Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Floflo

Un multi équivalent à un mono

Recommended Posts

Salut,

Bon, court historique (La version très longue sur ma fiche):

Je suis dans les tests de raquette en ce moment et mon choix est presque fait, je risque fort de partir sur une Speed MP 300.

Celle que j'ai essayée était cordée en mono, couleur gris métallique clair. Le vendeur qui me l'a prêtée ne sait pas ce que c'est car c'est un client qui a cassé et recordé chez lui.

Si quelqu'un a une idée de ce que ça pouvait être, par simple curiosité.

Mais comme l'indique le titre, là n'est pas la question. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la raquette, mais je vais devoir si je me décide à en acheter une paire passer en multi pour sauvegarder mes tendons.

D'ou mon inquiétude, vais-je pouvoir retrouver (à peu près) les mêmes sensations avec un multi, sachant que je ne veux pas plus de puissance, mais conserver ,dans l'odre d'importance:

- le contrôle

- la prise d'effets

Et si en plus ça pouvait améliorer la tolérance de l'ensemble... (Oui, je sais, mais c'est bientôt Noel!) :santa:

Je ne dis pas que la fréquence de casse n'a pas d'importance, surtout que je joue principalement sur TB, mais c'est un critère secondaire.

Si quelqu'un peut me guider, entre deux chambrages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non

Ok, merci pour le développement, mais je reconnais que la formulation de ma question s'y prêtait.

Je reformule donc; (N'ayant pas le choix,) quel(s) multi(s) s'éloigneraient le moins en comportement d'un mono?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben,...aucun :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben,...aucun :(

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en parcourant (longuement) le forum, j'espérais que, peut-être, qui sait, le truc le moins éloigné possible...

Merci d'avoir brisé tous mes espoirs. :(

Bon, il va bien falloir prendre le risque alors... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les cordes hybrides genre luxilon M2 Plus ça ne répond pas un peu au besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé les multis type XR3 ou Xcode ?

Non, en fait ma question est plutôt en prévision; J'ai par hasard testé du mono sur un cadre en prêt et j'ai adoré les sensations de l'ensemble, donc je ne voudrais pas dénaturer le tout, mais il va bien falloir tester tout ça.

Sinon, en multi "contrôle" je n'ai testé que le Rip Control, j'ai bien aimé le rendement les premières heures de jeu, mais par contre il donne des sensations très sèches qui sur ce cadre vont être dures pour mon coude, et en plus je l'ai trouvé trop puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les cordes hybrides genre luxilon M2 Plus ça ne répond pas un peu au besoin ?

+1 pour le Luxilon M2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, essaye un hybride aramide/multi, et encore.

Après, un mono te donnera toujours plus d'effets qu'un multi.

Tu as les multis contrôle comme x-code, duramix...mais c'est différent d'un mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les cordes hybrides genre luxilon M2 Plus ça ne répond pas un peu au besoin ?

y a rien d'hybride là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cordage monofibre gris métallique clair je pense que c'est le Head Ultra Tour

Pour le cordage multifibre essaye le Signum Pro Micronite ou le Head RIP Control mais par rapport à un cordage monofibre , tu dois appliquer en moyenne +2 à la tension pour obtenir à peu prés les même sensations .

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a rien d'hybride là dedans.

Le mot est peut-être mal choisi mais voilà ce que je veux dire par là (extrait du site extrême-tennis) ;

Luxilon M2 Plus

 

Le cordage Luxilon M2 Plus est un multi-mono qui possède 10 monofilaments à l'intérieur du cordage (5 filaments triangulaire et 5 filaments ovals). Ses points forts sont la puissance, le contrôle, la résistance, la tenue de tension et la capacité à transmettre les effets.

Le Luxilon M2 Plus s'adresse aux joueurs qui souhaitent les avantages des monofilaments Luxilon mais qui ont besoin d'un cordage très confortable pour leur avant bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un l'a deja essaye ce M2? Y a t il vraiment une difference notable niveau confort avec d'autres mono du genre Nando ou Black Widow?

Quoi qu'à 22€ la garniture je me demande si c'est utile de poser la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le Luxilon M2

Je vais regarder ça, quelqu'un a des retours d'expérience? Je n'ai rien trouvé ici.

Pour le cordage monofibre gris métallique clair je pense que c'est le Head Ultra Tour

:)

Ca ressemble bien à ça, merci!

Et il semblerait que c'est un mono typé contrôle, ça n'arrange pas du tout mes affaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si, j'ai trouvé quelquechose, mais avec 2 avis totalement différents:


http://www.tennis-classim.net/forums/topic/19186-luxilon-m2/

A voir donc si quelqu'un a d'autres retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si c'est le client qui a recordé, il y a tellement de cordages gris clair sans marque qu'impossible de savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une autre piste, par curiosité, car je me doute que la solution n'est pas aussi simple.

Je faisais corder mes multis en 25/24. En augmentant la tension (Prenons deux exemples, disons +1kg et +5kg), quels seraient les conséquences sur la jouablité en général, et... le bras?

Sachant qu'il n'y a pas si longtemps , c'étaient des tensions assez courantes, bien que sur des cadres différents, il y a pas mal de retours d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot est peut-être mal choisi mais voilà ce que je veux dire par là (extrait du site extrême-tennis) ;

Luxilon M2 Plus

Le cordage Luxilon M2 Plus est un multi-mono qui possède 10 monofilaments à l'intérieur du cordage (5 filaments triangulaire et 5 filaments ovals).

y a aucun multi dedans, à la rigueur on peut parler de mono/mono, ça reprend plutôt l'idée du pneumatique radial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/29 :P

On dira que ça n'avancera pas, le cordage sera rincé à la pose et tu vas souffrir .

26/25?

Avec une jauge plus epaisse, tu y gagneras encore plus de contrôle et de mollesse.

Pas certain que ce soit mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/29 :P

On dira que ça n'avancera pas, le cordage sera rincé à la pose et tu vas souffrir .

26/25?

Avec une jauge plus epaisse, tu y gagneras encore plus de contrôle et de mollesse.

Pas certain que ce soit mieux

Oui, 30/29 c'était pour l'image. ;)

Je retiens la jauge plus épaisse.

Et toujours dans les questions bêtes, un mono souple est vraiment beaucoup plus traumatisant qu'un multi contrôle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours dans les questions bêtes, un mono souple est vraiment beaucoup plus traumatisant qu'un multi contrôle?

Tambouil a répondu un "oui" catégorique , et il a raison , mais moi j'ai une autre réponse ....

En fait si on prend un mono souple tendu par exemple à 23 et si on prend un multi contrôle tendu aussi à 23, la réponse est un "oui" catégorique .

Mais si on prend un mono souple tendu cette fois à 21 et on compare le mono à un multi contrôle tendu aussi à 25, dans cet exemple , selon moi le mono souple ne sera pas beaucoup plus traumatisant que le multi .

Mais selon moi , le plus important est la raquette sur laquelle on fait la compraison et la tension des 2 cordages . Car sur une raquette de 300g le le mono en théorie vas vibrer moins que le même mono sur une raquette de 260g , par contre le multi en théorie ne va pas vibrer ni sur la 260g ni sur la 300g . Je dis en théorie, car en pratique chaque cordage est différent ....

Il ya même une théorie qui dit de ne pas utiliser un cordage monofibre sur une raquette de moins de 280g à cause des vibrataions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono provoque des vibrations plus importantes qu'un multi.

Quelque soit la tension.

De même le retour d'energie sous forme d'onde donc dans ton bras à terme sera plus important qu'avec un multi.

Le mono le plus souple sera donc plus traumatisant que le plus raide des multi, sauf exceptions que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×