Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thom75

Entre lourd et pas lourd ... Telle est la question.

Recommended Posts

Bien le bonjour !

Rapid récap.

Je suis officiellement 40 suite à un tournoi auquel j'ai participé en début d'année 2012 et qui coïncidait avec ma reprise du tennis.

Depuis je joue régulièrement ( 2 h de cours par semaine + 3 à 6 heures par semaine de matchs ou mur ou gammes ) et avec 3 potes de niveaux différents qui font tous des tournois et qui sont respectivement classés 30/4,30 et 15/4.

Je n'ai pas d'idée précise de mon niveau actuel dans la mesure ou je n'ai fait qu'un tournoi depuis ma reprise.Je sais seulement que je bats régulièrement les 30/4 et 30.

1 fois sur 3 le 15/4.Uniquement quand je squatte le filet ( Lui est du genre gaucher contrariant...Il lifte beaucoup...court en permanence et parvient à jouer long avec une régularité déconcertante :D ).En revanche défaites toujours sèches contre lui dès que je perds un peu en concentration et que j'ai l'idée saugrenue de rentrer dans sa filière.Ce que je fais 2 fois sur 3 donc.Bref il est clairement meilleur que moi.

Côté physique j'ai perdu pas mal de kilos superflus depuis ma reprise active du sport,je fume moins et je suis de plus en plus endurant.Je fais aussi un peu de muscu ( Surtout abdos et épaules ) et pas mal d'exercices réguliers pour améliorer la tonicité des jambes ( J'ai fait beaucoup de rugby plus jeune.J'ai gardé de bons appuis ).

Côté technique je joue tout à une main.Je m'appuie sur mon service qui est enfin devenu efficace, mon coup droit et ma volée.Mon revers est pour le moment un coup de remise ou d'attente.Lifté la plupart du temps.Slicé en défense et pour mes montées au filet.Je fais rarement des coups gagnants avec mais il a le mérite d'être devenu stable.

Donc à la louche on va dire que je joue 30/2 avec pour compagnes 2 Dunlop 300 ( L'une cordée en multi ou l'autre en boyau ).Je casse très peu et c'est un bon cadre avec lequel j'ai de bonnes sensations.

Il y a toutefois un hic.J'ai acheté il y a 6/7 mois la réédition de la Prostaff 6.0 85 ( Boyau à 22 kg ).Je ne pensais m'en servir que pour travailler mon placement et mon jj 1 h par semaine grand maximum.

Et puis,petit à petit,la demoiselle et moi nous sommes rapprochés et j'en suis à ne plus jouer quasiment qu'avec elle depuis 2 mois et demi ... Je crois que je l'aime en fait ! Elle ne pardonne pas grand chose mais elle donne beaucoup si on investit un peu ! Longueur de balle,service,volée,slices rasoirs en revers.Tant et si bien que je n'ai plus aucune envie de taquiner la balle avec mes Dunlop que je trouve trop légères,trop fades,trop quelconques etc etc...

Les plus sentimentaux souligneront le caractère romantique de la chose.Les plus pragmatiques pointeront du doigt les 548 cm ² et les 360 grammes.

Alors certes pour l'instant je n'ai ressenti aucune douleur en jouant avec de manière intensive mais je compte bien me mettre aux tournois à partir d'avril 2013.Et je pense que le côté radical de la dame va être amplifié par la répétition des matchs ( si je passe des tours of course ).

Quels cadres pourriez vous me conseiller de tester en fonction du cahier des charges suivant :

- Poids : 320 à 340 grammes cordée

- Plan de cordage : 16x18 ou 16x19

- Équilibre : En manche

- Rigidité : Pas trop justement.Je crois que la 6.0 85 est à 62.

Côté cordage je compte continuer sur un boyau ou un TGV NRG ² mais bon n'y connaissant pas grand chose je suis ouvert aux suggestions.

Bonne journée à tous !

Dans le même esprit mais plus tolérant, tu as la pro staff 95, qui va être plus légère avec 309g nc, mais qui peut être salvateur pour tes articulations.

Sinon, pro staff 6.1 95, babolat Pure Storm tour, Head Prestige Pro, technifibre t fight 325.

Dans ta gamme de poids et équilibre en manche, tu as par exemple (liste non exhaustive):

Pure storm tour, volkl organix9, pacific X force pro, Donnay gold99 et pro one, 6-1 95, dunlop biomimetic max 200G, speed 315 16*19...

Teste la Head prestige MP 315. Les deux commentaires précédents la citent également. Vraiment pas mal !

Bon courage pour faire ton choix ! ;-)

Teste la Head prestige MP 315. Les deux commentaires précédents la citent également. Vraiment pas mal !

:whistling:

320g la MP, mais c'est du 18*20. On n'est pas dans les clous.

la pro fait 325g non cordée en 16*19.

Dans le même esprit mais plus tolérant, tu as la pro staff 95, qui va être plus légère avec 309g nc, mais qui peut être salvateur pour tes articulations.

Sinon, pro staff 6.1 95, babolat Pure Storm tour, Head Prestige Pro, technifibre t fight 325.

Dans ta gamme de poids et équilibre en manche, tu as par exemple (liste non exhaustive):

Pure storm tour, volkl organix9, pacific X force pro, Donnay gold99 et pro one, 6-1 95, dunlop biomimetic max 200G, speed 315 16*19...

Ok merci pour ces retours rapides :)

Ayant entendu beaucoup de bien des Volk,Pacific je vais tester celles la plus la Head et la prostaff 6.1 95.

Ouai 5g.. bon ok. ;-)

N'empeche qu'elle est bien !

Je viens de voir les specs sur TW et 18x20 c'est trop dense pour moi :D

Je vais rajouter la Donnay à tester aussi.

Après, une ProStaff 85 en 16*19 doit avoir la même densité de tamis qu'une speed MP315 nan ?

Après, une ProStaff 85 en 16*19 doit avoir la même densité de tamis qu'une speed MP315 nan ?

Je sais pas.Surement vu la taille du tamis de la 85 :)

Mais à chaque fois que j'ai testé un 18 x 20 ( Une blade 98 , une six one team 2012 BLX , une PK Black Ace Tour 98 et une Prestige Mid ) j'ai pas aimé. Ça c'est pour le ressenti.

Et puis vu que j'ai commencé à plus lifter côté coup droit je me suis dit que de toute façon un 16 X 18 ou 19 serait optimal pour mixer contrôle et effets.

Je suppose que tu ne fais pas beaucoup de tournois vu ton clt actuel... Tout depend si tu comptes en faire. Si c'est le cas, tu vas au devant de déconvenues avec ta pro staff85. Mais je crains que ce soit le cas avec beaucoup de raquettes de plus de 300g. As-tu les mêmes résultats en trois sets contre tes potes qu avec la 300?

Essaie la Volkl C10 pro qui vient d'être ressortie et que l'on trouve sur TWE. Sinon tu as la 6.0 90 qui est un poil plus facile à jouer que la 85.

Cependant, pourquoi veux-tu changer tes prostaff si tu es heureux avec? Tu es sportif (rugby en plus), tu joues en boyaux à basse tension en plus. Ce n'est pas plus traumatisant que cela. Perso, je trouve que c'est plus facile de jouer avec du lourd qu'avec du léger.

En revanche, regarde si un tamis un peu plus grand ne peut pas t'aider. Mon épuisette mériterait aussi un essai!

Volkl PB 10 Mid cordée en boyau VS.

Je suppose que tu ne fais pas beaucoup de tournois vu ton clt actuel... Tout depend si tu comptes en faire. Si c'est le cas, tu vas au devant de déconvenues avec ta pro staff85. Mais je crains que ce soit le cas avec beaucoup de raquettes de plus de 300g. As-tu les mêmes résultats en trois sets contre tes potes qu avec la 300?

Essaie la Volkl C10 pro qui vient d'être ressortie et que l'on trouve sur TWE. Sinon tu as la 6.0 90 qui est un poil plus facile à jouer que la 85.

Cependant, pourquoi veux-tu changer tes prostaff si tu es heureux avec? Tu es sportif (rugby en plus), tu joues en boyaux à basse tension en plus. Ce n'est pas plus traumatisant que cela. Perso, je trouve que c'est plus facile de jouer avec du lourd qu'avec du léger.

En revanche, regarde si un tamis un peu plus grand ne peut pas t'aider. Mon épuisette mériterait aussi un essai!

@ Masterjoe :

Non je n'ai fait qu'un seul tournoi.Une coupe par équipe en fait.

Oui je compte bien en faire à partir du printemps prochain et c'est pour ça que j'ai créé ce topic.

Trouver un cadre dans les mêmes eaux que la 85 mais un poil moins lourde et un chouia plus tolérante en terme de centrage.J'anticipe la hausse de rythme et d'intensité et puis j'aimerai encore progresser et voir ce que je vaux en terme de classement réel ( Même si en ayant repris le tennis à 28 ans je ne pense aller super haut non plus ) donc un cadre adapté et avec lequel j'aurai plaisir à jouer ce serait chouette. :)

Pour ce qui des matchs que j'ai joués avec la PS et bien pour l'instant je suis à 2 victoires et 0 défaites à 30/4 - 3 victoires et une défaite serrée à 30 et 1 victoire à l'arrache à 15/4 ( 7/6 7/5 ).

J'ai fait ses 7 matchs sur 3 semaines entre novembre et décembre.Aucun match en trois sets avec et aucune douleur nulle part.Mais ça reste une raquette compliquée d'un point de vue technique.C'est surtout ça qui me pousse à ajuster la donne.

@ Kramer :

Je te rejoins sur le lourd.C'est plus agréable à jouer.La seule fois ou j'ai eu mal avec une raquette lourde c'tait à ma reprise.J'ai trop forcé d'un coup sans prépa physique intelligente et surtout j'ai cardé le cordage d'origine ( De mémoire un copoly noir ultra tendu sur une Head Youtek radical...Celle de Murray ) largement plus de 20 heures ...

Comme dit plus haut je cherche surtout à trouver le compromis plaisir / efficacité et je crains que la PS 85 soit un poil compliquée à manoeuvrer.Le sweet spot est quand même petit et un peu plus de tolérance contre des adversaires habitués à matcher en compét serait la bienvenue.

Je vais aussi tester la Volkl alors.Mon magasin doit la proposer.De toute façon je suis parti pour 3 mois d'essais :D

Ton cadre a l'air sympa aussi.Mais je ne sais pas ou je peux le trouver en test.Sur TWE il ne le propose pas.C'était pas la raquette de Chang et Agassi ?

Volkl PB 10 Mid cordée en boyau VS.

Bien récapitulons.

A tester :

- Volkl PB 10 Mid

- Volkl organix9

- Pacific X force pro,

- Donnay gold 99

- Donnay Pro on

- Prince Graphite Over Size

- Wilson pro staff 6.1 95

Je pense que je vais m'arrêter la.Je pourrai jamais tester plus de cadres :whistling:

Merci pour vos conseils en tout cas.

Je ferai un CR quand j'aurai trouvé la bonne ! :sorcerer:

La PB 10 mid, super cadre, mais à trouver :pinch:

La PB 10 mid, super cadre, mais à trouver :pinch:

Généralement je fais corder et je teste des cadres dans le XV ème.C'est la boutique de Jaycee je crois.Ils distribuent du Volkl.Je vais voir avec le vendeur demain s'ils ont ça de dispo.Organix c'est sur en tout cas.

En espérant qu'ils soient pas fermés pour congés :stuart:

rue de la Croix Nivert ? Il y est toujours ?

rue de la Croix Nivert ? Il y est toujours ?

Le magasin est là ouais.Et le gars que je vois habituellement m'a dit que c'était tjs Jaycee à l'exploitation.

PB, ça commence à dater, surtout la 10 mid

Si ressortie par TWE, pas de pb pour l'avoir chez eux

La PB 10 Mid et la Prince OS sont en test chez TWE sans problème.

Sinon si tu passes par Lille je peux te faire essayer ces deux là plus la Donnay Pro One (et X Dual Pro) en plusieurs types de cordage.

J'ai aussi la BLX 6.1 Tour en boyau, BB Original, hybride boyau/alu power rough, hybride alu power/M2 Pro. Mais le poids est le même que la Pro Staff 85...

A tester :

- Volkl PB 10 Mid

- Pacific X force pro,

- Donnay Pro One

- Prince Graphite Over Size

- Wilson pro staff 6.1 95

- Tecnifibre TFight 320.

- Prince Ozone (ou O³) Tour MidSize.