Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Perte de tension des monos

Recommended Posts

Le "string expert" de chez Luxilon indique que les monos perdraient 25% de leur tension sous 7/10 jours avant de se stabiliser (ou plutôt de décroître beaucoup moins). Il conseille donc de surtendre sa raquette et de ne l'utiliser que 7 10 jours après. Si l'on a absolument besoin d'une raquette le lendemain, il conseille donc de tendre à 25% de moins mais que l'on risque rapidement de trouver que la raquette n'est pas assez tendue.

J'ai l'habitude de corder les raquettes par 2 ou 3 car sortir la machine et me mettre à corder sont des choses désagréables que je préfère concentrer. J'ai donc été victime du phénomène sans rien comprendre et en appliquant cette théorie je rencontre de bons résultats.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire oui. Bon, j'ai qu'une faible expérience en mono mais la première fois que j'ai joué avec la Black Ace en alu power a 21/19, j'ai du m'arracher pour que la balle parte au service et dans une moindre mesure dans le jeu .

J'ai rejoué 12 jours plus tard, dimanche pour être précis et la, la puissance etait beaucoup plus en adéquation avec la tension du cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un ramassis d'aneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, mais si je tend 25% de moins (ce qui est énorme en terme de pourentage), j'aurai un filet à papillon.

Qu'un mono perde un peu de sa tension dans le temps ou dans les 2 premières heures de jeu, ok.

Mais de la à perdre 25% dans des conditions normales de conditionnement :mdr:

Sérieux, si tu tends à 24, tu n'aurais plus que 18 sans rien faire? Et si tu veux 24, tu tends à 30? :pinch:

Je pense en effet que c'est une vaste c*******

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du cordage à mon avis. J'ai lu également que certaines fibres avaient tendance à se détendre naturellement après 2 ou 3h00 par contre 25 % !!! Mais je pense que physiquement, c'est normal que tu perde un peu de tension après la pose, un peu quand tu porte des nouvelles chaussures : faut le temps que tout se mette en place !!! (quelle métaphore !). Phénomène de dilatation ? Après le cordage proprement parlé, il doit y avoir mécaniquement un phénomène de rétractation mais de là à parler de 25 %, j'y crois pas trop non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25% ça me semble un peu beaucoup non ?

j'avoue, ca fait beaucoup, mais je pense qu'il y a quand même une perte de tension en peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si son altesse classimissime M Steph71 pouvait preciser sa pensee au lieu d insulter gratuitement les membres, ce qui est interdit par la Charte faut il le rappeler ( il s en balance remarque puisqu il ne va pas se blamer lui meme), se serait hautement plus interessant et intelligent de sa part, et surtout beaucoup plus contributif a la valeur et la bonne marche de ce forum. Merci d avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si son altesse classimissime M Steph71 pouvait preciser sa pensee au lieu d insulter gratuitement les membres, ce qui est interdit par la Charte faut il le rappeler ( il s en balance remarque puisqu il ne va pas se blamer lui meme), se serait hautement plus interessant et intelligent de sa part, et surtout beaucoup plus contributif a la valeur et la bonne marche de ce forum. Merci d avance.

je ne vois pas où il y a eu insultes ? C'est du second degré je pense... :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un ramasserie d'âneries..." -> C'est clair que c'est une sacrée insulte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune insulte, merci de rester dans le débat

Ouais, en même temps, c'est pas non plus un argument de débat hein ...

Le "string expert" de chez Luxilon indique que les monos perdraient 25% de leur tension sous 7/10 jours avant de se stabiliser (ou plutôt de décroître beaucoup moins). Il conseille donc de surtendre sa raquette et de ne l'utiliser que 7 10 jours après. Si l'on a absolument besoin d'une raquette le lendemain, il conseille donc de tendre à 25% de moins mais que l'on risque rapidement de trouver que la raquette n'est pas assez tendue.

J'ai donc été victime du phénomène sans rien comprendre et en appliquant cette théorie je rencontre de bons résultats.

Qu'en pensez-vous?

Je trouve ça amusant, au final tu es tombé dessus par hasard, c'est bien ça ... j'ai pas tout compris.

Sinon, dans le fond ... imaginons que ce soit vrai :

1) Déjà, il faudrait sentir la différence ...

2) Ce genre de chose ne peut concerner que "certains joueurs" ... qui tapent plus ou qui ont plus de besoin que le joueur "lambda"

J'imagine mal un mec qui débute ou même 90% des joueurs attendre 7 à 10 jours pour jouer.

Ps: Au fait, qu'est ce que tu veux dire par "String expert", c'est un type chez Luxilon qui parle de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une règle : quand je fais corder ma raquette, je joue dans l'heure qui suit ! comme ca, pas le temps de sentir une quelconque différence ! Déjà qu'il faut l'attendre 4 ou 5 jours chez certains alors je vais pas attendre en plus 10 jours !!!

DOnc, la meilleure solution est la mienne : tu joue dans l'heure qui suit et comme ca, tu te rend jamais compte d'une perte de tension dans les 10 jours qui suivent.... c'est clair ou je recommence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-y recommence pour voir ... :pizza:

Sinon, tu joues avec quoi comme cordage Stephane63 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, la reponse de steph a le merite de synthetiser la reponse. C'est faux et potentiellement blessant si on prend mon exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y recommence pour voir ... :pizza:

Sinon, tu joues avec quoi comme cordage Stephane63 ?

Je suis en plein test de cordage ! Je cherche le cordage idéal pour ma volkl, j'ai posté un topic là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si son altesse classimissime M Steph71 pouvait preciser sa pensee

Je prefere qu'on m'appelle Monseigneur -_- .

Pour schematiser c'est tres simple, mais il faut un peu d'imagination :

- l'ideal serait de pouvoir saisir le bout de corde qui depasse du cadre avec la main gauche et d’attraper le tensionneur de la machine avec la main droite, et d'imaginer les deux cas de figures :

1) je t'etire les bras en mettant la machine a 35 kg, pis dans deux jours tu verras, t'auras plus mal....

(ben oui t'auras moins mal mais tu seras toukassé)

2) je t'étire les bras en mettant la machine à 23 kg, mais je vais laisser travailler le tensionneur 30s. au lieu de 5s.

(là ça fait beaucoup moins mal)

------------

dans le cas N°1, tu as "anticipé" la perte de tension future mais en detruisant le cordage car tu es allé au delà de son élasticité maximale.

au final, pour avoir 22/23 kg réels lorsque le cordage aura reprit forme humaine (sous 24H.), tu auras du tracter ta corde à 35 kg.

je rassure (ou pas) les sceptiques, c'est de cette manière qu'est cuisiné votre cordage dans 80% des cas...

dans le cas N°2, la traction plus longue mais à tension normale va permettre de faire sortir à l'exterieur du cadre la perte de tension future qui se serait produite à l'interieur du cadre si on avait tracté la corde sur un temps très court.

je vous invite à faire le test en vous munissant d'un feutre :

- dès que la corde est étirée, faites un trait sur la corde juste à la sortie du cadre

- partez boire un café

- au retour vous verrez qu'il y a quelques millimètres en plus entre le cadre et le trait au feutre

ce qui signifie que si l'on n'avait pas laissée la corde s'étirée à l'exterieur du cadre, elle l'aurait fait d'elle meme a l'interieur du cadre, donc perte de tension....

au final, en prenant son temps et en laissant bien travailler le tensionneur, on peut etirer une corde à 23-24 kg et avoir une tension relle en sortie de machine à 22-23 kg (si, si).

et ça fait beaucoup moins mal à la corde.

je rappelle que la capacité d'étirement d'un monofilament ne dépasse pas 2 à 3%.

Donc quand je lis les choses énoncées dans le premier post par le sieur de chez Lux, je prefere lui dire d'aller apprendre à corder correctement, plutot que d'apprendre à compenser un travail de sagouin à la louche.

Moi je rale apres ça parce que je suis un vieux de la vieille et que je deteste la cuisine moderne au micro-onde (j'enfourne n'importe quoi à chauffer 3 mn., je souffle un peu dessus et ça ira bien).

Je prefere mijoter la meme recette quelques heures s'il le faut, parce que je trouve que le résultat est meilleur.

ceci dit la cuisine au micro-onde est très tendance et il parait que personne n'y voit que du feu...

Sur ce, Bon appétit bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci steph pour cette réponse argumentée. Si je comprends bien, quand je corde, il faut que j'étire la corde longtemps. C'est ce que je fais sans savoir pourquoi depuis plus de 20 ans. Maintenant, je vais le faire en toute connaissance de cause. Ce que je comprends aussi c'est que tout le monde est sceptique sur les 25%, moi aussi; je serais curieux de voir ce qu'il en est en mesurant les variations de tension au cours du temps si cela est possible pour me faire une idée.

Pour info, le "string expert de luxilon" est un mec sur le site de luxilon qui répond gentiment ou pas aux questions débiles ou pas des gens sur les cordages. Je n'y connais rien en cordages, mais j'estime ce gars car je trouve qu'il a une approche à la fois pragmatique et pédagogique, qu'il ne prétend pas tout savoir et qu'il donne des pistes de réflexion plutôt que des réponses toutes faites.

Je vais revenir à mon expérience pour mon set up actuel mais que je ressentais aussi avant. J'ai essayé la prince graphite os cordée en beast xp 1,30 tendue à 25 à la base, mais avec un cordage déjà utilisé. J'ai adoré et voulu le même set-up. Quand je corde avec ma machine à poids, je trouve la raquette trop tendue si je la prends les 3 premiers jours. En revanche, si j'attends une semaine, je la trouve parfaite et ce quasiment jusqu'à la casse qui arrive au bout d'une petite dizaine d'heures. Je suis ravi comme cela.

Je tourne sur 3 raquettes car je casse peu et je joue peu et donc j'ai la possibilité d'attendre 1 semaine. Cependant, il peut arriver que j'aie un match et pas de raquette avec un cordage neuf ou presque pour celui-ci et en cas de cordage la veille, j'étais intéressé par la tension à appliquer sur ma machine à poids pourrie avec ma façon de corder pourrie sans doute aussi mais qui suffit à mon unique client: moi.

Par ailleurs, je voulais savoir si c'était vrai qu'un cordage se détendait vite au début pour ne plus beaucoup évoluer une fois une certaine tension atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2) je t'étire les bras en mettant la machine à 23 kg, mais je vais laisser travailler le tensionneur 30s. au lieu de 5s.

(là ça fait beaucoup moins mal)

+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une règle : quand je fais corder ma raquette, je joue dans l'heure qui suit ! comme ca, pas le temps de sentir une quelconque différence ! Déjà qu'il faut l'attendre 4 ou 5 jours chez certains alors je vais pas attendre en plus 10 jours !!!

DOnc, la meilleure solution est la mienne : tu joue dans l'heure qui suit et comme ca, tu te rend jamais compte d'une perte de tension dans les 10 jours qui suivent.... c'est clair ou je recommence ?

Toi tu es un pro tu fais corder, tu joues (et casse?) puis refais corder. C'est effectivement la solution idéale. Moi, je casse en 10h environ, et comme je joue 3h par semaine, je casse une fois par mois. Je n'ai malheureusement pas de cordeur personnel ni le temps de corder après chaque partie et donc je cherche le meilleur compromis pour prendre du plaisir avec mon set-up pendant mes 10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, tu as aimé ton cadre avec un cordage un peu détendu (utilisé) ce que tu retrouves après quelques heures d'utilisation.

Tu as essayé de la tendre de base à 24?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, tu as aimé ton cadre avec un cordage un peu détendu (utilisé) ce que tu retrouves après quelques heures d'utilisation.

Tu as essayé de la tendre de base à 24?

Oui j'ai aimé lors du test de la raquette. Je joue avec depuis juin. Et en pratique, je préfère ma raquette les 3 premières heures avec un cordage de 10 jours. Jusqu'à 8h, cela reste bien. La ou les dernières heures est moins bien.

Oui j'ai essayé, je n'ai pas joué avec tout de suite (pas volontairement) et j'ai trouvé la raquette pas assez tendue. Je l'ai laissée un mois et demi dans mon sac et l'ai reprise parce que je n'en avais pas d'autre donc par hasard et bizarrement c'était pas mal.

Donc en fait, mon test est tellement pourri, qu'on ne peut rien en conclure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye une fois.

Tu cordes le matin avant un test l'AM.

Après, le fait est que tu auras une perte de sensation après quelques heures de jeu car le cordage sera alors moins tendu qu'à ton habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on peut faire la technique 2 avec n'importe quelle machine ?

bien sur,

mais uniquement sur les travers, sinon tu vas trop rigidifier l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est un peu hors sujet, mais on laisse travailler sur les travers plus longtemps, mais pas les montants. Ok c'est facile :)

J'utilise la méthode vidéo de Gégé. Quand j'ai finis les montants, j'ai toujours la sensation que les montants centraux sont beaucoup moins tendu que les autres. C'est normal ?

Je vais tester ton truc, mais bon je sens tellement rien que mon test apportera pas grand chose je pense :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×