Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Monulf

Wilson 6.1 team blx 2012 - Votre avis entre 16x18 et 18x20

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis un joueur occasional (entre 1 et 3 heures semaine) avec un niveau honorable (je joue tout de meme depuis pres de 30 ans).

Je souhaite changer de cadre et ai eu l'occasion de tester la wilson 6.1 team blx en 18x20. Et je suis franchement emballé. J'ai trouvé ce que je recherche dans une raquette (controle, precision, maniabilité).

Maintenant, j'ai un jeu tres à plat (en coup droit comme en revers) et je me demande si un plan de cordage en 16x18 ne me permettrait pas de d'imprimer un peu plus d'effet. N'ayant pas la possibilité de la tester, mes questions sont les suivantes:

- est-ce que la perte de controle est significative en passant en 16x18?

- vaut-il mieux prendre 18x20 et la corder avec qqch qui accentue le spin ou prendre 16x18 avec un cordage qui favorise le controle?

- quelle serait votre config recommandée dans ces deux cas de figure?

- que pensez-vous du luxilon 4G proposé en promo su tennis-warehouse avec cette raquette pour le moment?

Pour info, je casse tres peu (au-delà de 20 heures), je frappe fort et n'ai pas de probleme de coude, épaule ou autre.

Ca fait bcp de questions (surtout pour un premier post....) mais j'avoue etre un peu perdu et je ne peux pas dire que mon revendeur soit d'une aide precieuse ;)

Un grand merci,

Monulf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne casses pas, l'utilisation d'un mono comme le 4G ne me semble pas le meilleur choix.

Après, je n'ai pas essayé les 2 nouvelles team, donc je ne peux pas te conseiller sur la perte de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "perte de contrôle" est vraiment minime,c'est surtout au niveau des sensations qu'il y à une différence, en 16 montants tu vas gagner très légèrement en tolérance et puissance, l’accès aux effets est rendu beaucoup plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ces deux cadres :j'enseigne avec des Wilson quotidiennement.

La 16x18 t'apportera une sensation de puissance/vitesse supplementaire et un peu plus de prise d'effet, effectivement. Mais elle reste ainsi un raquette "contrôle" tout de même.

Si tu veux imprimer de l'effet, je pense qu'il vaut mieux choisir la 16, mais tu as dit que tu avais un jeu à plat...

Il vaut mieux aussi tendre peu sur la 18X20 afin de ne pas être trop limité en puissance.

Enfin, je pense surtout que l'intêret du 4G est la tenue de tension (je le teste depuis 1mois 1/2) qui est assez remarquable. Mais sur ces cadres, je te conseillerais plutôt un cordage plus vif (cherche sur le forum, tu trouveras énormément de proposition) du genre mct stratospeed ou bien les Timo chez luxilon en jauge plus fine, cordage que tu couperas après 20 h...

De toute façon, comme toujours, je te conseille vivement de tester longuement même si cela doit retarder ton achat. Il existe toujours des moyens de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses rapides reponses.

Si je comprends bien le choix entre 16*18 et 18*20 se fait plus au niveau la sensation que du resultat en-lui-meme.

Si il est vrai que j'ai un jeu à plat, je me dis que la 16*18 me permettrait de varier un peu plus facilement (on est bien d'accord que la raquette ne remplace pas la technique, mais ca peut aider un peu j'imagine).

Une derniere question... Meme si je suis tombé sous le charme et que je joue avec Wilson depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, voyez-vous dans l'offre pléthorique d'autres raquettes qui mériteraient d'etre comparées à la Team (chez Wilson ou ailleurs), avant de me décider. FYI, j'ai essayé la 6.1 95 blx, juste pour voir. J'ai bien aimé, mais je crains une certaine fatigue à la longue.

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il ne faut pas oublier que la différence de plan de cordage entraîne souvent (toujours?) une modification de la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé la 6.1 95 blx, juste pour voir. J'ai bien aimé, mais je crains une certaine fatigue à la longue.

Si tu as essayé la 332g ou même la 309g, je pense effectivement que ce sont deux cadres trop exigeants pour toi. Il vaut mieux rester sur le Team. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de d4 près de chez toi?!! Sinon il y a peut etre des joueurs ds ton club qui jouent en head radical. J'ai un jeu à plat et je l'ai trouvé bcp adaptée à mon jeu et + maniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de d4 près de chez toi?

Suis obligé de l'avouer maintenant. je suis belge, un pays en pleine voie de dévelopement...

Head Radical. Je vais me renseigner, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, une fois! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis obligé de l'avouer maintenant. je suis belge, un pays en pleine voie de dévelopement...

Head Radical. Je vais me renseigner, merci.

Radical MP pour être exact ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement ça me paraît grotesque de parler de perte de contrôle en 16 montants sur ce cadre, qui est un timbre-poste...

C'est uniquement une question de sensations à mon avis (total planche ou un poil plus moelleux).

La puissance supplémentaire est très faible, seul l'effet me paraît meilleur.

La version 16 montants est clairement meilleure d'après moi.

Je pense même que la version 18x20 va disparaître, à terme.

Je te conseille d'essayer la tecnifibre 295 et la dunlop 300 actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une derniere question... Meme si je suis tombé sous le charme et que je joue avec Wilson depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, voyez-vous dans l'offre pléthorique d'autres raquettes qui mériteraient d'etre comparées à la Team (chez Wilson ou ailleurs), avant de me décider.

yonex v core 98team babolat pure storm team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La yonex, si tu arrives à la trouver, ( tu peux faire des essais chez TW moyennant une somme modique mais qui te permettra de ne pas acheter une raquette à la va vite) est un super cadre.

La ps team, ce n'est pas facile à manier( ce n'est que mon avis!), mais c'est effectivement plus proche de la wilson que la head.

Rq: il y a pas mal de sites (que tu trouveras sur le fofo) qui permettent de faire des essais, TW étant un parmi d'autres(mais qui a peut être l'avantage d'être européen)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, la Yonex est moitié moins chère que les autres. Si elle est vraiment aussi bonne, y a pas photo!

Hormis le marketing et le salaire de Saint Rodger, une idée de ce qui pourrait justifier une telle différence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon idée, sans l'avoir testée dans cette configuration (celle que j'ai testee etait en mono) serait la 16x18 avec du x-code à 23/21. Ça vous semble cohérant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, la Yonex est moitié moins chère que les autres. Si elle est vraiment aussi bonne, y a pas photo!

Hormis le marketing et le salaire de Saint Rodger, une idée de ce qui pourrait justifier une telle différence?

l'ignorance d'un cadre trèèèès sympa.

v core 98team :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'essayer la tecnifibre 295

Depuis le temps qu'on me parle de cette raquette, faudrait peut être que je l'essaye avant de me lancer sur la Team en 16x18.

Sinon, question bête, la Tour Blx Lite (je s'ais pas son nom exacte ... euh celle de Henin ?) en fait, c'est une Team en 16x20 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Plus large, plus longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci .

Ils sont marrant avec leurs noms, il ferait mieux de mettre des trucs simple genre version de base puis ... différence avec plan de cordage, allongé ou pas et caetera .

Bon, c'est de la mercatique, mais quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps qu'on me parle de cette raquette, faudrait peut être que je l'essaye avant de me lancer sur la Team en 16x18.

Sinon, question bête, la Tour Blx Lite (je s'ais pas son nom exacte ... euh celle de Henin ?) en fait, c'est une Team en 16x20 ?

La BLX Tour Lite (raquette raccourcie et allégée) n'est pas la BLX Tour 95 (celle de ton lien).

La BLX Tour 95 possède un tamis de même taille que ta Six One Team 16x18 mais avec un plan de cordage différent (16X20). La Tour est aussi plus longue, plus puissance et moins maniable. La 6.1 Team et la Tour sont proches en effet en terme de caractéristiques mais pour moi, les sensations sont assez différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est le même cadre ?

(J'entends par là, le même moule étant donné qu'on peut faire un ajout en manche, j'imagine ... enfin, j'imagine surtout qu'il n'y aura pas deux moules différents .)

Marrant, tu joues en Team Juice 100 (C'est fou, j'ai vraiment envie de l'appeler Team 100 cette raquette).

J'imagine que tu étais sur une Wilson avant ?

En fait, cette raquette me fascine ... surtout le tamis 100 on dirait un non-sens chez Wilson . :P

Blague à part elle est bien ? (Je connais pas mal de gars qui sont passés la-dessus même si ils étaient sur du Wilson en 95 avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est le même cadre ?

(J'entends par là, le même moule

non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est le même cadre ?

(J'entends par là, le même moule étant donné qu'on peut faire un ajout en manche, j'imagine ... enfin, j'imagine surtout qu'il n'y aura pas deux moules différents .)

Marrant, tu joues en Team Juice 100 (C'est fou, j'ai vraiment envie de l'appeler Team 100 cette raquette).

J'imagine que tu étais sur une Wilson avant ?

En fait, cette raquette me fascine ... surtout le tamis 100 on dirait un non-sens chez Wilson . :P

Blague à part elle est bien ? (Je connais pas mal de gars qui sont passés la-dessus même si ils étaient sur du Wilson en 95 avant).

Je ne suis pas présent lors de la fabrication des raquettes mais je crois savoir que ce sont pas les deux mêmes cadres réellement (on peux par exemple dans un même moule "tresser" le graphite et autres composants de manière différente ) et comme je disais précédemment, les sensations sont différentes.

Quand aux tamis 100, je pense qu'il y en a eu de nombreux chez Wilson, même si c'est vrai que les raquettes légendaires possédaient des tamis plus réduits.

J'ai laché ma Kobra Tour dernièrement, avec regret et j'ai adopté la Juice 100 car, jouant moins depuis quelques années, il me fallait un tamis plus tolérant que sur les anciennes raquettes du temps de ma "splendeur" :dur: (Pro Staff, Head Prestige, 6.5 ou 6.1...). La Juice est très puissante, très stable et, couplé à un cordage contrôle, elle me convient bien . Mais elle je m'égare car je crois qu'il y a un sujet sur ce cadre sur le Forum, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki doki, merci pour l'explication !

Et oui, c'est vrai que si les sensations diffèrent de l'une à l'autre, ça confirme le tout (jamais essayé cette raquette, mais elle m'avait tenté à un moment).

La Juice est donc un bon cadre, pas que je doutais vraiment du cadre mais c'est de passer sur un tamis plus grand que je trouvais bizarre (sauf pour les joueurs comme toi qui joue moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×