Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Récupération

Recommended Posts

Bonjour, une question aux experts en préparation physique. J'ai plus ou moins posé la question dans le topic sur le jogging, mais finalement pour éviter le hors sujet j'ai préféré ouvrir un autre sujet sur la récupération. Voici donc ma question : d'une façon générale, est-ce qu'il vaut mieux faire

lundi : jogging

mardi : tennis

mercredi : jogging

jeudi : tennis

vendredi : jogging

samedi : tennis

ou alors

lundi : jogging + tennis

mardi : repos récupération

mercredi : jogging + tennis

jeudi : repos récupération

vendredi : jogging

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'intensité que tu mets dans tes séances, ainsi que ce que tu as l'habitude de faire actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de ton âge ...

A 18 ans, je pouvais faire 2h de sport intensif par jour sur 7 jour. La récupération, bah ... keskecé ?

A peine 10 ans plus tard, si j'enchaîne comme ça, le 3-4ème jour ça devient un peu compliqué.

Je stresse à l'idée de passer la trentaine :pinch:

Méiléfou ><

:non:

MER IL ET FOU

(un peu de respect pour les grands auteurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de ton âge ...

A 18 ans, je pouvais faire 2h de sport intensif par jour sur 7 jour. La récupération, bah ... keskecé ?

A peine 10 ans plus tard, si j'enchaîne comme ça, le 3-4ème jour ça devient un peu compliqué.

Je stresse à l'idée de passer la trentaine :pinch:

Salut,

Pas d'inquiétude !! Plus tu vieillis, plus tu peux courir longtemps... C'est pas une question d'age mais d'envie !

A 49 ans: Suis jamais fatigué avec le programme suivant, j'ai cette envie de jouer en permanence (même quand je prend des tôles, et j'en ai pris en 2012 !!)...

Lundi soir 18h30: Fitness body attack 1h (histoire de décrasser les matchs du WE !) - Tu sors de là, t'en peux plus et t'a perdu 2kgs...

Mardi : Repos ou cool, recherche tennistique sur Internet :sleep: + quelques exercices muscu (30mn)...

Mercredi midi : 1h de cours tennis intensif (j'y tiens) avec Prof + 30 mn de jogging le soir (histoire de décrasser l'heure de cours du midi)

Jeudi soir 20h30: 1h30 de cours tennis commun avec les potes (c'est jamais très intensif mais ça fait du bien) - Après, tite bouffe avec potes

Vendredi soir 18h30: Jogging 45 mn avec fractionné (travail du jeu de jambe)

Samedi : Repos ou matchs tournois

Dimanche : 2h tennis en entrainement avec potes ou match tournoi

Et on recommence - En moyenne cela se passe comme ça et je peux tenir 3hrs en match à condition de ne pas enchainer plus de 3 matchs tournois sur 3 jours (mais ça, ça m'arrive jamais !!! :non: :non: :non: MDR...)

Je suis donc pour le premier programme de Deejay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est parce que tu cours beaucoup moins vite aussi....

+1

Aie, ce serait vrai si je courait vite d'origine... Mais non :w00t: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant programme Primactor ! :blink:

Ce qui est terrible, c'est que j'aime ça !!

C'est mieux que de regarder la télé tous les soirs :stuart: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr mais faut tenir !

C'est un peu une drogue douce... Quand je fais pas ça, je ne me sens pas bien (je dois bouger !!)

La vie est courte et je m'en rend compte tous les jours... J'en profite à fond :sorcerer: . J'ai de la chance...

Durera ce que cela durera... Crossed fingers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jog déjà depuis quelques temps (10km tous les 2 jours en 50') donc ça c'est pas le problème. Le problème est plus que je compte jouer au tennis 2, 3 fois par semaine (séances de 1h intensif) et je ne sais pas trop comment organiser tout ça pour ne pas me blesser. J'ai peur de perdre mes acquis en jogging si je supprime une séance par semaine (je pense pouvoir descendre à 45min dans environs 1 mois). Un jour jogging un jour tennis, ça me parait faisable, c'est jamais qu'une heure de sport par jour (intensif certes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être endurant dans un match de tennis, il n'y a aucun intérêt à courir le 10kil en 45. A moins que ce ne soit une de tes passions le footing, tu peux supprimer une séance sans problèmes car l'effort du footing et l'effort du tennis sont totalement différents. Mieux vaut le fractionné pour le tennis, en ayant tout de même un base de foncier mais pas d'un coureur de fond de niveau olympique non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais avec le programme de Primactor, je ne pense pas qu'il soit des plus efficaces pour le tennis mais ce n'est peut-être pas le but recherché.

Primactor, d'après tes posts, j'ai plus l'impression que tu es un "drogué" de sport en général que de tennis, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage du programme de Primactor, c'est qu'il inclus des jours de récup : mardi et samedi (si pas de match). Même si il a 30 minutes de muscu le mardi c'est un effort différent. Ça permet au corps de récupérer...

Deejay ton 1er programme m'a l'air plus raisonnable que le 2eme : tu pourras te pousser plus loin sur chaque activité si tu n'en fais qu'une par jour.

Pour le fractionné, on dit souvent qu'il ne faut pas en faire plus d'une fois par semaine (2 quand tu commences à avoir une certaine pratique) pour ne pas te remplir le corps d'acide lactique en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca. Comme pour le reste le fractionné c'est en douceur et avec des séances adaptées au niveau où l'on se trouve. Si on débute c'est 1 séance light que l'on durcie au fur et a mesure des semaines avant de passer à 2 séances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me reconnais un peu en Primactor, je suis tombé dans une espèce d'addiction à l'activité physique. Entre jeudi dernier et dimanche je n'ai pas pu faire de sport car j'avais pas mal de boulot, et figurez que j'étais comme un vrai drogué en manque : tendu, très irascible etc :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais serieux , je me demande comment font ceux qui font du sport tous les jours. Faut avoir le temps, quand même, et accessoirement pas de famille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça me parait relativement nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais serieux , je me demande comment font ceux qui font du sport tous les jours. Faut avoir le temps, quand même, et accessoirement pas de famille!

Pas forcément.

Le collègue de mon père, médecin généraliste, une femme, deux gosses, se lève tous les matins à 6h pour aller faire son footing. Sauf le dimanche.

Il sort de la douche à 7h, et déjeune avec ses gosses.

Après, il faut du mental.

Mais c'est clair que pour les sports qui ne demandent ni partenaire, ni structure, c'est plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut avoir un conjoint compréhensif :P je vois pour GPG qui fait pas mal de sports, il n'aurait pas pu être avec une personne qui n'aime pas ça (non, je ne me jette pas des fleurs :D). Après, je l'ai tjrs encouragé à en faire tant qu'il a la santé et que notre rythme de vie le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va j'ai la grande chance de bosser chez moi et de pouvoir m'organiser à peu près comme je veux. Je peux faire des siestes en journée etc. Et je n'ai ma fille que le weekend. Avec des horaires de bureau ce serait pas envisageable physiquement, à moins d'être fonctionnaire (glandeur) . Ok je sors ====> :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va j'ai la grande chance de bosser chez moi et de pouvoir m'organiser à peu près comme je veux. Je peux faire des siestes en journée etc. Et je n'ai ma fille que le weekend. Avec des horaires de bureau ce serait pas envisageable physiquement, à moins d'être fonctionnaire (glandeur) . Ok je sors ====> :mdr:

Le pire, c'est que :

- je suis fonctionnaire

- le lundi j'ai une journée de fou furieux

- mais le lundi j'arrive à insérer pas mal de sport :mdr:

Une petite idée : je me lève à 5h, de 6h à 6h30 je suis sur mon vélo (pour aller au boulot), ensuite de 18h à 18h45 je suis à nouveau sur mon vélo (pour aller au tennis), 19h-20h tennis, puis 20h-20h45 vélo (pour rentrer chez moi), repos jusqu'à 1h du matin et là en général de 1h à 2h-2h30 j'ai une réunion Skype, au cours de laquelle je fais un peu de muscu (extenseurs pour mon épaule ou pompes) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais avec le programme de Primactor, je ne pense pas qu'il soit des plus efficaces pour le tennis mais ce n'est peut-être pas le but recherché.

Primactor, d'après tes posts, j'ai plus l'impression que tu es un "drogué" de sport en général que de tennis, non ?

Tu es dans le vrai... Le sport c'est ma drogue (en plus du tennis, je pratique aussi la voile en compétition le WE, et ça aussi c'est assez physique, mais quel pied !!)

Je ne fais pas cet entrainement pour être bon au tennis (ça c'est raté :w00t: pense maintenant - trop tard mais bon je me fais plaisir) mais pour croquer la vie !

J'aime chausser mes tennis le soir en rentrant du boulot en pensant que je vais aller m'éclater une petite heure en "nature".

De plus (ça c'est pour rendre les mecs jaloux :w00t: ), j'ai une femme très sportive (escrime et fitness) qui comprend ce besoin de bouger - c'est génial !

Vive le sport (tant qu'on peut) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la voile en compétition le WE, et ça aussi c'est assez physique, mais quel pied !!)

:heart: :heart: :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m étais posée la même question concernant le programme de primactor

Mais à 49 ans, s'il a des enfants ils sont déjà grands !

C'est une question d'organisation de couple, chacun son tour s'occupe du gamin et de ses activités. Mon gamin à 12 ans, il n'a pas encore trouvé sa voie sportive bien qu'il ait pratiqué la voile, l'équitation, les arts martiaux (karaté et boxe taï), le foot et le hand ball. Cette année il attaque la natation pour essayer :sorcerer: . Par contre, il n'aime pas le tennis :huh: ...

Autant dire aussi qu'il est presque autonome question déplacement (tramway, bus), ce qui facilite les choses maintenant... Ca c'est vrai, c'est plus confortable.

Non, non, pas d'excuses (suis crevé, trop de boulot, etc... ferai demain...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que :

- je suis fonctionnaire

- le lundi j'ai une journée de fou furieux

- mais le lundi j'arrive à insérer pas mal de sport :mdr:

Une petite idée : je me lève à 5h, de 6h à 6h30 je suis sur mon vélo (pour aller au boulot), ensuite de 18h à 18h45 je suis à nouveau sur mon vélo (pour aller au tennis), 19h-20h tennis, puis 20h-20h45 vélo (pour rentrer chez moi), repos jusqu'à 1h du matin et là en général de 1h à 2h-2h30 j'ai une réunion Skype, au cours de laquelle je fais un peu de muscu (extenseurs pour mon épaule ou pompes) :D

Oui mais vous les fonctionnaires vous avez la chance de pouvoir dormir au boulot :)

Et moi je prends la porte ====>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais vous les fonctionnaires vous avez la chance de pouvoir dormir au boulot :)

Et moi je prends la porte ====>

si je dormais en cours, ca risquerait de se remarquer :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×