Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Difference entre raquette de top 10 ATP et de débutant

Recommended Posts

Et sinon revers à une main il vaut mieux une raquette un peu lourde non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pourquoi ?

Ah je pensais qu'avoir plus d'inertie ça aiderait pour retourner une balle puissante en revers lifté par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids et l'inertie sont 2 choses différentes. Il faut le poids qui te convient, c'est tout.

Après, pour le test, déjà jouer avec une raquette qu'on sent bien en main.

Si trop en tête, trop lourde, trop légère...Tu n'aimeras pas.

Ensuite, sur celles que tu as en main, les sensations à la frappe, tu réussis à mettre l'effet voulu, une bonne tolérance ou tu boises sans cesse...

C'est comme une voiture, il y a l'esthétique, les specs du moteur, le confort et le test sur route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un pro en matos, mais certaines choses m'interpellent sur l'évolution du poids des raquettes en général et ce sujet en particulier:

Je ne comprends pas pourquoi l'on dit aujourd'hui que les raquettes lourdes ne sont injouables pour le bras. Dès 12/13 ans où j'étais 30/2, j'ai joué avec des raquettes à plus de 350g cordées avec du plomb en tête! Je n'ai jamais eu mal au bras à part avec la Wilson profile, mais c'est parce que je la tendais à 27 pour contrôler quelque chose. A 16 ans, j'ai pris des Prestiges toujours bien plombées et je n'étais que 15/2 et mon bras allait très bien. Je trouve que les raquettes lourdes sont plus faciles à jouer car elles sont stables, qu'elles vibrent moins et plus faciles à envoyer car on a quelque chose dans la main ce qui permet d'avoir un bras détendu.

J'ai récemment pris des raquettes plus légères comme la wilson blx 6.1 puis la volkl organix 10 325g que je n'ai pas plombées. Je suis repassé sur du old school avec les Prince graphite OS (non plombées toujours, mais beaucoup plus lourdes) que je trouve beaucoup plus faciles à jouer.

J'ai l'impression que c'est plus une question d'habitude et qu'on préfère les raquettes avec lesquelles on a appris à jouer. Franchement, je n'aime pas trop les raquettes actuelles car je les trouve trop légères et je n'arrive pas à envoyer mon bras avec.

Pour en revenir à des raquettes de pros, j'ai eu l'occasion (ces dernières années) d'essayer des raquettes préparées de promos/fin de 1ères et c'est toppissime de stabilité de d'inertie. Je me suis toujours demandé pourquoi on ne vendait pas de tels modèles. Ces raquettes sont beaucoup plus jouables que les raquettes préparées de quand j'étais jeune, car à l'époque, les pros jouaient avec des cadres de plus de 400g. J'avais essayé alors une prestige à 420g. Les sensations étaient géniales, mais au bout de 10mn mon bras avait dit stop!

Je pense donc que les pros actuels jouent avec du plus léger car ils ont appris avec des cadres légers.

Les monos sont peut-être aussi responsables de cette tendance, même si je soupçonne Kuerten (qui je crois a été le premier à gagner en mono) d'avoir joué avec une massue!

Je serais intéressé d'avoir les avis de ceux qui ont côtoyé et cotoient les pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ton point de vue Kramer. Je te rejoins partiellement sur ce sujet : je trouve tellement plus agréable de jouer avec du "lourd".. c'est stable, ça envoie grave, on a de super sensations, etc.

le problème est qu'il faut pouvoir tenir le rythme avec ce genre de cadre... et le jeu s'est considérablement accéléré ces 10 dernières années. alors la massue, on a moins de temps pour la manÅ“uvrer. je pense aussi que l'évolution des matériaux à permis de compenser la masse excessive des vieux cadres (que l'on plombait à mort pour in peu plus de stabilité ou puissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense donc que les pros actuels jouent avec du plus léger car ils ont appris avec des cadres légers.

Les monos sont peut-être aussi responsables de cette tendance, même si je soupçonne Kuerten (qui je crois a été le premier à gagner en mono) d'avoir joué avec une massue!

Pour Kuerten, non ce n'était pas le premier puisque Muster (entre autres) jouait en isospeed quasiment durant toute sa carrière.

Je pense que l'évolution du poids vient surtout du changement de jeu qui demande aujourd'hui un énorme besoin de vitesse de tête de raquette pour produire les effets, donc les cadres très lourds (plus de 400g cordés) n'ont plus réellement d’intérêt dans le jeu d'aujourd'hui. Pour le coté vente, le potentiel d'achat des raquettes des pros est tellement faible que ce ne serait intéressant. De plus, le prix serait très élevé vue la main d’œuvre pour effectuer les modifications.

Après, le soucis encore une fois c'est de ne pas s'arrêter à "j'aime les sensations d'une raquette lourde" mais bien de trouver le meilleur compromis pour jouer en match/tournoi sur la durée.

Par contre, je comprend aussi ton point de vue quand tu dis que tu préfères les cadres lourds car c'est vrai que quand tu as grandis et progressé avec ce genre de cadre, c'est compliqué de passer à autre chose. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à la vitesse de la tête de raquette pour mettre de l'effet et c'est vrai que c'est un vrai point fort des raquettes actuelles. Toutefois, selon moi, ma Prince n'a pas grand chose à envier aux raquettes actuelles en matière de spin.

Cette vitesse de tête de raquette ne permet-elle pas aussi plus de vitesse de balle? Si c'est vrai, elles éclatent sur ce point les lourdes à plat de couture.

Une autre question sur les raquettes actuelles est l'absence de grand tamis pour les cadres de compétition. Avant la Prince, me paraissait pas possible à magner et même un peu ridicule. Mais une fois essayé, il y a une tolérance énorme et la précision est loin d'être ridicule.

Après, le soucis encore une fois c'est de ne pas s'arrêter à "j'aime les sensations d'une raquette lourde" mais bien de trouver le meilleur compromis pour jouer en match/tournoi sur la durée.

+1

Effectivement, tout est une affaire de compromis. D'ailleurs, j'apprécie des cadres légers comme la pure drive ou l'aerodrive par exemple. Mais au final, je préfère le lourd même si c'est moins lourd qu'avant. Mais ce qui m'étonne est que mes préférences semblent très rares.

Un autre truc qui existe moins aussi, ce sont les raquettes allongées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que c'est une question d'habitude et d'exigence du niveau de jeu. Perso j'ai commencé (cet été) avec une raquette légère 290g. Cette semaine j'ai un peu enquêté pour choisir ma nouvelle raquette. J'ai pris une Wilson en main à GoSport et je l'ai trouvée hyper lourde alors qu'elle n'était même pas cordée. Je n'arrivais même pas à concevoir de jouer avec une raquette aussi lourde. Quand on en est à s'entrainer à centrer ses balles bien au milieu du tamis, je ne sais pas si le poids est une priorité, mais peut être plus le confort. Mais je n'exclu pas plus tard de passer sur du plus lourd, car malgré ma faible experience, je reste persuadé qu'une raquette un peu lourde doit aider à retourner un service en revers à une main. Si elle est plus lourde l'effet de balancier doit être plus rapide et augmenter un peu la vitesse du geste. Dites-moi si je dis des conneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retour en revers à une main, ne te focalise pas dessus.

On retourne très bien des obus avec des cadres légers.

Yusuke sur le forum est 15 avec un cadre de 260g.

Le poids ne fait pas tout et peut même être un frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×