RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Choix du cordage et de la tension, pour moi ça peut être qualifié comme de la personnalisationquand même ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex684 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 il y a 38 minutes, Flo2433 a dit : (et je dis pas ça uniquement parce que je passe le concours de la DGCCRF ) Ho le vilain ! ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Oui c'est de l'interprétation... Cela dit: qui achète une raquette non cordée ? Pour moi c'est pas une "nette" personnalisation, c'est simplement pouvoir utiliser le produit ^^ C'est comme commander une paire de chaussure sans lacets : tu fais ajouter des lacets par le shop... Je suis pas sûr que ce soit suffisant pour te refuser le retour du produit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 On est quand même pas mal a acheter non cordée .. l'exemple des lacets est un peu mauvaise foi je prendrais plus l'exempled'un equipement de foot que tu demandes floqué avec le numero 10 et que tu décides de renvoyer sous prétexte que plein d' acheteurs potentiels vont demander le numéro 10... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Oui mais sur le forum, y'a davantage de spécialiste. Ca représente pas une majorité de joueurs (cela dit, je peux me tromper). Oui mais si tu joues avec une raquette non cordée, ça risque d'être compliqué^^. Aussi, là je vais volontairement un peu loin : le fait de proposer la pose du cordage pourrait être: un moyen pour le/les professionnels de se délier du pouvoir de rétractation du consommateur... Encore une fois, le petit joueur "lambda" prend un cordage avec... (le flocage ne te permet pas de porter le maillot, c'est accessoire, esthétique. Le cordage n'est pas accessoire. C'est indispensable à l'usage du produit^^) A mon avis, la "chance" de notre camarade, c'est qu'il a acheté sur internet et que la règlementation est "favorable" au consommateur (d'ailleurs, je crois qu'il n'a même pas à justifier le pourquoi de sa rétractation). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex684 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 Et honnêtement, entre une raquette cordée avec les pieds à l'usine et une autre cordée par des professionnels... Ma confiance est plus dans la deuxième ! Dire qu'elle n'est plus neuve car cordée, on pourrait alors extrapoler que beaucoup de raquettes dans les grandes surfaces de sport ne sont plus neuves également car cordées justement. Qu'est-ce qui change ? Le carton sur le tamis ? Ça se remet ! Le logo de la marque ? Un coup de marqueur. Après les cordages n'aiment pas le voyage... Donc il sera mort de retour au magasin. On se met à la place des deux protagonistes, on comprend les deux arguments. Dur de trancher. Mais le droit de rétractation est là pour ça. Si j'étais eux, je ferai un avoir d'un montant du cadre seul. La pose et le cordage, les fdp éventuels, pour l'acheteur ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 6, 2016 il y a 16 minutes, alex684 a dit : Dire qu'elle n'est plus neuve car cordée, on pourrait alors extrapoler que beaucoup de raquettes dans les grandes surfaces de sport ne sont plus neuves également car cordées justement. +1 ! J'avais même pas pensé à ça !!! Mais c'est exactement ça ! il y a 16 minutes, alex684 a dit : Si j'étais eux, je ferai un avoir d'un montant du cadre seul. La pose et le cordage, les fdp éventuels, pour l'acheteur ! Délai de rétractation, normalement, c'est remboursement de la somme, point barre (je crois). Perso', ces trucs "d'avoir" et tout, je trouve que c'est des grosses conneries, sauf si l'acheteur est d'accord: faut être libre de redépenser son argent comme on l'entend (mais ça, c'est encore autre chose !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex684 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 Ouais mais c'est le '' compromis '' entre tout ou rien ☺ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 Certains vendeurs du net indiquent clairement qu'en cas de retour d'une raquette cordée, c'est 20% de décote et frais se retour à la charge de l'acheteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 Oui, mais ce ne sont pas les vendeurs qui "décident" de la Loi. Si tu épluches les CGV dans grand nombre de sites vendeurs (je parle pas des shops tennis en particulier), tu trouveras des clauses illicites ou abusives. Sauf qu'effectivement, si tu ne connais pas bien le droit, c'est compliqué de connaitre ce à quoi tu peux prétendre ou non. (mais je t'assure qu'un petit mail/lettre, avec l'article de loi qui va bien/correspond et tout et tout, souvent ça marche ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alteo Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 Il y a 15 heures, Flo2433 a dit : +1 ! J'avais même pas pensé à ça !!! Mais c'est exactement ça ! Non, il y a une nuance, justement. "Neuf" signifie "sans altération de l'état d'origine au moment de la première mise en vente". C'est exactement dans ce cas que se situent les raquettes vendues en GSS ou, plus généralement, les raquettes cordées en usine. Si un détaillant corde lui-même ses raquettes avant de les mettre en vente, on reste également dans le domaine du neuf puisque l'état d'origine est celui qui est présenté en premier lieu au client. Autrement dit, dans ces conditions, le magasin met en vente des raquettes déjà cordées avec le cordage X, et les présente dans son catalogue de produits neufs. Le client le sait et il prend l'initiative d'en acheter une dans cet état en tant que neuf. Un autre client peut aussi décider d'acheter une raquette dans le même état. Et s'il y a un retour de produit, il pourra revenir dans le catalogue sans problème. Dans le cas présent, la raquette est vendue non cordée ou avec un cordage d'usine : c'est son état d'origine au moment de la mise en vente. Ensuite, un client l'achète et précise au magasin qu'il souhaite qu'un cordage X soit posé à cette occasion : il y a une altération de l'état d'origine, ce qui entre dans le cadre de la personnalisation, puisqu'il n'y a jamais eu raquette cordée avec du X dans le catalogue du magasin. De fait, je partage le point de vue de Jéjé : c'est dommage pour le client, mais du coup, je comprends le magasin. Le produit a été altéré, il ne pourra plus être remis en vente sans son état d'origine. Et on pourrait tourner le problème dans tous les sens, il n'y a guère de moyens de considérer qu'un retour de ce type de produit ne lui est pas préjudiciable financièrement : - il pourrait couper le cordage et attendre qu'un client demande la même raquette avec un cordage différent ou sans cordage : ce ne serait pas très honnête de sa part ; et puis surtout, il doit laisser en stock une raquette en attendant qu'un client demande qu'elle soit cordée (et stocker, ça coûte) ; ou alors, il annonce clairement que la raquette a déjà été cordée une fois, ce qui est plus honnête mais l'oblige à appliquer une decote ; - il pourrait laisser le cordage et attendre que quelqu'un veuille la même raquette avec le même cordage : ça réduit les probabilités et le risque que la raquette reste en stock pour plusieurs semaines est immense (et, encore une fois, stocker, ça coûte) ; - il pourrait couper le cordage et la remettre en vente non-cordée : il devra appliquer une décote car il ne pourra pas cacher que cette raquette a déjà été "altérée". Franchement, je ne veux pas défendre ProTennis, mais je pense que ce n'est pas au magasin d'assumer les conséquences financières d'un choix du client. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
head51 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 il y a 15 minutes, Alteo a dit : Non, il y a une nuance, justement. "Neuf" signifie "sans altération de l'état d'origine au moment de la première mise en vente". C'est exactement dans ce cas que se situent les raquettes vendues en GSS ou, plus généralement, les raquettes cordées en usine. Si un détaillant corde lui-même ses raquettes avant de les mettre en vente, on reste également dans le domaine du neuf puisque l'état d'origine est celui qui est présenté en premier lieu au client. Autrement dit, dans ces conditions, le magasin met en vente des raquettes déjà cordées avec le cordage X, et les présente dans son catalogue de produits neufs. Le client le sait et il prend l'initiative d'en acheter une dans cet état en tant que neuf. Un autre client peut aussi décider d'acheter une raquette dans le même état. Et s'il y a un retour de produit, il pourra revenir dans le catalogue sans problème. Dans le cas présent, la raquette est vendue non cordée ou avec un cordage d'usine : c'est son état d'origine au moment de la mise en vente. Ensuite, un client l'achète et précise au magasin qu'il souhaite qu'un cordage X soit posé à cette occasion : il y a une altération de l'état d'origine, ce qui entre dans le cadre de la personnalisation, puisqu'il n'y a jamais eu raquette cordée avec du X dans le catalogue du magasin. De fait, je partage le point de vue de Jéjé : c'est dommage pour le client, mais du coup, je comprends le magasin. Le produit a été altéré, il ne pourra plus être remis en vente sans son état d'origine. Et on pourrait tourner le problème dans tous les sens, il n'y a guère de moyens de considérer qu'un retour de ce type de produit ne lui est pas préjudiciable financièrement : - il pourrait couper le cordage et attendre qu'un client demande la même raquette avec un cordage différent ou sans cordage : ce ne serait pas très honnête de sa part ; et puis surtout, il doit laisser en stock une raquette en attendant qu'un client demande qu'elle soit cordée (et stocker, ça coûte) ; ou alors, il annonce clairement que la raquette a déjà été cordée une fois, ce qui est plus honnête mais l'oblige à appliquer une decote ; - il pourrait laisser le cordage et attendre que quelqu'un veuille la même raquette avec le même cordage : ça réduit les probabilités et le risque que la raquette reste en stock pour plusieurs semaines est immense (et, encore une fois, stocker, ça coûte) ; - il pourrait couper le cordage et la remettre en vente non-cordée : il devra appliquer une décote car il ne pourra pas cacher que cette raquette a déjà été "altérée". Franchement, je ne veux pas défendre ProTennis, mais je pense que ce n'est pas au magasin d'assumer les conséquences financières d'un choix du client. Ok altéo, mais quand tu passes commande de la raquette, au moment ou on clique sur l'option cordage, il n'y a rien qui t'informe que tu perds ton droit au :satisfait ou remboursé qui est apparu en gros par contre comme slogan de vente, il faut aller lire les CGV, en tout petit en bas à droite , c'est un peu un manque d'information pour le client, pour acheter chez Protennis il faut vraiment lire le contrat de vente et toutes les lignes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tetienne Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 En même temps si on se met à la place de l'acheteur qui recevra cette raquette, y'a pas mort d'homme non plus. J'ai commandé des running chez runningwarehouse qui sotn visiblement passées par un autre client avant, étiquettes enlevées et poussières sur les semelles, donc chaussures essayées en intérieur... Les pompes sont neuves malgré tout et en meilleur état que chez D4 ou 25 pieds mycosés sont déjà passés dans la chaussure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alteo Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 il y a 3 minutes, head51 a dit : Ok altéo, mais quand tu passes commande de la raquette, au moment ou on clique sur l'option cordage, il n'y a rien qui t'informe que tu perds ton droit au :satisfait ou remboursé qui est apparu en gros par contre comme slogan de vente, il faut aller lire les CGV, en tout petit en bas à droite , c'est un peu un manque d'information pour le client, pour acheter chez Protennis il faut vraiment lire le contrat de vente et toutes les lignes.... C'est effectivement le côté "traître" de la chose : le cordage est présenté comme une option (il n'y a pas que ProTennis qui le fait, quasiment tous les magasins proposent cela), sans qu'il ne soit indiqué clairement sur la page du produit que c'est une personnalisation proposée par le magasin et non un produit "catalogue", et qu'il ne pourra pas être repris ensuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo2433 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 il y a 27 minutes, Alteo a dit : Salut Altéo, Ce que tu dis est clair et je suis plutôt d'accord avec toi. Je ne dis pas que c'est pas chiant pour le shop ni rien : ça je le comprends. Cela dit: perso', je me pose la question dans le sens : est-ce que "le cordage" justifie de priver l'acheteur de son droit de rétractation (qui est quand même fondamental en matière de consommation), je suis pas sûr du tout... le pb il est là je pense. Autrement dit: c'est pas le souci de comprendre le magasin ou pas (c'est relou pour lui, c'est sûr.), c'est tout simplement de savoir s'il a le droit de s'opposer au droit de rétractation du client. (Et les CGV... si elles ne respectent pas la règlementation sont "nulles" donc n'ont pas de valeurs) Après, c'est mon interprétation perso, je suis pas encore spécialiste en droit de la conso ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 j'ai mis le service juridique qui bosse sur la VAD au bureau sur le sujet, on aura une réponse demain. Je l'envoie en MP ou je la met sur le forum ? Vu que les deux parties sont susceptibles de lire la réponse, ça pourrait profiter à l'un ou à l'autre des protagonistes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RHCP59 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2016 après, une idée, comme ça... tu n'as qu'a leur dire que la tension ne correspond pas à ta demande et donc que le produit livré n'est pas conforme au BDC... A part missionner un expert reconnu par le tribunal de commerce, je ne vois pas comment le shop pourrait prouver que le tension est strictement conforme ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
terrafos Signaler ce message Posté(e) April 13, 2016 Le délai de rétractation s'applique bien entendu sur les achats en ligne. C'est une protection pour le client et je ne vois pas en quoi la pose du cordage rendrait ce délai caduque sachant que c'est un service proposé par le professionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
head51 Signaler ce message Posté(e) April 26, 2016 Bonjour, pour info, la raquette est retourné chez le vendeur le 09/04 par colis recommandé, suite à mon appel du 22/04 (soit 14 jours délai laissé au vendeur pour le remboursementsuite à une annonce de rétractation aprés achat sur internet) la raquette a été remboursée (arrivé ce jour sur mon compte) et on m'a expliqué que l'on ne pouvait pas me rembourser le cordage, ce que je n'avais bien sur jamais demandé. merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup la voila pour que l'information soit totalement transparente je vous poste une petite photo du carton après son ouverture: ce qui vous permettra de vous faire votre opinion.... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 26, 2016 Oui, et ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
head51 Signaler ce message Posté(e) April 26, 2016 et, ben je trouve qu'elle se sent seule la raquette au milieu de ce grand carton, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cali Signaler ce message Posté(e) April 26, 2016 il y a 6 minutes, head51 a dit : et, ben je trouve qu'elle se sent seule la raquette au milieu de ce grand carton, Fallait en acheter 5 ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plutot Roger que Federer Signaler ce message Posté(e) September 8, 2016 Petit retour d'expérience avec Protennis: j'ai pas commandé les bonnes chaussures, je m'en suis rendu compte juste avant l'expédition. J'ai appelé, ils ont annulé la commande et ont fait le remboursement dans la foulée. Excellent service super réactif rien à redire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites