Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
iPhilou

Remplacer une Wilson Pro Staff Classic Tour Edition ?

Recommended Posts

Quand tu dis "longtemps" c'est quoi ? 1/2h à 1h ça semble suffisant pour se faire une bonne idée ?

+1

En 5-10 minutes, c'est réglé si tu n'es pas bien avec.

Par contre, pour sentir si tu es totalement bien avec, il faut rester plus longtemps avec.

Autre question : que dites vous de la possibilité de récupérer les mêmes cadres d'occasion ?

C'est pas mal, mais il vaut mieux un cadre d'occase et un neuf.

Un pour l'entraînement, l'autre pour les matchs.

Je dis rien, j'en ai 2 d'occase identiques.

En fait, ce que je voulais dire c'est plutôt que de chercher un nouveau modèle, c'est acheter 1 autre Pro Staff Classic Tour Edition en occas (forcément).

C'est quand même une bonne raquette ?

Ou alors les nouveautés technologiques font que ce serait dommage de se passer des innovations ?

Une chose est sûre, la PSC Tour Edition me fait mal nulle part et j'aime bine jouer avec.

Après en occas, c'est import des USA donc niveau coût, c'est quasi identique à du neuf haut de gamme Wilson...

Economiquement c'est pas intéressant, mais je prends aucun risque au niveau du jeu...

Je dois dire que je me pose la question...

les raquettes ont une durée de vie, acheter des cadres d'il y a 15ans qui ont bien vécu au prix du neuf, c'est pas interessant.

sur la question de la durée de vie d'un cadre:

pour une utilisation 2h/semaine pour un jeu de type puncheur c'est estimé à combien d'année 'hors choc autre que l'impact avec la balle)?

2 ans? 3 ans?

oups c'est bon,

j'ai trouvé ma réponse dans un sujet un peu plus bas

Et c'est quoi la réponse ? :)

J'ai eu l'occasion de tester la Tecnifibre tfight 295 et je dois dire qu'elle m'a beaucoup plu.

Elle est vraiment plus légère que la mienne, mais l'équilibre est très proche et donc j'ai eu le même type de sensations.

Elle répondait bien à mes coups, elle est stable, j'ai été agréablement surpris.

Il faut que je vois sur une séance un peu plus complète (par exemple, je n'ai pas servi car j'ai mal à l'épaule - rien à voir avec le tennis -).

Je vais essayer d'emprunter les Wilson (pro staff 95, six.one 95) au prochain coup pour comparer.

Alors, j'ai rejoué avec la tfight 295, j'ai été déçu par rapport à mon premier test : ça sonnait faux, j'avais du mal à contrôler mes coups et à la vollée ça flottait pas mal dans la main.

Et puis, ça vibre beaucoup, malgré mon anti-vibration habituel, je le sentais dans la paume.

J'ai aussi joué 1h avec la Pro Staff 6.1 95, j'ai mieux aimé, c'est nettement plus proche des sensations de ma vieille Pro Staff Classic 6.1 95.

En fond de court, j'ai plutôt aimé, même si elle est très peu tolérante (ce qui est problématique avec mon niveau).

En vollée, très bien, mais le fait qu'elle soit plus légère que la mienne, j'ai trouvé difficile, au bout d'un moment de volleyer "ferme".

Au service en revanche, un vrai bonheur, précision, effets, la perfection.

Au final, je suis assez ennuyé, vu le prix du cadre et sa réputation, je m'attendais à qq chose de plus "ferme", de plus consistant en mains.

Globalement, pour les deux cadres, la différence de poids est un vrai souci (difficile de changer ses habitudes...), j'ai l'impression de rien avoir dans les mains et de devoir forcer mes mouvements et du coup, je suis ultra irrégulier au fond (même si mon jeu est basé sur la volée, c'est quand même pas terrible).

Un des trucs les plus troublants, c'est la différence de son.

Ma PS Classic 18x20, fait un bruit sec, un "pop" clair et net.

Les 2 cadres testés font plutôt des bruits "métalliques", différents, c'est vraiment bizarre.

Je vais essayer de trouver la Six.One 95 18x20 pour comparer.

Et puis aussi la tfight 320 qui semble également avoir bonne presse.

Et voire la babolat pure strom (tour ou limited)

En tant que vieux qui fait service volée avec des cadres lourds, je suis arrivé aux conclusions suivantes:

• Je n'arrive à jouer qu'avec du lourd. Toutefois, je joue avec du plus léger car avant, je plombais!
  • Il faut jouer au moins avec un 98 car on se fait vieux et on est moins bien placé + comme dit plus haut, avec les cadres modernes, ça envoie plus en retour et passing donc il faut de la tolérance
  • Il vaut mieux un 16 montants car tu gagnes en puissance et en tolérance. Le contrôle se gagne lui avec un monofilament qui n'existait pas à notre époque

Pour les 2 derniers points, tu vas penser que c'est une hérésie. Effectivement, avec un petit cadre et 18 montants la précision est au rendez-vous quand on centre sauf qu'on ne centre pas souvent. Avec du grand et du tolérant, on est jamais très précis, mais jamais très imprécis non plus donc statistiquement le tolérant est plus efficace, même si on n'a plus le petit plaisir du coup parfait (enfin à nos niveaux).

Du coup, j'ai pris la vieille Prince graphite oversize (avec laquelle je n'avais jamais joué avant). Je te conseille aussi la Volkl C10 pro qui vient de sortir dans une nouvelle mouture.

Et sinon, très bizarrement, car je trouve qu'on ne contrôle rien à la volée et que c'est juste bon pour tuer les oiseaux, j'ai quelques potes ou adversaires inconnus vieux et adeptes du service volée qui jouent avec la pure drive, la prince black et la volkl C8. Ils sont du coup bien puissants et réussissent tout de même à jouer en toucher

Effectivement, ça a du sens, même si c'est étonnant.

Mais je te rejoins, j'ai 40 ans, mes jambes n'ont donc plus 20-25 ans et le tennis, mine de rien, c'est éprouvant.

Donc gagner en tolérance, c'est pas du tout idiot.

Pour les 16 montants, je suis plus "perplexe".

J'ai testé des cadres à 16 montants, c'est difficile de contrôler quoi que ce soit, les vollées m'échappent souvent.

Je vais essayer d'intégrer ça dans ma réflexion et mes tests.

Qu'est ce que c'est compliqué tout ça !

Punaise :)

iphilou, je me permets de te parler de mon cas perso car il est, étrangement, similaire en tous points. J'ai 40 ans et j'ai repris le tennis il y à 3 ans après 15 ans d'arrêt. J'ai repris avec ma raquette de l'époque qui est une...pro staff tour classic édition !! j'ai jouer pendant 6 mois avec et j'ai décidé de changer pour du plus léger(conseils de mon BE). A l'époque j'ai opté pour Wilson Kobra (un truc comme ça) 300 g cordée, 16X19 et un tamis de 100. Déçu, mais j'ai persisté 6 mois. Raquette puissante mais plus du tout cette sensation de contrôle et de toucher de la classic. Je décide à nouveau de changer, mais là j'ai tester beaucoup de modèles "contrôle". Et là parmis toutes ces raquettes, j'ai été seduit par la 6.1 95 BLX en 16X19, mais surtout j'ai eu comme une révélation sur la 6.1 Tour. Et sur le papier, c'était par la meilleure option. En fait c'est comme la classic avec tout en mieux. Je l'appelle le "scalpel", tellement le contrôle et le toucher sont bons. La maniabilité est meilleure que la classic, moins raide et j'arrive à imprimer plus d'effets et le slice de revers est tout simplement jouissif. Même sur les périodes de championnats et de tournois, la raquette ne me fatigue pas....je mesure 1,70 m et pèse 62 kg.

Actuellement cordée avec du TVG et Balck code.

Essaies là, au moins pour pas regretter...

C'est vrai que le poids est un facteur... "d'étrangeté" dans les sensations."

J'ai testé la babolat à 300g, j'avais l'impression de tenir du vent.

J'ai tenu en mains (pas jouée) la Pro Staff 6.1 95 (326g) ça m'a aussi fait très bizarre...

Ma raquette fait 360g, passer à 300g, je le sens pas du tout.

La Blade 93, vu les tests, ça peut correspondre aussi et elle fait 340g, je l'ajoute à ma liste de tests :)

C'est compliqué tout ça :)

Pour le cordage, ça chaud aussi.

Je savais pas qu'il existait tant de sortes de cordages, du coup, j'ai fait confiance au cordeur de mon club.

En revanche, dans ma jeunesse, je faisais tendre à 27kg, là j'ai pas pu.

Après quelques séances, j'ai fait recorder à 25kg (mais j'ai pas encore de recul avec cette tension pour me faire un avis définitif).

Merci à tous :) C'est vraiment sympa d'échanger là dessus !

Si tu aimes les 18 x 20 et les cadres contrôle teste la Dunlop 300 Tour.

Pour le poids tu seras sur du 320/325 grs cordée et si elle te plaît fonce elle ne coûte pas cher ( 85 euros ) :)

Côté cordage je crois que c'est tjs le dunlop silk qui est posé sur les cadres test si je ne m'abuse.

Alors petit compte rendu de tests :

J'ai ré-essayé la Pro Staff 6.1 95, j'y suis pas arrivé, ça colle pas (à part au service)

J'ai essayé Wilson 6.1 Team modèle light (j'ai oublié le nom exact, ça pesait 289g), impossible à jouer, trop rigide, au bout de 5 minutes je la posait.

Et j'ai essayé une Head Prestige MP, pas du tout convaincu.

Là je dois recevoir un colis de tennis warehouse avec 2 Babolat Pure Storm (tour et limited).

Je vais tester ça.

Ce qui est assez ennuyeux, c'est que dans ma région, les magasins de tennis ont peu de choix en raquettes orientées contrôle, donc c'est pas facile de tester les cadres qui m'intéressent.

iphilou, je me permets de te parler de mon cas perso car il est, étrangement, similaire en tous points. J'ai 40 ans et j'ai repris le tennis il y à 3 ans après 15 ans d'arrêt. J'ai repris avec ma raquette de l'époque qui est une...pro staff tour classic édition !! j'ai jouer pendant 6 mois avec et j'ai décidé de changer pour du plus léger(conseils de mon BE). A l'époque j'ai opté pour Wilson Kobra (un truc comme ça) 300 g cordée, 16X19 et un tamis de 100. Déçu, mais j'ai persisté 6 mois. Raquette puissante mais plus du tout cette sensation de contrôle et de toucher de la classic. Je décide à nouveau de changer, mais là j'ai tester beaucoup de modèles "contrôle". Et là parmis toutes ces raquettes, j'ai été seduit par la 6.1 95 BLX en 16X19, mais surtout j'ai eu comme une révélation sur la 6.1 Tour. Et sur le papier, c'était par la meilleure option. En fait c'est comme la classic avec tout en mieux. Je l'appelle le "scalpel", tellement le contrôle et le toucher sont bons. La maniabilité est meilleure que la classic, moins raide et j'arrive à imprimer plus d'effets et le slice de revers est tout simplement jouissif. Même sur les périodes de championnats et de tournois, la raquette ne me fatigue pas....je mesure 1,70 m et pèse 62 kg.

Actuellement cordée avec du TVG et Balck code.

Essaies là, au moins pour pas regretter...

Merci pour tes conseils, on a effectivement à peu près le même profil (même physiquement : je fais 1,67m pour 64kg)

Par contre je trouve pas ton modèle (6.1 Tour) chez Tennis Warehouse.

A moins que ce soit celle là : http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCWILSONH-WBLXBT-FR.html ?

Si tu aimes les 18 x 20 et les cadres contrôle teste la Dunlop 300 Tour.

Pour le poids tu seras sur du 320/325 grs cordée et si elle te plaît fonce elle ne coûte pas cher ( 85 euros ) :)

Côté cordage je crois que c'est tjs le dunlop silk qui est posé sur les cadres test si je ne m'abuse.

Je vais essayer de trouver ça aussi :)

Merci pour tes conseils, on a effectivement à peu près le même profil (même physiquement : je fais 1,67m pour 64kg)

Par contre je trouve pas ton modèle (6.1 Tour) chez Tennis Warehouse.

A moins que ce soit celle là : http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCWILSONH-WBLXBT-FR.html ?

Non, ça c'est la Blade Tour.

La 6.1 Tour c'est celle ci:

wilson_six_one_tour_blx_90_wrt70011u.jpg

Je pensais bien que j'avais pas vu la bonne, mais celle de ton image, je le trouve pas sur tennis-warehouse...

C'est l'ancienne raquette (ou plutôt "paint job") de Federer. Elle n'est plus chez TWH mais tu la trouves néanmoins en vente sur le Web en cherchant un peu...par contre pour l'essayer c'est un peu plus difficile...à moins que tu passes par Lille ou je pourrais te la prêter pour un match amical ;)

Donc ça serait la 6.1 90 du moment ?

Pour Lille c'est pas à côté (je suis à Limoges) :)

oui c'est le "vieux" modèle, mais la pro staff 90 est la même a part la couleur. Après tu as la pro staff 95 dans le même esprit plus légère et un poil plus tolérante.

Donc ça serait la 6.1 90 du moment ?

Oui, en effet...tu peux l'essayer chez Decathlon (ou TWH)...c'est (quasiment) la meme chose en sensations et specs

Pour Lille c'est pas à côté (je suis à Limoges) :)

Un jour si t'es dans le coin...

oui c'est le "vieux" modèle, mais la pro staff 90 est la même a part la couleur. Après tu as la pro staff 95 dans le même esprit plus légère et un poil plus tolérante.

Il l'a déjà essayée la PS 95 si j'ai bien lu...et les sensations ne sont pas les memes qu'avec sa grande soeur (pour moi en tout cas)...c'est pas une Tour en plus facile, c'est different.