Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
remy87

gérer une perte de plaisir

Recommended Posts

salut a tous,

alors voila la question est simple, ça a du tous quasiment vous toucher.

Vous n'y arrivez plus, tout ce que vous tentez part aux fraises, vous perdez la motiv et l'envie de jouer au tennis.

Quels sont vos réactions dans ce cas la et comment vous vous y remettez?

Perso je change de sport, je raccroche les raquettes et je sors la guitare, je vais nager, mais je touche plus aux raquettes jusqu'a ce que l'envie revienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Euh, généralement le pb ou le soucis est ailleurs car le tennis et le sport en générale c'est fait pour prendre du plaisir... Tu recherches peut être trop la performance?

Ben, perso, de tps en tps, je rejoue tkl avec ma femme, ma soeur, mon ptit neveu de 6 ans, d'autres potos avec qui jouent tres rarement et du coup c'est vraiment juste pr le kif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en général, le plaisir est toujours la.

Ce qui varie c'est la motivation et le niveau de jeu (qui varie pas mal sur la motivation).

Dans ce cas la, je ralentie la cadence et je joue avec des amis qui jouent beaucoup moins bien, juste pour le fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

ton physique et tes aptitudes t'ont permis de vite progresser et d'obtenir un bon classement.

désormais en tournoi c'est plus dur tout de suite (souvent car on se croit "arrivé" et que l'on sous estime l'adversaire) le tennis n'est pas ton sport d'origine tu as moins d'expérience et de la technique à pratiquer donc il ne faut pas te décourager

fait un break et trouve des partenaires de club ou de classim pour matcher sans pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essaie de relativiser et de ne pas perdre courage, avoir de la patience quand ça ne va pas paie toujours. on a tous eu des passages à vide par le passé et encore à venir dans le futur. Moi perso je joue avec quelqu'un de beaucoup plus "fort ou faible" comme ça il n'y aura pas d'enjeu, que le plaisir de faire plaisir ou de courir à en perdre le souffle.

Et si un break peu te faire du bien, vas-y! parce que faire un sport pour le plaisir et ne pas prendre de plaisir ça n'a aucun sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de le jouer avec ça :

lubrifiant-durex-gel-sensuel-sensitive.jpg

Ça ferait surement moins mal pour beaucoup plus de plaisir.

:ph34r: <= Je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Break ; le temps qu'il faut ,

-se poser les bonnes questions du pourquoi rien ne marche plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu plus d'un mois que c'est la cas pour moi aussi (sauf que je sais d'où ça vient, la tête est ailleurs et ne suit plus).

J'ai essayé de faire une pause d'une semaine, c'était pire ... Donc je me suis forcé a jouer, sans plaisir, mais au moins me forcer a bouger. Sauf que c'était pitoyable, les jambes ne bougeaient pas, la concentration complètement absente, une vendange de points incalculable ... Enfin, ce n'était pas beau à voir et au fond, plus "dépitant" qu'autre chose.

Et lundi, j'ai rejoué avec un ami, nous n'avons fait que des gammes (comme tout les lundis sauf la semaine précédente), et là, j'ai vraiment repris plaisir à jouer. Jouer sans enjeu, mais réussir les différents exercices qui sont entreprit, et voyant indirectement les progrès fait, ça m'a remotivé a continuer de me bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu plus d'un mois que c'est la cas pour moi aussi (sauf que je sais d'où ça vient, la tête est ailleurs et ne suit plus).

J'ai essayé de faire une pause d'une semaine, c'était pire ... Donc je me suis forcé a jouer, sans plaisir, mais au moins me forcer a bouger. Sauf que c'était pitoyable, les jambes ne bougeaient pas, la concentration complètement absente, une vendange de points incalculable ... Enfin, ce n'était pas beau à voir et au fond, plus "dépitant" qu'autre chose.

Et lundi, j'ai rejoué avec un ami, nous n'avons fait que des gammes (comme tout les lundis sauf la semaine précédente), et là, j'ai vraiment repris plaisir à jouer. Jouer sans enjeu, mais réussir les différents exercices qui sont entreprit, et voyant indirectement les progrès fait, ça m'a remotivé a continuer de me bouger.

Ciboulette c'est toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de le jouer avec ça :

lubrifiant-durex-gel-sensuel-sensitive.jpg

Ça ferait surement moins mal pour beaucoup plus de plaisir.

:ph34r: <= Je sors.

Chai pas tsé, vu la circonférence ça doit faire mal quand même :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chai pas tsé, vu la circonférence ça doit faire mal quand même :ph34r:

C'est marqué extra douceur :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m est déjà arrivé . Quand je joue trop et que je me mets trop de pression sur les matchs , j ai parfois un manque de plaisir qui apparaît .

Un bon break jusqu'à ce que tu retrouves l envie de rejouer . Par contre tu seras un peu frustre si le break a été trop long car tu devras retrouver tes repaires et tes coups . Mais pas de panique ça revient vite !!

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, pars en vacances, ca permet de faire un break et quand on revient on est reposé et on a envie de rejouer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

alors voila la question est simple, ça a du tous quasiment vous toucher.

Vous n'y arrivez plus, tout ce que vous tentez part aux fraises, vous perdez la motiv et l'envie de jouer au tennis.

Quels sont vos réactions dans ce cas la et comment vous vous y remettez?

Perso je change de sport, je raccroche les raquettes et je sors la guitare, je vais nager, mais je touche plus aux raquettes jusqu'a ce que l'envie revienne.

C'est dingue moi c'est l'inverse, j'ai failli créer un topic sur comment gérer l'envie (besoin) de jouer au tennis quand on est blessé, mais j'en ai marre de lire "si tu avais fait une petite recherche tu aurais trouvé 468 sujets qui parlent de ça :whistling: ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ D4vs: en relisant mon titre de sujet je me suis douté que ta réponse allait arriver :)

Tout va bien dans l'extra sportif, je pense juste que j'ai trop joué et comme ya des choses que je n'arrive pas a faire (un revers correct !), je me frustre.

Mais je ne suis pas démotivé, ça m'a fait régulièrement la même chose dans l'eau mais je sais que ça reviendra.

Du coup je renage ça change complètement et ça évite de réflechir a comment me placer pour rentrer un revers :)

Je vois que le break est apparement votre solution aussi.

Mais je pense aussi que je suis monté trop vite en classement l'an dernier et maintenant je paye mes nombreuses lacunes cash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé à la saison 2010/2011, j'allais aux entrainements quand ça me chantait, je jouais plus aucun match (4 joués et 4 défaites), c'était la perte complète de motiv' et je sais même pas pourquoi ou comment ça m'est arrivé. Résultat j'ai repris à fond dès le début de saison dernière à 30/2 (descendu du coup), pour le résultat présent dans mon profil !

Donc du coup pas trop de remède spécifique pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense aussi que je suis monté trop vite en classement l'an dernier et maintenant je paye mes nombreuses lacunes cash.

Lacunes, lacunes ... tu as tout de même le niveau pour jouer à 30 d'après ce que j'ai vu. Il est vrai que ton revers est moins performant que ton coup droit mais il te permet tout de même de bien jouer.

Le problème ne vient pas forcément de toutes tes lacunes comme tu dis, mais probablement plus d'une entrée directe sur des adversaires de ton niveau, sans tour de chauffe au préalable. C'est sans doute cela qu'il te manque : faire un tour de chauffe sur le terrain pour t'habituer à la surface, aux lumières, ce qu'a généralement pu faire ton adversaire.

Sinon pour en revenir au sujet fais un break d'une ou deux semaines mais entretient tout de même ton physique (course ou nage comme tu sembles le faire par exemple) pour garder le goût du sport et revenir en meilleure condition ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une pause, s'impose! ok je sors :whistling:

Un break de quelques jours, pour te remotiver regarde des vidéos sur youtube "tennis college recruiting" ça te reboost a fond! :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça a dû arriver à la majorité d'entre nous...

Je suis d'accord, il faut chercher la cause.

Moi, je la connaissait, ma vie personnelle n'était pas au top, le tennis c'était mon échapatoir mais quand la tête ne va pas, au tennis, rien ne va. donc, c'était un cercle vicieux.

Je sortais de ce qui restera ma meilleur saison donc, je m'étais habitué à faire de bonnes performances.

Et pendant 1an et demi, j'ai vraiment ramé. Je passais à peine 30% de mes coup droit, j'avais l'impression que tout m’échappait.

J'ai fini par perdre un classement ce qui m'a encore plus frustré.

Maintenant, ça va beaucoup mieux. Je ne suis pas parvenu à retrouver mon ancien classement mais je prends à nouveau plus de plaisir et je retrouve mon jeu tel que je l'aime.

J'ai moins de temps pour les tournois et joue plus en amical, même si la compétition continue de me procurer autant de plaisir.

Bref, il faut de la patience, ça fini par passer et le plaisir reviendra toujours si vous aimez ce sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me suis fixé un objectif de passer le diplôme de moniteur assistant de tennis (CQP AMT) et il faut comme conditions d'accès : le brevet de secourisme et être 30/2, ce qui reste plutôt accessible sur le papier.

L'an dernier j'ai repris le tennis après 2 ans d'arrêt suite à une opération de la main, je suis monté 30/4, rien d'excitant non plus...

Je me suis donc établi un petit programme de remise en forme (footing de 6km 2X / par semaine, 30min de musculation / jour) mais aujourd'hui, j'en suis au point de ne plus éprouver de plaisir en jouant. Alors, est-ce à cause d'une espèce de pression que je m'impose inconsciemment pour le CQP AMT mais à aucun moment, pendant les entrainements ou les matchs j' y pense. J'ai également, après avoir changé récemment de cordage sur ma Wilson BLX 6.1 lite (vous avez sans doute entendu parlé de l'histoire sur le forum ces derniers jours) la sensation de n'avoir plus de puissance (facteur important). Ca fait beaucoup de paramètres à prendre en considération.

Pour le break, j'y ai bien pensé mais j'ai également la même sensation que Deejay, à savoir de toujours vouloir jouer au tennis. Je n'arrête pas de visionner des vidéos, des conseils d'entrainements pour progresser mais en dehors des 1h30 d'entrainement, je ne met pas en pratique. Avez-vous des conseils ?

A bientôt et merci d'avance.

Modifié par djichtus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mathieu,

alors prendre des cours individuel est au dessus de mes moyens par contre, jouer avec des partenaires ets largement faisable !

Concernant le physique, je fais 2 footing par semaine et 30 minutes de muscu, c'est pas suffisant ?

Pour les vidéos, c'est sans doute pour faire mijoter mon mal en patience.

Merci pour ces conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'a m'arrive souvent n debut d'année des passages a vide ou je sens plus rien.

Pourtant un mec dans un bouquin expliquai que ces moments étaient primordiaux pour toi et que c'est souvent lorsqu'on a une perte de motivatioon qu'on progresse le plus.

Pour ta question, moi je continue à jouer: ces periodes sont souvent suivies d'un super déclic ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×