Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gros

Choix de raquette, une idée différente....

Recommended Posts

ça c'est l'école américaine : prenez le plus lourd que vous pouvez emmener.

D'un point de vue physique il y a pas mal d'approximations là-dedans. En plus, il y a des avantages à avoir une raquette lourde, il y a des avantages à avoir une raquette légère. Comme il n'y en a pas un qui prend le dessus sur l'autre, au final c'est une question de goût ;)

J'adore l'argument "Philipoussis et Sampras jouent avec des enclumes, ils s'y connaissent en tennis, donc faut suivre leur exemple" :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais déja lu des articles biaisés, mais là on a un champion.

Pas un mot sur disposition physique, technique, fatigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfioouuuu , High level !

Article de 1999 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on peut se moquer et trouver pas mal de raccourcis dans cet article mais le sens global est cohérent. Et j'en connais un rayon en matière de tendinites (oui au pluriel !) du coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'on peut se moquer et trouver pas mal de raccourcis dans cet article mais le sens global est cohérent. Et j'en connais un rayon en matière de tendinites (oui au pluriel !) du coude.

Le sens global est cohérent si on enlève comme l'a dit totoro tout ce qui est physique, tactique, technique, fatigue :whistling:

A ce rythme là, il serait cohérent de voir un éléphant à Clipperton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'on peut se moquer et trouver pas mal de raccourcis dans cet article mais le sens global est cohérent. Et j'en connais un rayon en matière de tendinites (oui au pluriel !) du coude.

sauf qu'ils disent que dans la quantité de mouvement (ce qui est transféré quand tu as un choc entre 2 solides) la vitesse relative est plus importante que la masse. Or les deux participent exactement autant dans la quantité de mouvement (masse * vitesse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf qu'ils disent que dans la quantité de mouvement (ce qui est transféré quand tu as un choc entre 2 solides) la vitesse relative est plus importante que la masse. Or les deux participent exactement autant dans la quantité de mouvement (masse * vitesse)

C'est pas au carré ?

Ou alors c'est pour l'énergie, j'en sais plus rien moi :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas au carré ?

Ou alors c'est pour l'énergie, j'en sais plus rien moi :sorcerer:

c'est l'énergie cinétique où il y a un carré ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_quantit%C3%A9_de_mouvement

Là on parle de choc élastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah.

Donc tu vois que parfois la vitesse est plus importante de la masse, c'est bien beau de retenir les bonnes informations sous prétexte que tu es docteur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan, conservation de la quantité de mouvement toussa. La balle arrive avec une certaine quantité de mouvement, ta raquette aussi. Elles se rencontrent, elles procèdent à un échange de quantité de mouvement et chacune repart dans son coin. La somme des quantités de mouvement est conservée. Si tu veux donner la même quantité de mouvement à la balle en diminuant la masse, tu dois augmenter d'autant la vitesse de ta raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je rigolais hein :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas hein, comme la mécanique du solide :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas fait depuis la première année :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai pas fait depuis que j'ai intégré, en 2003 :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça suffit martouffe, tu vas encore être à la bourre.

ok c'est gratuit, mais je suis d'humeur badine

:flowers:

J'ai failli te le dire sur facebook, alors commence pas :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai pas fait depuis que j'ai intégré, en 2003 :ph34r:

Ouais mais toi t'es une fille, donc forcément tu es plus brillante que nous autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme les données, un cadre aussi lourd en tête fait au moins 30g de moins

Un gars de 50 ans avec geste court qui joue à 360g :gourou:

De plus, la majorité des pros tend vers plus leger maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme les données, un cadre aussi lourd en tête fait au moins 30g de moins

Un gars de 50 ans avec geste court qui joue à 360g :gourou:

De plus, la majorité des pros tend vers plus leger maintenant

ouais mais Sampras il s'y connait en tennis, et il joue en 389g avec un tamis de 85.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il l'a regretté et jouais en 98 dernièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon faut que je vous raconte un truc:
Dans la vie je suis conducteur d'engins (pelle hydraulique, bulldozer etc....), et il m'arrive parfois de me retrouver sur des chantiers de démolition, sur lesquels il n'y à pas d’accès permettant de faire entrer un engin.
Sur ces chantiers difficiles, on sors donc les gros outils manuels lourds, la massue, ect...
Et pour avoir passer des journées de 7 heures à travailler des coups droit à deux mains avec une massue de plus de 8kg, je n'ai jamais eu autant mal au poignet qu'en jouant avec des raquettes légères, rigides, avec poids en tête. Et je dirai même plus, à 12 ans, je jouait avec des raquettes en bois ou en fer que l'on me prêtait généreusement, qui devait bien avoisiner les 500 grammes, et malgrès ça, jamais une tendinite.
De Toutes façons, fini les rumeurs, ce matin je suis aller acheter une raquette lourde en manche et légère en tête, un truc qui doit faire au moins 350 grammes (quand même moins lourd qu'un seul de mes gants de boxe), et ainsi je ferai le teste dans la réalité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais mais y a léger et léger :w00t:

Le poids en tête, c'est dur pour le poignet si tu as des gestes amples car la raquette aura tendance à avoir une trajectoire circulaire dont le rayon est plus petit que celui que tu donnes avec ton bras. Et plus c'est léger, plus le fait d'avoir le poids en tête se fait sentir ! Mr.Bricolage a fait un sujet là-dessus : ça s'appelle le rayon de giration, et plus l'équilibre est en tête, plus il est petit.

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/36032-comment-comparer-des-cadres-de-masses-differentes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais des douleurs de bras, et avec mes 340g, plus rien. Comme quoi, la Bullit k-millesque fut une revelation. Par contre, Sampras tendait à 34.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500g la raquette ?
elle était en mercure ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500g la raquette ?

elle était en mercure ? :ph34r:

Ça fait pas longtemps que j'habites l'alsace, à la base je suis du sud, avec l'accent marseillais quoi ;)

Ceci dit à 12 ans, j'avais pas l'idée d'amener mon pèse personne sur les cours de tennis avec moi, on pourrait dire que c'est une approximation, mais j'y crois,....ouais c'est même sur, on m'avait prêter une raquette en fer qui pesait un âne mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×