Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lorang

épaule // tendinite persistante

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai quarante ans et je suis joueur de tennis régulier (une à deux fois par semaine avec de la compétition). J'ai chopé une tendinite du sous-scapulaire (douleur au service et dans certains cas au coup droit), je suis en repos et kinésithérapie depuis deux mois mais cette tendinite ne veut pas partir.

Elle ne me dérange pas dans la vie de tous les jours mais des petites douleurs dans certains gestes me rappellent qu'elle est toujours là et surtout qu'elle m'interdit de reprendre le tennis.

Avez vous le remède miracle ? que pourrais faire de plus ou autre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mal lors du service quand tu abaisses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, lors du service quand j'abaisse mais aussi à moment précis de la montée.

J'explique mon geste : je lève la raquette bras tendu jusqu'à jusqu'à un angle de 90° avec mon corps puis je plie le bras alors la raquette est dans mon dos et le coude en hauteur puis je déplie la bras et c'est la frappe.

Je pense avoir un service tout ce qu'i y a de plus classique. Qu'en pensez vous ?

Il y a deux moments de douleur : le premier à la montée quand le bras est tendu dans mon dos juste avant que je le plie puis à l'abaissement à partir de la frappe. Le point commun de ces deux instants est que la douleur intervient au moment où mon bras est droit et tendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir un service tout ce qu'i y a de plus classique. Qu'en pensez vous ?

Pour te dire ça, il faudrait une vidéo. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, lors du service quand j'abaisse mais aussi à moment précis de la montée.

J'explique mon geste : je lève la raquette bras tendu jusqu'à jusqu'à un angle de 90° avec mon corps puis je plie le bras alors la raquette est dans mon dos et le coude en hauteur puis je déplie la bras et c'est la frappe.

Je pense avoir un service tout ce qu'i y a de plus classique. Qu'en pensez vous ?

Il y a deux moments de douleur : le premier à la montée quand le bras est tendu dans mon dos juste avant que je le plie puis à l'abaissement à partir de la frappe. Le point commun de ces deux instants est que la douleur intervient au moment où mon bras est droit et tendu.

On dirait exactement mes douleurs.

Pour enlever cette douleur à la montée, je ne monte plus le bras droit par l'arrière mais par le coté.

Par contre, pour ce qui est de la douleur suite à la boucle(douleur à l'avant de l'épaule, tête de raquette dans le dos) je n'ai trouvé que faire la boucle "au dessus de la tête".

Tu as vu un medecin? Une echo?

De ce que j'en ai vu, cette blessure touche tennis, badminton, hand et volley.

Mais, cette modification technique, en plus d'être un pis aller, ne m'empêche pas d'avoir une appréhension de douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour enlever cette douleur à la montée, je ne monte plus le bras droit par l'arrière mais par le coté.

Par contre, pour ce qui est de la douleur suite à la boucle(douleur à l'avant de l'épaule, tête de raquette dans le dos) je n'ai trouvé que faire la boucle "au dessus de la tête".

:whistling: Pas top d'utiliser une mauvaise technique pour compenser les douleurs consécutives à une "bonne". Sans doute que la "bonne" technique n'était peut-être pas si bonne que ça, et qu'un vrai travail de récupération physique des épaules (fonctionnellement, sans douleur et avec un peu de renforcement) + geste juste serait plus judicieux.

J'ai longtemps souffert de l'épaule au service (devant), à la frappe surtout, et ce qui a toujours fonctionné c'est la remise en question technique + la préparation physique (pas à la bourrin, juste un entretien des épaules régulier, un rééquilibrage pour ne pas faire frotter l'acromion notamment, problème apparaissant vers la quarantaine) + le matériel (multi et raquette souple => la PK est parfaite et je n'ai plus aucune douleur à l'épaule :rolleyes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de "bonne" technique vu qu'il y en a plusieurs.

J'en ai parlé à un BE qui a trouvé ça normal.

Je suis passé à un geste plus compact, moins délié, c'est tout. C'est surtout le service à plat qui fait mal.

Par contre, d'accord avec le fait de récupérer de la souplesse dans l'épaule. Le medecin du sport m'a donné des exercices pour ça.

Quand à la PK, j'ai joué quelques heures avec. Les douleurs étaient toujours là et les sensations m'étaient :sick: .

On aime ou on déteste, je suis dans le 2eme cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de "bonne" technique vu qu'il y en a plusieurs.

J'en ai parlé à un BE qui a trouvé ça normal.

Je suis passé à un geste plus compact, moins délié, c'est tout. C'est surtout le service à plat qui fait mal.

Comme tu as parlé de "boucle au-dessus de la tête" et de bras montant sur le côté ça me paraisssait plutôt hors canons techniques habituels mais bon... si un BE trouve ça normal....

Après pour la PK et les douleurs, si tu testes blessé tu auras mal. Ce qu'il faut, c'est voir si une fois guéri le matériel convient ou non. Dans mon cas, la blessure revenait systématiquement, sauf avec la PK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la montée, j'en ai même vu en 2me série qui montent presque par devant.

D'autres qui montent le bras gauche avant et ne lancent le bras droit qu'au lancer de balle.

Après, l'important est de trouver une technique "efficace" et non traumatisante.

L'apport d'un BE est utile à cet effet pour gagner en fluidité.

C'est comme les prises, il y en a bien qui servent en prise coup droit.

Mais, comme dit avant, on ne peux être certain qu'en voyant la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui surtout qu'on a souvent une mauvaise représentation de nos gestes techniques

Je veux bien le croire. Je n'arrête pas de demander à notre prof qu'il nous fasses un entrainement avec le l'enregistrement vidéo mais rien ne vient. Je pense que cela me permettrait de mieux découvrir mes défauts. Donc désolé, je n'ai pas de vidéo à proposer.

Comme le dit Totoro, je peux supprimer la douleur à la montée en supprimant le bras tendu en phase de montée, je vais direct au bras plié dans le dos coude en l'air, cela m'obligera à réapprendre le geste. En revanche je n'ai pas la parade pour la douleur à l'abaissement.

J'ai vu un médecin du sport et je suis actuellement en traitement kinésithérapie, il me fait du renforcement musculaire. Je suis inquiet car je suis à la moitié de mes douze séances et je ne note pas d'évolution positive (ni négative d'ailleurs, c'est déjà ça). Je n'ai pas fait de d'analyse echo, IRM ou RX et j'ai fait du hand en compétition aussi mais maintenant c'est fini.

J'ai longtemps souffert de l'épaule au service (devant), à la frappe surtout, et ce qui a toujours fonctionné c'est la remise en question technique + la préparation physique (pas à la bourrin, juste un entretien des épaules régulier, un rééquilibrage pour ne pas faire frotter l'acromion notamment, problème apparaissant vers la quarantaine) + le matériel (multi et raquette souple => la PK est parfaite et je n'ai plus aucune douleur à l'épaule :rolleyes:)

Entièrement d'accord avec ces principes.

Pour la remise en question technique, effectivement je devrais voir un BE mais comment trouve t'on ce super professeur ? Je n'ai pas l'impression qu'il y en a dans mon club ou alors je ne les connais pas.

juste un entretien des épaules régulier, un rééquilibrage pour ne pas faire frotter l'acromion notamment

Quel type d'exercices faut il faire ?

problème apparaissant vers la quarantaine

Ayayaille, je me sens terriblement concerné.

la PK est parfaite et je n'ai plus aucune douleur à l'épaule :rolleyes:

Parlez vous de Pro Kennex ? si oui, quel modèle ?

Et l'osthéopathie ? j'ai enfin l'adresse d'un ostéopathe pas loin de chez moi qui s'y connait dans les traumatismes du tennis mais je n'y suis pas encore allé. Est ce que l'un d'entre vous a un retour d'expérience à faire partager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma douleur était liée à une lésion des ligaments et à un déplacement huméral.

L'hostéo me l'a remis. Ma seule expérience.

Sinon, pour la kennex, je pense la Ki 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ostéopathe ne peut rien pour toi, il faut d'abord soigner par kiné sur du long terme puis faire un renforcement/entretien musculaire.

une écho est notamment proposée pour vérifier le type de lésion, étrange qu'aucun médecine ne t'en a pas fait faire une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel type d'exercices faut il faire ?

Il y en a pas mal, pour ma part j'utilise un élastique avec une résistance moyenne. Il faut commencer doucement et augmenter petit à petit, sans dépasser un seuil trop difficile, on n'est pas là pour prendre de la masse ou augmenter le problème. Si douleur, arrêter tout de suite. En ce qui concerne la prévention du conflit sous-acromial on travaille en général les abaisseurs de l'épaule. Mais il ne faut pas travailler à l'aveugle sous peine de désequilibrer cette articulation bien complexe, chaque cas est particulier. Il faut travailler dans les deux sens, en privilégiant un sens en fonction du rééquilibrage souhaité. En fait il y a quelques saisons je suis d'abord allé voir un toubib qui m'a prescrit des séances de kiné. Après, le kiné adapte les exercices en fonction du problème et avec le degré de progression qui va bien. Une fois qu'on l'a fait et que ça va mieux, il est de bon ton de se souvenir des exercices q'on a fait pour s'en servir par la suite.

L'ostéo va répondre à un besoin de soulagement immédiat, physique et mental, mais résoudra rarement le problème sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma douleur était liée à une lésion des ligaments et à un déplacement huméral.

Quelle était la cause du déplacement huméral ? Pour ma part, je me demande si mon problème ne serait pas lié à une chute anodine sur l'épaule en faisant du ski.

Sinon, pour la kennex, je pense la Ki 5.

Il y a 3 modèles de KI5 : 280,295 et 315 gr. De quel modèle parles tu ?

Existe t'il une raquette similaire en 630 cm² ? Perso je suis attiré par la Head youtek IG Prestige S (moins rigide que la KI5). Quand pensez vous ?

L'ostéo va répondre à un besoin de soulagement immédiat, physique et mental, mais résoudra rarement le problème sur le long terme.

Quel est l'aspect "mental" du soulagement ?

Bien, je vais continuer sagement mes séances chez le kiné et pour l'ostéo, on verra ça après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle était la cause du déplacement huméral ? Pour ma part, je me demande si mon problème ne serait pas lié à une chute anodine sur l'épaule en faisant du ski.

Il y a 3 modèles de KI5 : 280,295 et 315 gr. De quel modèle parles tu ?

Existe t'il une raquette similaire en 630 cm² ? Perso je suis attiré par la Head youtek IG Prestige S (moins rigide que la KI5). Quand pensez vous ?

Bien, je vais continuer sagement mes séances chez le kiné et pour l'ostéo, on verra ça après.

Pour le déplacement, aucune idée, une accumulation de choses.

Plutôt la 295 vu que tu joues en dunlop 300

Pas certain pour la prestige S (poids, inertie...), mais sais on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot une ki 15 voir 30 , mais bon , perso je n'ai pas vu de différence . Malgré un changement de cordage .

Lorang tu fumes ? Il a des tas de choses qui provoquent des tendinites , j'en ai depuis tout petit . J'ai commencé par arrêter tous ce qui contient du lait ( de vache ) puis la viande rouge et enfin le gluten et ma fois mes soucis de foie et de tendinites ont disparus , reste les soucis de migraines et de colonne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il a arrêté de manger.

Voici Gazy:

homme-squelette.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils font bien de préciser que c'est un homme, remarquez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, une femme aurait eu des talons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Gazy mais c'est de l'humour au troisième degré ou t'es sérieux ?

Parce que franchement, peux tu m'expliquer le lien entre la tendinite et les cigarettes, le lait de vache ou la viande rouge ?

Quant aux raquettes (pk 15 ou 30), déjà que je commence à arroser à 645cm² quand le jeu se durcit, alors à 677, j'imagine même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tabac et les tendinites, en tout cas, c'est prouvé. D'ailleurs, il y a quasiment pas un système d'organe qui ne soit pas affecté par le tabac :lol:

La viande rouge, ca serait acidifiant (je crois) donc pourquoi pas .... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, pareil pour les tomates par exemple. Quand je bouffe chez mon prof de tennis j'ai droit à un tas de trucs genre "toi tu prends pas trop de tomates avec tes problèmes de tendons récents, par contre le concombre tu peux y aller" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus le concombre c'est ludique, on peut le manger cru, cuit, coupé, le croquer comme ça ... :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en lisant le début de ta phrase j'ai cru à une évidente allusion graveleuse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×