Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elche

Et si je repassais en mono? Mes questions existentielles

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'un an j'ai changé de raquette pour une Babolat aero storm (300grs), j'en ai profité pour changer de cordage pour avoir moins mal au bras et donc j'utilise le TGV en 1.30 ou 1.35, tendu à 25Kg.

Je joue jusqu'à 15/4 et suis plutôt joueur de fond de cours avec pas mal de lift mais aussi des frappes un peu plus à plat pour claquer des coup droits ou revers.

Cet été j'ai acheté 2 raquettes d'occasion et le cordage qui est dessus est un mono qui me va bien de mieux en mieux d'ailleurs je suppose que c'est parce qu'il se détend et qui ne me fait pas mal au bras mais impossible de savoir ce que c'est rien n'est inscrit dessus et la personne qu me les a vendu ne sait pas ce que c'est.

Alors je me pose la question de repasser en mono mais le problème c'est qu'il y a trop de choix!

je cherche un mono pas traumtisant et qui me permettrra de donner un peu plus de puissance que le TGV.

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono qui donnera plus de puissance que le TGV, il va falloir tendre bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Black Widow 1.26 pas trop tendu 23/21 maxi - il est à la mode en ce moment sur le forum à raison - confortable, gratte bien, durable etc... et pas cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando ?

connais pas...c'est quelle marque ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono qui donnera plus de puissance que le TGV, il va falloir tendre bas.

Ben justement comment trouvez vous ma tension actuelle à 25? est-ce bcp ? j'ai l'impression que sdur le forum on conseille souvent des tensions pus basses...pourtant 25 c'est dans la norme préconisée par Babolat pour l'aero storm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Black Widow 1.26 pas trop tendu 23/21 maxi - il est à la mode en ce moment sur le forum à raison - confortable, gratte bien, durable etc... et pas cher!

Entre la jauge et la tension je risque pas de faire de la chasse au pigeon?? c'est quelle marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 c'est pas affolant mais plutot dans la fourchette haute des tensions classiques...sur du multi c'est correct mais plus controle que puissance.

24/23 avec du multi devrait deja t'apporter un peu plus de puissance...en gardant suffisamment de controle.

Après choix du cordage et tension c'est assez personnel.

Sur du mono, mieux vaut encore descendre tension d'un ou deux kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la jauge et la tension je risque pas de faire de la chasse au pigeon?? c'est quelle marque?

Dunlop...sur un mono 23/21 c'est pas déconnant du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Sebton, je vais commencer par réduire la tension à 23 pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 c'est vraiment peu, surtout si on part de ton cadre.

Après, il paraît que les "espagnols" ont des tensions de l'ordre de 18-20 pour augmenter le temps de grattage ...

nespresso-george-clooney.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 c'est vraiment peu, surtout si on part de ton cadre.

Euh non 23kg ce n'est pas peu car tout dépend avec quel mono il joue ! J'ai le même cadre que lui et je joue actuellement en Discho Go4gold tendu à 22x21kg et c'est parfait ! Cela dit ce cordage est assez rigide et la jauge est en 1.23 !

En fait tout dépend de la souplesse et de la jauge du mono choisi !

Pour avoir plus de puissance qu'un multi va falloir une tension basse et un mono souple : le Nando d'Extreme-Tennis en jauge 1.25 voire 1.22 et une tension de 23x21kg (voire 22x20 kg) devrait être à tester ! Pour plus de gratte le Nando Hexo Twist 1.25 se marie très bien à l'AeroStorm GT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 en multi, c'est pas monstrueux.

23/22 en mono sur ce cadre, non plus, surtout s'il est souple (nando, black widow,...).

Par contre, si c'est un mono rigide (go4gold, TB, booster,firestorm...) 22/21 suffira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aufait, le mono que tu aimes bien date de cet été, il a combien d heure de vol?

Si il est rincé, il n a plus d elasticité, c est dangereux pour ton bras, et une bonne piste pour le choix du prochain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono qui donnera plus de puissance que le TGV, il va falloir tendre bas.

Je ne trouve pas le TGV si puissant !

A titre de comparaison, avec mes EXO3 Tout TEAM je trouve que j'ai plus de puissance (notamment au service) avec le Nando Spin qu’avec le TGV (pour info, les jauges et tensions que j’utilise sont dans la moyenne … moyenne un peu basse dirais-je...).

(et le Nando spin est moins puissant que le Nando)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas le TGV si puissant !

A titre de comparaison, avec mes EXO3 Tout TEAM je trouve que j'ai plus de puissance (notamment au service) avec le Nando Spin qu’avec le TGV (pour info, les jauges et tensions que j’utilise sont dans la moyenne … moyenne un peu basse dirais-je...).

(et le Nando spin est moins puissant que le Nando)

Bah oui mais quelle jauge le TGV et quelle jauge le Nando ? (en éspérant que tu tendes pareil)

Parce que si c'est 1.4 et 1.2 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais : "jauge et tension dans la moyenne un peu basse"

cad :

En TGV, j'ai du 1.30 et du 1.35 (j'ai posé les deux sur la Team ... bien sur, le 1.35 est un poil plus controle mais la différence c'est pas énorme non plus)

En mono, je n'ai posé que des 1.25 sur ce cadre (je garde les 1.20 pour les tamis 18 montants ... et les grosses jauges pour les "bourrins")

Naturellement, je pose le TGV à 1 kg de plus (mais c'est obligatoire !! sinon le mono sera trop dur ou le TGV trop souple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aufait, le mono que tu aimes bien date de cet été, il a combien d heure de vol?

Si il est rincé, il n a plus d elasticité, c est dangereux pour ton bras, et une bonne piste pour le choix du prochain....

ben je sais pas justement, j'ai acheté 2 raquette à la même personne le 1er à casser et le deuxième dure! rien qu'avec moi j'en suis déjà à une bonne quizaine d'heure mais bizarrement je n'ai pas mal au bras du tout!

quen pensez d'un montage hybride mono/multi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quen pensez d'un montage hybride mono/multi?

l'interet est limité dans ce cas precis, sauf si changement frequent de cordages.

un multi ferme serait plus approprié, voire un hybride boyau/aramid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×