Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

Euh Lol ?

T'es inscrit depuis 2006, ex 30/2, donc tu joues au tennis depuis un certain temps ... Tu dois quand même savoir que ça fait partie des "risques", en compet ?

J' ai commencé le tennis en 2005 pendant 4 ans sans avoir fait de sport auparavant et me suis arreté 5 ans après avoir eu des soucis d' épaule et un classement à 30/2 (j ai 44 ans).

Je reprends donc cette année entrainement, compets et inter clubs avec logiquement le niveau NC.

Évidemment tu as raison cela parti des risques mais qui peuvent être évités si les ex 3ème série respectaient l' obligation de demander un reclassement à la ligue.

Bref, j’arrête de me plaindre de mon sort, c 'est comme ça dans le tennis il faut faire avec !

dommage simplement que le règlement de la FFT sur ce point précis ne soient pas plus largement diffusé et respecté.

17 euros pour boire une chope c'est pas donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire d'afficher au club ce point de règlement... Le club doit faire la demande au moment de la prise de licence. Il a une trace des clst d'avant qd il la prend (moins de 10ans off course). Rien que dans les bureaux de club peut le savent alors bon... Un mail de la fft a chaque rentrée pour rappeler ce genre de points, ça serait bien.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse du JA aujourd'hui, demande de remboursement transmise au comité de tournoi...je ne me fais guère d'illusion mais si chacun, confronté à ce cas précis faisait de même, cela inciterait peut être les instances à rappeler et diffuser largement ce point de règlement:

a Assimilation à un classement pour reprise de compétition

Tout joueur ou toute joueuse ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la

F.F.T., ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en Troisième, Deuxième ou Première Série a

l’obligation, s’il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, de demander au

préalable une assimilation à un classement à la commission fédérale de classement, par

l’intermédiaire de sa ligue. Un tel joueur ou une telle joueuse participant à un championnat de

non-classés ou Quatrième série sans avoir, au préalable, demandé une assimilation à un classement,

ne sera pas autorisé(e) à poursuivre la compétition s’il lui est attribué un classement en
Troisième ou Deuxième Série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90% des tournois HORS idf peut être...

En seine et marne y'en a pratiquement aucun qui font des consolantes.

Dans le Val d'Oise (95), j'ai jamais eu de consolantes :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse du JA aujourd'hui, demande de remboursement transmise au comité de tournoi...je ne me fais guère d'illusion mais si chacun, confronté à ce cas précis faisait de même, cela inciterait peut être les instances à rappeler et diffuser largement ce point de règlement:

a Assimilation à un classement pour reprise de compétition

Tout joueur ou toute joueuse ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la

F.F.T., ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en Troisième, Deuxième ou Première Série a

l’obligation, s’il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, de demander au

préalable une assimilation à un classement à la commission fédérale de classement, par

l’intermédiaire de sa ligue. Un tel joueur ou une telle joueuse participant à un championnat de

non-classés ou Quatrième série sans avoir, au préalable, demandé une assimilation à un classement,

ne sera pas autorisé(e) à poursuivre la compétition s’il lui est attribué un classement en

Troisième ou Deuxième Série.

Un tournoi ne rentre pas dans cette catégorie. Enfin bon, une discussion sans fin et tjrs valable dans 10ans :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Val d'Oise (95), j'ai jamais eu de consolantes :-(

90% des tournois HORS idf peut être...

En seine et marne y'en a pratiquement aucun qui font des consolantes.

Dur ça ! Pourtant c'est super pour fidéliser les nouveaux compétiteurs.

Après peut-être qu'en IdF ils ont tellement de monde que ça leur est inutile ?? Car dans les autres régions j'en vois vraiment quasi à chaque fois, et même jusqu'à 15/4 sur certains tournois (très très rare cependant, ça s'arrête à 30/1 en général). Il y a quand même les fins de tableaux 3 et 4è séries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, un sujet où je vais pouvoir afficher mon découragement après chaque tournoi.

J'ai repris cette année le tennis après avoir arrêté une bonne dizaine d'année. Cela dit je n'avais jamais eu un bon niveau et je n'avais à l'époque pas fait de tournoi.

Premier tournoi :

Je tombe contre un ado qui joue son premier tournoi mais qui fait du tennis depuis 10 ans. Résultat : 6-2 6-0 parce qu'après son stress de début de match passé, je n'en ai plus touché une.

