Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Question sur les tournois

Recommended Posts

Je me demande, on s'inscrit à un tournoi, on perd au premier tour, c'est fini?

Il y a des tournois que le week end, 1 match le matin, 1 match l'aprés midi?

Ou c'est toujours sur toute la semaine.

J'ai regardé sur fft pour un tournoi, en champagne, marne.

Mais j'ai rien vu dans les 3 prochains mois en 4 éme categorie avant le 7 fevrier.

Il faut être dans une grande ville pour faire des tournois facilement sans faire 200km?

Si tu travail, pas possible de faire un tournoi?

Bref j'ai du mal à comprendre comment faire^^

Salut,

Normalement si tu perds au premier tour tu es éliminé à moins qu'il y ait une consolante organisée par le tournoi, mais ce n'est pas tout le temps le cas!

Le nombre de tournoi varie en fonction de la région où tu te situe en effet! Sinon, si tu travailles tu peux faire des tournois, tu dis juste que tu es disponible en fin de journée (à partir de 18h par exemple) ainsi que les weekends et ils se débrouillent pour te trouver quelqu'un ;)

Tu as loupé le tournoi de Cormontreuil qui a débuté le 11 novembre (si tu es bien dans la catégorie Senior). Et en effet le prochain tournoi près de chez toi est en février! Et puis si c'est comme dans ma région, en ce moment il a les championnats par équipe qui ont commencé! Donc ça limite le nombre de tournois qui peuvent être organisés!

Nous en équipe, ça commence début janvier me semble.

Mais je me demande comment on fait 50 match par saison.

Pourquoi tu veux faire 50 matchs par saison...? Il faut enchaîner les tournois ou en faire plusieurs en même temps! Et puis surtout pour pouvoir atteindre 50 matchs, il faut en gagner^^

J'aime faire des matchs, j'ai toujours fais du sport pour faire de la competition.

C'est juste que j'ai vu des personnes marqué qu'ils ont fait 50 60 match saison dernière.

Quand je joué au ping pong on avait un ou 2 match quasiment chaque week end sauf vacance.

La le tennis c'est différent et ça coute vraiment chère les tournois.

Dans mon département, il est très difficile de faire 50 matchs car les tournois ne commencent quasiment que fin mai ... Alors que chez Nat à Strasbourg, tournoi toutes les semaine s:p Et comme tu dis, ca coûte de l'argent entre l'inscription, l'essence, etc ... Après, si tu peux faire déjà 5/6 matchs par équipes, le championnat individuel et une dizaine de tournois entre avril et septembre par exemple, c'est pas mal :) les gens qui font 50 matchs passent presque 3 tours par tournoi alors que souvent, si tu corresponds à ton classement, la logique voudrait que tu gagnes ton tour en contre et que tu perdes en perf.

Il faut enchaîner les tournois ou en faire plusieurs en même temps!

C'est interdit et maintenant avec l'AEI, impossible de tricher, le JA est au courant ...

A vi c'est vrai j'avais pas pensé à ça, plus de tournoi l'été.

Mais bon pas couvert, ça doit être chiant quelque fois avec le temps.

Aprés pas tellement pressé, surement redéménager en fevrier et peut être en mai.

Dèjà inscrit dans 2 club, ça taxe^^

Mais faudra que je regarde plus tard dans quel coin je vais m'installer si je veux jouer pas mal de tournoi.

Moi c'est pas tellement pour le classement, j'aime faire du sport.

Aprés c'est sur, j'aime gagner :stuart:

Je galère dèjà à trouvé du monde pour jouer et des entrainements, sinon je jourais 5/7 jours quasiment.

Pour ça je regardé en tournoi, mais c'est pas plus facile :dur:

Et tu fais d'autres sports à côté ?

Houlala, Marie, ce n'est pas le genre de question à poser :w00t:

Houlala, Marie, ce n'est pas le genre de question à poser :w00t:

Pourquoi ? :D

Si Iceolo veut en faire plus, il pourrait par exemple aller courir, ca lui permettrait de se perfectionner au tennis tout en faisant plus de sport dans la semaine :)

C'est interdit et maintenant avec l'AEI, impossible de tricher, le JA est au courant ...

C'est quoi cette nouvelle règle?

Et sinon ça veut dire quoi faire 2 tournois en même temps? Les tournois durent généralement 2 semaines et sur les 2 semaines, les joueurs jouent généralement entre 1 et 3 jours.

Pour être certain de ne pas être convoqués à 2 tournois en même temps, il faudrait ne pas jouer sur 2 tournois qui se chevauchent et donc on ne peut faire qu'un tournoi toutes les 2 semaines. Les JA sont en majorité incapables de donner la date à laquelle on joue plus d'une semaine à l'avance et il faut s'inscrire 3 mois à l'avance pour avoir une place. Les tournois ne se passent pratiquement que les vacances scolaires et pour monter ou même se maintenir, il faut sacrément jouer. Donc je voudrais que l'on m'explique comment on gère sa saison.

