Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Anthonyj31

Revers à une main ou à 2 mains? Et vous, que pensez vous?

  

123 votes

  1. 1.

    • Revers à 1 main
      57
    • Revers à 2 mains
      59
  2. 2.

    • Oui
      29
    • Non
      86


Recommended Posts

Je suis d'accord, mais c'est marrant. Jadis (il y a 20 ans), il y avait beaucoup plus de revers à 1 main alors qu'à 14 ans tu jouais au moins avec un 350g non cordé!

Oui, mais on était plus fort à l'époque...(je sens que je vais me faire des amis sur le coup). :ph34r:

Après, le revers à une main était plus dans les mœurs techniques à cette époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c aussi question de mode. avant on jouait prise marteau... je crois que les evolutions les plus recenntes concernent les pas d ajustement et la fin de geste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une prise pas parfaitement fermée en revers 1 main n'est donc pas un gros problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une prise pas parfaitement fermée en revers 1 main n'est donc pas un gros problème?

Ca veut dire quoi pas parfaitement fermée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi pas parfaitement fermée ??

Semi-fermée non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre la prise en cd et la prise fermée du revers je dirais... mais je n'y connais rien à vrai dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à peine un peu plus fermé que la prise marteau la prise semi-fermée de revers.

Federer, si je ne m'abuse, a cette prise en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet a déjà quelques mois mais reste d'actualité je pense...

Le revers à 2 mains est tout de meme superieur au revers à 1 main car il permet de faire plus de choses et avec plus de sécurité:

-prendre la balle plus tôt avec plus de contrôle et de régularité grace à l'appui de la 2eme main

-Capacité à contrôler et attaquer les balles hautes avec beaucoup plus de sécurité

-Comme indiqué précédemment par Denebola, il est plus aisé de varier les angles toujours avec l'aide la 2eme main

-il est possible également avec le revers à 2 mains de le frapper avec différents types d'appuis: en ligne, ouverts... ce qui est extremement difficile à 1 main

Ce n'est bien sur pas exhaustif mais je me pose beaucoup de question sur mon revers à 1 main... un coup magnifique mais qui demande une precision quasi parfaite (timing, relachement et placement)car il est tres difficile de compenser contrairement au coup droit ou revers à 2 mains.

Quel joueur est capable de controler le lift de nadal avec son revers à 1 main...? Alors que plusieurs joeurs avec des revers à 2 mains sont capables de le faire, apreès il faut malgré tout réussir à le battre et ça c'est une autre histoire...

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il y a 3 revers à une main dans le Top 10, 7 dans le Top 20 et 14 dans le Top 50 soit 28% des revers sont à une main chez les meilleurs joueurs du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@couscoussian

je suis pas tout a fait ok

perso me concernant, c'est je pense maintenant mon meilleur coup, je me sens bien , pas de fautes ou peu.

(merci mes adversaires de me l'avoir fait travailler), je peux vraiment accelerer la balle..je me sens super solide (a mon niveau of course)

je peux faire des courts tres croisés.

la compensation, on est plus ds la compensation a une main qu'a 2. Le 2 mains demande un placement tres vorace en energie

mais permet d'etre plus divers sur les appuis..

le seul hic, il faut le sentir le revers 1 main..quand tu ne l'as pas, ca parait tellement inconcevable.

Avant de le bosser comme un dingue avec des gammes a gogo, puis des matchs perdus a gogo a vouloir l'acquérir sous pression, j'etais persuadué que le revers 2 mains etait

bien au dessus..mais maintenant ca s'inverse

mais quand on le sent et qu'on psychote plus dessus c'est pareil qu'un CD.

il aura des avantages de vitesses, des desavantages de placement ouvert bout de course ou des balles au-dessus de l'epaule, desretours sur gros services mais les coups a une main type slice, volees deviendront plus naturelles par habitude

d'utiliser cette main seule..

choisis ton tennis mais a notre niveau on peut aller quand meme assez loin a une ou 2 mains, faut juste bosser et acquerir le coup et jouer les zones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@couscoussian

je suis pas tout a fait ok

perso me concernant, c'est je pense maintenant mon meilleur coup, je me sens bien , pas de fautes ou peu.

(merci mes adversaires de me l'avoir fait travailler), je peux vraiment accelerer la balle..je me sens super solide (a mon niveau of course)

je peux faire des courts tres croisés.

la compensation, on est plus ds la compensation a une main qu'a 2. Le 2 mains demande un placement tres vorace en energie

mais permet d'etre plus divers sur les appuis..

le seul hic, il faut le sentir le revers 1 main..quand tu ne l'as pas, ca parait tellement inconcevable.

Avant de le bosser comme un dingue avec des gammes a gogo, puis des matchs perdus a gogo a vouloir l'acquérir sous pression, j'etais persuadué que le revers 2 mains etait

bien au dessus..mais maintenant ca s'inverse

mais quand on le sent et qu'on psychote plus dessus c'est pareil qu'un CD.

il aura des avantages de vitesses, des desavantages de placement ouvert bout de course ou des balles au-dessus de l'epaule, desretours sur gros services mais les coups a une main type slice, volees deviendront plus naturelles par habitude

d'utiliser cette main seule..

choisis ton tennis mais a notre niveau on peut aller quand meme assez loin a une ou 2 mains, faut juste bosser et acquerir le coup et jouer les zones

Plus le niveau monte et effectivement plus l'écart se creuse entre ces 2 coups.

Au niveau pro et parmi les meilleurs joueurs du monde certains ont un bon revers à 1 main, mais il ne sera jamais aussi stable, précis, et décisif qu'un joueur avec 1 bon revers à 2 mains.

Surtout qu'à haut niveau les balles remontent souvent au dessus de l'épaule...D'ailleurs l'explosion du revers à 2 mains coincide avec l'arrivée des gros lifteurs et à mon avis ce n'est pas un hasard.

Voici un article intéressant que je découvre à ce sujet: http://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-gestuelle-au-tennis/comparaison-revers-une-main-revers-deux-mains-tennis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’accord, les revers Wavrinka ou Gasquet sont parmi les tout meilleurs, tous revers confondus.

J’ai pas compté précisément mais je suis assez sur que la proportion de revers à 1 main au plus haut niveau ATP est supérieur à la proportion de revers à 1 main sur le circuit en général.

La prédominance actuelle des R2M est due au conformisme / manque de prise de risque des profs de tennis (et des joueurs ou leur parents) : aujourd’hui on commence systématiquement par enseigner le R2M aux enfants car ils manquent de force. Par la suite on n’ose plus les faire changer car changement signifie risque de régression temporaire et ça les profs/joueurs ne semblent plus prêts à le prendre.

Pour moi ça n’a aucun sens de dire que l’un est supérieur à l’autre. Tout dépend du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’accord, les revers Wavrinka ou Gasquet sont parmi les tout meilleurs, tous revers confondus.

J’ai pas compté précisément mais je suis assez sur que la proportion de revers à 1 main au plus haut niveau ATP est supérieur à la proportion de revers à 1 main sur le circuit en général.

La prédominance actuelle des R2M est due au conformisme / manque de prise de risque des profs de tennis (et des joueurs ou leur parents) : aujourd’hui on commence systématiquement par enseigner le R2M aux enfants car ils manquent de force. Par la suite on n’ose plus les faire changer car changement signifie risque de régression temporaire et ça les profs/joueurs ne semblent plus prêts à le prendre.

Pour moi ça n’a aucun sens de dire que l’un est supérieur à l’autre. Tout dépend du joueur.

J'aimerais déjà préciser que je suis un adepte et pratiquant du revers à une main (je revois dans mes pires cauchemars Nadal pilonner les revers de Federer, Gasquet et autres Wawrinka)

Effectivement il ya le fait d'enseigner le revers à 2 mains aux jeunes qui peux expliquer en partie le nombre tres supérieur de revers à 2 mains tout niveau confondu...

Mais en meme temps tu dis l'inverse juste avant ;)

Le revers de gasquet est magnifique, mais moins précis, régulier et performant que celui d'un novak djokovic ( il se fait d'ailleurs étriller sur cette diagonale face à des revers à 2 mains comme Djoko ou Murray... à mon grand désespoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je joue en revers a 2 mains, et j'ai pris mon 1er cours la semaine dernière, et le BE m'a fait prendre la bonne prise

soit main droite prise revers et main gauche prise marteau.

Qu'en pensez-vous ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ca doit être l inverse main droite marteau et gauche cd non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit main droite prise revers et main gauche prise marteau.

Qu'en pensez-vous ????

Que c'est difficile de donner un avis comme ça, mais la prise marteau sur la main non gauche parait un peu bizarre. Après au niveau de ta prise de la main droite, ça va dépendre en grande partie de toi, ça peut osciller entre une prise marteau, une prise revers et une prise continentale coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

oui c'est çà prise revers main droite et prise marteau main gauche, faut que je m'y fasse car je me refuser à jouer en revers ou je coupais presque tous les revers ou je contournais pour jouer en coup droit.

Là, faut je m'habitue à jouer mes revers en frappant ou en liftant çà change

hihih

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre mon grain de sel.

Notre coach a insisté sur la prise du coup droit.

En revanche pour les gens en revers 2M il nous laisse faire comme on sent.

Bien ou pas bien j'en sais rien.

Pour le seul en revers 1M, il lui a fait prendre un prise ....de revers ^^ car il était full marteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un échange, entre nous donc on partage notre passion ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est qu'en R2M il y a pas mal de possibilité pour les prises.

Dû à l'ambidextrie plus ou moins importante.

That's all folks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 finales ATP aujourd’hui.

3 R1M (Gasquet, Haas, Dimitrov) contre 3 R2M (Kukushkin, Haase, Ferrer)

Devinez qui a gagné ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×