Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai trop joué l'année dernière, je crois que le paye cette année !

Bref, j'ai une minime fissure linéaire non transfixiante de la corne postérieure du ménisque médial ! (résultat de l'irm)

ça parle à quelqu'un ?

Je vais voir un spécialiste bientôt mais j'ai peur qu'il me parle d'une opération.

Pour l'instant, j'ai plus mal et je rejoue un peu.

Posted

ça dépend de pas mal de trucs. Le problème, c'est la localisation de la fissure : dans une zone rouge-rouge, rouge-blanche ou blanche ? Plus c'est rouge, plus c'est vascularisé et donc plus il y a de chances que ça cicatrise. Si c'est peu vascularisé, ça ne cicatrisera malheureusement pas :(

Pour comprendre ces histoires de zone rouge ou blanche, tu peux regarder ce schéma par exemple :

Zonemeniscales.jpg

Ou, de face, celui-ci :

21557_2.gif

Ensuite, ça peut ne pas être chirurgical, notamment si c'est tout petit. Après, le risque, c'est que ça empire au fil du temps et qu'un beau jour, sur un mouvement anodin, ton genou se bloque. Mais bon si dans ce cas-là attendre peut ne faire que repousser l'échéance, c'est toujours ça de pris, surtout qu'il n'est pas dit que ça empire. Ici encore, c'est à un médecin d'en juger, au vu de la lésion, sa localisation, sa taille et de l'expérience que ton médecin a de l'évolution de ce type de lésions.

Si c'est chirurgical, il y a 2 techniques, qui encore une fois dépendent de la lésion. Si elle est proche d'un bord du ménisque, on pratique ce qu'on appelle abusivement une ablation : on ne retire pas tout le ménisque mais uniquement la partie abimée, on lisse, ça dure 30 minutes et tu passes 4 à 6 jours sur des béquilles avant de gambader comme un poulain dans les champs verts encore humides de la rosée du matin.

Si c'est trop à l'intérieur du ménisque et qu'une ablation impliquerait de retirer une quantité trop importante de matière, on te fait une suture méniscale, là ça dure 1h30 et tu en as pour 6 à 8 semaines de béquilles.

Posted
ça dépend de pas mal de trucs. Le problème, c'est la localisation de la fissure : dans une zone rouge-rouge, rouge-blanche ou blanche ? Plus c'est rouge, plus c'est vascularisé et donc plus il y a de chances que ça cicatrise. Si c'est peu vascularisé, ça ne cicatrisera malheureusement pas :(Pour comprendre ces histoires de zone rouge ou blanche, tu peux regarder ce schéma par exemple :[img=http://orthopedie-royan.eu/wp-content/uploads/2011/12/Zonemeniscales.jpg]Ou, de face, celui-ci :[img=http://titan.medhyg.ch/mh/formation/art/Images/21557_2.gif]Ensuite, ça peut ne pas être chirurgical, notamment si c'est tout petit. Après, le risque, c'est que ça empire au fil du temps et qu'un beau jour, sur un mouvement anodin, ton genou se bloque. Mais bon si dans ce cas-là attendre peut ne faire que repousser l'échéance, c'est toujours ça de pris, surtout qu'il n'est pas dit que ça empire. Ici encore, c'est à un médecin d'en juger, au vu de la lésion, sa localisation, sa taille et de l'expérience que ton médecin a de l'évolution de ce type de lésions.Si c'est chirurgical, il y a 2 techniques, qui encore une fois dépendent de la lésion. Si elle est proche d'un bord du ménisque, on pratique ce qu'on appelle abusivement une ablation : on ne retire pas tout le ménisque mais uniquement la partie abimée, on lisse, ça dure 30 minutes et tu passes 4 à 6 jours sur des béquilles avant de gambader comme un poulain dans les champs verts encore humides de la rosée du matin.Si c'est trop à l'intérieur du ménisque et qu'une ablation impliquerait de retirer une quantité trop importante de matière, on te fait une suture méniscale, là ça dure 1h30 et tu en as pour 6 à 8 semaines de béquilles.
C'est y pas bioutifoule, toussa ?
Posted

Ca me dérange tjs un peu de lire un "avis médical technique" venant d'un membre de forum Internet.

Rencontre ton spécialiste et tu auras beaucoup de réponses à toutes tes interrogations. Après tu veras en fonction de ce qu'il te dira.

Posted

Vu comment les orthos ont vu leurs charges augmenter ces dernières années, ca sent l'arthroscopie !

Posted
Ca me dérange tjs un peu de lire un "avis médical technique" venant d'un membre de forum Internet.

Rencontre ton spécialiste et tu auras beaucoup de réponses à toutes tes interrogations. Après tu veras en fonction de ce qu'il te dira.

heu j'ai dit quoi comme "avis médical technique" ? J'ai juste expliqué quelques possibilités et pourquoi c'était au médecin de trancher (c'est le cas de le dire :whistling:)

Posted

+1 avec Muster-Minator, le diagnostic à distance :sick:

J'espère qu'il n'y aura pas d'operation pour toi Menf

Posted
Vu comment les orthos ont vu leurs charges augmenter ces dernières années, ca sent l'arthroscopie !

Evidemment l'arthro, la solution de facilité :whistling:

Posted
Evidemment l'arthro, la solution de facilité :whistling:

Les orthos sont pas connus pour être les plus subtils :ph34r:

Posted
C'est vrai d'oú l'intérêt de prendre plusieurs avis...

+1

Ca me dérange tjs un peu de lire un "avis médical technique" venant d'un membre de forum Internet.

Rencontre ton spécialiste et tu auras beaucoup de réponses à toutes tes interrogations. Après tu veras en fonction de ce qu'il te dira.

C'est pas un avis médical technique ce que K-Mille a fait, c'est un catalogue des situations possibles.

Au moins, elle n'a pas diagnostiqué un cancer comme sur un fameux site de dépannage.

Posted

Du point de vue de la législation, seul un médecin peut poser un diagnostic.

Mais tout le monde peut avoir un avis.

Le problème est qu'il faut consulter plusieurs spécialistes qui n'auront pas obligatoirement la même lecture et donc le même avis et ainsi ne poseront pas le même diagnostic. En consulter plusieurs permet d'avoir par recoupement le diagnostic le plus sûr...

Lire des avis sur internet ne me gêne pas...

Ps: k-mille ne donne ni avis ni diagnostic dans son post.

Posted

Pour une rare fois Skyman, je ne suis pas d'accord avec toi.

Même si comme le dit Martouf, il est fait (fort bien d'ailleurs) un catalogue des situations possibles, ca me dérange que ce catalogue ne soit pas fait par un médecin spécialiste. Avis ou situations possibles sur ce genre de choses mouais...Ca n'engage que moi évidemment !

Après ca part d'un bon sentiment de K-Mille mais...

PS: ou alors K-Mille est médecin ?!

Posted
Pour une rare fois Skyman, je ne suis pas d'accord avec toi.

Même si comme le dit Martouf, il est fait (fort bien d'ailleurs) un catalogue des situations possibles, ca me dérange que ce catalogue ne soit pas fait par un médecin spécialiste. Avis ou situations possibles sur ce genre de choses mouais...Ca n'engage que moi évidemment !

Après ca part d'un bon sentiment de K-Mille mais...

PS: ou alors K-Mille est médecin ?!

C'est sympa, ça, Alarue ! ^_^ Ca change des vacheries que l'on peut lire à droite à gauche sur le forum...

Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un spécialiste, on est tous plus ou moins bien placé pour le savoir avec les différents bobos qu'on a traînés ; seulement on connaît tous K-Mille et ses soucis de genou : en voulant faire partager son expérience et en donnant un avis, elle a peut-être donné l'impression de poser un diag... Je ne pense vraiment pas que c'était sa réelle intention ! ;)

Posted
C'esy sympa, ça, Alarue ! ^_^ Ca change des vacheries que l'on peut lire à droite à gauche sur le forum...

... Je ne pense vraiment pas que c'était sa réelle intention ! ;)

Je t'en prie ! C'est certain que là on est plutôt à l'opposé du topic "les plus grosses cxxxxxxx lues" et de son côté délateur-foutage de gxxxxx..

Loin de ce léger hors-sujet, je sais bien que ce n'était pas l'intention de K-Mille.

Rien ne vaut (un) des specialistes et surtout chaque cas est individuel.

Bon courage à Menf en tout cas

Posted
Je t'en prie ! C'est certain que là on est plutôt à l'opposé du topic "les plus grosses cxxxxxxx lues" et de son côté délateur-foutage de gxxxxx..

+ 100... et oui, bon courage à toi, Menf, et tiens-nous au courant !

