Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PFS

Simulateur de classement

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour mes besoins, j'ai créé une page web pour savoir dans quelle mesure je pourrai atteindre tel ou tel classement en fonction de la répartition de mes victoires.

Cette page est accessible ici :

http://pfs007.olympe...sim/classim.php

Le tableau final donne le nombre de points nécessaires pour atteindre le classement "Arrivée 1" et "Arrivée 2", et la répartition des victoires permettant d'atteindre un total de points donné.

Par exemple : 365 - "_022013" veut dire :

- pour passer de "Départ" 15/3 à "Arrivée 2" 15/1, il faut au moins 365 points

- parmi les combinaisons possibles : "_022013" permet d'atteindre ce total

"_021103" correspond à : 0 victoire au niveau n+2 (ici 5/6 puisqu'on se place par rapport au classement final 15/1) pour 150 points, 2 à n+1 (15) pour 100 points, 2 à n (15/1) 50 pts, 0 à n-1 (15/2) 30 pts, 1 à n-2 (15/3) 20 pts et 3 à n-2 (15/4) 15 pts.

0*150 + 2*100 + 2*50 + 0*30 + 1*20 + 3*15 = 365

J'ai mis en gras souligné le chiffre correspondant au niveau n à atteindre.

Pour mes victoires, cela m'a permis de voir en particulier, qu'aucune combinaison ne me permettra d'être 15/1 et d'atteindre 365 points ou plus, sans avoir gagné au moins 1 joueur classé 15... Soupir... Même en ayant déjà gagné 3 15/1.

Car aucune combinaison commençant par "_003xxx" même avec 9 ou 10 victoires comptabilisées ne sera supérieure ou égale à 365.

J'espère avoir été assez clair...

Toutes les critiques sont les bienvenues, mêmes les positives !

PFS

L'idée est bonne et ça peut donner un résultat rapide quand on comprend bien le principe. Pour le moment après 5 minutes je n'ai toujours pas vraiment compris ce que je voyais :stuart: même si je comprends le fonctionnement.

Déjà pourquoi faire commencer les combinaison par "_" ? Ca rend les choses confuses. Dans la zone de recherche de combinaison je n'ai pas tout de suite compris qu'il fallait commencer par "_". Ensuite, à quel classement se rapporte la recherche de combinaison ? Au classement de départ ? En fonction de celui-ci, ce serait pas mal de générer automatiquement des étiquettes pour être sûr de taper la bonne combinaison, au-dessus de cases de saisie pour la combinaison du genre :

15/2 15/3 15/4 15/5 30 30/1

[__]_[__]_[__]_[__]_[__]_[__]

Bon c'est très bien mais on ne comprend pas grand chose. M'est avis qu'avec une seule possibilité d'arrivée ça serait plus clair. Comme c'est très rapide ça ne coûte pas grand chose de faire deux fois le test avec une arrivée différente.

Pour les subtilités de bonus, etc, ça ne me choque pas que ça ne soit pas pris en compte. Pour un outil rapide de contrôle c'est plutôt bien pensé.

Mais bon, il doit y avoir des soucis car ça me donne des combinaisons soit-disant maximales avec 0 victoires à n+2. Le max c'est forcément autant de victoires prises en compte à n+2 non ?

un papier et un crayon, un coup d oeil à ton palmarès et celui de tes adversaires et hop! le tour est joué!

non?

Merci pour ces remarques egucha, en effet, la compréhension n'est pas forcément immédiate, et je n'ai pas spécialement détaillé le principe.

A vrai dire, j'ai mis cette page sur le forum pour voir comment ma présentation des victoires serait appréciée et comprise.

Au départ, je voulais voir de quelle manière, en partant de 15/3, je pourrais éventuellement monter 15/1, sans avoir gagné à 15. Je recherchais donc toutes les possibilités pour y arriver, d'où l'idée de cette petite moulinette.

Pour la zone de recherche, il n'est pas nécessaire de commencer par "_", mais cela permet de ne retenir que les résultats commençant pas "012" par exemple, sans avoir ceux où "012" n'apparaît qu'en fin de combinaison par exemple.

La recherche de combinaison se rapporte au niveau que l'on souhaite.

Pour la combinaison "_abcdef", le total vaut a*150 + b*100 + c*50 + d*30 + e*20 + f*15.

Après il faut rapporter ce nombre au classement que l'on veut atteindre, et qui est considéré comme le niveau "n".

Car comme le dit le règlement de la FFT : "À chaque passage de l’ordinateur, le joueur sera placé à son pmax et descendra jusqu’à ce qu’il ait le nombre de points nécessaire (normes de maintien) pour être stabilisé à un échelon."

Donc à un classement souhaité n, il faut avoir les points du maintien à cet échelon, sachant que le capital de départ demeure celui du classement actuel qui peut être au niveau n-1, n-2, ou moins encore.

En ce qui me concerne, je suis 15/3, mon capital de départ est 200, pour être 15/2, j'ai besoin de 525 (maintien à 15/2) - 200 (départ 15/3) = 325 points.

Je les obtiens avec une combinaison telle que "021103" soit (0.15) + (2.15/1) + (1.15/2) + (1.15/3) + (0.15/4) + (3.15/5).

Si je veux passer 15/1, il me faut 565 (maintien à 15/1) - 200 (capital à 15/3) = 365 points.

Ils sont obtenus avec (7.15/1) + (1.15/4) = 365 au minimum, ou (7.15/1) + (1.15/3) = 370, ou (7.15/1) + (1.15/2) = 380,ou (8.15/1) = 400, etc.

J'avoue que c'est peut-être un peu compliqué, mais ça a le mérite d'être exaustif, et c'est ce que je recherchais pour répondre à mes questions.

Pour lynoo, oui, un papier un crayon et la consultation des palmarès suffit, mais je voulais un truc un peu automatisé, et donnant TOUTES les combinaisons possibles pour atteindre ou dépasser un total donné, et puis j'aime bien la programmation en php, et j'avais envie de faire joujou...

Voilà, bonne journée à tous.

PFS

@egucha

Sur tes conseils, j'ai modifié la fenêtre de recherche pour que la combinaison recherchée soit un peu plus intuitive :

[ 15/2][ 15/3][ 15/4][ 15/5][ 30][ 30/1]

[ _ ][ _ ][ _ ][ _ ][ _ ][ _ ]

[ 15/1][ 15/2][ 15/3][ 15/4][ 15/5][ 30]

En revanche, j'ai laissé les 2 possibilités de classement, car je pense qu'on a toujours espoir de monter d'un niveau encore au-dessus... En tout cas pour moi c'est le cas !

Ce sera peut-être plus simple à comprendre...

Bonne soirée et merci des retours.

PFS

Ah comme ça c'est beaucoup plus clair et ça marche du premier coup. Si les calculs sont corrects, ça s'approche du meilleur simulateur (approché) possible selon moi. L'interface est vraiment réactive et se met à jour en temps réel, c'est bien pensé. Bonne qualité de programmation, du beau boulot ! Tu ne voudrais pas refaire le site de la FFT par hasard ?

Sympa cette petite appli !! :)

Mais le point ci-dessous soulevé par egucha ne fonctionne, si ? :huh:

Mais bon, il doit y avoir des soucis car ça me donne des combinaisons soit-disant maximales avec 0 victoires à n+2. Le max c'est forcément autant de victoires prises en compte à n+2 non ?

A moins que je n'ai pas tout capté, ce qui est plus que probable. :ph34r:

Pour le point soulevé par egucha : le max est affiché en haut à droite de la page dans le cartouche "Maximum".

Je l'ai mis arbitrairement à "200000", c'est à dire 2 victoires au niveau (n+2) au maximum, mais il peut être changé à volonté.

max.jpg

Avec ce max-là, 2 victoires au niveau (n+2), la combinaison maximale avec 8 victoires prises en compte est "170000", car "170000" donne un total supérieur à "200000" : 850 points contre 300.

Quant au site de la FFT, il n'est pas si mal je trouve. Il est est fait avec le CMS Drupal que je connais bien, et ils en ont tiré un très bon parti !

PFS

Ah ben oui, Classim est bien mieux !

Merci pour ta réponse PFS !!

Désolé, je n'avais pas compris à quoi servait cette partie maximum. :oops:

C'est maintenant beaucoup plus clair. :)

Bonjour,

Depuis l'autre jour, j'ai fait quelques modifications pour rendre le tableau plus ergonomique.

Tout n'est pas encore finalisé, car le surlignage en jaune et rouge n'est pas très beau, mais ça fonctionne.

http://pfs007.olympe.in/classim/classim.php

Et on peut utiliser les résultats de la moulinette de bhamp0 que je trouve tout à fait géniale, et qui fonctionne parfaitement pour moi.

PFS

Bonsoir,

C'est super ton truc bravo!

Tu devrais intégrer les bonus victoire des championnats individuels qui changent les objectifs.

Ce serait bien aussi de pouvoir jouer sur le nombre de matchs pris en compte comme dimension supplémentaire pour voir selon son nombre de matchs si de nouvelles combinaisons sont possibles.

Enfin, il faudrait proposer plus de choix pour le nombre de matchs pour que ta moulinette soit universelle (pour les néga, 10 matchs c'est court et vraissemblablement (pas vérifié) 7 matchs c'est trop en 4ème série)

A+

J'ai apporté quelques modifications de présentation à ma page ces jours-ci, et augmenté le nombre de victoires prises en compte pour satisfaire tous les classements :

http://pfs007.olympe...sim/classim.php

Et depuis, j'ai "enfin" battu le 15 qui me manquait pour envisager de monter de 15/3 à 15/1.

J'espère que mes calculs auront été corrects, ils semblent en tout cas corroborés par la simulation de Tennis Classim.

Si ma page sert à d'autres que moi j'en serai ravi.

Bonne fin de saison à tous !

PFS