Deuxième tournoi :

Je tombe contre un NC qui reprend le tennis après plusieurs années, il passe 4 tours après moi et j'ai appris que depuis il a fait un autre tournoi dans lequel il a passé quelques tours pour finalement perdre contre en 3 sets contre un gars avec qui je 'entraîne et qui est 30-1. Résultat : 6-1 6-2

Troisième tournoi:

Un joueur qui débute le tennis, un vrai débutant qui fait son premier tournoi. Enfin un débutant... Un gars qui passe son temps à faire du sport tous les jours, qui fait du volley en compétition. En terminant le match, un autre joueur du même club que lui, classé 30, m'a dit qu'il joue avec régulièrement et qu'il n'arrive jamais à lui prendre un jeu. De fait, après oi, il a passé une dizaine de tour en perdant un ou deux jeux maximum par match et il a fini par tomber en 3 sets contre un 15. Résultat 6-0 6-0

Quatrième tournoi :

C'était plus cool. Un gars qui reprenait le tennis plus à ma portée mais son club lui avait proposé de faire les matchs par équipe. Il avait tout perdu mais à force de jouer des matchs officiels contre des joueurs bien classés, j'ai senti qu'il avait une expérience qui a fait la différence. Résultat : 6-0 6-3 (mais 2 heures de match car tous les jeux se sont joués avec plusieurs égalité-avantage)

Au final, je ne sais plus si je suis encore trop nul ou si j'ai la poisse au tirage. Mon entraîneur me dit que je joue de malchance et qu'il y a forcément un moment où je vais tomber contre un joueur vraiment prenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tournoi ne rentre pas dans cette catégorie. Enfin bon, une discussion sans fin et tjrs valable dans 10ans :)

a Assimilation à un classement pour reprise de compétition

Tout joueur ou toute joueuse ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la

F.F.T., ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en Troisième, Deuxième ou Première Série a

l’obligation, s’il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, de demander au

préalable une assimilation à un classement à la commission fédérale de classement, par

l’intermédiaire de sa ligue. Un tel joueur ou une telle joueuse participant à un championnat de

non-classés ou Quatrième série sans avoir, au préalable, demandé une assimilation à un classement,

ne sera pas autorisé(e) à poursuivre la compétition s’il lui est attribué un classement en

Troisième ou Deuxième Série.

C'est pourtant clair non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dncky signalait que le joueur avait bien le droit de continuer le tournoi, car cette disposition ne concerne que les championnats. Par contre il devait effectivement demander un reclassement, mais le JA ne pouvait pas l'arrêter en cours de route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dncky signalait que le joueur avait bien le droit de continuer le tournoi, car cette disposition ne concerne que les championnats. Par contre il devait effectivement demander un reclassement, mais le JA ne pouvait pas l'arrêter en cours de route !

il y a effectivement plusieurs choses dans ce point de règlement mais le point essentiel pour ma situation concerne bien l'obligation de demande de reclassement pour un ex 3ème série.

Mais bon, il faut bien constater que ne pas respecter cette obligation n'a aucune incidence et est devenu pratique courante...sans qu'un JA ne puisse intervenir ... ??? pas convaincu :whistling:

il y a d'autres obligations dans le règlement FFT que l'on peut ne pas respecter ? :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JA se doit le signaler aux gens compétents pour un reclassement et puis c'est tout... Et arrêté un mec dans un tournoi ne serai pas logique dans la progression et équité du tournoi sur le plan sportif.

Si tu veux effectivement faire des tournois, tu vas devoir te faire a l'idée que c'est monnaie courante et a tout les niveaux les mauvais (re) classements. On fait avec, ca fait un challenge et permet de s'évaluer...

Après, les points de règlements non-respecter... Je suis quasi sur a 99% que tu n'en as pas respecté un... Tu te dois d' aller chercher toi même ta convocation. Est ce le cas ? ;-)

Je sera toi, j'irai pas chercher plus loin dans cette affaire, tu vas te coller une réputation de casse-burnes pour un truc qui ne sert a rien a notre grand niveau d'amateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, je ne sais plus si je suis encore trop nul ou si j'ai la poisse au tirage. Mon entraîneur me dit que je joue de malchance et qu'il y a forcément un moment où je vais tomber contre un joueur vraiment prenable.

Et peut-être un manque d'expérience peut etre aussi sur la gestion des matchs officiels. J'ai une amie qui joue très bien a l'entraînement ( env 30/3-4) mais pas foutu de gagner en tournoi a nc/40. Elle a un blocage psychologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sera toi, j'irai pas chercher plus loin dans cette affaire, tu vas te coller une réputation de casse-burnes pour un truc qui ne sert a rien a notre grand niveau d'amateur...

Gros +1.

Surtout que t'as vraiment rien à y gagner (aller, 16€ si le club est riche et très sympa, mais ne compte pas trop dessus, j'ai jamais vu ça), et que dans ce genre de tournoi de clubs où tout le monde se connait on a vite une réputation, bonne ou mauvaise, qui influe (un peu) sur les adversaires et pas mal sur les JA (genre si t'as cette réputation de casse-burnes le Ja fera pas d'effort pour t'éviter un WO).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JA se doit le signaler aux gens compétents pour un reclassement et puis c'est tout... Et arrêté un mec dans un tournoi ne serai pas logique dans la progression et équité du tournoi sur le plan sportif.

Si tu veux effectivement faire des tournois, tu vas devoir te faire a l'idée que c'est monnaie courante et a tout les niveaux les mauvais (re) classements. On fait avec, ca fait un challenge et permet de s'évaluer...

Après, les points de règlements non-respecter... Je suis quasi sur a 99% que tu n'en as pas respecté un... Tu te dois d' aller chercher toi même ta convocation. Est ce le cas ? ;-)

Je sera toi, j'irai pas chercher plus loin dans cette affaire, tu vas te coller une réputation de casse-burnes pour un truc qui ne sert a rien a notre grand niveau d'amateur...

Le JA se doit le signaler aux gens compétents pour un reclassement et puis c'est tout...

Tu te trompes...c'est le joueur qui a l'obligation de faire la demande de reclassement.

Et arrêté un mec dans un tournoi ne serai pas logique dans la progression et équité du tournoi sur le plan sportif.

Tu as ton propre sens de l'équité mais pour moi un ex 3ème série qui rencontre un NC c'est pas équitable cqfd.

Si tu veux effectivement faire des tournois, tu vas devoir te faire a l'idée que c'est monnaie courante et a tout les niveaux les mauvais (re) classements. On fait avec, ca fait un challenge et permet de s'évaluer...

c'est bien ce que je dit enfreindre cette obligation du règlement est devenue banal mais si les tableaux sont progressifs c'est pas pour rien il y a comme un paradoxe non ?

Après, les points de règlements non-respecter... Je suis quasi sur a 99% que tu n'en as pas respecté un... Tu te dois d' aller chercher toi même ta convocation. Est ce le cas ? ;-)

arguties et mauvaise foi !!! sans autre commentaire.

Je sera toi, j'irai pas chercher plus loin dans cette affaire,

.....

tu vas te coller une réputation de casse-burnes pour un truc qui ne sert a rien a notre grand niveau d'amateur...

Tu as raison j'ai pas envie d'être un casse burnes j'aime trop me faire voler les matchs et filer 17 euros pour boire une chope :sorcerer: fermons les yeux et taisons nous, nous petits non classés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ce qu'on tente de te faire comprendre c'est qu'à un moment donné tu ne vas pas pouvoir changer cet aspect des choses à toi tout seul. Ce problème est ce qu'il est, après il ne gène pas plus que ça.

Si ça ne te plait pas reste au tennis loisir, c'est très bien aussi ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai commencé le tennis en 2005 pendant 4 ans sans avoir fait de sport auparavant et me suis arreté 5 ans après avoir eu des soucis d' épaule et un classement à 30/2 (j ai 44 ans).

Je reprends donc cette année entrainement, compets et inter clubs avec logiquement le niveau NC.

Évidemment tu as raison cela parti des risques mais qui peuvent être évités si les ex 3ème série respectaient l' obligation de demander un reclassement à la ligue.

Bref, j’arrête de me plaindre de mon sort, c 'est comme ça dans le tennis il faut faire avec !

dommage simplement que le règlement de la FFT sur ce point précis ne soient pas plus largement diffusé et respecté.

17 euros pour boire une chope c'est pas donné !

Je reviens dans la discussion :stuart: car je suis à moitié concerné et même moi, ex JA, je ne comprends pas tout au règlement...

Loin de moi l'idée de dire que tu as tort, ou qu'il faut se taire, car c'est gavant de prendre des taules au premier tour et de perdre 17 euros sans prendre de plaisir....