Posted

Ben quand je relis mon post, j'ai plutôt l'impression d'orienter vers un médecin en expliquant pourquoi on ne peut rien lui dire :

ça dépend de pas mal de trucs.

[...]

Ici encore, c'est à un médecin d'en juger, au vu de la lésion, sa localisation, sa taille et de l'expérience que ton médecin a de l'évolution de ce type de lésions.

[...]

Alarue :

Après ca part d'un bon sentiment de K-Mille mais...

PS: ou alors K-Mille est médecin ?!

non, contrairement aux médecins, j'ai un vrai doctorat, moi :lol:

Même si comme le dit Martouf, il est fait (fort bien d'ailleurs) un catalogue des situations possibles, ca me dérange que ce catalogue ne soit pas fait par un médecin spécialiste. Avis ou situations possibles sur ce genre de choses mouais...Ca n'engage que moi évidemment !

ok je n'avais pas compris que c'était ça que l'on me reprochait :w00t: heu...

Posted
Serieux K-Mille tu crains :D Et en plus tu as un doctorat :P

Elle a un vrai doctorat de 8 ans en effet.

Pour être médecin c'est minimum 9 ans, donc en un sens, elle a raison. :biere:

Posted
Elle a un vrai doctorat de 8 ans en effet.

Pour être médecin c'est minimum 9 ans, donc en un sens, elle a raison. :biere:

j'ai pas dit que je pouvais sauver des vies avec mon doctorat hein :whistling:

sans aller jusque là, j'ai l'impression que le débat qu'on a eu ici dépasse ce topic puisqu'à part les "j'ai des ampoules aux pieds" c'est souvent ce qui est demandé dans ce sous-forum : "j'ai telle blessure, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un, qu'est-ce qui peut m'attendre". Si on est tous d'accord sur le fait que personne n'est ici pour donner un avis médical (comme l'a relevé Martouf, il y a doctissimo pour ça :stuart:), si on ne donne plus d'explication sur une blessure donnée, quel est le but de ce sous-forum ?

Posted

Easy tiger !

Mon post d'au-dessus est une boutade a ton égard, pas destinée à créer une polémique quelconque sur le but du sous-forum. Je repète comme sur mon avant-dernier post que je comprends ton intention.

Et ok tu as de l'expérience à la vue de ton passif sur ton/tes genou(x) mais as-tu eu Une fissure linéaire non transfixiante de la corne postérieure du ménisque médial ?

Les ampoules au pied c'est qqe chose de très général, une fissure dans la "zone menisquale" aussi.

Une fissure linéaire non transfixiante de la corne postérieure du ménisque médial, c'est beaucoup plus précis et pointu.

Posted
j'ai pas dit que je pouvais sauver des vies avec mon doctorat hein :whistling:sans aller jusque là, j'ai l'impression que le débat qu'on a eu ici dépasse ce topic puisqu'à part les "j'ai des ampoules aux pieds" c'est souvent ce qui est demandé dans ce sous-forum : "j'ai telle blessure, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un, qu'est-ce qui peut m'attendre". Si on est tous d'accord sur le fait que personne n'est ici pour donner un avis médical (comme l'a relevé Martouf, il y a doctissimo pour ça :stuart:), si on ne donne plus d'explication sur une blessure donnée, quel est le but de ce sous-forum ?

+10 : on nourrit tous ce topic dans ce sens. Mais je pense qu'on veut des avis médicaux d'un côté (donc pas sur le forum, je pense que tout le monde est clair là-dessus) mais aussi des avis personnels de classimiens ou classimiennes qui ont déjà vécu la patho en question. À charge à chacun d'entre nous de faire en sorte ne pas donner de diagnostic : tu n' as pas "outrepassé" tes droits à cet effet.

Mais l'interprétation que chacun d'entre nous fera de l'avis donné sera probablement toujours sujette à controverse... On doit tous avoir à l'esprit qu'il y a des pathos génériques, mais que chaque cas est personnel !

Personnellement, je souhaite que ce topic soit maintenu : il faut être capable de faire la part des choses ! Prendre l'avis d'un copain ou d'une copine, ça ne coûte pas le prix d'une consultation...

Posted
Easy tiger !

Mon post d'au-dessus est une boutade a ton égard, pas destinée à créer une polémique quelconque sur le but du sous-forum.

J'pense pas que ce soit le cas : on discute, c'est le but, hein ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...