Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pcp87

problème en match officiel

Recommended Posts

Bonjour,

Voila, j'ai 15 ans et je suis descendu 30/5. Je suis decendu parce que sur les matchs depuis un an je suis super tendu et ya rien qui part alors que tous mes profs et mon père me disent que je joue 30/1 voir 30 mais en tournoi rien ne passe, je me prend dérouillée par dérouillée alors qu'en match non officiel je fais des matchs acrochés a 15/5 :D.

J'ai essayé de faire un break l'année derniere et rien n'y fait c'est pareil j'ai juste battu un petit 40 l'été dernier en 3 set alors qu'un an plus tot je l'aurais largement battu s'en souffrir.

J'aimerai avoir des conseils pour comment se décrisper en matchs meme si j'ai déjà lu quelques trucs dessus mais rien de très complet parce que la je commence a venir aux matchs en ayant perdu avant de commencer. Merci.

Help me please :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi ! Bah moi aussi j'ai eu ce soucis mais depuis ca s'est arrangé et en un an je suis passé de 30/1 a 15/3 !

Bah comme conseil je te dirais d'ecouter de la musique avant un match ! Ca marche pas mal ! Mais aussi de rester dans ton match ! Ne pas regarder tout le monde parler à tes amis....

Apres bah tes premiers matchs , comme j'ai fait tu tente ! Essaye des trucs que tu sais faire à l'entrainement , au début , meme si tu sais le faire tu y arrivera pas forcement parce que il y a le stress du match etc... Mais petit à petit tu va en réussir 1 puis 2 puis très souvent !

Ca va surtout te permettre d'avoir plus confiance en toi et c'est comme ca que tu progressera en match ! Quand tu aura confiance en tes coups tu verra que des matchs que tu as perdu mais que tu pouvais gagner ben ils seront plus facile ! Et après tu sais que tu le reussira !

Et surtout ne te focalise jamais sur le classement , le tient , ton classement reflète pas tout le temps ton niveau mais surtout ne te focalise jamais sur celui de l'adversaire en disant il est mieux classé je vais perdre ! Joue ton match et petit à petit t'aura confiance en toi et hop ca marchera !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est le cas de beaucoup de joueurs d'avoir un niveau plus élévé à l'entraînement par rapport à son niveau en match.

L'idée est de réduire au maximum l'écart entre les 2 niveaux de jeu.

C'est pourquoi, après s'être entraîné à faire des coups droits, des services, etc... il faut s'entraîner à jouer des matchs.

On peut très bien avoir l'impression d'être hyper solide sur une gamme à l'entraînement et être incapable de retrouver cette solidité dans le cours du jeu en match.

Essaie de penser à jouer pour bien jouer sans trop te soucier du score ou comme le souligne Tiberling sans te soucier du classement de l'adversaire.

Bien jouer en match, c'est aussi savoir gérer les temps de jeu et les temps de non-jeu (reconcentration entre chaque point, au changement de côté, relâchement et respiration avant de servir...).

Et puis bien jouer en match, c'est aussi avoir confiance en soi et avoir une bonne estime de soi, de son jeu.

Tu dis que tu "commences a venir aux matchs en ayant perdu avant de commencer". Un match se joue bien souvent avant le match: se sentir bien dans sa tête et physiquement permet d'évacuer beaucoup de tension.

Tu peux aussi te donner un objectif ou une ligne de conduite à tenir durant tout le match ce qui te permettra, en essayant de ne pas t'en écarter, de rester concentré et de ne pas sortir du match.

A+ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu devrais passer un peu de temps dans la section "préparation mentale" de ce forum...

Bonne lecture.

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci a tous pour vos conseil précieux que je vais essayer d'appliquer demain pour mon dernier match en cette année 2012.

Pour ce qui est de la section "prepa mental" j'irai faire un tour la bas. En tout cas j'espère que mes futurs adversaires ne ramèneront pas 3 ou 4 personnes de leur famille qui parlent dans ton dos quand tu es en train de servir ou qui disent je ne sais quel conseil a leur petit protégé.

Allez a plus tout le monde ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'encouragement est autorisé et vivement conseillé (Quoique... certains applaudissent quand tu fais des fautes directes... C'est vraiment moyen!), par contre le coaching pendant un match est carrément interdit.

Pendant tes matchs, Fait-toi accompagner par un adulte qui puisse faire le flicage pour faire cesser tout ça.