Ce n'est pas une nouvelle règle, elle existe depuis un sacré moment et fait partie des règlements administratifs (article 58) : "Il ne peut s’engager ou faire connaître son intention de s’engager dans plus d’un championnat, match ou compétition annoncé comme devant se dérouler à la même période".

Comme tu dis, il suffit de ne pas faire 2 tournois qui se chevauchent mais dans la pratique, peu de gens l'appliquent et il n'est pas rare d'avoir un WO parce que le gars préfère jouer sur un autre tournoi.

Sinon, tu as déjà participé à l'organisation d'un tournoi ???

Et tu fais d'autres sports à côté ?

Vi je cours un peu, surtout quand il fait chaud je courrais 2 fois par semaines, fractionné et 45 minutes.

La je fais plus une fois par semaine à cause du froid et ça va pas s'arranger :whistling:

Y'a pas un club un peu plus gros à proximité où tu pourrais trouver plus de partenaires ?

La c'est un peu le bordel je suis à vitry le francois 51300 la semaine et chaumont 52 000 le week end souvent.

Je viens juste de rejoindre le club de vitry donc je connais peu de monde et dans 3 mois j'y serais plus.

Pour ça je me contente de ce que je peux pour le moment.

Ce n'est pas une nouvelle règle, elle existe depuis un sacré moment et fait partie des règlements administratifs (article 58) : "Il ne peut s’engager ou faire connaître son intention de s’engager dans plus d’un championnat, match ou compétition annoncé comme devant se dérouler à la même période".

Comme tu dis, il suffit de ne pas faire 2 tournois qui se chevauchent mais dans la pratique, peu de gens l'appliquent et il n'est pas rare d'avoir un WO parce que le gars préfère jouer sur un autre tournoi.

Sinon, tu as déjà participé à l'organisation d'un tournoi ???

Ma question c'était sur le impossible de tricher. Parce que le règlement est pour moi impossible à appliquer au pied de la lettre. Bien sur il ne faut pas faire 2 tournois avec exactement les mêmes dates les mêmes classements et les mêmes prix car on va jouer les mêmes jours. Mais vu le nombre élevé de tournois qu'il faut faire (entre 10 et 20) et leur concentration, on est obligé de prendre des paris et de faire parfois 2 tournois en même temps en évaluant en fonction des dates, des prix de ce qu'il s'est passé l'année précédente les dates de jeu (quand on débarque dans une nouvelle région, c'est beaucoup plus difficile). 9 fois sur 10, il n'y a pas de problèmes, mais c'est chiant à organiser et parfois on se plante.

Non, je n'ai pas participé à l'organisation de tournois et j'imagine que ce n'est pas facile. J'imagine un peu ce que c'est car je travaille dans un organisme de formation et de soutien scolaire et la planification avec les problèmes des clients et des profs est très complexe. Néanmoins, je pense qu'il serait plus simple pour tout le monde d'indiquer les dates prévisionnelles de jeu longtemps à l'avance pour que les gens puissent s'organiser quitte à être moins flexible derrière.

J'ai 2 exemples: un JA qui sévissait dans les hauts de seine programmait son tournoi du premier tour jusqu'à la finale. Tu t'inscrivais par téléphone 3 mois avant et tu connaissais à l'avance l'heure de tes 4 premiers matchs (et plus si tu voulais). Tu lui renvoyais ta convocation avec ces horaires là sur lesquels tu t'engageais. L'horaire n'était plus changeable après.

Aux intempéries près, la méthode était géniale et ultra fiable.

A un autre tournoi, le JA envoie un SMS avec la date et l'heure des 2 premiers matchs environ 1 mois avant par rapport aux disponibilités que tu donnes et l'horaire n'est plus modifiable ensuite.

Je pense que ces pratiques permettent aux joueurs de s'organiser, qu'il est plus facile de refuser leurs requêtes de planification car ils sont prévenus et que du coup, le tournoi est plus facile à gérer.

Maintenant, je me plaignais en temps que joueur. Je comprends que les mauvais comportements des joueurs ennuient les bénévoles des clubs. Je suis moins compréhensif avec les JA professionnels car en tant que pros, c'est leur boulot de gérer tous ces problèmes.

Ce que tu dis est valable dans les grandes ligues ... Mais dans les petits comités, les gens commencent à s'inscrire une semaine avant le tournoi. Et plus ca va, moins il y a de gens dans les tournois alors des fois, si le JA peut prendre finalement un gars qui s'inscrit à l'arrache, il va le faire.

J'admire les JA qui savent faire toute la programmation de leur tournoi un mois avant. Même à Nice où on avait 700 joueurs, on ne le faisait pas. Par contre, le JA avait un planning type et savait par exemple à la fin de la 1ere semaine, il devait avoir fini de faire les 15 dans le tableau principal. Et des JA professionnels, je n'en connaissais qu'un sur la Côte d'Azur, le bénévolat est quand même le plus répandu je pense ...