Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Retour de service, revers à 1 main

Recommended Posts

J'arrive pas à bien renvoyer des qu'on sert assez fort sur mon revers.

Sur le coup droit, je peux bloquer ou lifter avec un petit mouvement de poignet pour aider.

Appui ouvert ou j'avance légèrement mon pied gauche (je suis droitier).

Mais le revers je ne sais pas trop comment faire, je n'arrive pas a faire un petit mouvement du poignet pour remettre la balle.

SI je prend en prise fermé et que la balle est longue est forte c'est dure parce que j'ai pas le temps de bien me placé et si elle est basse...

Souvent je coupe très légèrement, mais ça fait une balle longue/haute et pas dure à ré attaquer.

Je me demandé comment vous faite:

Vous restez en appui ouvert?

Vous essayez de reculer le pied gauche ou d'avancer le pied droit pour vous positionner ou les 2 ? (si vous êtes droitier)

Et niveau préparation du bras, vous faite un tous petit geste, un grand, vous bloquez?

Vous tapez la balle a quel moment, devant vous, à votre niveau?

Merci si vous pouvez m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour de service avec mon revers à une main, je retourne choppé :) de temps en temps je retourne liftée (balle recouverte) en avançant le pied droit devant et avec le corps perpendiculaire au filet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

retour bloqué à une main.

Pour la décomposition, c'est difficile à dire parce que je fais ça de manière instinctive.

Mais ça marche sur les gros services (niveau 15/3).

Je vais essayer de décomposer :

1) Déjà, tu tiens ta raquette normalement, donc la main gauche sur le haut du cadre pour la tourner au bon moment.

2) Tu tournes pour position revers (fermé, mais pas tant que ça ... moi ma prise n'est pas très fermée donc je garde la même).

3) a) Si la balle m'arrive dessus je fais un bloc en frappant devant (comme si je poussais la balle droit devant moi ... comme quand tu pousses une porte tout simplement)

3) b ) Si la balle est simplement fort côté revers, je fais un retour bloqué "classique" ... Petit coup sec sans amplitude.

3) c) Si la balle est trop excentré, je fais le même revers mais en coupant la trajectoire (je coupe au maximum, la trajectoire de la balle de toute façon quand elle est extérieure ... parce que dans le cas contraire la balle va trop loin).

Voilà, désolé, si c'est pas très bien expliqué, je suis certainement pas le meilleur pour expliquer ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est revers en prise marteau bloqué sur premières balles très rapides et quand l'adversaire ne suit pas à la volée,

et lift sinon.

Je crois que pour le lift, je frappe face au filet, et c'est un moment de la frappe que la jambe droite passe devant ! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retourne choppé :) de temps en temps je retourne liftée (balle recouverte) en avançant le pied droit devant

Je fais aussi en retour lifté ou tapé quand la balle est pas trop forte, mais dés qu'elle est forte ou bien travaillé :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le revers je ne sais pas trop comment faire, je n'arrive pas a faire un petit mouvement du poignet pour remettre la balle.

SI je prend en prise fermé et que la balle est longue est forte c'est dure parce que j'ai pas le temps de bien me placé et si elle est basse...

Souvent je coupe très légèrement, mais ça fait une balle longue/haute et pas dure à ré attaquer.

Il peut y avoir plusieurs problèmes :

- une position trop avancée par rapport à la ligne de fond de court sur première balle

- une prise coup droit sur la position d'attention alors que la prise que tu as le plus de mal à trouver est celle revers

- pas de reprise d'appuis donc problème de dynamisme sur le premier pas.

- une position d'attention avec la raquette orientée coté coup droit

- préparation trop ample

- pied non ancrés au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Déjà, tu tiens ta raquette normalement, donc la main gauche sur le haut du cadre pour la tourner au bon moment.

2) Tu tournes pour position revers (fermé, mais pas tant que ça ... moi ma prise n'est pas très fermée donc je garde la même).

3) a) Si la balle m'arrive dessus je fais un bloc en frappant devant (comme si je poussais la balle droit devant moi ... comme quand tu pousses une porte tout simplement)

3) b ) Si la balle est simplement fort côté revers, je fais un retour bloqué "classique" ... Petit coup sec sans amplitude.

3) c) Si la balle est trop excentré, je fais le même revers mais en coupant la trajectoire (je coupe au maximum, la trajectoire de la balle de toute façon quand elle est extérieure ... parce que dans le cas contraire la balle va trop loin).

2) Tu parle des jambes ou de la raquette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs problèmes :

- une position trop avancée par rapport à la ligne de fond de court sur première balle

- une prise coup droit sur la position d'attention alors que la prise que tu as le plus de mal à trouver est celle revers

- pas de reprise d'appuis donc problème de dynamisme sur le premier pas.

- une position d'attention avec la raquette orientée coté coup droit

- préparation trop ample

- pied non ancrés au sol.

Je pense que je suis trop avancé quand c'est sur mon revers, ou que je réagi pas assez vite ou bien.

j'hésite à me reculer plus, je suis a 40cm derrière la ligne de fond sur les première forte en gros.

Mais pour le coup droit c'est bon ^^

J'ai bien ma raquette en prise revers, orienté revers.

Par contre repris d'appui, faire un petit saut? Et pied encrés dans le sol? (je dois pas bien comprendre, les 2 s’opposent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette ou du moins le manche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette ou du moins le manche

Hum je cherche, tu répond à:

2) Tu parle des jambes ou de la raquette?

SI oui, je les bien tourné vers le revers en retour de service^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) Tu parle des jambes ou de la raquette?

Ah excuse moi, je parle de la prise en l'occurrence. Raquette prise revers fermé (la plus fermé que j'ai en fait).

Je n'ai pas très bien répondu à ta question, notamment sur les jambes :

Pour les jambes, je suis face au filet quand la balle arrive sur moi (donc, une sorte d'appui ouvert, je frappe la balle devant moi, comme on pousse une porte).

Pour le retour "bloqué normal" et/ou très extérieur, je fais le même mouvement ... ma main et ma jambe vont de concert .

Donc au moment de l'impact, je suis en appuis en ligne ... Alors que sur des frappes normales, je pose d'abord mon pied puis après je frappe.

Là, je le fais en même temps par automatisme, j'imagine et aussi par manque de temps.

En fait, le seul cas ou mes appuis sont ouvert, c'est lorsque la balle m'arrive dessus ah et aussi pour le slicé bloqué, je crois que je suis en appui ouvert, c'est bizarre, mais il me semble que c'est comme ça (difficile de décortiquer de l'instinctif en fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retour "bloqué normal" et/ou très extérieur, je fais le même mouvement ... ma main et ma jambe vont de concert .

Donc au moment de l'impact, je suis en appuis en ligne ... Alors que sur des frappes normales, je pose d'abord mon pied puis après je frappe.

Yep, je pense que je fais quelque chose dans le genre.

J'ai oublié de demander, vous avez les jambes fléchies, un peu, beaucoup?

Je sais que coup droit, si je slice, je fléchi bien.

Mais revers je pense pas que je fléchisse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la position d'attente oui, ça permet de "bondir" plus vite, sinon dans le retour en lui même pas besoin de fléchir de trop, sauf si slice rasant ...

Pour la position d'attente n'hésite pas à reculer, quitte à bien avancer avant/dans ton retour. Je me place environ 3-4 mètres (et plus si le court le permet x)) derriere ma ligne pour :

-> être à l'aise pour retourner en préparations amples

-> bien avancer dans le retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la position d'attente n'hésite pas à reculer, quitte à bien avancer avant/dans ton retour. Je me place environ 3-4 mètres (et plus si le court le permet x)) derriere ma ligne pour :

-> bien avancer dans le retour

Gros +1

Bien avancé dans la balle, c'est presque primordial !

En plus, ça permet de couper la trajectoire de la balle, parce que plus tu vas au fond du court, plus la balle peut partir sur le côté alors que si tu l'as prend tôt, c'est tout bénéf !

Sinon pour fléchir, côté revers, c'est une très bonne question parce que je sais que comme toi, je fléchis énormément côté coup droit, mais côté revers, c'est moins évident . Peut être une faute de ma part, je ne sais ... par contre, je sais que le retour bloqué revers et coup droit ne sont pas exactement du même "acabit".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je testerai demain si je me trouve un adversaire en me reculant un peu plus.

J'avance pas souvent sur la balle. Même coup droit sauf si balle très courte, j'utilise surtout mon bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la position d'attente oui, ça permet de "bondir" plus vite, sinon dans le retour en lui même pas besoin de fléchir de trop, sauf si slice rasant ...

Pour la position d'attente n'hésite pas à reculer, quitte à bien avancer avant/dans ton retour. Je me place environ 3-4 mètres (et plus si le court le permet x)) derriere ma ligne pour :

-> être à l'aise pour retourner en préparations amples

-> bien avancer dans le retour

tu recules autant ????

il faut vraiment avancer énormément pour revenir proche de la ligne après la frappe...

en même temps, il est vrai qu'à ton niveau les services doivent aussi arriver très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au fait ... de mémoire, tu débutes au tennis ?

Donc, je ne sais pas si tu as des adversaires qui tapent "assez fort" pour faire un retour bloqué ...

Parce que les gros gros services, ils n'arrivent que vers 30/1 (à peu près) et même à un niveau plutôt pas mal (on va dire milieu troisième série), il peut arriver que les services soit "exploitables", donc retour agressifs .

Je dis juste ça parce que pour frapper une balle "molle" ou une petite première, ce n'est pas exactement la même chose !

Have fun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vu, la chose la plus importante reste l'anticipation (ou la lecture du service adverse...) : un parpaing, de toute manière, c'est compliqué à retourner!

Si tu parviens à lire le service tu seras déjà moins en retard sur ton retour et le geste sera préparé. Ensuite, tout ce qu'à dit denebola, ben c'est comme d'hab...ce qu'il faut -essayer de- faire!

Sinon, je lis que tu utilise surtout ton bras : grossière erreur! Le bras reste "soft" et c'est l'engagement du corps et la poussée des jambe qui met le "poids" dans la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retrouve pas cette video mais y a un truc essentiel sur le passage du bras.

Il faut laisser remonter le bras comme si on figeait la raquette à l'impact. Puis tout remonte verticalement contre un mur imaginaire. Autrement dit la pointe de la raquette reste toujours sur la gauche et la paume en haut, face au terrain adverse en fin de geste.

Ca donne un coup intermédiaire entre le blocage et le topspin.

j'ai trouvé que ça mais y a toute une video là dessus

Hum ... dans l'idéal effectivement, on peut prendre l'exemple d'Hénin.

Je crois que niveau technique, c'est justement ce qui se fait (faisait) de plus propre sur le circuit . (enfin de mémoire, certains ont surement d'autres personnes en tête).

Par contre, je comprends pas trop ta description Marian (même si je comprends le message).

En fait dans ce que tu décris, c'est à peu de choses près (l'idée du mur) ce que l'on "apprend" pour faire un lift et/ou apprendre le lob lifté.

Je peux me tromper mais je crois qu'il y a peut être méprise sur la façon dont tu l'exprimes ou sur le coup dont tu parles, mais vraiment très belle vidéo !

De mon point de vu, la chose la plus importante reste l'anticipation (ou la lecture du service adverse...) : un parpaing, de toute manière, c'est compliqué à retourner!

Si tu parviens à lire le service tu seras déjà moins en retard sur ton retour et le geste sera préparé. Ensuite, tout ce qu'à dit denebola, ben c'est comme d'hab...ce qu'il faut -essayer de- faire!

C'est complètement juste ce que tu dis STEPHW sauf que l'anticipation, c'est difficile à travailler, ça s'acquiert en faisant des matchs ... :unsure:

Là, je crois qu'il parle de la technique pure (donc Cf Denebola ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre repris d'appui, faire un petit saut? Et pied encrés dans le sol? (je dois pas bien comprendre, les 2 s’opposent)

Petit saut au moment de la frappe adverse et ancrage des appuis pour la frappe.

Pour le retour d'Hénin, il faut posséder une grosse qualité technique pour effectuer ce genre de retour semi bloqué, semi lifté et je pense que note ami n'en est pas encore là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, voilà ... c'est bien ce qu'il me semblait, c'est un truc "entre les deux" pour la vidéo !

Puisqu'on parle de niveau Iceolo, je voulais préciser que ce dont je parle, je ne frappe jamais comme Henin ... mon retour bloqué en coup revers se fait généralement tout droit !

La fin de son geste, je ne l'ai que dans une seule position, lorsque je prépare une balle forte et lifté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso (et de ce que je vois des gros revers à 1h autour de moi) c'est un truc entre le bloc et le coup normal, c'est à force de pratique que ça va venir, un genre de demi volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit saut au moment de la frappe adverse et ancrage des appuis pour la frappe.

A ok, donc c'est quand il tape la balle au service qu'il faut faire un petit saut.

Moi je me balance de gauche à droite, jamais fait ça.

je retrouve pas cette video mais y a un truc essentiel sur le passage du bras.

Il faut laisser remonter le bras comme si on figeait la raquette à l'impact. Puis tout remonte verticalement contre un mur imaginaire. Autrement dit la pointe de la raquette reste toujours sur la gauche et la paume en haut, face au terrain adverse en fin de geste.

Ca donne un coup intermédiaire entre le blocage et le topspin.

j'ai trouvé que ça mais y a toute une video là dessus

La je dois avouer que j'ai pas bien compris, mais si tu retrouve la vidéo, hésite pas à la poster :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fameux "petit saut/reprise d'appuis" permet justement d'anticiper sur le retour. En position d'attente, je suis ancré dans le sol, mais dès que l'adversaire lance sa balle, je suis déjà sur la pointe des pieds et quand il commence à frapper, hop petit saut/reprise d'appuis. Quand j'oublie pas de le faire. Par ailleurs, je ne serre pas ma raquette en position d'attente : je la tiens de main droite, les doigts juste posés sur le manche et le coeur repose dans ma main gauche qui, pour le revers, permettra d'orienter le tamis. Enfin, pour moi c'est comme ça que ça marche...

Après, en revers, la plupart du temps je retourne chopé. Parfois, à plat ou légèrement recouvert...mais 'faut que je sois bien en jambes (et pas en bras...) ce jour là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je dois avouer que j'ai pas bien compris, mais si tu retrouve la vidéo, hésite pas à la poster :dur:

Moi, je crois que je vois un équivalent ... c'est comme superman quand il se prépare à décoller, il a d'abord l'avant bras plié, la main au niveau du torse (genre, il tient un micro pour chanter) et puis il lève le bras pour la direction dans laquelle, il part !

un-fan-de-superman-porte-la-tenue-de-son-heros-lors-d-une-pa_14017.jpeg

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×