En plus ça dessert l'adversaire à long terme, il doit apprendre à trouver des solutions tout seul.

Ou alors tu vis avec, c'est aussi formateur, faire des matchs en condition extrême, c'est très formateur et forge ton mental. Pour ma part, je ne dis rien, je laisse faire, et je ne laisse rien transparaître pendant le match, même si j'ai envie de distribuer des rafales de coup de boules. Par contre à la fin du match, je me gêne pas pour leur rappeler que leur comportement est lamentable, très peu relèvent et savent très bien qu'ils ont tord.

Je te conseille vivement de t’imprégner des conseils dans la rubrique "préparation mentale", le tennis c'est à 95% du mental, si on est pas préparé un minimum, on stagne très rapidement et on risque d'être frustré, et arrêter un jour ou l'autre.

Pour ma part, lorsque j'étais jeune pendant mes dix ans de tennis, je n'ai jamais été sensibilisé à la partie mentale, c'était quelque chose de tabou peut être, quelque chose que les entraîneurs ne savaient pas aborder ou je n'avais pas les bons profs peut être...

J'ai beaucoup appris et mis en pratique les conseils qui y sont présentés.

Bon courage!

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

la défaite n'est pas forcément un échec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup a tous, je vais essayer de bien me concentrer sur ces foutus matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message de steph resume bien en qq lignes des points importants. :gourou:

Je peux te donner aussi d'autres idées qui ont été utiles pour mon garcon lorsqu'il avait on age (14-15)., problematique un peu similaire :, il avait enchainé je crois 4 defaires avec le meme score 0/6- 6/0 - 6/3 avec des niveaux de 30/4 à 15/5.

Tu trouveras " ici "beaucoup de points positifs au niveau mental , il y en a forcément qq uns que tu graderas en memoire le moment venu.

Je te donne aussi ce qu'il a changé il y a 2 ans et qui lui a profité (ce n'est peut être pas reproductible pour tout le monde, mais ca peut servir )

1) les points sur le coté "positif" indiqués dans le lien et que l'on retrouvait ailleurs "Jphilippe Vaillant" : ca lui a servi sur les doubles fautes => genre penser à mettre dans le carré, et n pas se dire '="il ne faut pas que je fasse DF" .

2) il a joué contre des adultes : l'environnement change, les rapports entre les adversaires sont differents

3) il a multiplie par 2 ou 3 le nombre de matchs joués, (ca minimise l'importance d1match, donc un peu moins de stress) et puis tu prends de l'expreience en match (c'est pas la meme chose que l'experience en entrainement)

4) il a arreté de se focaliser sur le classment (genre faut que je gagne 1 ou 2 30/x pour monter ... = meilleur moyen de stresser sur le resultat , alors que le match n'est pas commencé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pierredusud, par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec le nombres de match, mon père, ancien prof de tennis m'a dit que ca ne server a rien de faire 8 tournois par ans, et qu'il fallait fait beaucoup de match entre pote pour se mettre en condition. Donc je ne ferai pas de tournoi avant mai sauf le championnat individuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi aurélien, je l'acheterai quand j'aurai les sous.

Une question, si je fais très régulièrement des matchs non officiel est-ce que ca me fera progresser au niveau du stresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi les coordonnées d'un site sur la préparation mentale des sportifs qui travaille également avec des non sportifs, c'est

http://www.mentalpesport.fr

Il est basé en Savoie et travaille sur toute la France et semble avoir plusieurs références et beaucoup de réussite dans le tennis d'après mes infos. Une valeur sure. A contacter Loïc GOUZERH au 06 522 77 588

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je pense que mon problème est enfin régler :biere: . Je suis moins tresser et 2 heures de cours particulier mon fait le plus grand bien pour corriger les petits defauts technique :gourou:. J'ai meme obtenue mon maintient aujourd'hui au championnat individuel (a 30/5) victoire 6/2 7/5 assez satisfait de mon match. Sauf que a chauqe fois j'ai l'impression qu'après un set gagner j'ai un exès de confiance et donc de concentration je joue prochainement contre un 30/3 (largement a ma porter techniquement et physiquement) mais si j'ai ce PB ca pourrait bien me couter la victoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense la patience sera ta meilleure amie. Il faut beaucoup de temps pour apprendre à gérer des match.

Le stress, il est là tout le temps pour tout le monde, ce qu'il faut c'est le contrôler.

