Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

comme certains le savent je découvre l'univers du tennis depuis peu de temps. Je faisais du basket jusqu'à présent et l'état d'esprit d'un sport co où il y a du contact me semblait clairement différent de l'état d'esprit du tennis. On pouvait vite s'énerver sur le terrain, mas finalement, quand le match était fini tout cela retombait.

Je pensais qu'au tennis ce serait beaucoup plus soft, avec un état d'esprit très différent. Pour moi le tennis c'est le sport où l'on s'excuse d'avoir touché la bande du filet (alors qu'au fond on est quand même content d'avoir fait le point :-) .

Hier j'ai participé à ma 2ème journée de match par équipe, la première s'était très bien passée.

Mon adversaire de simple, un ancien prof de tennis d'une quarantaine d'année, me dit qu'il joue aujourd'hui uniquement pour rendre service à son club, car il arrête le tennis à cause du mauvais état d'esprit de bons nombres de joueurs. Je me dit qu'il doit exagérer, lorsque j'entends sur le court d'à côté les deux joueurs se prendre la tête pour une histoire de balle faute ou non.

Ca a duré à peu près tout le match. Ambiance tendue, contestation, ou regard noir... Bref, pas très glorieux et cela met tout le monde mal à l'aise.

Selon mon adversaire, il y a de plus en plus de joueurs comme ça, dont on drait qu'ils "jouent leur vie sur un match".

Alors je me posais la question, je ne veux pas faire de généralité, mais vous? Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip il y a des prises de têtes dans tout les sports et à tout les niveaux .

Au Tennis , étant donné que l'on joue à 1 contre 1 , cela peux vite prendre de l'ampleur et peux être impréssionnant , mais dans 99 % des cas "cela retombe" aussi vite que c'est monté .

L'état d'esprit dans le tennis reste quand même largement plus sympa que dans plein plein d'autre sports , même individuel .

Comme dis on ne peux comparer un sport indiv et un sport collectif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non , sinon plus personne ne ferait de la compétition Je fais un bon paquet de tournois et heu sur 70 matchs , t'en a un ou deux max hein Ce qu'il faut que tu fasse avant chaque match avec l'adversaire ,c'est de vous entendre des le début si vous avez un doute sur une balle surtout dans les moments chaud , remettre le point et en général ça se passe bien Bonne saison a toi ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moi nath J'arréte le point diréctement moi , Et je dis FAUTE FAUTE FAUTE ; ) Tes une petite timide quand méme ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh par contre le mec était prof de tennis et il arrête le tennis à40 ans?? Il doit quand meme pas y avoir que ca, je pense qu il en a marre du tennis mais pas qu à cause de ca. Peut etre qu il a envie de faire autre chose, mais de là à arreter le tennis juste pour ca, j avoue que,j ai du mal à le croire, surtout que la plupart des gens sont corrects meme si il y a des c... partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il arrête surement les matchs en compétition, pas forcément son métier de prof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a déjà arrêté d'être prof il y a 2 ans.

Il me dit être dégouté de l'état d'esprit des joueurs en général.

Vos messages me rassurent ça va. :D

Autre chose aussi, que j'inclus dans l'état d'esprit tennis : Mais pourquoi les parents poussent autant leur gamin??? Hier j'ai entendu un père dire à son fils "ne te mets pas avec lui en double car si tu perds déjà le simple tu perds les 2!! " Sympa...

Ce n'est qu'un exemple évidemment mais j'ai trouvé cela assez nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a déjà arrêté d'être prof il y a 2 ans.

Il me dit être dégouté de l'état d'esprit des joueurs en général.

Vos messages me rassurent ça va. :D

Autre chose aussi, que j'inclus dans l'état d'esprit tennis : Mais pourquoi les parents poussent autant leur gamin??? Hier j'ai entendu un père dire à son fils "ne te mets pas avec lui en double car si tu perds déjà le simple tu perds les 2!! " Sympa...

Ce n'est qu'un exemple évidemment mais j'ai trouvé cela assez nul.

Bah c est ca le problème, quand tu as des parents qui s y croient, forcément leur rejeton n accepte plus la défaite ensuite. Certains parents voient déjà leur fiston n°1 mondial, alors ils n acceptent pas la défaite de leur enfant à niveau inférieur, pour eux il ne peut que gagner. Mais je pense personnellement que c est plutot handicaper les enfants que d avoir ce comportement, car leur apprendre d emblée l humilité faciliterait par la suite leur progression en évitant qu ils ne soient trop crispés sur les classements, plutot que de les crisper à leur dire "wah mais tu peux pas perdre contre lui, il est trop nul"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a duré à peu près tout le match. Ambiance tendue, contestation, ou regard noir... Bref, pas très glorieux et cela met tout le monde mal à l'aise.

Selon mon adversaire, il y a de plus en plus de joueurs comme ça, dont on drait qu'ils "jouent leur vie sur un match".

Alors je me posais la question, je ne veux pas faire de généralité, mais vous? Qu'en pensez vous?

Franchement, l'histoire du "j'arrête la compet, ils sont trop c**", je l'ai entendu X fois quand j'étais jeune.

Et j'en connais aussi qui reprenne après quand ils sont plus vieux, ça permet de relativiser ...

Mais bon, pour reprendre la chanson "qu'on ait Vingt ans, qu'on soit grand père" ....

La bonne question serait de savoir si un type qui gamin était un vrai casse-c****e, est ce qu'une fois grand, c'est la même chose ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vieux con a toutes les chances d'avoir ete un jeune con :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, faut pas sous estimer le fait que le gars il t'ai dit ça pour te faire croire que comme il veut arrêter, il est dégouté, ça va être facile pour toi.

Faut jamais écouter ce que dit un gars avant un match (ou alors ne jamais en tenir compte).

C'est du flan pour essayer de te manipuler (gentiment, mais quand même).

Moi je faisait pareil quand je jouais beaucoup, j'étais toujours fatigué avant un match, j'avais mal partout, j'avais pas envie de jouer, blablabla.

Cette année, vu que je reprenais la compétition la semaine dernière, j'étais toujours en pleine forme (malgré les matchs qui s'accumulaient)...

Vrai ? Pas vrai ? Peu importe, c'est un jeu de déstabilisation en début de match.

Tu n'imagines pas le nombre de matchs qui se gagnent ou perdent avant même de taper les premières balles ou à l'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut jamais écouter ce que dit un gars avant un match (ou alors ne jamais en tenir compte).

C'est du flan pour essayer de te manipuler (gentiment, mais quand même).

En fait, c'est surtout les commentaires d'après match qu'il ne faut pas écouter ...

Combien de fois tu peux entendre :

- Ouais, j'ai perfé à +3

(Toi évidemment, t'as un doute, tu te dis qu'il était pas dans un bon jour ... et puis tu attends que le palmarès soit là et paf Zero victoire ! :lol:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est surtout les commentaires d'après match qu'il ne faut pas écouter ...

Combien de fois tu peux entendre :

- Ouais, j'ai perfé à +3

(Toi évidemment, t'as un doute, tu te dis qu'il était pas dans un bon jour ... et puis tu attends que le palmarès soit là et paf Zero victoire ! :lol:)

Comme il y en a beaucoup des comme ça ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol c clair, ou alors une défaite à N-2, super déçu alors qu'au final le mec va prendre 3 ou 4 classements en fin de saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais les pipos d'après match n'ont plus d'influence sur le match ;)

Les pipos d'avant match ont une influence sur le match.

Mais c'est effectivement marrant les mensonges qu'on se raconte autour des matchs de tennis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai arrété le motocross uniquement à cause de l'état d'esprit pourrit qui règne à tous les niveaux de ce sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pire qu'avant l'etat d'esprit. Le tennis est un sport individuel d'opposition latente, limite de schizo...Ca a pas change ! Y en a certains qui ont un sale esprit ok. Mais se battre comme un chien sur le court, c'est bon esprit pour moi. Une fois que le match est fini, on se relache :-) Pour les cas extremes evoques au-dessus, il y en a que qquns et ils sont heureusement rares. Ensuite, plus tu montes en niveau plus l'etat d'esprit est dur pas souvent pas forcement mauvais. Après dur de comparer sport co et sport indiv, neanmoins je trouve que plus le niveau est haut, plus l'individualite se renforce sports co inclus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×