Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
T1T1

Comment argumenter?

Recommended Posts

Alors voilà mon problème, un gars de mon cours a une fille de 13 ans qui joue plutôt pas trop mal (pas classée mais tient bien l'échange contre les adultes).

Elle joue en Drive z lite et vient de casser son cordage ; je lui demande ce qu'il compte lui mettre et il me répond

" du rpm c'est ce que son prof m'a conseillé "

moi : :crazy::cry::non:

je lui explique que c'est complètement déconseillé pour un enfant et encore plus sur une raquette hyper légère...

" mais le prof a dit que maintenant c'était plus confortable "

je lui réponds que même s'il ya eu des progrès ça reste une usine à tendinites et là il me sort

" le prof c'est son boulot tu crois pas qu'il s'y connait mieux que toi? "

Sur ce je reste coît et ne trouve pas d'arguments pour lui expliquer que oui je m'y connais largement mieux que le prof en cordage et que c'est criminel de conseiller un mono à un gamin.

Alors comment je fais pour lui faire entendre raison, de préférence avant que la gamine ne se blesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est toujours compliqué ce genre de situations car effectivement un RPM pour une gamine de cet âge là sur un cadre aussi léger c'est de l'inconscience, mais d'un autre coté, tu risques de te mettre l'enseignant à dos.

Tu peux toujours tester le : "tiens c'est bizarre, les meilleures françaises de la catégories de ta fille jouent quasiment toutes en multi... idem pour les garçons"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comment je fais pour lui faire entendre raison, de préférence avant que la gamine ne se blesse?

Tu lui propose gracieusement de lui corder sa raquette avec un multi que tu as dans ton stock ... pour qu'il (elle) teste. Je pense qu'il n'y verra pas d’inconvénient. S'il ne veut pas le mieux c'est de laisser tomber et vite ...

Je vois deux inconvénients à ma proposition : faut éviter les soucis avec sa raquette lors du cordage et faudrait pas que même avec ton multi de la mort avec lequel on n'a pas mal elle ne se blesse par la suite en jouant ... ça pourrait te revenir dans les dents :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en parler avec le prof en question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a plein de profs qui ne font pas gaffe à cette règle des 20h ;) Celui de mon club m'a dit "les monos c'est bien, comme ça tient la tension et que c'est solide, tu le gardes toute l'année"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, économiquement, c'est con, car il va être obligé de changer le cordage toutes les 20 heures, alors que pour qu'une jeune fille de 13 ans non classée casse un multi...

Et des profs nuls en cordage, ça existe. Mon BE de l'an dernier (25, 2/6) affirmait haut et fort que le Big Banger Alu était le meilleur cordage du monde et qu'il fallait le tendre à 26 (ce qu'il faisait sur ses 6.1 95, puis ses PS 6.1 95). Le même a également revendu ses veilles 6.1 95 (celle à 330g bien évidemment...) à un mec jouant 30/4 et à refilé une 6.1 team en manche 2 à un type qui dépasse 1m90 (étrangement, il trouve que la raquette a beaucoup tendance à tourner dans sa main quand il joue). Alors les conseils des profs, il faut parfois s'en méfier.

On peut être bon pilote, bon prof de pilotage et nul en mécanique.

En tennis, c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon pilote doit quand-même un peu savoir régler sa voiture, non?

En automobile j'y connais rien, mais en aviation, tout à fait d'accord avec ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon pilote doit quand-même un peu savoir régler sa voiture, non?

Souvent, c'est dire s'il sent du survirage ou du sousvirage, que ça manque de reprise à tel régime.

Ensuite, c'est ingénieurs et PC.

Là, on a juste une confiance éxagérée du pere dans le prof.

La remarque de Denebola est assez juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, économiquement, c'est con, car il va être obligé de changer le cordage toutes les 20 heures, alors que pour qu'une jeune fille de 13 ans non classée casse un multi...

Et des profs nuls en cordage, ça existe. Mon BE de l'an dernier (25, 2/6) affirmait haut et fort que le Big Banger Alu était le meilleur cordage du monde et qu'il fallait le tendre à 26 (ce qu'il faisait sur ses 6.1 95, puis ses PS 6.1 95). Le même a également revendu ses veilles 6.1 95 (celle à 330g bien évidemment...) à un mec jouant 30/4 et à refilé une 6.1 team en manche 2 à un type qui dépasse 1m90 (étrangement, il trouve que la raquette a beaucoup tendance à tourner dans sa main quand il joue). Alors les conseils des profs, il faut parfois s'en méfier.

Pour le manche, je pense qu'il n'y a pas de règle, c'est comme on le sent. Nadal joue en 2 et Rosset jouait en 1 parait-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est pas parcequ'on aime le tiercé qu'on est forcement un jockey"

ouais enfin là c'est plutôt l'inverse, et j'espère que les jockeys savent combien de jambes a un poney :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était par rapport au B.E, il est peut être bon dans le jeu mais question matos ..je doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plein de gars qui ont le coude en feu, et un mono d un an ne savent pas pourquoi.....

faut rabacher avec l espoir qu au moins un comprenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de communication et de mauvais "bouche à oreille". La majorité des joueurs trouvent que les monos sont plus solides et vantent cet argument san connaitre les inconvénients.

