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Tipi

Mon aventure CQP-AMT

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Ouai je te tiendrai au jus et au plaisir de lire tes résumés de ton week end de formation !!

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Pas de rapport de stage encore comme je t'ai dit :stuart: Par contre pour demain je dois rapporter un rapport écrit de ce que j'ai fit dans le club et avec mon BE. J'ai rien fait encore, je vois pas trop ce qu'ils attendent. Ca doit être leur façon d'appeler ce mini rapport de stage...

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Effectivement, ça confirme ce que je pensais sur ce que je dois donner. Merci !

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C'est sur toute l'année. Et toi ?

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J'ai commencé le 21 septembre et je passe mardi prochain ma cértif.

Yuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

J'ai eu ma cértif ! Favorable youpiiii, ça sait très bien passer ! Même avec des salles mioches :)

J'attend la réponse du jury régionale.. mais avis favorable 2 fois, ça doit être bon :sorcerer:

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Félicitations Grosse brute ! Moi je passe le mien en ce moment, première journée ! Si t'as des tuyaux n'hésite surtout pas (une séance sur le retour m'attend demain lol) !

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Bon, depuis le début j'ai une question à poser et je l'ai toujours pas fait.

J'ai un groupe qui me pose un petit problème:

6 adultes. Sauf que j'ai clairement deux sous groupes qui n'ont pas la même niveau, pas le même âge, ni les mêmes attentes.

- 3: minimum la quarantaine, là pour jouer et progresser un peu quand même et se débrouille pas mal (échanges, différents types de coups, tous les coups suffisamment maîtrisés pour bien s'amuser au tennis)

- 3 demoiselles 30 ans max, qui débutent et veulent apprendre à jouer au tennis. Elles ne se débrouillent pas si mal, on arrive à avoir quelques échanges.

Je n'arrive pas à organiser mes séances, la plupart du temps je suis au panier sur 1/2 terrain avec les débutantes, et je laisse en autonomie les trois autres. Le problème c'est que j'ai l'impression de totalement délaisser les autres même si je vais les voir de temps en temps et que je les conseille.

Le fait d'être sur 1/2 terrain limite quand même les exercices aussi.

J'essaie toujours de faire jouer tout le monde ensemble sur la fin de séance, pour faire progresser les filles, mais forcément la différence de niveau est un peu gênante pour les trois autres. Ils ne se plaignent quasiment pas, mais ils se retiennent vraiment de jouer.

Bref...un petit conseil ? Des exemples d'exercices à mener ? Merci !

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Ouch, sacré différence de niveau apparemment, pas simple de gérer.

Déjà je ne suis pas fan du panier, sauf quand cela est nécessaire (très grandes difficultés pour réaliser un coup par exemple ou exercices de smash, mais pas beaucoup d'autres sinon).

Et si tu essayais de combiner les groupes lors de tes phases de travail ?

Tu pourrais avoir des consignes différentes pour chaque groupe mais en les faisant travailler sur un même atelier. Les filles ayant des difficultés tu leur ferais travailler la régularité en essayant de viser une zone assez vaste ("Joue long sur ton adversaire) tandis que les hommes seraient plutôt sur un travail de précision (quoiqu'on travailler la régularité aussi) : "Essaye de mettre la balle toujours au même endroit de telle façon qu'elle puisse la frapper sans difficulté, en essayant de toujours chercher à jouer dans la même zone". Tu pourras varier ensuite ce type d'exos.

Tente un travail en groupe : par binôme, le groupe qui fait le maximum d'échange et tu mets un petit enjeu pour motiver les troupes (genre tu payes à boire :P ).

Sinon si tu les fais jouer ensemble varie les zones de terrain où elles peuvent jouer (les moins à l'aise pouvant viser un terrain plus grand par rapport à celles qui sont plus à l'aise).

Voilà quelques idées (je ne sais pas si j'ai été d'un grand secours ^_^ ).

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Tu as été gâté :

- 6 adultes...

- différence de niveau

- différence de sexe...

Perso, je partirais plus sur du travail sur demi terrain plus couloir en différenciant les balles : dures pour les messieurs et intermédiaire pour les femmes. Ca te permettrait de les laisser elles aussi sur du jeu dirigé à un moment pour faire du travail technique avec les hommes.

Ca va être difficile dans ton cas de faire des points sur grand terrain du ait de l’hétérogénéité, mais rien ne t'empêche de faire des points sur demi terrain de double...

Sinon, sur des situations au panier sur grand terrain, tu peux aussi utiliser une rotation 4 joueurs /2 ramasseurs avec des rotation rapides (3 ou 4 coups avant de changer). Ca peut être une solution pour satisfaire tout le monde...

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Merci Mick, ça me donne une ou deux idées.

Nat, on est effectivement 6 sur un terrain, et ils sont pas franchement fans du jeu sans raquette, donc je peux faire grosso modo 2 ateliers max.

Le problème de la zone, c'est que ça restera du panier, car s'ils jouent tous ensemble, il n'y aura pas d'échanges si on se retrouve avec un joueur de chaque sous groupe.

Précision: les filles jouent en balles intermédiaires. Elles y arrivent beaucoup mieux, notamment parce qu'on joue en gymnase.

Edit:@Deneb' Oui, vraiment gâté. Mais pas le choix. On a 5h de cours adultes (sans compter mon groupe), et les gens sont placés dans les groupes en fonction des dispos surtout... Parmi les trois plus à l'aise, il y a une femme aussi (je précise :stuart:).

J'utilise effectivement les couloirs. Mon gros problème c'est la variation des exercices. Le fait d'être sur 1/2 terrain me braque complètement. Déjà un point positif, les filles ont bien progressé.

Merci à tous les trois.

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Alors ca a donné quoi ? T'as fini ton rapport ? :P

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:whistling:

Envoyé hier, c'est une blague ce rapport...

Je passe samedi matin, faut que je trouve un thème à faire avec 3 ou 4 élèves (sûrement 3) niveau initiation... Cool.

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Moi ca va, flo est dans mon club et le passe aussi, donc l'an prochain, j'ai un rapport tout pret pour alain :P

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Tu as été gâté :

- 6 adultes...

- différence de niveau

- différence de sexe...

Perso, je partirais plus sur du travail sur demi terrain plus couloir en différenciant les balles : dures pour les messieurs et intermédiaire pour les femmes. Ca te permettrait de les laisser elles aussi sur du jeu dirigé à un moment pour faire du travail technique avec les hommes.

Ca va être difficile dans ton cas de faire des points sur grand terrain du ait de l’hétérogénéité, mais rien ne t'empêche de faire des points sur demi terrain de double...

Sinon, sur des situations au panier sur grand terrain, tu peux aussi utiliser une rotation 4 joueurs /2 ramasseurs avec des rotation rapides (3 ou 4 coups avant de changer). Ca peut être une solution pour satisfaire tout le monde...

Comment ça se fait que tu es un groupe d'adulte ? Normalement nous sommes sensé intervenir sur un public de 5 à 18 ans ?

Modifié par djichtus

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adulte initiation ça crentre dans le scope il me semble (enfin c'était le cas pour l'initateur 1)

Non, l'AMT comme l'initiateur est limité aux - de 18 ans.

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D'où ma question :P et de +, on est dans le topic CQP AMT, pas initiateur. Les paramètres sont différent (rémunération, tarif, nombre d'heures de formation, etc.)

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Alors tout simplement que, comme on nous a dit à la ligue, ils savent très bien que ça se fait...disons qu'ils accordent une "dérogation".

En fait, le but est d'empêcher les AMT de "voler" les heures de travail des BE. Dans mon cas, je ne vole rien du tout. Déjà mon BE ne peut pas assurer ces cours-ci. Ensuite, si je n'assure pas ses cours, personne ne le fera. Financièrement parlant, on ne s'en sortirait pas et les cours seraient annulés (et le club disparaitrait sûrement...)

En gros, club de 80 licenciés (tous ne prennent pas des cours).

On a trois terrains extérieurs (pas toujours jouable évidemment et sans éclairage) et une gymnase complètement inadapté à la pratique du tennis (matériel de gym derrière, chaises sur les côtés, etc...) dispo 13h par semaine.

Le BE fait 5h 'tous publics' et 3h compet'. Je fais les 5h du samedi.

Comme nous n'avons que deux créneaux (ou du moins deux jours) pour la majorité des licenciés, on ne peut pas mettre les adultes un jour et les enfants l'autre, tout simplement parce que tous ceux qui sont le samedi ne peuvent pas venir l'autre jour et inversement.

J'ai fait surtout la formation pour dépanner.

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Je pose la question car je pensais que le programme de la formation n'abordait pas le thème des élèves "adulte".

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Je pose la question car je pensais que le programme de la formation n'abordait pas le thème des élèves "adulte".

Il était question qu'ils abordent un peu cet aspect pour ceux qui en avaient besoin mais personne ne leur a rappelé.

On a eu une journée avec des BE stagiaires, et j'en ai profité pour surtout parler de ça avec celui qui s'occupait de moi.

Disons que pour les bases techniques, ce sont les mêmes que pour les enfants. Après c'est surtout l'attitude qui joue.

Les élèves que j'ai semblent relativement satisfait. Je suis bien sûr moins performant qu'un BE, mais je leur ai apporté à chacun des petits trucs qu'ils tentent de mettre en application. Pas des choses ultra développées, mais qui leurs servent un minimum.

Après, mes adultes sont niveau tout début 4e série et je me suis surtout adapté à ce qu'ils demandaient.

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Bon, examen dimanche.

Voilà ma séance prévue (j'ai trois élèves) niveau initiation. J'ai choisi comme thème le service, et plus particulièrement l'aspect tactique avec l'importance de la première et de la seconde balle.

Lancer mains/ mains pour s'échauffer 5 min

Échauffement avec raquette FDC 5min

Panier service avec conseil technique et individualisation 10 min - Deux exdercices au choix (ou pas)

- 3 balles de service au mieux de 2 mais obligation de faire 2 1ère balles de service

- 2 serveur d'un côté un relanceur de l'autre. Les serveurs commence à servir sur la ligne de carré et lorsqu'il gagne un point il recule "un peu" Quand ils perdent il avance. Une fois que le serveur à gagner son point sur la ligne de fond, il remplace.

Mon problème: pas sûr de la pertinence des exos. J'arrive pas à voir les éducatifs/correctifs à mettre en place pendant les exos.

Sinon j'avais pensé à une séance sur les différents jeux de jambes. Avec des échanges dans les couloirs et du panier sur les grands déplacements. Mais ça implique que je joue pour les échanges pour augmenter le temps de jeu.

Si une âme charitable est prête à m'aider... :)

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Bah le truc sur tes situations au service, c'est qu'on ne voit pas où tu eux en venir et quel est ton objectif. Si tu veux travailler l'aspect tactique au service, tu vas être plus axé sur bouger l'adversaire ou servir son point faible sur du niveau initiation (par rapport à ce que demande la fédération).

Pour bouger l'adversaire, installe le relanceur dans un carré assez grand. S'il sort du carré pour relancer, bonus de 1 pt pour le serveur et le jeu continue.

Sur le coté exploiter le point faible (revers), un peu le même principe avec 1pt si le relanceur frappe la balle en revers.

Coté progression, après ton échauffement, fait un exercice de précision avec une zone à atteindre (exploiter le point faible) et pour bouger l'adversaire, crée une zone interdite au mileu de ton carré. Ensuite applique les points avec le bonus.

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