Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ProKwe

Présentation et grosse question !

Recommended Posts

Jakob Hlasek a commencé le tennis à 15 ans pour devenir pro 5 ans plus tard puis top 10 ATP

Imaginons Jakob Hlasek à 15 ans qui ouvre ce topic : "Bonjour j'ai 15 ans, je commence le tennis demain, je voudrais savoir si j'ai une chance d'être un jour top 10"

Quelles auraient été vos réactions ? :)

Et même, tennisclassim n'existait pas à l'époque :ph34r:

On ne parle pas de la même époque non plus :whistling:

Même si le tennis a évolué, je ne vois pas pourquoi ce qui était possible il y a 20 ans ne l'est plus ! A l'époque, il n'y avait pas plus, ou moins, de longévité ou de précocité. Le nombre de licenciés (donc de compétiteurs) n'a pas augmenté depuis 20 ans, il a même diminué alors que la population a augmenté, ce qui veut dire qu'il y aujourd'hui bien moins de tennismen qu'il y a 20 ans...Donc non jvois pas, il faut que tu m'expliques...

Hlasek jouait avant au handball et il était déjà en équipe nationale chez les juniors...

.

Hlasek jouait avant au handball et il était déjà en équipe nationale chez les juniors...

Moi j'ai lu qu'il a intégré l'équipe nationale de hockey suisse à 12 ans mais s'est souvent blessé par la suite, donc excellente condition physique jusqu'à disons 13-14 ans, et ?

Que savons nous de la condition physique de ProKwe ?

http://www.atpworldt...kob-Hlasek.aspx

Même si le tennis a évolué, je ne vois pas pourquoi ce qui était possible il y a 20 ans ne l'est plus !

Parce qu'il y a juste 30 ans d'écart entre les deux !! :D comment veux-tu comparer ??

A l'époque, il n'y avait pas plus, ou moins, de longévité ou de précocité. Le nombre de licenciés (donc de compétiteurs) n'a pas augmenté depuis 20 ans, il a même diminué alors que la population a augmenté, ce qui veut dire qu'il y aujourd'hui bien moins de tennismen qu'il y a 20 ans...Donc non jvois pas, il faut que tu m'expliques...

Il y a tjrs aussi peu d'élus au haut niveau et pourtant les gens sont bcp plus suivis maintenant, ils sont souvent détectés très jeunes, etc ...

Parce qu'il y a juste 30 ans d'écart entre les deux !! :D comment veux-tu comparer ??

Alors en gros je te demande "pourquoi ce qu'à réalisé Hlasek y'a 30 ans est impossible aujourd'hui ?" et tu me réponds (répètes) avec conviction "parce que c'était y'a 30 ans !" okaaaayyy :wacko:

Vous êtes géniaux :mdr:

Alors en gros je te demande "pourquoi ce qu'à réalisé Hlasek y'a 30 ans est impossible aujourd'hui ?" et tu me réponds (répètes) avec conviction "parce que c'était y'a 30 ans !" okaaaayyy :wacko:

Excuse moi, je suis au boulot donc je te réponds rapidement mais effectivement, si tu ne comprends pas que le monde du tennis a changé en 30 ans, que ce soit physiquement, techniquement, matériellement, etc ... alors je ne peux rien faire pour toi.

Et puis surtout, Hlasek était déjà un sportif de tout premier plan national à 15 ans... ce qui veut dire qu'il avait la rigueur, la mentalité et la condition physique nécessaire.

euh c'est vite dit quand même, être top 100 il y a 30 ans, ça restait très difficile, ne rêvons pas trop quand même les gars :)

Edit : +1 avec Bentralala :)

Et puis chose que je n'ai pas trouvé, Hlasek, il abandonne un sport dans lequel il est au plus haut de sa catégorie d'age, blesure ou pas, il bifurque vers le tennis mais pourquoi ? je ne pense pas qu'il y ai du hasard la dedans, il devait déjà avois une expérience de ce sport, pratique peut-être déjà régulière etc ...

Et il y a des passerelles plus simples à prendre que d'autres, y'avait un très bon joueur de tennis (faut que je recherche le nom) qui voyant qu'il ne pourrait pas passer pro, est passé au volley et en moins de 2, il intégrait le 6 majeur d'une équipe de ligue A.

Excuse moi, je suis au boulot donc je te réponds rapidement mais effectivement, si tu ne comprends pas que le monde du tennis a changé en 30 ans, que ce soit physiquement, techniquement, matériellement, etc ... alors je ne peux rien faire pour toi.

Si tu n'as pas de temps pour écrire, tu ferais mieux d'éviter les evidences du style "le tennis est devenu plus physique et plus technique" et me dire en quoi ça rend une progression comparable à celle de Hlasek impossible aujourd'hui.

