Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

changer sa tension en fonction de la température et/ou de quand on va

Recommended Posts

Bonsoir,

Je pose cette question à partir d'une petite expérience perso: cet été, mon beast xp était parfait à 25 sur mes nouvelles vieilles princes. Hier soir, j'ai cordé une raquette à 25 pour jouer ce matin. J'ai trouvé que le cordage était un peu trop dur et que la balle ne partait pas assez. Pourtant, les balles étaient neuves et j'étais plutôt en jambes (victoire amicale contre un 1 qui m'a dit avoir pas mal joué).

Les cordages se détendant avec le temps, se dilatant, se contractant, je me dis qu'il aurait peut-être fallu baisser ma tension en cordant le soir pour le lendemain avec une température en baisse par rapport à l'été.

Donc en pratique, faut-il baisser la tension par rapport à la température et du temps entre le moment où je corde et celui où je joue.

Merci d'avance

Perso, je tend 1kg de moins en hiver.

Et souvent, je préfère mon cordage après 1 heure de jeu.

C'est un homme qui sent le tennis !

:gourou: :gourou: :gourou:

Ca va dépendre la composition de ta corde. Le boyau est connu pour varier en fonction de la température et de l humidité.

Je ne sais pas si sur un mono ou un multi une augmentation d'une dizaine de degré a un effet.

En revanche, quand il fait chaud et lourd, la pression atmosphérique varie ce qui peut avoir un impact sur la pression des balles!

Les balles contiennent un gaz qui petit à petit s'échappe, la balle perdant donc de sa pression et devenant "molle".

Si la pression atmosphérique varie la pression du gaz contenu dans la balle va varier également et le gaz s échapper plus ou moins vite.

Est ce que ca ne peut pas être à cause des balles que tu ressens cette sensation (au lieu du cordage)?

du coup , je retourne la question : faut -il varier la tension du cordage pour s adapter aux balles l'été? :-)

pareil !;o)

En revanche, quand il fait chaud et lourd, la pression atmosphérique varie ce qui peut avoir un impact sur la pression des balles!

Les balles contiennent un gaz qui petit à petit s'échappe, la balle perdant donc de sa pression et devenant "molle".

Si la pression atmosphérique varie la pression du gaz contenu dans la balle va varier également et le gaz s échapper plus ou moins vite.

Est ce que ca ne peut pas être à cause des balles que tu ressens cette sensation (au lieu du cordage)?

du coup , je retourne la question : faut -il varier la tension du cordage pour s adapter aux balles l'été? :-)

Oui tu as raison, c'est ça ma question. Je souhaite changer ma tension pour avoir à peu près les mêmes sensations toute l'année!

Je ne sais pas si sur un mono ou un multi une augmentation d'une dizaine de degré a un effet.

10° c'est peu !! pour moi c'est plutôt 30° de différence ! (celui qui joue en premier en équipe l'hivers joue souvent en dessous de 10° … et l'été on dépasse 30°)

Les monos sont plus secs et plus cassant l'hivers (comme tous les plastiques) personnellement, j'adapte la tension, en particulier, sur les monos

10° c'est peu !! pour moi c'est plutôt 30° de différence !

tres juste auguste :stuart:

Les balles contiennent un gaz qui petit à petit s'échappe, la balle perdant donc de sa pression et devenant "molle"

Même sans parler de pression atmosphérique, on peut juste parler de volume de gaz : plus il fait chaud, plus le volume est important et donc les balles gonflées et vives, plus il fait froid plus on a l'effet inverse.

Après, c'est une question personnelle : il y a des joueurs qui vont garder la même tension, d'autres qui vont la modifier en fonction de la température ou de la surface. Tu as même des joueurs qui changent de cordage avec par exemple un hybride l'hiver et du full mono en été.

il m'est arrivé de devoir jouer autour de 0° (voire en dessous) il vaut mieux centrer les premières frappes ... (et d'ailleurs, si c'est le cas cet hivers je crois que je jouerai en multi)

Même sans parler de pression atmosphérique, on peut juste parler de volume de gaz : plus il fait chaud, plus le volume est important et donc les balles gonflées et vives, plus il fait froid plus on a l'effet inverse.

c'est sur ! la pression baisse et le rebond est moindre …

mais, personnellement c'est plutôt la dureté du caoutchouc qui me gène autour de zéro (Dunlop Fort que l’on vient juste d’ouvrir « font un peu » boules de pétanques, si ton mono est trop tendu, il vaut mieux bien avancer sur la balle et centrer pour le poignet !)

Et après, on va parler de l'influence de l'altitude sur les balles.

Je suis d’accord qu'il ne faut pas trop se perdre dans les détails mais l’impression « un peu boule de pétanque » ou la sensation de « sécheresse » avec un mono tendu à froid, tout le monde l’a ressenti !;o)

Je me suis même détruit un bras avec cette "impression".

Cordage cordé à 20°, joué à 4° :pinch:

Je me suis même détruit un bras avec cette "impression".

Cordage cordé à 20°, joué à 4° :pinch:

il fallait mettre ton bras au frigo :stuart:

Vous avez bien raison, il y a des tas de paramètres (nous n'avons d'ailleurs ni parlé de la surface ni du choix des balles, ni de l'adversaire, ni de ma forme physique,...) et je suis d'accord avec vos analyses. Mais ma question était beaucoup plus terre à terre, je voudrais savoir à combien tendre ma raquette selon le temps qu'il fait et éventuellement selon le moment où je vais jouer avec (le lendemain ou dans une semaine par exemple) pour garder des sensations à peu près similaires sachant

• que je ne suis pas difficile
  • que je préfère un cordage détendu que trop tendu
  • que je ne veux pas me prendre la tête sur mon baromètre thermomètre et l'analyse des différents sites méteo

+1kg l'été, ça devrait suffire , non? commence comme ça après tu ajusteras si besoin...

Pour ma part, vu que tu perfes à 1 , ne change rien :stuart:

1 quoi ? 15/1 ?

Généralement quand c'est un chiffre, c'est du X/6.

excuses je debutes dans le tennis ^^

Dixit un mec deux fois plus vieux que moi qui a joué dans son enfance (je suppute) :lol: