va-jouer/

Perso, j'ai la subtilité d'un pachyderme. Je ne sens une différence que quand ça descend en-dessous de 4-5°C. Et entre -1 et -2 kg je ne sens pas énormément de différence... Donc en ce moment où il fait entre -3 et 7°C, je ne change pas ma tension habituelle ou je baisse de 1 kg, et quand il fait vraiment froid et que mon cordage en devient désagréable, je passe en multi. Sur un topic cité ci-dessus Steph71 parle d'hybrider avec du synthetic gut pour que ça soit plus confortable, j'avoue que ça me tente, ou avec un multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philbee,

La seul raison qui peut te pousser à changer de tension en fonction des saisons est de jouer avec du boyau. Ces cordages sont les meilleurs en termes de confort, de toucher et plus généralement de jouabilité mais sont ultra sensibles aux variations climatiques (humidité-sécheresse, températures froides-élevées).

Ils ont tendance à s'user plus rapidement par temps chaud et sec.

Les multifilaments étant constitués de fibres synthétiques, ils subissent beaucoup moins les variations climatiques que les boyaux naturels.

Concernant la tension de tes cordages, cela dépend surtout des conditions de jeu : si tu joues en indoor l'hiver, je te conseillerais de baisser la tension d'un kilo sur tes montants, ça apportera plus d'élasticité à ton cordage et un peu plus de puissance sans trop modifier le comportement global de ta raquette.

L'été en extérieur, la pression atmosphérique plus élevée et le vent peuvent influer sur la vitesse du jeu et le comportement de la balle. Dans ces cas-là, je te conseillerais de monter en tension sur toutes tes cordes pour bénéficier de plus de contrôle. (+1 ou 2 kgs max.)

Il existe également sur certaines cordeuses une fonction pre-stretch qui permet de limiter le déplacement du tendeur (meilleure tenue de tension sur la durée et plus de précision au moment de corder). Dans ce cas pas besoin de monter en tension, un pre-étirement machine de 10% devrait suffire.

N'étant pas fabricant de cordage et encore moins physicien, je t'apporte mon expérience de vendeur et pratiquant assidu du tennis. Certains sur ce forum seront certainement plus aptes que moi à te fournir des explications techniques et physiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà merci et en lisant vos contributions et différents les liens, voila ce que je retiens jouant en multi (ayant une machine manuelle, j'oublie le pré-stretch):

passage en extérieur montée en tension pour avoir plus de contrôle.
ET
l'hiver en indoor M -1kg (donc on arrive à M/T iso sur un multi?),

ça donne me concernant sur un multi (ma tendance actuelle c'est un WG MT 64 à M=23/T=22) :

EXTER
M=24/T=23

INDOOR

ETE M=23/T=22
HIVER M=22/T=22

j'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seul raison qui peut te pousser à changer de tension en fonction des saisons est de jouer avec du boyau.

Il y a pas mal de raisons qui peuvent faire modifier la tension en hiver sous court couvert :

- le froid qui va rendre les balle moins vives du fait de la chute de pression à l'intérieur

- le fait que par le froid, n'importe quel cordage se rigidifie, même un mono

- l'éventuel modification de surface entre l'intérieur et l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal de raisons qui peuvent faire modifier la tension en hiver sous court couvert :

- le froid qui va rendre les balle moins vives du fait de la chute de pression à l'intérieur

- le fait que par le froid, n'importe quel cordage se rigidifie, même un mono

- l'éventuel modification de surface entre l'intérieur et l'extérieur

et donc tu me conseilles quoi sachant que je joue en multi, pour la période actuelle (greenset et TB indoor, 0°C<t°<10°C, temps tendance humide)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas réellement de conseil à donner, c'est avant tout une question de sensation personnelle... Si tu sens le besoins de mettre 1kg de moins en hiver, fait le et teste ce que ça donne. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, ma question était surtout avoir des avis sur les pratiques en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non :derien:

tu peux développer, ...

je vois que tu joues avec une instinct MG, tu mets quoi comme corde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seul raison qui peut te pousser à changer de tension en fonction des saisons est de jouer avec du boyau.

tous les cordages sont sensibles à la variation de température et surtout les plus rigides, càd les copolys.

la perte d'élasticité est énorme en hiver et oblige à modifier la tension et/ou le diametre, voire changer de corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

obligé, non. Rien n'est obligé, comme changer son mono,... Mais, c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne change pas la tension en hiver mais je sens quand meme une différence quand il fait froid, pourtant je joue en multi (x one). Par contre, j ai l impression que l hiver les passages froid (sur le court)/ chaud (chez moi), font que le cordage se détend plus vite que l été. C est une impression ou d autres l ont constaté aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un des facteurs d'accélération de perte de tension en effet. et plus la corde est rigide, plus l'effet est marqué.
certain(e)s y sont sensibles, d'autres absolument pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les cordages sont sensibles à la variation de température et surtout les plus rigides, càd les copolys.

la perte d'élasticité est énorme en hiver et oblige à modifier la tension et/ou le diametre, voire changer de corde.

Et en hiver, que conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le type de cordes : mono ou multi ? lequel est le moins sensible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×