Tu nous expliques que tu as été 30/2 mais que des soucis de santé t'ont fait arrêter le tennis...Je ne généralise pas, mais certains ex 3ème série ont des situations semblables à la tienne, à commencer par moi : 15/3 y'a dix ans, j'ai été arrêté de nombreuses saisons pour diverses blessures (entorse du poignet, déchirure suivie de double tendinite à l'épaule, inflammation du tendon d'achille, syndrome vestibulaire aggravé etc....), j'ai malgré tout pris ma licence et je vais reprendre à 30/4 après 20 mois sans toucher une raquette... Devrais je demander un reclassement, sachant que je n'ai arrêté de prendre ma licence qu'un an ? Vais je gagner mon premier match Lundi à NC (ex 30) ? Imaginons que je doive me faire reclasser..j'arrive à la Ligue..Du fait de mon passé, ils vont me reclasser à 30...et je vais prendre que des pilules, comme toi, car depuis, j'ai pris 10 ans d'âge, j'ai d'autres priorités.....

Un NC qui jouerai contre toi son premier match pourrait te dire après la défaite : "oui, encore un ex-classé qui a arrêté", alors qu'il ne connait pas ton histoire, et qu'il est logique que tu redémarres à NC....

Tout ça pour dire que c'est toujours compliqué de reclasser les gens à leur vrai niveau et non à un niveau supposé...Soit la Ligue "teste" le joueur et lui attribue un niveau, soit il fut malheureusement attendre un tournoi pour évaluer le vrai niveau du bonhomme...

PS : si quelqu'un peut me répondre, par rapport au règlement..Etant donné que je ne reprends pas le tennis, devais je quand même demander un reclassement ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ce qu'on tente de te faire comprendre c'est qu'à un moment donné tu ne vas pas pouvoir changer cet aspect des choses à toi tout seul. Ce problème est ce qu'il est, après il ne gène pas plus que ça.

Si ça ne te plait pas reste au tennis loisir, c'est très bien aussi ! :)

Pour le moment les pâles arguments développés pour tenter de me faire comprendre ne me convainquent pas ... désolé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plein de sagesse ce que tu dis taz!

Pour mettre de l'huile sur le feu, je rappelle que dans les vrais tournois, tout le monde commence en même temps (même si souvent les bons n'ont pas à faire leur premier tour). Et celui qui se prend Nadal au premier tour à Roland par exemple a un peu moins de chance que celui qui se prend la WC américaine (vous me direz que c'est Nadal qui l'a pris cette année et qu'il n'a pas été tellement plus ridicule que le demi finaliste...) ou Mahut (que j'adore et ça me gave de le prendre exemple, mais le SV sur terre aujourd'hui c'est un peu dur) ou Tomic qui sort de boite avec 3g. Cela se passe aussi comme cela dans nos tournois à bas niveau aux states. Ce système me plairait bien car je me sentirais fort de temps en temps à gagner facilement à NC (même parfois à faux NC) mais aussi je pense que cela pourrait être enrichissant de me prendre des roustes à nega.`

Tout cela pour dire que même s'il n'est pas parfait, surtout avec tous affreux anciens, notre systeme qui fait rentrer les gens au fur et à mesure n'est pas si mal que cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allemagne il y a 23 classements. il y a souvent 3 catégories (en général c'est des tableaux de 16, les 16 meilleurs en A, etc). En gros les joueurs de 5 à 12 sont dans le même tableau, puis de 12 à 17, puis de 17 à 23. (Même s'il y a de multiples variation c'est comme ça en gros). Donc tu peux jouer ton premier tour à +5 ou -5.

Donc tu as déjà de la chance en France de jouer avec un tableau progressif, que dirais-tu si tu jouais là-bas ??

(Et en plus si t'es moins bon mais un monstre physique t'as peu de chance de gagner car il y a systématiquement un super TB au 3è, sauf dans les très gros tournois (Equivalent CNGT sauf que ça commence à 3 ou 4, avant tu peux pas t'inscrire, et ça termine à 1 (les 5 ou 600 meilleurs du pays).))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : si quelqu'un peut me répondre, par rapport au règlement..Etant donné que je ne reprends pas le tennis, devais je quand même demander un reclassement ? Merci

Je ne pense pas que le règlement précise ça...

