Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wildsurfer

Compromis Head Radical MP / Babolat Pure Storm GT

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je ne poste jamais sur la forum mais lis avec grand interet beaucoup de sujets, je tiens à vous remercier pour la qualité et la quantité de conseils prodigués ici :)

Ayant repris le tennis il y a trois ans apres une coupure totale le temps des études, j'ai d'abord opté pour radical MP. Super raquette, meilleur feeling que j'aie jamais eu, mais sacré manque de puissance et la raquette ne pardonne pas grand chose niveau technique. Ayant un jeu d'attaquant de fond de court (je joue 30-0 dans les bons jours) et une prise très fermée (extreme voir plus en coup droit, en gros je joue la meme prise en coup droit et revers), le remise à niveau n'a pas pas été facilitée par la raquette. Mais bon comme je l'ai dit, feeling de dingue, et ne souhaitant plus ecumer les tournois et courir apres un classement, c'est mon critère numéro 1 désormais.

J'ai tout de meme cherché à faciliter ma progression en achetant une raquette moins exigeante, et après essai des quelques raquettes autour des 300g (aeroprodrive gt, pure storm gt, wilson je sais plus quoi, speed mp), je me suis arrêté sur la pure storm gt. Pas très différent me différent me direz vous mais le plan de cordage plus ouvert a suffi à me faire progresser. Seulement maintenant que mon niveau technique me permet à nouveau de jouer efficacement avec la radical, mon coeur balance entre le feeling de la radical et l'efficacité de la pure storm.

Il y quelque chose de bizarre avec les sensations de la storm, les coups partent bien, une sensation sèche à la frappe assez agréable mais j'ai toujours peur de manquer de précision (ce qui dans les faits n'est pas vrai) et le dosage est peu aisé. Niveau cordage je joue en multi (head rip control 1.30).

Je ne cherche pas forcément à changer de raquette, mais si vous avez des modèles à me conseiller ou des astuces pour obtenir un compromis en modifiant une des deux raquettes, je suis très preneur ! Les seuls critères non négociables sont le poids (310-320 cordé) et le cordage (multi tendu à 26), je casse beaucoup et après moultes essais je m'interdis monos à grosse jauge afin que mon coude puisse continuer à jouer sur le long terme.

Essaie la Pure Storm Tour, elle donne un peu plus de contrôle que la GT, elle fait 320g, ça semble coller à tes critères.

Essaie la Pure Storm Tour, elle donne un peu plus de contrôle que la GT, elle fait 320g, ça semble coller à tes critères.

Non elle ne colle pas puisqu'elle fait 320g non cordée...

La Pure storm est déjà une raquette vraiment typée contrôle mais qui ne peut pas arriver au niveau d'une radical dans ce domaine avec son cadre souple et son plan de cordage resserré. Sur la Babolat, c'est je pense d'ailleurs ce plan de cordage qui te donne cette impression de manque de contrôle. En gros tu as deux choix :

- passer à un mono en jauge 1.30 mais avec une tension pas trop élevée pour préserver ton coude (un 23/22 par exemple)

- repasser sur la Head mais avec une baisse de tension pour gagner en tolérance et en puissance.

Merci pour vos retour rapides !

iPhilou en effet, 320g non cordé, c'est trop pour mon pauvre petit bras. Surtout qu'avec la dose de lift que je mets, le poids freine un peu le moulinet du poignet :P

Baisse la tension sur la radical, ça je l'ai déjà fait, mais évidemment je perds le contrôle et les ne sont plus aussi sèches. J'ai pas osé descendre sous les 24 encore, et rien que ces 2 points de baisse m'ont semblé changer radicalement le comportement de la raquette.

Mais bon, peut être avec un mono costaud comme le suggère denebola ça collerait, du style alu power. Je prendrai une garniture d'avance à la prochaine casse.

Un des problèmes de la radical qui ne bougera pas avec un changement de cordage, c'est l'exigence dont elle fait preuve, le sweetspot est indéniablement plus petit que sur le pure storm.

Y a-t-il des raquettes à plan de cordage ouvert qui font preuve au moins d'une souplesse similaire à la radical ?

Ma radical est une Youtek, qui selon ce que j'ai lu marquait un tournant dans la série en l'orientant encore plus vers la précision au détriment du confort (enfin bon, ça reste du velours comparé à la pure storm) et de la puissance (ça, je veux bien le croire...), qu'en est-il des nouvelles séries ?

Mais bon, peut être avec un mono costaud comme le suggère denebola ça collerait, du style alu power. Je prendrai une garniture d'avance à la prochaine casse.

Alu power mauvaise idée si tu as des soucis de bras...

Je partirais plutôt sur un Pro Hurricane Tour en 1.30 pour gagner en contrôle mais sans prendre une corde trop rigide non plus.

Y a-t-il des raquettes à plan de cordage ouvert qui font preuve au moins d'une souplesse similaire à la radical ?

Ma radical est une Youtek, qui selon ce que j'ai lu marquait un tournant dans la série en l'orientant encore plus vers la précision au détriment du confort (enfin bon, ça reste du velours comparé à la pure storm) et de la puissance (ça, je veux bien le croire...), qu'en est-il des nouvelles séries ?

la dunlop 300, la volkl 10 295g

la youtek par rapport aux précédentes radical est plus ferme et plus profilée pour améliorer la vitesse.

adopter une ki5, voire steam 100 et changer de cordage pour du copoly fin peu tendu serait une solution alternative.

J'ai déjà testé la radical mp version IG, et en effet j'avais pas vraiment le même feeling, pensant que c'était uniquement une nouvelle déco je me suis dit que c'était juste mes sensations ce jour là qui me jouaient un tour. Je vais la réessayer quand même pour voir.

La Dunlop, je lis beaucoup de choses dessus, j'arrive toujours pas à être convaincu, enfin bon si j'arrive à l'essayer ça coûte rien. Par contre la Volkl semble diablement intéressante, même si un essai me semble déjà plus tendu.

Question con sinon, Head a sorti une Prestige S, poids rabaissé à 305gr ce qui reste encore dans mes cordes (laurent ruquier, sors de ce corps) et plan de cordage ouvert. C'est moi ou ça semble être une alternative pas si déconnante ?

Question con sinon, Head a sorti une Prestige S, poids rabaissé à 305gr ce qui reste encore dans mes cordes (laurent ruquier, sors de ce corps) et plan de cordage ouvert. C'est moi ou ça semble être une alternative pas si déconnante ?

Je l'ai testé, j'ai poutré les baches, aucun contrôle.

Déterrage de sujet :P

En meme temps, tu viens d'une prestige MP, normal que ça te semble dénué de contrôle !

Il s'avère qu'entre temps je l'ai testé cette prestige S. Je comprends que les fans de la série prestige lui crachent dessus, en revanche venant d'une Radical MP, c'est diablement intéressant !

Frappes très très sèches, énorme puissance comparé à la Radical, contrôle au moins équivalent à la Pure Storm. J'ai failli craquer sur le moment et me suis dit que j'attendrais de la retester un peu plus tard, et maintenant je me retrouve avec un tennis elbow qui dure un peu (j'en suis au kiné avec traitement par chocs...), du coup la prestige me fait très peur, je pense que j'oserai jamais...

Re-déterrage de sujet ! ça devient ma spécialité !

Comme je l'ai marqué quelques mois auparavant, je me suis tapé un tennis elbow. Le traitement par choc a empiré la chose, j'ai dû arrêter le tennis pendant 8 mois... Bref je reprends, et là plus question de déconner. Il va falloir faire qqchose niveau matos.

1ère mesure : la pure storm dégage. Tous ceux du club, je dis bien tous, qui l'ont utilisée ont fini avec une tendinite.

2ème mesure : multi jauge fine pas trop tendu sur la radical mp, X-one 1.24 tendu à 24 donc. J'ai cru devoir casser mon codevi au moment de payer, mais bon, c'est pour la bonne cause.