Je pense que les match amicaux sont très bien pour apprendre à tenter des choses ou de mettre en place les aspect tactiques mais que ça n'apporte rien concernant la gestion du stress.

Il n'y a que les matchs officiels qui te feront progresser mentalement.

Ton stress à ton âge est je pense tout à fait légitime et normal.

Quels sont tes espérances de classement ?

désires-tu monter rapidement, jusqu'où veux tu aller ?

Tu te mets peut-être toi même la pression en fonction de tes espérances...

Relativise, respire bien entre les points et avant de servir. Et accepte que l'adversaire puisse te surpasser même si selon son classement il devrait être à ta portée... respecte le, tu n'en seras que plus fort.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fabisthere pour les conseils j'espère monter au moins 30/3 et continuer a faire des matchs (compétiteur dans l’âme). Et oui évidemment je veux vite monter il faudrait peu etre un déclic (une perf ou autre...) meme si au niveau du stress ca va mieux j'ai encore un soucis de concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout un objectif c'est de ne plus perdre bettement et sechement contre des mecs sans technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mathieu76,

Je suis un peu choqué de te lire :"perdre bêtement et sèchement contre des mecs sans technique"... Respecte les un peu et accepte qu'avec peu de technique, ils ont tout de même les armes pour te battre. La technique n'est pas tout,... la preuve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte mes adversaires mais c'est que quand on perd a cause du stresse alors qu'on est meilleur sur tout les points sauf sur le mental ca fait rager. Après je surestime pas mon niveau c'est des gens qui ont un BE qui me disent ca si je me surestimerai meme un petit peu je ne serai pas stresser en match . :non: .

Bref j'ai du travail mais surtout respecter mes adversaires je les respectes mais en match je ne suis pas la pour devenir leur pote je suis la pour me faire plaisir et progressr pas pour me prendre des 2 et 1 a tout les matchs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respecter ça veux aussi dire "identifier leurs forces", pas "devenir leur pote".

Je vais être direct : si ils te battent, c'est qu'ils sont meilleurs que toi... en compétition (ce qui est différent des aspects de techniques purs et des entrainements).

C'est aussi simple que ça.

En compétition (quelque soit le sport) le mental est une arme au même titre qu'un revers ou un coup droit.

Il faut que tu travailles le côté mental : te créer des "rituels" qui te permettent de te détendre (ou au moins de ne pas te bloquer complètement), à te reconcentrer rapidement.

Y a des techniques pour l'apprendre et des livres qui peuvent t'aider.

Et puis tous les autres ont raison : ça vient avec l'expérience, il faut jouer des matchs, à un moment ou un autre tu auras un déclic et ça va se débloquer.

Et là, tu seras imbattable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon stresse maintenant n'a lieu qu'au début du match et j'arrive a peu près a le canalysé mais mon pricipal soucis c'est la constance dans le match etre toujours aussi performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut te constituer un rituel d'avant match qui va te permettre de décompresser et d'arriver prêt et concentré.

Quelques exemples (il faut que ce soit personnel) : avoir un "plan" pour l'échauffement en solo avant les balles (10m footing, quelques étirements, etc...)

Ecouter de la musique, livre un livre, répéter les mêmes enchainements, etc...

Si tu arrives comme il faut dans le match, ça sera plus facile d'être constant dans la suite du match.

Ensuite, faut trouver des moyens de garder ta concentration entre les points, entre les jeux (y en a qui appellent ça des bulles) et de faire abstraction de ce qui se passe autour.

Et pour finir, faut pas penser au "match", faut penser point par point.

Franchement, c'est pas évident au début (surtout quand on est jeune), mais ça marche super bien.

De plus, ça te servira pendant tes études (pour préparer les examens), au boulot (avant entretien d'embauche, ou présentation de projets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour perdre ton stress, je te conseille de faire beaucoup de matchs.

Tu joues depuis cb de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

Je joue depuis 5 ans mais je fais des matchs depuis seulement 2 ans (15 par ans), j'ai fait une bonne 1ere année de compet avec pas mal de victoire et l'année dernière j'ai fait un 1v 12d je crois donc du coup dans l'année perte de confiance et stresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La constance, c'est le souci de 85% des joueurs. C'est aussi un élément qui font les meilleurs joueurs, comme le coup droit revers, mental, envie, physique,... et tous les autres aspects que j'oublie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×