Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arnaud44

Commencer un cordage et le terminer plus tard

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, je voulais savoir si je pouvais commencer un cordage sur ma raquette et le terminer plus tard ? ( sans perte de tension ... )

Autre petite question, quelqu'un aurait une vidéo ou des images explicatives ou l'on voit comment faire un noeud car j'ai vu plusieurs vidéo dont celles des gens du forum mais je ne comprend pas bien ^^

Merci d'avance ;)

Ps : Première raquette cordée à 25/24 KG et tension à l'arrivé 21 KG et après avoir tappé dans la balle 19 KG si quelqu'un pouvait me donner quelques petits conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'arrive assez souvent de recommencer un peu plus tard je pense pas que ça implique une réelle perte de tension ou autre, à confirmer.

sinon t'inquiètes pas au début c'est normal tu verra d'ici 3-4 raquettes tu te posera plus de questions la tension sera ok (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;) J'ai été tenace hier, j'ai mis une demie journée pour corder ma raquette, entre le cordage et les explications pour bien faire j'en ai mis du temps ^^

Sinon j'ai remarqué en jouant que j'ai mal passé un travers à la fin ce qui fait que 3 cordes sont mal maintenues, est-ce grave ?

Dernière question, est ce que quelqu'un aurait une technique pour passer les travers car je dois l'avouer hier j'avais mal aux doigts à force de faire les travers ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce que tu appelles plus tard. Si c'est quelques minutes, ce n'est pas grave, mais si c'est en heure, ça peut poser soucis au niveau du cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça déforme surtout le cadre.

Un gros stress est appliqué dessus donc ce n'est vraiment pas le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais donc éviter de laisser un cordage non terminé. Sinon concernant les travers, je fais effectivement un d'avance comme sur les vidéos mais je ne comprends pas trop l’intérêt de la chose ^^

Sinon le guidage de la corde avec les doigts c'est assez difficile je trouve, a la fin j'ai le bout des doigts explosé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, on est tous comme ça. Tes doigts vont s'habituer.

J'ai tendance à corder avec les deux mains, une dessus, l'autre dessous en faisant une vague. Par contre, les 3 derniers travers, c'est corde par corde vu le manque de place.

Tu cordes avec quoi?

Un structuré irrite plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde avec le pentaflex donc je comprends pourquoi mes doigts morflent :) Et sinon je fais aussi comme toi je fais une main au dessus et une en dessous, mais j'arrive pas trop a tirer la corde avec le bout de mes doigts.

Si il y'a d'autre petits conseils je prends :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu tires une largeur et demie, tu fais une sorte de boucle qui sera plus facile à faire progresser.

Ensuite, pour tirer la corde entièrement, le poinçon m'aide à donner du mou si c'est trop dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant les travers, je fais effectivement un d'avance comme sur les vidéos mais je ne comprends pas trop l’intérêt de la chose ^^

Sinon le guidage de la corde avec les doigts c'est assez difficile je trouve, a la fin j'ai le bout des doigts explosé :(

C'est justement l'avantage de passer un travers d'avance : il permet de "préformer" les montant en facilitant le passage du travers suivant et ainsi de suite. Les doigts souffrent donc un peu moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup pour vos avis :) et le site est genial ! Je vois mieux comment faire un noeud maintenant :)

Si d'autres personnes veulent donner leurs avis / points de vue je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais donc éviter de laisser un cordage non terminé. Sinon concernant les travers, je fais effectivement un d'avance comme sur les vidéos mais je ne comprends pas trop l’intérêt de la chose ^^

A la mise en tension l'espace proche se resserre -> on fait un travers d'avance pour éviter de galérer sur le suivant.

Dans cet esprit il y a un cordeur japonais qui met tout en place avant de mettre en tension travers par travers - question d'habitude

Sinon le guidage de la corde avec les doigts c'est assez difficile je trouve, a la fin j'ai le bout des doigts explosé :(

Il y a les cross stringer - chers mais très pratique je trouve jusqu'aux 2 derniers travers.

Plus de doigts qui chauffent! Et on peut zapper le travers d'avance accessoirement.

Très bien expliqués sur ce lien - Perso je fais que le Parnell (comme la majorité je crois)

Pense à bien tirer la 1ère boucle dans l'axe de la corde contre le cadre pour éviter la perte de tension.

Et à augmenter ta T° avant noeud d'au moins 2 kg.

Et t'en fais pas, plus on en fait... plus on est rapide et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le parnel, il fait repasser la corde sous le montant pour la passer dans la boucle.

Dans le wilson, il passe la corde directement dans la boucle.

Me gourge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel suivre du coup ? En tout cas merci pour toutes vos réponses ! qui je penses peuvent servir à tout cordeur débutant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les cross stringer - chers mais très pratique je trouve jusqu'aux 2 derniers travers.

Plus de doigts qui chauffent! Et on peut zapper le travers d'avance accessoirement.

Pour avoir essayer les cross stringer, ça mets plus de temps à mettre en place à chaque fois que de passer la corde soi même. Dans le principe c'est sympa, mais dans la réalité ça sert quasiment à rien je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu passes dessous la boucle ou non, je crois qu'il n'y a pas grande différence. J'ai essayé les deux et ça tient bien ds les 2 cas. Perso, je passe par en dessous car j'en ai pris l'habitude. Maintenant, si wilson ne passe pas par en dessous, pourquoi pas. Ce sont 2 variantes qui doivent se valoir. Les pros seront certainement plus précis à ce propos que moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayer les cross stringer, ça mets plus de temps à mettre en place à chaque fois que de passer la corde soi même. Dans le principe c'est sympa, mais dans la réalité ça sert quasiment à rien je trouve

On doit pas avoir le même - la mise en place ce n'est qu'au début - sinon où serait l'intérêt? :unsure:

Gaffe à la musique d'accompagnement elle déchire :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin si je souhaite serrer la premiere boucle, je dois bien tirer une première fois dans le sens que jai indique puis après vers le cadre pour coller le nœud a l œillet non. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×