3ème mesure : changer de raquette. Honnêtement, je pense que la radical avec un cordage souple, ça passe. Mais j'ai peur, donc je voudrais améliorer un poil la situation.

Bref je vais essayer des trucs. Chez Head je connais, je vais essayer la radical S et la speed S (cette dernière semble ouachement prometteuse, dommage qu'elle soit plus rigide que ma radical).

Le hic, c'est que c'est dans les autres marques, j'y connais rien. Vous voyez la raquette avec laquelle je joue et celles que j'envisage, qu'est-ce vous me conseilleriez ? Grosso modo comparé à ma radical je vise qqchose dans les 290g-300g cordé, un tamis un poil plus grand (genre 645), équilibre et rigidités similaires.

Je vous remercie énormément par avance :)

je joue avec la Radical S, 660cm², je la trouve maniable et confortable après une épitrochléite ;)

301gr cordée.

choisis bien ton cordage.

La Pacific et la Pro-K font globalement le même poids cordées que la radical MP, elles sont sûrement plus confo mais psychologiquement ça me dérange :P

Bricou tu m'intéresses beaucoup, surtout que je corde habituellement ma radical en Rip Control aussi.

T'as déjà joué avec la MP ? Le seul truc qui me fait un peu peur avec la S c'est la taille de tamis, j'ai peur de manquer de feeling.

Je n'ai pas pu testé la MP, mon shop tennis, ma conseillé cette taille de tamis, car plus puissante sans trop forcer grâce à sa taille. Aussi car je reprends le tennis après une période d'arret, que physiquement je ne suis pas au top du top, donc cette taille de tamis est un peu plus indulgente aux mauvais placements et aux coups décentrés.

Pour le moment, le rip control, c'est à mon avis, le meilleur cordage que j'ai testé sur cette raquette.

Il me procure un sacré feeling, et j'arrive à atteindre des zones assez facilement par rapport à mon ancienne raquette.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir changé.

Pour moi ce set-up Radical S et Rip control, et un bon compromis entre puissance et maniabilité grâce au cadre et confort feeling grâce au cordage.

Rip control à 24/23 kg. Je joue déjà depuis 7/8h avec, et je ne ressent pas de changement de rendement.

J'avais essayé 25/24, mais j'étais toujours un peu trop court, des balles trop facilement attaquable, qui tombaient juste aprés le carré de service, alors c'était imparable en court croisé, mais pas mon style de jeu.

Bon je l'ai commandée pour un essai, je vais voir ça :)

Personne pour une ref chez Wilson ? Je suis étonné ! :P

tu as commandé laquelle en essai ? la Radical S ?

Wilson il parait que c'est globalement une marque raide. celle que j'ai testé une pro staff 6.1 100 n'avançait pas du tout comparativement à la Radical S.

Je pense qu'en retour de tennis elbow il faut choisir une raquette puissante naturellement pour ne pas avoir à forcer ses gestes.

Je suis bien d'accord. D'un autre côté, on est dans la gamme radical, une de celles qui avance le moins :P

J'ai commandé la Radical S (et on m'a prêté une speed S aussi). Je suis très tenté par la nouvelle MP mais au fur et à mesure que je reprends le rythme, je me rends compte que c'est pas très malin. Hier je me suis entraîné avec deux 30/0 (mon niveau en gros) et un 15/2, au bout d'une heure et demie de jeu bien en rythme ça tirait bien.

Essaie la nouvelle radical graphene , précise mais plus facile a jouer que sa prédécesseur et un poil plus puissante aussi ( mais ce ne sera pas une pure drive hein )

Et sinon pour ménager ton coude , essaie une raquette un peu plus lourde et en manche ( plus lourde = moins de vibrations )

Je resterais a ta place la rebel 98 , yonex AI 98 , la prestige S .

La radical youtek IG radical MP est très connu autour de moi pour favoriser le tennis elbow

Je commencerais même par tester la prestige S a ta place . .

