Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arno 59

Raquette conseillée : retour peu probant.

Recommended Posts

Bon après une bonne année et demi avec mes Ai100, je suis à la recherche pour l'année prochaine d'un nouveau sésame.

Je vais donc conserver les Ai 100 cet été et démarrer les tests.

Mon profil actuel est sénior 40 ans bientôt, remis au tennis depuis 3 ans, un peu moins d'1m80 pour plus de 75 kg aujourd'hui (ça fait 3 ans que je ne me pèse plus) à mon avis.

Ancien compétiteur de krt, je viens de reprendre durement avec les petits jeunes ... mais quel plaisir et sans les traumas du tennis !

Pourquoi une autre raquette ? Parce que comme bcp, elle a une inertie usante mais géniale pour le lift. Finalement, le profil me gêne, c'est à dire l'épaisseur du cadre et que cette surpuissance me contraint à lifter bcp. Comme je suis une brêle sur mon revers à 2 mains avec un revers quasi à plat, j'ai souvent l'impression que ça vole. Bon, ça, c'est moi pas la raquette.

Bref, j'ai un jeu ou j'aime varier. Lifter court, long, slicer, amortir, jouer en cadence, aller à la volée que j'apprécie de + en plus.

En ce sens, il me faut de la tolérance pour mon veil age, de la précision, du feeling ... bref du parfait :-)

Pour séléctionner quelques cadres :

- Prince Tour Pro 100 ESP à 310g mais maniable

- Prince Tour 100 TExtreme à 290g qui a d'excellents retours.

- Pacific X fast qui au delà des retours est une 645 super maniable.

- l'ancienne blade 98s ??? j'ai un peu peur du wilson

- Radical MP ? mais ça m'a tjrs semblé assez raide et pour le coup super peu puissant ... mais les grips head sont le top en 2 mains perso.

- Speed MP ou S ???

- Volk super G7 : du volkl grand tamis, maniable

- Pure drive ou Pure Drive team (un choix vers 290/295g) ???

Grosso modo du profil entre 20 et 24mm, du Rahmen entre 65 et 68 pour une polarisation la plus basse possible c'est à dire proche de 315, le tout tolérant et sensationnel.

J'adore l'organix 10. Je l'ai fait customisé à 305g mais j'aimerais tendre vers ce type de caractéristiques nonobstant la tolérance ;-)

- Prince Tour Pro 100 ESP à 310g mais maniable

- Prince Tour 100 TExtreme à 290g qui a d'excellents retours.

- Pacific X fast qui au delà des retours est une 645 super maniable.

- Instinct

- Pure Strike 16/19

- Q5

Question peut etre bete : que faites vous de vos cadres si vous ne les vendez pas ?

A part les disposer dans le garage :-)

Je finis ma saison avec les yonex qui sont dans leurs 2e année et qui ont été pas mal recordées. (2 fois par mois)

Pour les tests, je vais sortir la strike que j'avais essayée à l'époque. Elle est bien mais sans plus, j'avais pas plus accroché que cela.

Ca fera 6 raquettes à tester, ce qui est déjà pas mal.

Essai de la nouvelle Instinct.

Je n'ai pas accroché. Le cadre m'a semblé assez rigide. La tolérance est dans la moyenne mais sans plus, le mariage contrôle/puissance m'a semblé par contre bien dosé.

Enfin, pour la volée et le service, pas assez de retours pour en dire quelque chose.

La maniabilité est mieux que la yonex par contre, on ressent quand même une inertie.

Essai de la Q5.

Beaucoup a été écrit sur ce forum sur ce cadre et il y a donc toujours un danger par rapport aux attentes.

Brièvement, j'ai été très séduit. Une maniabilité hors norme, une souplesse au ressenti avec les maracas, un bon contrôle. Un vrai cadre confortable (à tester avec un multi).

Le profil et le plan 16x20 permet vraiment de produire un slice gênant et d'obtenir aussi un bon toucher. Du coup, on s'aventure plus à la volée.

La puissance est mal mais pas gratuite comme une Pure Drive ou la Yonex. En outre, la maniabilité permet de bien recouvrir la balle et de se concentrer sur les jambes.

Le seul doute concerne le lift, pour recouvrir aucun souci mais un lift un peu plus genant va nécessiter de la technique plutôt que de s'appuyer sur la raquette. Il y a ça plus un petit manque de peps, que la balle gicle bien ... Je vais continuer ce test parce qu'il y a aussi un temps d'adaptation. Même mon BE a été bluffé par le confort du cadre (pourtant il aime le rigide).

A noter que je ne connais pas le cordage posé un mono noir et que TWE m'a envoyé une Q5 neuve : c'est un geste qui est à signaler.

Prochaines locations : Dynacore 300 et Textreme mais j'ai peur de la rigidité de la première et du manque de pêche finalement de la seconde (j'avais pas aime la tour Team) mais à tester + tard.

Concernant cette Q5 j'ai exactement le même avis que toi Arno, en plus elle est vraiment pas usante dans la durée.

Le seul point faible que je lui trouve c'est que c'est effectivement loin d'etre une machine à lift !

Je compte lui mettre dessus prochainement un mono en 1,10 ou 1,15 pour gagner un peu de peps !

essaie le msv focus hex 1.10 dessus à 23/21, ça gratte vraiment bien.

J'ai encore un test à faire mais cette raquette me plaît. Demeure le revers à 2 mains ou je ne m'y retrouve pas encore mais ça doit être le temps d'adaptation.

Sa puissance est contrariée par le Black Fire posé dessus, je pense. Je vais appeler pour connaître la tension.

A votre avis, y'a t'il interêt quand même à prolonger avec la Tfight et la Textreme ?

Les 2 ont des caractéristiques plaisantes et je recherche - au dela de la tolérance et balance/swingweight - peut être un peu plus de pêche ...

Par contre, le grip Pro Kennex est bof.

J'ai même convaincu mon partenaire de ce jour d'en acquérir une aussi ;-)

la q5 a tout de même de la gouache,testes la avec un autre cordage pour voir

pour le revers à deux mains elle ne m'a pas posé de problème personnellement ,vois sur le plus long terme

vois la t-fight et la textreme si tu en ressens l'envie

Séance sur terre battue artificielle par ce cagnard. J'ai pris cher contre un adversaire que je plie habituellement

Bcp de difficultés à trouver le swing en revers à 2 mains ou le slice ne m'a pas facilité la tâche.

Sans compter le 25kg qui ne fait pas bcp avancer la balle ...

Cela étant, les conditions caniculaires faussent bcp la donne puisque les jambes bougent moins.

Je vais commander les 2 autres mais il manque le petit truc qui fait waouh ... et le grip kennex fait 1 taille de moins.

25kg en black fire. Ça avance peanuts !

C'est sur. Maintenant, on peut déposer la balle ou on veut ;-)

S'il faut prendre un avion + ferry pour aller déposer la balle, ça fait cher le voyage! :D

A votre avis, y'a t'il interêt quand même à prolonger avec la Tfight et la Textreme ?

Les 2 ont des caractéristiques plaisantes et je recherche - au dela de la tolérance et balance/swingweight - peut être un peu plus de pêche ...

Si tu a aimé la Q5 pour le confort, tu risques d'être déçu de ce coté par une Tecnifibre. Par contre je suppose que les sensations seront plus nettes (j'ai joué en Destiny et suis passé sur Mantis, gros écart sur ce point, j'ai délaissé les PD pour leur manque de sensation justement).

Session aujourd'hui assez consistante avec la Pure Drive Team et la Textreme 100

Impressions à confirmer.

Textreme 100 T

La raquette est cordée en Pro Hurricane Tour (cordage jaune) à une tension inconnue.

A la balance, la raquette cordée est à 307g. L'équilibre à 325 donne une impression uniforme et homogène de répartition du poids.

La raquette est légère et maniable. Au bout du bras, elle ne sent pas. A l'échauffement, c'est pas mal.

En match, maintenant la donne est différente (7/5 au 1er). Les balles sont rincèes et mon partenaire rame et accélère sur balles basses.

La maniabilité de la raquette est un énorme atout. Le contrôle est très bon. Par contre, la longueur de balle se trouve si on avance, si les jambes sont là.

Au service, c'est étrange. La raquette est tellement légère qu'on ne sent rien. Cela étant, ça rentre bien dès le timing trouvé.

Le lift est plus que correct et le slice est pas mal. On peut jouer à plat aussi. Elle est polyvalente.

Par contre, je pensais disposer de plus de puissance facile (645 en 16x18) mais non. De plus, j'ai eu l'impression assez floue et partagée par mon partenaire qui l'a essayé (deteste) que les balles collaient facilement au tamis, les balles n'étaient pas jeunes mais c'est la première fois que je ressens cela. Si le geste n'est pas ample et fluide, ça ne part pas.

De surcroit, je suis assez déçu de la tolérance qui est quelconque pour un 645.

Au final, elle m'a fait grandement pensé à la Tour 100 Team avec une meilleure ressenti des sensations. Cependant, on reste dans la même veine.

Pure Drive Team

La raquette est cordée avec un mono noir, probablement un RPM rincé car il vibrouille pas mal. Antivibrateur nécessaire.

A la balance, la raquette est étonnament plus lourde. On est à 317g avec un surgrip qui ressemble plus à grip normal d'ailleurs tellement il est épais.

Du coup, en manche 2 c'est large surtout comparée à la Prince. L'équilibre est plus en manche, on le sent de suite. La maniabilité reste très bonne mais un poil en dessous de la Prince.

En entrainement, j'avoine facilement dès que je veux accélerer.

En match maintenant, c'est bcp mieux (6/1 au 2e). On trouve toujours de la longueur, c'est impressionnant. Le lift est certainement bon mais l'équilibre ne me convenant pas, ce fut dur.

Le slice maintenant, c'est franchement pas mal. Je m'attendais à du flottant mais non. A 2 mains, le grip est pas aisé à manier et tjrs pb d'équilibre. Cela étant, on a facilement de la longueur de balle.

En fait, dès qu'on ferme les prises, ça se joue mieux. Par rapport à la Prince, on peut jouer compact ou relaché si on est placé.

Kramer disait que la PD était une tuerie au service et je comprend pourquoi. Qu'est qu'on peut mettre ! On peut même tenter des 1eres en 2e si la première est meurtrière !!

Par contre, le jeu à plat est difficile surtout avec l'équilibre. Je contrais plus avec le poignet et ça volait.

Au final, j'ai été à moitié surpris. Je comprends que bcp de joueurs aient ce cadre. Ca joue presque seul. Le toucher n'est pas au top mais on le trouve après quelques ajustements. Pour les attaques mi-court, je m'attendais à bcp de soucis mais non là aussi, c'est bien.

Si je choisis la PD ou la team, je fais cependant remonter à 325 ou au moins 323 l'équilibre.

Pour info, j'ai fini (super tie break) avec mon organix custo (325 et 305g) et on est entre les 2, le poids en plus mais on peut jouer à plat et son slice est imbattable.