Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais peut-être me faire réprimander pour ouvrir un nouveau sujet quand d'autres similaires existent déjà mais je n'en ai pas trouvé.

Comme raconté ici http://www.tennis-classim.net/forums/topic/36856-ex-cowboy-la-fiche/page__view__findpost__p__1294842

mon précédent match de tennis s'est plutôt mal passé à cause de l'apparition très rapide de crampes aux deux mollets.

Même en prenant en compte mon manque d'entrainement physique général, cela ne me semble pas très normal. Avez-vous une idée sur la manière dont je pourrais y remédier ? Cela pouvait-il être un problème ponctuel ou y-a-t-il plutôt de fortes chances que cela se produise à chaque fois ?

J'en ai parlé rapidement à mon médecin qui m'a dit de bien boire, manger des bananes et du chocolat. Ce qui est exactement ce que j'ai fait en match, à part le chocolat.

Le froid qui régnait sur le court (dixit mon adversaire) peut-il être un phénomène aggravant ?

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes, et comment y avez-vous fait face ?

Je dois dire que j'appréhende beaucoup mon prochain match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut continuer à boire aussi après ton match ...

Genre, moi je bois entre 1 L et 2 L après le match !

Sinon, je pense que le froid joue aussi !

Joué hier et je suis complètement explosé, j'ai des crampes quasiment partout et hier, il faisait vraiment froid (peut être que je vais garder un pantalon et un sweat la prochaine fois) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à boire aussi après, mais je me rends compte que je ne bois peut-être pas ce qu'il faut...

Trouvé sur le site 'Le temple de la forme'

La prévention des crampes passe entre autres par une bonne connaissance des facteurs favorisant leur survenue :

- L' état de déshydratation (et donc la prise de diurétiques)

- (pour les mêmes raisons) Les climats de forte chaleur et d'humidité ambiante élevée (en rendant la thermorégulation plus difficile).

- La prise d'excitants (café, thé) et/ou d'alcool, de médicaments (y compris la pillule).

- Une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil).

- Le stress

- Carence en potassium, magnésium, sodium, calcium ou phosphore (pourra être mis en évidence par un examen sanguin).

- Une insuffisance veineuse ou artérielle.

- Mais également et plus simplement : une échauffement négligé ou inadapté, du matériel mal réglé, inadapté, un surentraînement, ...

Force est de constater que la survenue régulière de crampes peut parfois n'avoir aucune cause particulière avérée

J'avais bu beaucoup de thé (comme tous les jours), ma semaine avait été difiicile au niveau sommeil (enfants malades la nuit) et je ne sais peut-être pas bien m'échauffer. Ou alors, c'est juste pas de chance :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sommeil ça joue, oui !

" L' état de déshydratation (et donc la prise de diurétiques)

- (pour les mêmes raisons) Les climats de forte chaleur et d'humidité ambiante élevée (en rendant la thermorégulation plus difficile)."

Juste pour information, ils associent thermorégulation et fortes chaleurs, mais le corps régule aussi la température lorsqu'il fait froid !

En fait, le froid, n'est pas bon, je pense ... aussi parce que le corps se refroidit trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schweppes qui contient de la Quinine est très bon contre les crampes.

Faire une cure la veille d'un match, mais surtout pas dans les trois dernières heures avant le début, le sucre pouvant provoquer un problème d'hypoglycémie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des crampes cet été. Au départ, je pensais que c'était à cause de la chaleur et de la déshydratation des muscles mais je buvais régulièrement. Quelques mois plus tard, je me suis demandé si mes crampes n'étaient pas simplement dues à un changement de chaussures. En effet, mes crampes sont apparues en été mais également à partir du moment où je suis passé sur les Nike Vapor Tour 9. Fin septembre, je ressors mes vieilles Yonex et là plus aucune crampe même après 3 heures de jeu. J'ai réessayé les Nike quelques semaines après et là les crampes revenaient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut du magnésium pour permettre le relachement musculaire..... Tu en trouves dans les banane et le chocolas alors fait toi une cure pd un mois de ses deux aliments, étires toi apres les entrainements mais tout doux et juste une minute par muscle et BOIES DE L'EAU 1h avant le match réguliérement puis pd et apres le match.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la magnésie en suspension buvable :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'option chocolat m'a l'air plus sympa :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des crampes cet été. Au départ, je pensais que c'était à cause de la chaleur et de la déshydratation des muscles mais je buvais régulièrement. Quelques mois plus tard, je me suis demandé si mes crampes n'étaient pas simplement dues à un changement de chaussures. En effet, mes crampes sont apparues en été mais également à partir du moment où je suis passé sur les Nike Vapor Tour 9. Fin septembre, je ressors mes vieilles Yonex et là plus aucune crampe même après 3 heures de jeu. J'ai réessayé les Nike quelques semaines après et là les crampes revenaient...

Il te faut du magnésium pour permettre le relachement musculaire..... Tu en trouves dans les banane et le chocolas alors fait toi une cure pd un mois de ses deux aliments, étires toi apres les entrainements mais tout doux et juste une minute par muscle et BOIES DE L'EAU 1h avant le match réguliérement puis pd et apres le match.....

Toi qui est podologue, ça t'interpelle pas ce qu'il te raconte sur ses chaussures ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×