Essaie la nouvelle radical graphene , précise mais plus facile a jouer que sa prédécesseur et un poil plus puissante aussi ( mais ce ne sera pas une pure drive hein )

Et sinon pour ménager ton coude , essaie une raquette un peu plus lourde et en manche ( plus lourde = moins de vibrations )

Je resterais a ta place la rebel 98 , yonex AI 98 , la prestige S .

La radical youtek IG radical MP est très connu autour de moi pour favoriser le tennis elbow

Je commencerais même par tester la prestige S a ta place . .

re-déterrage, mais je partage les avis sur le testage impératif de graphene prestige S!

En la faisant courte, j'ai un peu le même parcours à savoir pure storm GT mais en version team , plus légère, tennis elbow, quelques mois en rebel 98 et gros testage de raquettes cet automne pour arriver à un choix entre dunlop M 3 et graphene radical MP...puis est arrivée la graphene prestige S, désormais ma raquette et la raquette de mon coeur. Beaucoup plus stable que la radical MP, beaucoup plus confortable et super précise (même les coups boisés retombent dans le court!) et pour ce qui est de la puissance c'est suffisamment confortable pour te permettre un éventail large de cordages et de tensions (pour ma part co3 spin à 22/20).

ma petite pierre à l'édifice....

A+, Domi

Je suis bien d'accord. D'un autre côté, on est dans la gamme radical, une de celles qui avance le moins :P

La radical S avec son grand tamis me permet d'être puissant sans forcer des masses.

J'ai l'impression que les versions S, plaisent pas mal au fûre et à mesure que les gens les testent et les découvrent.

Pure coïncidence, j'ai pu testé ma Radical S, quelques semaines aprés sa sortie, et je l'ai acheté directement. en concurrence de test il y avait la wilson pro staff 6.1 qui n'avançait pas, la head youtek ig radical, trop lourde à mon gout, une babolat avec un nom dont je ne me rappel jamais, mais qui était trop accés sur le lift pour mon jeu.

Pour moi la radical S, est puissante, maniable, confortable, tolérante. j'ai grandement amélioré ma volée avec cette raquette.

arrrrrg vous me faites hésiter là !

La Radical S c'est sûr, je vais l'essayer, elle m'attend chez moi là.

La Prestige S comme je l'ai écrit plus haut je l'ai testé, j'ai vraiment beaucoup aimé, mais à l'époque j'avais pas mal au coude. C'est pas forcément logique mais le poids me fait trèèèès peur.

Je suis gaulé comme un sandwich sncf (1m85, 72kg), je joue en prise soit très fermée soit extreme et lifte beaucoup. A titre d'exemple, le X-one 1.24 que j'ai mis sur ma radical pour limiter un poil les dégâts, je viens de le casser au bout de 3h30. A retester la prestige S donc, mais j'ai peur :P

Je vais jeter un oeil à la Rebel 98, je suis vraiment ignorant sur Prince. Yonex par contre, sauf révélation, jamais eu un bon feeling avec malgré pas mal d'essais.

Essaye peut être la prince exo 3 tour vraiment sympa . Je l'essaye en ce moment par rapport à mes radical graphene MP et c'est bien sympa . Peut être essayer aussi la Speed MP

Personne n'en a parlé mais à la vue de tes critères de contrôle/puissance plus une bonne stabilité et un accès aux effets tout ceci en jeu fond de court,un modèle m'est venu assez logiquement à l'esprit...

La Wilson BLX blade 98

Seul "hic" pour toi à ce tableau présupposé idyllique, son poids (320 g non cordée)

défaut compensé -subjectivement- par sa cosmétique : pour moi et sans démagogie aucune (bon... ça se discute) la plus réussie entre toutes raquettes.

Personne n'en a parlé mais à la vue de tes critères de contrôle/puissance plus une bonne stabilité et un accès aux effets tout ceci en jeu fond de court,un modèle m'est venu assez logiquement à l'esprit...

La Wilson BLX blade 98

Seul "hic" pour toi à ce tableau présupposé idyllique, son poids (320 g non cordée)

La Blade fait 305 g NC, mais ça reste un cadre exigeant... particulièrement pour quelqu'un qui trouve la pure storm traumatisante.