Ainsi il est impossible de courir le 100m en 9'58 jusqu à ce qu'un extra terrestre le fasse, sans même forcer, il est impossible pour un centenaire de faire 100km à vélo, jusqu'à ce que Robert Marchand le fasse les doigts dans le nez, de tenir 22 minutes en apnée jusqu'à ce qu'un danois le fasse....

Personnellement, j'ai l'humilité de reconnaitre mon ignorance et mes doutes, face à la diversité et la complexité du corps humain et jamais je ne me permettrai de présumer de son potentiel

Luka karabtic, -4/6 en 207 à 19 ans arrète le tennis et il se retrouve, 4 ans plus tard à jouer en D1 de hand

C'est pourtant évident... Il n'est pas interdit d'utiliser son cerveau! La concurrence actuelle est vachement plus coriace qu'à l'époque parce que:

• il y a 30 ans, on jouait "sérieusement" au tennis dans certains pays seulement (Europe de l'Ouest, Etats-Unis et Australie majoritairement) alors que maintenant, on détecte les jeunes talents même s'ils sont originaires du fin fond de l'Ouzbékistan, et on leur donne les moyens d'exploiter leur potentiel à 100%
  • il y a 30 ans, même les joueurs du top n'étaient pas hyper rigoureux dans leur préparation (McEnroe et Borg buvaient des coups ensemble pendant les tournois du Grand Chelem)

Voilà quelques éléments de réponse qui me viennent à l'esprit, et je suis certain qu'on peut en trouver d'autres en se penchant plus longuement sur la question.

Donc peut-être qu'il y a 30 ans, un mec moyennement doué qui s'en donnait les moyens et qui bossait comme un malade avait une chance de pointer le nez dans le top 100.

Mais à l'heure actuelle, je pense que les places sont beaucoup plus chères.

Il y a une différence entre quelque chose de très difficil, de beaucoup plus difficil qu'avant et quelque chose d'impossible, depuis le début c'est le point de vue que je défend, rien d'autre ! Ce qui me dérange c'est ce manque d'humilité qui consiste à dire que ceci ou cela est impossible, car ça personne n'en sait rien !

Et à ton avis, pourquoi ne courrait-on pas le 100m en dessous de 10' en 1960? Et pourquoi est-ce "banal" maintenant?

Parce que l'espèce humaine est devenue plus forte physiquement, parce que les méthodes d'entrainement ont évolué, le materiel aussi, parce qu'il y a probablement plus de candidats qu'avant donc forcément plus d'élus... Je ne vois pas où tu veux en venir ?

Rappelons que le futur pro a perdu il y a peu contre un génial 4e série (la faute au format du match en 3 jeux gagnants par set, sinon c'était plié en deux temps 3 mouvements :stuart: )

LOL mon propos va bien au delà du cas de ProKwe

Si tu n'as pas de temps pour écrire, tu ferais mieux d'éviter les evidences du style "le tennis est devenu plus physique et plus technique" et me dire en quoi ça rend une progression comparable à celle de Hlasek impossible aujourd'hui.

Ben je ne sais pas, ce qui nous parait évident ne l'est pas pour toi alors je préfère le redire :whistling: et je rejoins tout à fait le post de Snype par exemple qui a pris le temps de te répondre et de t'xpliquer plus en détails que moi ;)

Il y a l'exemple du petit frère Karabatic -4/6 à 19 ans, l'un des meilleurs défenseur du championnat de France de hand avec Montpellier.

Un des meilleurs parieurs de France également.

Il y a l'exemple du petit frère Karabatic -4/6 à 19 ans, l'un des meilleurs défenseur du championnat de France de hand avec Montpellier.

Edit : Et merde, je me suis fait fumer.

Enfin quand t'es -4 t'es pas un peintre, je prends le pari que tu prends n'importe quel joueur de Ligue 1 foot, là maintenant tout de suite, tu lui offres une raquette et 5 heures d'indiv', il est pas ridicule sur un terrain de tennis ... il ne sera pas 2nde série c'est sur mais ... tiens, j'ai envis d'essayer, quelqu'un connait un joueur de L1 en activité ?

Enfin quand t'es -4 t'es pas un peintre, je prends le pari que tu prends n'importe quel joueur de Ligue 1 foot, là maintenant tout de suite, tu lui offres une raquette et 5 heures d'indiv', il est pas ridicule sur un terrain de tennis ... il ne sera pas 2nde série c'est sur mais ... tiens, j'ai envis d'essayer, quelqu'un connait un joueur de L1 en activité ?

Fabrice A********* a récemment prouvé que tout était possible et lui aussi joue en Ligue 1. :ph34r: