Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
iPhilou

Remplacer une Wilson Pro Staff Classic Tour Edition ?

Recommended Posts

Salut,

Je suis tout nouveau ici.

C'est simple, après 15 ans d'arrêt, je reprends le tennis.

Actuellement, j'ai une (et une seule) Wilson Pro Staff 6.1 Classic Tour Edition 95" (que j'adore au demeurant)

Je me pose la question, après toutes ces années, de changer de matériel...

Mon niveau est pas énorme.

Mon jeu est orienté service vollées, je frappe à plat en fond de court, je slice souvent (chip & charge), je lifte très peu.

Coup droit classique, revers à deux main.

Comme je veux m'y remettre sérieusement, il me faudrait un second cadre.

Alors j'hésite...

Soit je cherche une Wilson PSC TE d'occasion, mais c'est quasi introuvable à part aux US (mais avec le port et les douanes, ça coute plus cher qu'une PS neuve).

Soit je pars sur 2 nouveaux cadres...

L'offre de raquettes de nos jours est énorme par rapport à ce que je connaissais quand je jouais à l'époque et je suis perdu.

J'ai toujours eu des Wilson, donc je serai assez enclin à prendre des Wilson, mais pourquoi pas tenter autre chose...

Dans mon type de jeu, vous me conseilleriez quoi, histoire que je trouve moyen de réduire le choix et de tester des cadres qui conviendraient ?

Merci pour votre aide !

Le poids ne te pose pas de soucis?

A priori non, j'ai beaucoup joué avec celle là (360g je crois) sans jamais avoir mal au bras ou à l'épaule ou de tennis elbow.

Là depuis que j'ai repris (ça fait depuis 3 mois environ) j'ai pas de douleur non plus.

J'ai essayé une raquette légère d'un coéquipier (300g, me souviens plus de modèle exact, une babolat), ça m'a fait très bizarre j'avais l'impression de rien avoir en mains.

chez les marques plus connues avec des sensations et poids similaires

wilson 6.1 95 16m

tecnifibre tfight 320 :wub:

babolat pure storm tour et limited

Ma Wilson est en 18x20, j'ai un peu peur de basculer en 16x18 (déjà que j'ai du mal à être régulier en fond de court, si j'ajoute du peps, je vais tout mettre dans la bache non ?)

Peut-être la 6.1 95 18x20?

T'as l'air d'aimer la technifibre, je vais voir ça (mon coach aussi adore les TF).

Ils parlent partout des nouvelles Blade 93/98.

La Blade98 en 18x20, ça donnerait quoi ?

c'est tres leger (305g non cordé) par rapport à tes standards.

sinon y a la juice pro chez wilson aussi.

Je vais déjà essayer d'emprunter la Wilson 6.1 95 18x20 et la Tecnifibre tfight 320

Merci pour tes réponses :)

La cadence ?

Tu comptes faire un peu de compétition ?

La pure Strom Tour , une vraie beauté !

vu tes critères, j'essaierais la pure storm limited.

Oui, je compte faire de la compétition (équipe hiver + été + quelques tournois).

Mon "objectif" est de monter 30 (pas forcément en un an, mais c'est à peu près mon niveau).

Qu'entends tu par "la cadence ?"

Le volume horaire .

À mon humble avis, par rapport à il y a 15 ans, les joueurs auront plus facilement la possibilité de palier une lacune technique (dans une certaine mesure).

Traduction, tu aurais pu rester dans le même cadre qu'avant, le problème c'est qu'à frappe égale, la possibilité de voir un joueur contrer ton coup en faisant simplement opposition est plus grande qu'avant (je caricature exprés).

Donc voilà, si en plus tu repars à l'assaut des cours, il te faudra une raquette un poil plus léger même si au départ tu auras l'impression de flotter ...

Euh, sinon contrairement à Tambouil, je dirais plutôt technifibre Tfight 295 .

Pour la cadence, pour le moment c'est une heure par semaine (mais je sors de 10 ans sans sport, donc j'y vais mollo)

À partir de janvier, je passe à 2h par semaine.

Puis, je verrai bien, mais la compétition va s'ajouter à ces heures d'entraînement.

Si je lis les descriptifs, la 295 semble plus "convenir" à un jeu service vollees.

Je vais donc tenter de tester la Wilson six.one 95 en 18x20, la Wilson Pro Staff 95" aussi.

Mais aussi la Tecnifibre tfight 295 et la Babolat Pure Storm Limited (18x20) ou Pure Storm Tour...

Ça fera déjà une bonne base de comparaison je crois.

D'autant, qu'il faudra aussi tenir compte du cordage ...

Tes tests ne sont pas finis ! :w00t:

Bon retour au tennis ! ;)

Le volume horaire .

À mon humble avis, par rapport à il y a 15 ans, les joueurs auront plus facilement la possibilité de palier une lacune technique (dans une certaine mesure).

Traduction, tu aurais pu rester dans le même cadre qu'avant, le problème c'est qu'à frappe égale, la possibilité de voir un joueur contrer ton coup en faisant simplement opposition est plus grande qu'avant (je caricature exprés).

Donc voilà, si en plus tu repars à l'assaut des cours, il te faudra une raquette un poil plus léger même si au départ tu auras l'impression de flotter ...

Euh, sinon contrairement à Tambouil, je dirais plutôt technifibre Tfight 295 .

par rapport à la raquette d'origine et vu le type de jeu, moi je pencherais pour la tfight 305 ... (plan de cordage 18x19 et plus adaptée pour un jeu recouvert)

Je partirai sur l'essai de la Blade 93 2013 si j'etais toi, le poid devrait te convenir .

C'est aussi une raquette avec un MAX de controle, donc avec elle tu n'auras plus de probleme de régularité en fond de cour et tu ne bacheras plus!

Pour un MAX de controle pour le fond du court, une raquette en 18*20, un poid conséquent, un tamis "proche" de ce que tu avais 93/95, je pense que cela te conviendrai! En plus chez wilson les raquettes sont assez ferme et sec à l'impact je trouve par rapport au "croustillant" des babolats à la frappe.

Donc essai la nouvelle blade 93 2013 cordée en Multi comme le TGV en 1.25, se sera un très bon compromis entre le controle/confort.

Pour le service/volée la 6.1 309g est géniale: bonne puissance au service et énorme au filet,sinon pour les filières plus longues il vaut mieux avoir un bon bras et bon physique.

attention, il ne pourra pas passer de 360 g cordée à 320g voire 310g comme ça.

Bien trop brusque comme changement.

Qu'il essaye des cadres de 320/325g non cordés, le passage sera plus simple.

C'est vrai que le poids est un facteur... "d'étrangeté" dans les sensations."

J'ai testé la babolat à 300g, j'avais l'impression de tenir du vent.

J'ai tenu en mains (pas jouée) la Pro Staff 6.1 95 (326g) ça m'a aussi fait très bizarre...

Ma raquette fait 360g, passer à 300g, je le sens pas du tout.

La Blade 93, vu les tests, ça peut correspondre aussi et elle fait 340g, je l'ajoute à ma liste de tests :)

C'est compliqué tout ça :)

Pour le cordage, ça chaud aussi.

Je savais pas qu'il existait tant de sortes de cordages, du coup, j'ai fait confiance au cordeur de mon club.

En revanche, dans ma jeunesse, je faisais tendre à 27kg, là j'ai pas pu.

Après quelques séances, j'ai fait recorder à 25kg (mais j'ai pas encore de recul avec cette tension pour me faire un avis définitif).

Merci à tous :) C'est vraiment sympa d'échanger là dessus !

J'ai tenu en mains (pas jouée) la Pro Staff 6.1 95 (326g) ça m'a aussi fait très bizarre...

La Blade 93, vu les tests, ça peut correspondre aussi et elle fait 340g, je l'ajoute à ma liste de tests :)

moi aussi je suis passé de ton poids (fischer vt pro 98 allourdie à 385 ttc) à 300g NC mais en 2-3 ans d'abord 330g NC =VT pro98 brute , 320g (fischer pro N°1) puis 310(prince ozone ou exo tour et enfin 300g (290+cuir avec les advances)

je ne pensais pas jouer aussi léger (c'était hyper instable selon dans le spremières frappes) mais le bras s’habitue et je ne regrette pas de jouer light

En revanche, dans ma jeunesse, je faisais tendre à 27kg, là j'ai pas pu.

Ouais, moi aussi quand j'étais petit, je tendais à 29-30 dans mes plus belles années (Je suis descendu progressivement à 24-25 sur une Babolat pure Storm et maintenant à 21-22 sur du mono, et un tamis plus petit).

Ce qui est pas mal en essayant beaucoup de cadre, comme tu le fais, c'est que tu vas t'habituer petit à petit à des cadres "plus léger".

Donc n'hésites pas à faire un retour sur quelques tests d'ici 1 mois , 2 voir 3.

Arf, oui ... ça peut être long ! (y)

Fais attention sur tes tests de raquette.

Pour se faire une idée juste du cadre, il faut l'essayer longtemps.

En outre, comme tu reprends, tes impressions risquent d'être biaisées jusqu'à ce que tu retrouves le niveau de jeu auquel tu peux prétendre.

Le maître mot est patience, donc ne te précipite pas.

Quand tu dis "longtemps" c'est quoi ? 1/2h à 1h ça semble suffisant pour se faire une bonne idée ?

Autre question : que dites vous de la possibilité de récupérer les mêmes cadres d'occasion ?

Je dirais qu'en 15 minutes, on voit si on déteste.

Pour voir si ça nous va, 2 à 3 heures, c'est mieux.

Il vaudrait peut-être mieux, alors, que je ne change pas trop mes habitudes avec un nouveau cadre avant d'avoir retrouvé un certain niveau et une certaine condition ?

J'ai trouvé un gars qui vend des cadres identiques au mien aux USA, du coup j'hésite un peu à reprendre la même que la mienne.

Ceci éviterai les surprises et les problèmes...

Mais niveau coût on est dans les mêmes prix que le neuf (avec le port et la douane)

Quel dilemme, comment vais-je m'en sortir :D ?

Chez wilson la juice pro semble la plus adaptée pour le service volée (Llodra et Lopez l uitilisent). C'est un roc avec un gros swingweight (env 340 grs cordee) /la gamme blade est dans les cordes egalement mais attention raquettes qui peuvent être traumatisantes!

OU tu peux opter comme moi pour une raquette tres polyvalente "plus faciles a jouer" (320/325 gr )et ayant une balance en manche (comme la 6.1 95 ou la head prestige S)>>tu pourras la customiser selon tes besoins avec du plomb dans les limites du raisonnable bien sur!!

Pour le cordage si multifilament 26/27kgs gd max ( mono 25 )

pour du service volee un multi voire un hybride semblent plus indiqués( feeling/toucher:confort critères prépondérants)

Si Llodra joue en juie pro, je te paye une bière. :biere:

Après, en 320/325g équilibre en manche, il y en a pas mal:

organix 10, prestige pro,...