Et les BE suivent cet avis général sans avoir testé ou validé...c'est juste dommage pour la gamine mais T1T1 à fait le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut, même ceux qui ne comprennent rien au tennis.

Le gars ne veut pas comprendre ? Qu'il mette un RPM, et quand sa fille aura été blessée et qu'elle se foutra une saison et un bras en l'air (on s'en remet), ça lui aura servi de leçon, c'est la meilleure des punitions qu'il peut lui arriver. Et toi à ce moment-là tu iras le voir et lui expliqueras pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les profs de tennis n'y connaissent rien est une chose qu'on peut comprendre, même si c'est étonnant, parce qu'après tout ce n'est pas leur métier... Mais êtes-vous déjà tombé sur un vendeur qui vous met en garde ? Parce que moi jamais.

Et petite question, est-ce que les fabriquants le signalent ? Parce que là c'est leur responsabilité me semble-t-il. Ce n'est pas écrit sur les emballages, comme sur les paquets de cloppes, et là on peut s'interroger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d accord, les bagnoles ont une ceinture, les paquets de clopes sont pleins de mise en garde, les outils ont une notice en 10 langues etc....pourquoi les fabricants n indiquent pas un temps d utilisation limite, en plus, ca les arrangeraient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon BE de l'an dernier (25, 2/6) affirmait haut et fort que le Big Banger Alu était le meilleur cordage du monde et qu'il fallait le tendre à 26 (ce qu'il faisait sur ses 6.1 95, puis ses PS 6.1 95)

Et ?

Sinon, c'est pas une bonne idée, mais mon frère a commencé à utiliser du polyester (pas co-) jusqu'à la casse au même âge, le tout sur des Head Ti-Fire :mdr: Il a jamais eu une tendinite.

Donc c'est clair que c'est pas bien, que le risque de blessure/douleur est très élevé, mais de là à traiter le prof de "criminel" :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais êtes-vous déjà tombé sur un vendeur qui vous met en garde ? Parce que moi jamais.

A peu près deux ou trois fois par jours ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est clair que c'est pas bien, que le risque de blessure/douleur est très élevé, mais de là à traiter le prof de "criminel" :dur:

D'une certine façon si, parce que le BE va influencer les choix des parents, enfants etc

Aujourd hui, on sait les risques de ce type de cordages, donc aux BE de faire attention ou d'etre honete et de dire " je sais pas trop, allez voir le pro shop du coin "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux témoigner, je jouais toujours en multi (TGV) et je me suis fait mettre un alu power big banger. Sauf que je casse très peu. Après une 15aine d'heures, j'ai le bras qui se décroche. Les vibrations sont insupportables, malgré un anti vibrateur. Je n'aurais jamais cru que la perte de tension soit aussi perceptible... Le prof n'est donc pas très malin parce que les bonnes habitudes se prennent tôt. Mais forcément, l'élève pense que prendre le même cordage que le prof lui permettra de jouer comme lui.

Maintenant, ça fait aussi 20 ans que je n'ai plus 13 ans... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que les profs de tennis n'y connaissent rien est une chose qu'on peut comprendre, même si c'est étonnant, parce qu'après tout ce n'est pas leur métier...

Le soucis c'est que c'est notre métier de connaitre le matériel et de conseiller en conséquence car les adhérents nous demande conseil en premier avant d'aller voir le magasin. Mais quand tu vois certains collègues contents de garder le BB alu durant deux mois en jouant tous les jours mais qui disent "tiens c'est bizarre je commence à avoir mal au coude", tu comprends un peu mieux le déficit actuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'exemple d'un BE qui jouait en wilson 6-1 team, tornado à 26.

Il cassait environ toute les 15 heures mais commençait à avoir des douleurs épaule, coude, poignet.

Je lui ai dit que sa tension était trop élevée. Il m'a dit que non, c'est ses cadres qui étaient un peu vieux. :whistling:

Il en a changé, nouvelles douleurs mais toujours pas de remise en cause de son matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu oeux faire c'est y aller au "choc psychologique"

Moi j'ai souvent ceproblème avec les chaussures de tennis pour enfants. Nombre de parents viennent au rayon tennis pour acheter des chaussures pour leurs enfants pour l'ecole. Le fait est que nos chaussures "occasionnelles" sont pas fait pour faire du sport ...

Une fois, un couple ne voulait pas m'ecouter parceque " c'est marqué sur le balisage donc vous vous trompez" . J'ai finis par leur dire : " J'espere que vous connaissez un bon kiné parce qu'a ce rythme la, votre fille en aura rapidement besoin " et je suis partis.

Ca à marché ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait un tableau explicatif des dangers que peuvent représenter les cordages parce que c'est vrai que c'est un peu du chinois pour les novices. Franchement, meme moi qui m'y interesse pas mal, je suis a des années lumiere de vos connaissances et je pourrais faire des conneries.. En plus, on entend tellement de sons de cloche différents..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×