Après tu serais 30/3 si tu avais pris ta licence tous les ans donc ça ne changerait pas grand chose. Et si tu demandais un reclassement ce serait surement 30/1 ou 30/2. Donc tu n'es je pense pas obligé de demander un reclassement, vu qu'il n'y a que 2 ou 3 classements de différence, ce qui est peu en quatrième série... Et de toute façon avec le nouveau barême il faut vraiment très peu de points pour monter 30/2 donc si tu joues ce classement ou mieux tu devrais déjà avoir les points après tes 2 tournois. Par contre si t'as les points pour 30/1 ou 2 je pense que tu peux demander à ta ligue d'être reclassé à ce classement dés juillet si tu veux faire des tournois ensuite (ça s'est déjà vu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis ne plaît pas mais je me place d'un côté JA (puisque c'est mon cas sur notre tournoi )...

Après bien sur que j'aimerais ne plus trouvé de faux nc et mauvais reclassement dans tout les tournoi mais un monde idéal n'existe pas... On a bien joué un ancien 4/6 reclassé 15/5 en équipe... Il court pt plus comme il y a 10ans mais il toise a 15/2, c'est comme ça, le système n'est pas idéal.

Pour la remarque que ce n'est pas au JA de demander, c'est son rôle d'assurer un équilibre et application du règlement...

Le tennis, c'est comme la route... Pas tout le monde roule a 90 sur nationale.

@kramer: dans l'aei, j'ai vu que chez nous, un tournoi faisait une formule "ATP", j'ai supposé que c'était comme tu aimerais.

@Taz: je ne demanderai rien dans ton cas avant 1er tournoi. Difficile d'évaluer la dégradation de ton niveau depuis 10ans. Mais ancien 15/3 sans grande forme, tu dois au moins jouer 30/3 que par la raquette ;-)

Par contre, tu vas en chpt 4eme serie ? Si oui, ancien 15/3 tu n'as pas le droit de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de championnat individuel pour moi.

Maintenant que j'ai déménagé en Bourgogne, j'ai la chance de pouvoir faire des tournois par poule.

1 - Ca me permet de matcher + et de retrouver mes sensations

2 - Je me sens moins "coupable" si je joue quelqu'un avec une vraie différence de niveau, car il aura toujours au moins deux autres matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le JA qui postent sur le forum pouvaient faire un point précis sur cette obligation de demande de reclassement d'un ex 3ème série ça pourrait clore le débat de façon objective non ?

Maintenant si ça ne semble pas très clair dans leurs esprits, j'ai trouvé cette info page 9 statuts et règlements FFT mise à jour février 2014 que je reposte et qui doit normalement s'imposer à tous:

E.
Assimilation à un classement
L’assimilation à un classement est un classement non calculé attribué en cours d’année sportive par la
commission fédérale de classement sur la base d’informations fiables concernant le niveau du joueur
ou de la joueuse.
a
Assimilation à un classement pour reprise de compétition
Tout joueur ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la F.F.T., ainsi que
tout ancien classé en 3
e
, 2
e
ou 1
re
série a l’obligation, s’il souhaite ultérieurement reprendre
la compétition, de demander au préalable une assimilation à un classement à la commission
fédérale de classement, par l’intermédiaire de sa ligue. Un tel joueur ou une telle joueuse
participant à un championnat de non-classés ou 4
e
série sans avoir, au préalable, demandé
une assimilation à un classement, ne sera pas autorisé à poursuivre la compétition s’il lui est
attribué un classement en 3
e
ou 2
e
série.

le lien pour que cette information soit le plus largement diffusé (page 9 je vous mâche le boulot): http://www.fft.fr/telecharge/1791/15497/reglements_sportifs_2014.pdf

Qu'en pensent les JA classimiens ?! vous connaissiez ce point de règlement ? des réactions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le connaît tous... On te répondra tous pareil (quasi pareil) ... Que le club doit faire son boulot et le joueur le signaler a celui-ci au minima, qu'en tant que jat on peut le signaler à la commission si un mec transperce le tableau et qu'enfin qu'on ne peut pas retirer un joueur du tableau... Ou annuler ses victoires en tournoi et match par équipe. Le championnat dit dans le règlement est celui de France et il y a même des limites d'anciens classement selon les séries.

Mais bon, tu as l' air du genre borne... Tu dois etre le genre de personne a tjrs respecter les limitations de vitesses ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas borné il trouve juste que le règlement n'est pas appliqué et il a bien raison de se plaindre.

Après près de 2 ans de compet je me rends compte que si t'as pas un niveau réel 15/4 ce n'est pas la peine de s'inscrire en tournoi car tu prends systématiquement des joueurs non reclassés correctement.

Il n'y a pas de place dans ce sport pour les joueurs 4ème série et c'est bien dommage car il y aurait vraiment de quoi s'amuser et se prendre au jeu de la compet même à notre niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×