Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

[Vidéo] Pose d'un cordage sur Stringway MS200

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant une pose à effectuer j'en ai profité pour mettre ma webcam en route,

Je ne sais pas trop si le résultat sera suffisant en terme de détails meis il y a peut etre quelques petites choses à en retirer pour tout le monde,

A votre dispo pour toute question, remarques,... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je veux pas passer pour le mauvais bougre...

Mais: On doit pas faire passer les cordes SOUS les branches de la raquette quand on met en tension?

Et je comprends pas (je corde avec des pinces pour "une" corde), mais les 2 ou 3 montants du milieu au début aurons la même tension que les autres? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta manière de corder est différente de celle de jéjé, mais je te trouve extrêmement efficace, j'en prends de la graine lol ! Merci pour la vidéo.

Ca fait bizarre pour moi qui ait une électronique de voir fonctionner une manuelle, mais ma foi ça a l'air d'être de très bonne facture donc pourquoi pas quand ma machine aura rendu l'âme.

J'ai cherché sur le site de stringway je n'ai trouvé que la MS200 (pas de ML comme dans ton titre), c'est normal ou ce sont 2 modèles distincts ?

Mais si je me laisse tenter pour moi ça sera avec des pinces doubles, je trouve que c'est pas pratique la pince volante. Et petite critique, je trouve ça dommage que l'on ne puisse pas tourner la raquette à 360°, quand t'es réduit pour la place c'est pas super...

Si j'ai bien compris ce que j'ai vu sur le site, la différence entre pinces t98 et t 92 c'est que les premières ont une manette de blocage supplémentaires par rapport aux 92 c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je veux pas passer pour le mauvais bougre...

Mais: On doit pas faire passer les cordes SOUS les branches de la raquette quand on met en tension?

Et je comprends pas (je corde avec des pinces pour "une" corde), mais les 2 ou 3 montants du milieu au début aurons la même tension que les autres? :o

son tensionneur est plus haut que la raquette ;)

et il utilise des pinces stringway, qui se bloquent non pas par rapport au chassis, mais par rapport à la corde d'à côté.

En tout cas, merci Steph pour ta vidéo !

La surtension appliquée à la main sur la tête du tensionneur c'est... artisanal lol :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La surtension appliquée à la main sur la tête du tensionneur c'est... artisanal lol :D

Quel moment please ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel moment please ?

il l'explique à 6:00 et il le fait juste après par exemple, quand il tend les 2 derniers montants de chaque côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le tensionneur de la MS200 (et pas ML200) est plus haut que le cadre donc la traction sur les branches n'abime pas le cadre,

ce qu'il ne faut pas faire lorsque le tensionneur est plus bas que le cadre.

Les montants ont la meme tension car le tensionneur va rattrapper la perte de tension.

Le fait que la machine ne possède pas de 360° m'a fait hesiter à l'achat, mais j'ai fait confiance à Jaycee qui m'a dit que ce n'était qu'une question d'habitude. Et en effet, passées les premières poses on s'y fait très facilement.

Pour la surtension "maison" à coup de paluche sur le tensionneur, c'est pour gagner du temps par rapport au changement de tension façon plus classique, mais c'est évidement peu recommandable. Disons qu'avec le temps on arrive à trouver l'équivalent sans avoir besoin de changer la tension.

Sinon pour info, ma machine a plus de 8 ans, les pinces ont 10 ans et rien n'a bronché d'un poil sur les deux. Je verrais d'ici une dizaine d'année si autre chose me fait plus envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut steph

pourquoi sauter le 1er travers?

généralement quand on casse en tete de raquette on casse sur le second ou troisieme travers, j'aurai eu l'idée (je suis pas cordeur) de commencer les travers par le bas pour éviter les frictions

pour avoir cordé récemment avec une pro's pro electrique 1er prix je comprends pourquoi tu ne l'a conseillais pas, les pinces marquent sur le cordage etc,la MS 200 c'est la référence pour toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nono,

Je ne saute pas le premier travers, je démarre simplement ceux-ci de maniere differente,

maniere classique :

- premier travers

- deuxieme travers

- je fais passer les 5,50m de cordage

- je tracte

ma maniere :

- deuxieme travers

- premier tavers

- je laisse 50 cm pour tracter la corde

- j'enchaine sur le troisieme

il y a un point tres fragile qui se situe a l'angle haut du second travers, contre le cadre, car c'est là que l'on fait passer 5,50m de corde et la friction sur le montant à cet endroit là est très très forte.

tu verras souvent des cadres sortis de la machine avec le montant déjà bien entamé à cet endroit là.

pour éviter cette friction, cette méthode est infaillible.

On ne commence jamais les travers depuis le bas du cadre, car on fait monter toute la pression exercée sur le cadre vers l'endroit ou elle prend tous les chocs, ce qui la fragilise énormément.

Je ne sais pas si la MS200 est une reference,

c'est surtout une machine unique car on actionne le tensionneur avec une pédale,

On appuie pour liberer les mors et avancer le tensionneur,

On relache pour serrer les mors et faire reculer le tensionneur.

Cela libère complètement les mains du travail de mise sous tension.

Elle répondait parfaitement à mes besoins :

- fiabilité (je compte la garder au moins 20 ans)

- plaisir de corder

- légèreté (15 kg)

- peu encombrante

- pas d'éléctronique hasardeuse

pour moi la vraie reference, ce sont plutot les pinces, tu peux t'en servir sur n'importe quelle machine tu auras un travail impeccable et des cordes sans marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas pour les travers, il y a 1 ou 2 ans je vous une pro's pro tu comprends ça fait classe d'avoir une électrique...

comme on dit il y a que les C.. qui ne changent pas d'avis!!

la ms 200 tu t'en sers pour ton activité professionnelle?

tu as toujours un magasin sur montluçon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de partager cette vidéo.

Moi, j'aime bien le fait que ce soit une machine old school sans électro avec un tensionneur "calibré à vie".

Après, faut être un cordeur pro et avoir du volume pour avoir une machine comme cela car à +1000€ la machine c'est loin d'être ce qui convient au gars qui corde occasionnellement.

En tout cas, merci d'avoir fait une ch'tite video.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ms 200 tu t'en sers pour ton activité professionnelle?

tu as toujours un magasin sur montluçon?

Je m'en servais à la base pour mon activité pro en magasin,

Plus maintenant vu que je ne bosse que sur internet.

Sympa de partager cette vidéo.

Moi, j'aime bien le fait que ce soit une machine old school sans électro avec un tensionneur "calibré à vie".

Après, faut être un cordeur pro et avoir du volume pour avoir une machine comme cela car à +1000€ la machine c'est loin d'être ce qui convient au gars qui corde occasionnellement.

En tout cas, merci d'avoir fait une ch'tite video.

c'est bien ça qui m'a plu aussi (y)

A l'époque je cherchais à changer ma babolat sensor, il se trouve que j'ai pu corder sur une MS200 et j'ai tout de suite craqué, je ne voulais rien d'autre.

meme en sachant que j'aurais moins de raquettes à corder.

détrompe toi, la majorité des possesseurs de Stringway sont des particuliers qui ont voulu se faire plaisir,

non pas pour aller plus vite, ou pour faire du volume, mais simplement pour corder 'autrement', avec des sensations vraiment particulières.

moi j'ai beaucoup plus cordé pour moi (utilisation pro et perso) que pour mes clients dessus, et aujourd'hui je ne corde quasi plus que pour moi, mais hors de question de m'en separer, puisque de toute façon ce serait pour racheter la meme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo, sympa de partager ta technique de cordeur.

J'avais hésité à acheter ce modèle il y a quelques mois...

Je pourrais être séduit mais j'aurais pensé qu'elle serait plus silencieuse malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pas trés bruyante je trouve. Mais ce qui est marrant c'est de voir les différences de techniques de cordages, chacun a ses petites manies.

Mais je me suis toujours demandé pourquoi dans la méthode en 4 noeuds on ne tendait pas les montants un à un de façon symétrique, (après ajustement de départ pour obtenir cette symétrie).

On gagnerai du temps en ayant les deux cordes des deux cotés à mettre sous tension lorsqu'elle sortent en même temps du haut ou du bas de la raquette.

J'ai jamais fait pasque j'ai jamais vu quelqu'un le faire, je me dis que ça doit peut-être pas très bon.

En même temps je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ca c'est un peu dur à expliquer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire, ça pose pas plus de probleme que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais dans cet ordre (dans l'exemple sur un 18 montants) :

- je descend par le 16

- monte par le 18

- redescend par le 17

- tracte 17 & 18 en meme temps avec surtension.

fais un essai sur quasi n'importe quel cadre et tu verras que cela te permet de finir tes montants le plus pres possible du trou où l'on fait le noeud.

en diminuant la longueur de corde hors cadre non tractée pour faire le noeud, tu diminues très fortement la perte de tension liée au noeud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 16ème est tendu seul donc pas besoin,

je surtend de 3 kg (on peux scématiser grosso modo : 2 kg pour le double-pull + 1kg pour le noeud)

une fois que le noeud est terminé, j'appuie sur les trois derniers montants pour équilibrer les tensions entre les cordes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire, ça pose pas plus de probleme que ça.

Ayé j'ai essayé, ben ça marche pas mal, ça me parait plus rapide… J'ai trouvé ma p'tite manie pour corder quoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai utilisé la technique présentée par Steph71 pour les derniers montants. Sur mon cadre en tout cas (TFlash) c'est pas mal non seulement pour le noeud, mais aussi pour commencer les travers, puisqu'ils commencent relativement près du coeur : le 1er travers commence entre le 13eme et le 14eme montant. En terminant par le 16eme, ça ferait un bout de chemin à parcourir pour revenir passer le 1er travers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu cordes les travers de bas en haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heinnnnn ! Pôbien -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

(il y a 3 croisements également en haut hein :stuart: )

en 16x19 avec un pont à 6 trous c'est difficile à faire en 2 noeuds, sans sauter de montant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tanpire,

Tu seras quand meme fouettée a l'heptatwist 1.30 -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

naaaan pas l'heptatwist :w00t:

plus sérieusement, faut que j'essaye en sautant un montant ;) J'ai encore un cadre qui a des joncs corrects à corder demain soir je pense.

Je saute le 15, je passe le 16 et j'enchaine sur les travers, puis une fois que j'ai fini les travers je termine avec le 15eme montant c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien observé la façon dont tu te sers de tes pinces volantes. Tu as une double et une triple je pense sur la vidéo.

Une fois les 4 montants centraux passés, tu les tends à la main, et tu prends la pince double pour pincer les 2 du milieu, puis tu tends un des 2 montants extérieurs restants et avec la triple tu pinces le montant sous tension + celui du milieu juste à côté, et tu démarres comme ça. Si c'est correct je pense avoir compris.

En fait ma machine m'a souvent causé des soucis :

technifibre.jpg

C'est la même que celle évoquée dans un topic récemment. Et je me dis qu'un achat d'un kit pince double + pince triple Stringway ne serait pas du luxe vu la difficulté que j'ai à corder des multi, ça glisse en effet. Je vais bientôt corder du VS et j'ai pas trop envie de mettre en l'air ma garniture à cause des pinces. Tu en penses quoi steph ?

Après mon autre souci c'est que de temps à autre une corde se coince dans le tensionneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×