egucha Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 Salut, aujourd'hui pour le fun j'ai fait des tableaux de correspondance permettant de retrouver théoriquement la même sensation de rigidité du plan de cordage lorsqu'on change de modèle. Imaginons que vous soyez content de votre montage sur une Rebel 98 avec une tension iso de 22 kg et que vous vouliez la même sensation sur votre k 6.1 Tour. Quel changement de tension apporter ? Pour ce faire j'ai défini ce que j'appelle la densité surfacique de tension. C'est la quantité d = n x T / S avec : n : le nombre de cordes T : la tension S : la surface du tamis. J'ai choisi d'exprimer la tension en kg et la surface du tamis en pouces carrés (soyons fous jusqu'au bout). Connaissant notre densité surfacique de tension favorite on peut retrouver facilement la tension pour tous les cadres donnés. Nb 1 : ces tableaux sont donnés avec des tensions iso (identique pour montants et travers). Nb 2 : tout ça reste très théorique et néglige beaucoup de paramètres (en particulier la bonne démarche serait plutôt de déterminer la longueur de corde touchée par une balle en fonction du plan de cordage et de la surface du tamis) mais en regardant les chiffres ça ne paraît pas totalement stupide non plus. Nb 3 : si il y a des erreurs vous m'excuserez mais comme c'est pour le fun je n'ai pas envie de faire la vérification nécessaire. => Etape 1 : déterminer votre densité de tension préférée (je connais ma tension, je connais mon plan de cordage, je connais la surface de mon tamis, et j'aime bien le mélange de tout ça !) Il suffit de chercher dans le bon tableau ci-dessous le chiffre qui correspond à la tension et à la surface de tamis que vous connaissez. => Etape 2 : chercher la correspondance Votre densité de tension préférée connue, retrouvez en fonction du changement de plan de cordage ou de surface de tamis la bonne tension à appliquer dans le bon tableau ci-dessous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olive13 Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 C'est pas mal au niveau " savant fou" Mais tu oublies une donnée primordiale , la nature du cordage...! Si tu switches d'un focus hex a un TGV , enfin tu vois... Mettre un coefficient rigidité dans ton tableau...! Enfin chapeau pour le tableau qd meme...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 Bien sûr c'est à cordage identique... la 3D passe mal sur le forum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto31 Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 super ! merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 Je vois que je suis passé d'un 630 en 16*20 à 22 à un 645 en 16*18 à 23 (contre 23.5 pour ton tableau). Après, il faut tenir compte de la rigidité du cadre dans les petits réglages finaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 Y'a pas à dire, ça se tient. Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynoo Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 t es un dingos!!! J adore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
surlaligne Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 ha zut pour la instinct mg jsuis en 18*19 ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 7, 2012 ha zut pour la instinct mg jsuis en 18*19 ... Offense réparée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
surlaligne Signaler ce message Posté(e) August 8, 2012 thanks Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) February 18, 2014 Vous êtes des malades !!! Surtout continuez ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barome Signaler ce message Posté(e) November 9, 2016 Merci pour ce travail et cette initiative egucha. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vitamine_T Signaler ce message Posté(e) November 21, 2016 D'après ce tableau, tension théorique pour un 18*20 en 645 cm² : 21 kilos. Application concrète, réelle et palpable en tendant à 22/20 donc. Et perso peu importe la jauge, dans le sens ou si c'est plus fin... un regain de puissance et de spin (tant qu'il y'a du contrôle) : no soucy at all ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 24, 2018 Bonsoir, reconnexion par hasard depuis deux ans. Je n'ai plus les tableaux sous la main mais je crois que sur un site pro le classimien Jérôme (jeje je me semble-t-il) a repris mes tableaux sous forme interactive. Sinon je vais essayer de les remettre, ils doivent bien être quelque part. C'est bien la meilleure chose que j'ai laissée sur ce forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) August 25, 2018 Il y a 19 heures, egucha a dit : . C'est bien la meilleure chose que j'ai laissée sur ce forum. Ah non tes analyses de match et tes tests de raquette étaient pas mal .. Franchement cela manque , nous n'étions pas souvent d'accord mais c'était rigolo .. Tu joues encore au tennis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KAISER29 Signaler ce message Posté(e) June 18, 2021 Je suis tombé sur ce thread en faisant une recherche similaire (passer d'un plan de cordage 16x19 a un 18x16), et effectivement j'ai retrouver un outil sur le site extrême tennis pour le faire : https://www.extreme-tennis.fr/fr/content/30-calculateur-de-tension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites